04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 23:09:55
Pages: 1 ... 135 136 [137] 138 139 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163121 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2040 le: 03 Avril 2013 à 19:03:59 »

Ou alors... au début de ces vacances?


(je repars avec toi  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2041 le: 03 Avril 2013 à 20:16:29 »

A la base, il avait pas dit qu'il voulait raccourcir les vacances  Huh? Huh? Huh? Alors pourquoi il en rajoute ?? Pour ensuite vouloir reprendre ces malheureux 2 jours  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Enfin bref, mieux vaut ne pas chercher à comprendre... Je suis pas ministre, ça doit etre pour cela que je ne vois pas où est l'avantage dans cette manoeuvre  Tire la langue Tire la langue Moi trop bête  Clin d'oeil Clin d'oeil
D'un point de vue totalement égoiste, je préfère que mes enfants soient à l'école qu'au CLSH, donc ça me va. Mais sur le fond, 2 jours de + ou de -  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #2042 le: 03 Avril 2013 à 20:59:52 »

Bon alors dans mon école ( et toute la circonscription) ils ont encore trouve mieux pour " alléger le rythme de l'enfant" de maternelle.
 si les activités péri ont lieu après la classe, les petits et moyens qui font la sieste n'auraient plus que sieste et recré l'aprem midi et perdraient 45 min/1h d'enseignement  par jour. (Sachant que ces 4x45min vont se retrouver en3h le mercredi matin) eh bien l'idée , pardon LA solution est que les activités péri aient lieu pendant la sieste ( donc ils n'en profitent pas) et ils ont classe de 15h à 16h30 (dés 14h15 pour les moyens ) ET les 3h du mercredi. Donc pour alléger leur semaine ils auront la chance de bénéficier de 3h d'enseignement en plus par semaine!!!!!!
Une bénédiction pour la mairie qui n'aura pas à trouver des activités/intervenants  pour des enfants si jeunes .
Je suis fatiguée, cela doit être pour ça que je n'y comprends pas grand chose ou alors c'est tellement tordu que je n'y comprends rien.

Les petits finiront plus tard sans faire les activités péri qui seront pendant la sieste et travailleront jusqu'à 16h30 ? Huh?
Ils ont réfléchis longtemps pour pondre un truc pareil ?
Journalisée

Maman de deux garçons
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2043 le: 03 Avril 2013 à 21:50:47 »

Et si on rattrapait les deux jours de toussaint ...... à la fin des vacances de toussaint   Huh?


Ok......... je sors



Bah je sors avec toi puisque c'est ce que je proposerai l'an prochain à la directrice si les vacances de la Toussaint dure encore 2 semaines 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2044 le: 03 Avril 2013 à 22:09:56 »

Oui c'est ça Sand. Le temps d'activité périscolaire aura lieu à l'heure de la sieste , comme ça y'a pas besoin d'en prévoir pour les plus jeunes. Ils auront donc exactement la meme organisation que cette année mais avec le mercredi en plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2045 le: 03 Avril 2013 à 22:51:13 »

Et si on rattrapait les deux jours de toussaint ...... à la fin des vacances de toussaint   Huh?


Ok......... je sors


 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2046 le: 04 Avril 2013 à 00:12:32 »

Louvette: les PE n'ont en rien choisi cette c0nnrie... Elles (ils) la subissent aussi.
Oui, je le sais bien. Mais je comprend pas pourquoi certaines réagissent comme ça (ici, les absents ont eu droit à des remontrances virulentes, je trouve ça vraiment exagéré vu le contexte!).

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....

Ben oui, apprendre à nager, c'est important aussi, surtout quand on habite près de l'océan. Elle ne l'a pas gardé pour qu'il se la coule douce à la maison, il avait un autre type d'apprentissage à recevoir, c'est tout.
Et l'exemple qu'elle lui a montré, c'est de ne pas mentir en disant qu'il était malade ou quoi, comme l'ont fait d'autres parents...  Roulement des yeux
Et je ne voit pas pourquoi elle ferait sauter toute la journée puisque le but est seulement qu'il puisse aller à ses cours?  Huh?

Et si on rattrapait les deux jours de toussaint ...... à la fin des vacances de toussaint   Huh?
Bonne idée!!!  Souriant
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2047 le: 04 Avril 2013 à 07:37:09 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....


ben moi je suis plutôt d'acc avec cette maman Clin d'oeil

j'avais l'intention de ne pas mettre mes garçons à l'école pour qu'ils aillent au Conservatoire. Bon finalement leur prof n'était pas là.

L'école n'est pas tout non plus hein... c'est important mais il y a d'autres choses importantes aussi...

De mon point de vue (et dans la situation de mes garçons) rater 1/2 journée ou une journée d'école, c'est pas la fin du monde.

Et j'assume complètement : je n'avais pas menti et donné de fausses excuses; Leur instit est parfaitement au courant du pourquoi, si un jour je ne les mets pas Clin d'oeil (d'ailleurs elle m'avait répondu en riant : "je n'ai pas le droit de vous dire de ne pas les mettre, mais bon...")

Je trouve que dans notre société on donne parfois trop d'importance à certaines choses, ce qui rend les gens encore plus prisonnier de certaines situations.
Si tu savais le nombre de gens qui m'ont regardée de travers parce que j'ai osé démissionner de boulots qui ne me convenaient pas... comme si il était "important" de garder son boulot coute que coute même si on est malheureux...
Bref... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2048 le: 04 Avril 2013 à 09:23:01 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....


Je suis assez d'accord  avec toi Angette. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette décision a été prise au niveau national depuis bien longtemps déjà et que certains semblent surpris et choisissent de mettre leurs enfants à l'école ou non.
Il y aura le 22 mai aussi d'ailleurs. je trouve déjà pas si mal qu'ils aient ajoutés ces mercredis sur des semaines avec un jour férié; ça aurait aussi pu être une semaine de 5 jours.
Ici, les activités habituelles du mercredi n'avaient pas lieu, puisqu'ils étaient au courant.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2049 le: 04 Avril 2013 à 09:49:01 »

Bon ça commence : la mairie réquisitionne une salle pour les activités de 15h/16h30.

Et on fait comment nous, on les met où nos élèves  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2050 le: 04 Avril 2013 à 09:57:56 »

A la base, jamais il n'y aurait du y avoir déplacement de jours, et donc école les mercredis.


Les activités extrascolaires sont pas déplaçables pour la plupart, car
-  les salariés qui les assurent ont un emploi du temps fixe eux (cf contrats de l'animation socio-culturelle, outre des contraintes liées à leur multiplicité d'employeurs, ce qui est fréquent)
- et les installations sont le plus souvent exploitées au maximum de leur capacité.

De même, les RDV médicaux et paramédicaux (6 mois - 1 an d'attente pour les uns, planning fixé à la rentrée pour les autres).




C'est un aspect qui me chagrine, dans la "refondation": les enfants plus nombreux qui n'auront plus que l'école dans leur vie. L'école (et le périsco qui va avec)  5j, la famille 2j, et puis c'est tout.

Lulu: réquisitionnée en permanence, ou que pour ce créneau?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2051 le: 04 Avril 2013 à 10:13:35 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....


Je suis assez d'accord  avec toi Angette. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette décision a été prise au niveau national depuis bien longtemps déjà et que certains semblent surpris et choisissent de mettre leurs enfants à l'école ou non.
Il y aura le 22 mai aussi d'ailleurs. je trouve déjà pas si mal qu'ils aient ajoutés ces mercredis sur des semaines avec un jour férié; ça aurait aussi pu être une semaine de 5 jours.
Ici, les activités habituelles du mercredi n'avaient pas lieu, puisqu'ils étaient au courant.

Sev ..National je ne sais pas car ici pas classe le 22 mai ..ils ont rattrapé hier et rattraperont le 5 juillet ......
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2052 le: 04 Avril 2013 à 10:17:33 »

le 22 mai rattrape le pont de l'Ascension et c'est départemental Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2053 le: 04 Avril 2013 à 11:03:49 »

A la base, jamais il n'y aurait du y avoir déplacement de jours, et donc école les mercredis.

A la base non, je suis d'accord. Sauf que ça a été décidé comme ça quand même en août ou septembre, je ne sais plus exactement. C'est 2 mercredis dans l'année, faut pas abuser non plus.

Et ces 2 mercredis cette année, n'ont rien à voir avec la semaine de 4 jours 1/2 "proposés" par la réforme. Je ne fais pas l'amalgame.


De même, les RDV médicaux et paramédicaux (6 mois - 1 an d'attente pour les uns, planning fixé à la rentrée pour les autres).
Pour moi ce sont des exceptions ... tout comme les rdv qu'il n'y a pas le choix de positionner sur des jours de semaine.

C'est un aspect qui me chagrine, dans la "refondation": les enfants plus nombreux qui n'auront plus que l'école dans leur vie. L'école (et le périsco qui va avec)  5j, la famille 2j, et puis c'est tout.
Perso j'ai eu 4 jours 1/2 d'école durant tout le primaire et je n'ai pas fait une croix sur ma famille pour autant. Et même pire, 6 jours au lycée (ok j'étais plus âgée).
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2054 le: 04 Avril 2013 à 11:46:37 »

2 mercredis pour les petits.
(et 4 pour les collégiens)

Si tu ne fais pas l'amalgame, mes collègues et moi si. Un beau galop d'essai, ces jours enchainés.


Reformulons: il ne restera dans la vie d'enfants plus nombreux qu'actuellement que l'école ET la famille.


Travail, famille...  mince, il manque un mot, pour former un triptyque  Roulement des yeux .


Alors que localement, depuis le temps du jeudi off, tout un ensemble de structures a été développé, pour un développement spirituel, sportif et/ou culturel, de millions d'enfants.
Un beau gâchis.


En primaire, ton "1/2 jour" était quel jour de la semaine?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 135 136 [137] 138 139 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: