05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 05:37:53
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163205 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1920 le: 05 Mars 2013 à 10:48:45 »

A lire le quotidien de mon coin, pas mal de mairies espèrent un abandon de ce "truc", et du coup demandent le report.

Sur ma ville de travail (40 écoles), l'adjointe chargée des écoles part sur un report aussi, mais il n'y a pas eu encore de vote au conseil municipal. La mairie se désengage des écoles depuis plusieurs années, ce "truc" ne l'arrange véritablement pas.

Sur ma ville d'habitation (3 groupes scolaires, 6 écoles), le maire part en 2013, en s'appuyant sur les asso variées et nombreuses; reste à voir si elles ne lui feront pas faux bond.
N. passe au collège (avec ses propres aberrations), mais il aura échappé à "ça", au moins.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1921 le: 05 Mars 2013 à 10:52:20 »

Très égoïstement, je me dis que mes enfants vont faire leur CP sur une semaine de 4 jours

pas besoin de se lever et speeder le mercredi matin pour aller apprendre à lire et écrire, je me dis OUF Tire la langue Roulement des yeux

On verra le CE1 et d'ici là, ils auront deux ans de plus, et pourront gérer autrement la fatigue

je sais pas chez vous, et c'est hs, mais après deux semaines de vacances, couchés tous les soirs à 19 h 45, je les trouve toujours très fatigués, d'où d'ailleurs l'impossibilité de les faire veiller ne serait-ce qu'à 20 h 30,

après manger, ils étaient cuits, et j'ai pas l'impression qu'ils sont en forme pour reprendre

fin du hs
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1922 le: 05 Mars 2013 à 11:58:54 »

bruit de couloir, chez nous surement report aussi en 2014
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1923 le: 05 Mars 2013 à 13:18:19 »

Punaise, on va être les seuls à s'y coller. Suis deg 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1924 le: 05 Mars 2013 à 13:45:53 »

réunion municipalité/instits/représentants de parents ce soir... pour savoir si on y va ou pas et les questions soulevées...

je croise les doigts pour qu'on y aille pas...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1925 le: 06 Mars 2013 à 09:37:01 »

J'attends de lire le CR du conseil municipal du 28/02, où la décision du report a du etre votée (si le maire n'a pas rencontré trop d'embuche). Mais tjs pas de CR sur le site internet du village... Et comme ce sont les vacances, ça tourne un peu au ralenti... A suivre...
Je pense que peu de communes vont finalement opter pour l'application dès 2013, non ??
Tiens, hier, je suis rentrée dans une librairie et j'ai vu le bouquin de Peillon. Ca m'a  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (y'a pas de smileys avec les cheveux qui se dressent  )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1926 le: 06 Mars 2013 à 10:18:05 »

normalement chez nous ils votent le report jeudi soir, avec l'appui des enseignants et des parents Clin d'oeil

après, le souci sera de préparer les choses pour l'année prochaine, or, si le maire veut qu'on y travaille, on se heurte à un détail de taille : notre communauté de commune fusionne avec une autre en janvier 2014... la nouvelle CC va peut être récupérer la compétence périscolaire (vu que l'autre CC avec laquelle on fusionne a déjà cette compétence...)
Donc on a un risque de travailler dans le vent...

Mais bon, je confirme chez nous que tout le monde est content du report ^^

dans notre département il n'y a que Belfort et les villes ayant déjà un vrai périscolaire installé qui vont y aller... bref les plus de 3500 hab en gros de la CC de Belfort... et les plus de 5000 hab pour les autres (en gros une quoi... lol)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1927 le: 06 Mars 2013 à 10:38:31 »

2014... élection municipales... ça va peut être servir certains  Clin d'oeil  je gagerais fort que beaucoup vont l'utiliser dans leurs campagnes  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1928 le: 06 Mars 2013 à 20:55:20 »


Ici ça a chauffé au CE. Une représentante des parents me disait que le maire comptait beaucoup sur le bénévolat des parents et sur les assos  locales. Mais le basket, le village ne vit que par ça, elle souhaiterait du foot pour ses filles. J'ai discuté  un peu puis j' ai fini par lui dire de créer une asso de foot si ça lui tient à coeur. Nan mais ! 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1929 le: 06 Mars 2013 à 21:13:01 »

Alors nous c'était à n'y rien comprendre.
Au départ tout le monde d'accord pour dire que cette réforme c'est n'importe quoi et qu'on en veut pas ( parents, instits, mairie) puis au moment de voter 2013 ou 2014 v´là t'y pas une mère qui nous balance l'argument qui tue : faut le faire en 2013 pour pouvoir faire un bilan au bout d'un an et avoir des arguments pour combattre ou améliorer la réforme à ce moment là. Et une autre de la mairie qui lance que si on le fait pas cette année les intervenants envisagés auront peut être été engagé par une autre commune et ne seront plus dispo en 2014. Et pan au final 6 voix pour 2013 et seulement 4 pour 2014.
Nous étions le premier CE , la mairie va sûrement donner ces memes arguments pour 2013 aux autres CE de la ville donc ça va sûrement être 2013. La mairie a précisé que de toute façon il leur serait difficile de demander le report car c'était une dérogation et qu'il fallait une bonne raison pour avoir cette dérogation .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1930 le: 06 Mars 2013 à 21:18:00 »

mince azerty !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1931 le: 06 Mars 2013 à 21:21:12 »

M'en fiche, normalement je change de département et chez moi c'est déjà école de mercredi.
Mais pour moi, plus y aura de reports plus ça veut dire que personne n'en veut de cette réforme! Sauf qu'apparemment y en a que ça ne dérange pas ( ma directrice a voté 2013 )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1932 le: 06 Mars 2013 à 21:33:28 »

La mairie a précisé que de toute façon il leur serait difficile de demander le report car c'était une dérogation et qu'il fallait une bonne raison pour avoir cette dérogation .

ça c'est complètement faux...

c'est la demande de dérog pour le samedi qui doit être argumentée et faire partie d'un projet éducatif local...

donc soit ils sont incompétents car ils n'ont rien compris soit ils mentent... dans les deux cas, 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1933 le: 08 Mars 2013 à 12:59:37 »

C'est bon pour le report, en ce qui concerne notre école  Sourire Sourire Cela a bien été voté en conseil municipal comme prévu le 28/02  Sourire Sourire

Extrait du CR du conseil municipal :
Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire et après en avoir largement délibéré,
Considérant qu’une telle réforme ne peut être mise en place sans une réflexion approfondie sur l’organisation et le financement de la demi-journée d’école supplémentaire et du temps périscolaire supplémentaire dégagé,
Considérant le vote des conseils d’écoles élémentaire et maternelle des 18 et 26 février 2013, pour le report de la réforme en 2014,
ESTIME INDISPENSABLE de reporter l’application de la réforme des rythmes scolaires pour les écoles élémentaire et maternelle de la Commune à la rentrée scolaire de septembre 2014.


Il ne reste plus qu'à se réunir et se concerter sur ce qu'il sera possible de faire à la rentrée 2014, avec les moyens qu'on arrivera à dégager...  Tire la langue Tire la langue

Personnellement, ça fera un début de réforme pour l'entrée en CP de mes enfants... Beaucoup de changements en perspective pour eux cette année là 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #1934 le: 08 Mars 2013 à 21:37:00 »

je sors du CE de l ecole de mes enfants... report en 2014 puisque 7 communes doivent se mettre d'accord...
le soucis qui se pose pour la rentrée 2013 c'est la mise en place obligatoire (même si report 2014) des APC sachant que l ecole finit à 16h45 et que l inspecteur à ordonner 1h (pas possible de 2 fois 1/2h) après l ecole c'est à dire 16h45 jsuqu'à 17h45 et les petites sections seront concernées aussi 

en plus les maires des 7 communes ont de toute manière dit qu'il n y avait pas d'obligation de gratuité des activités puisqu'elles ne sont pas obligatoires...
les 7 communes rentrent dans la CASE (communauté d'agglo...) prochainement (plus de com com mais une grosse structure avec les même moyen qu'une com com  ) avec accès à des structures que les petites communes ne peuvent pas construire (stade, piscine)... SAUF que de l ecole au stade il faut en journée 20min pour y aller et pour revenir 30 min (traversée d'un village très difficile aux heures de pointe) pour 45min d'activité...heuuuu pas possible...alors faut faire venir des intervenants ?? oui mais où et comment et quoi ?? là....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: