Compte rendu de notre conseil d'école d'hier soir :
Il a été voté
un report de la mise en place de la réforme pour 2014

On est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas agir dans la précipitation et qu'à l'heure actuelle, on n'a pas encore eu le temps de faire le tour de la question, de savoir comment on va mettre les choses en place, etc...
De plus, certains s'inquiètent de
l'égalité entre les enfants, mise à mal par cette réforme, si jamais les activités périscolaires sont payantes. Donc on demande la
gratuité.
Le maire en personne était là, avec son adjointe aux écoles. Et ils étaient 100% d'accord avec nous. Des devis sont en cours auprès des assos du village, pour les associer aux activités périscolaires. Et comme il faut rendre réponse dans 10 jours (pour application en 2013 ou demande de report en 2014) et qu'on n'a pas encore tous les retours des assos, on ne peut pas décider. Donc on demande le report !
Le maire a chiffré à
50 000 à 60 000 € par an le montant des dépenses supplémentaires engendrées par cette réforme

(en partant sur le principe de la gratuité, pour la maternelle et l'élémentaire, soit 350 enfants environ). Il a dit (je cite) : Ok, en appliquant en 2014, on se prive de l'aumone de 15 000€ que nous fait le gouvernement, mais ça ne fait que reporter le problème, puisque l'année suivante, on n'aura rien !!! Autant se débrouiller seuls dès le départ !!" (je rappelle que la municipalité est du meme bord que le gouvernement

)
Il y aura des
réunions publiques avec la mairie, les parents d'élèves, les enseignants, les assos, pour débattre du problème et essayer de trouver ensemble les meilleures solutions en fonction de nos moyens.
A priori, la
1/2 journée supplémentaire serait le mercredi, avec cantine en suivant et relais pris par le CLSH, sans intervention des parents. Mais se pose le pb des activités qui avaient lieu le mercredi matin (sport, caté, etc...) d'où concertation voulue avec ces intervenants.
L'heure d'entrée à l'école serait avancée de 30 min (8h30 au lieu de 9h à l'heure actuelle), jusqu'à 11h30 (au lieu de 12h). Puis 13h30-16h30 l'après midi (au lieu de 14h-17h). Donc
pause méridienne de 2h mais à voir si on peut la réduire à 1h45. Le mieux aurait été 1h30 (dixit les enseignants) mais la cantine risque de ne pas suivre... J'ai donc proposé 1h45, coupons la poire en 2
Les TAP se feraient à l'école, mais ça soulève bcp de questions, donc à creuser...
En fait, on a bien passé 1h à discuter de cette réforme, et l'heure d'avant à discuter des problèmes courants de l'école. C'était très instructif et j'étais bien contente de voir qu'à l'unanimité, nous étions tous d'accord pour le report afin de ne pas précipiter les choses.
LN