23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:58:42
Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162111 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1890 le: 25 Février 2013 à 14:37:23 »

Je pense que si je demande à choisir à mes enfants entre 2 semaines au centre aéré ou 2 semaines à l'école, ils prennent l'école sans hésiter !!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Chez nous, les vacances d'été se résument à cela : soit avec nous à la maison ou en vacances (on part 1 semaine en général + mes parents les prennent 1 semaine), soit au centre aéré.
Sur les 8 semaines actuelles, on arrive à faire 4 semaines de "vraies" vacances et 4 semaines de CLSH (où on a le meme rythme que l'école : débout 7h, CLSH à 8h et sortie à 17h). Donc en passant à 6 semaines, on réduirait le CLSH pour la plus grande joie de mes enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je n'ai aucun problème pour les occuper non plus, ils sont au CLSH. Juste qu'ils n'aiment pas trop le CLSH  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Donc début juillet, ils piétinent au CLSH en attendant qu'on parte. Puis fin aout, ils piétinent en attendant la rentrée, parce qu'ils préfèrent l'école 

Quand j'étais gamine, je me souviens que je m'ennuyais à la maison, les vacances me paraissaient loooooooogues et dès qu'on avait acheté les fournitures scolaires, il me tardait de retourner à l'école. Ensuite, quand j'ai été en age de travailler, c'était moins long, vu que je bossais un mois sur les 2  Sourire Sourire
Et maintenant que je suis parent et que je travaille, je trouve tjs long ces 2 mois d'été 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1891 le: 25 Février 2013 à 15:28:07 »

mes vacances d'été ne m'ont jamais parue trop longues
car je partais en colo puis avec mes parents en location à la mer et cela couvrait les 2 mois
enfance privilégiée et sans de gros revenus (chauffeur livreur et employée de banque non cadre)
mon père faisait même du jardinage pour améliorer l'ordinaire
et mes parents ne prenait pas de vacances l'hiver mais les enfants en colos
mais c'était une autre époque
actuellement s'offrir 1 mois de location ce n'est plus possible sauf si on gagne bien sa vie
et pareil pour les colos
mes enfants vont au CLSH et cela leur plait
elles y font des activités, sorties que je ne ferais pas par manque de temps
l'année dernière elles sont parties en vacances chez les GP
et l'avion m'a coutée un peu moins cher que le CLSH mais seulement de 70€

je pense que 6 semaines de vacances c'est un peu court pour les parents divorcés
le parent qui n'a pas la garde des enfants et qui s'implique dans les vacances de ses enfants
les verra encore moins
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1892 le: 25 Février 2013 à 22:18:17 »

http://www.europe1.fr/Politique/Rythmes-scolaires-pour-Delanoe-2013-ou-rien-1428157/
Je croyais qu'il avait fait machine arrière?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1893 le: 25 Février 2013 à 22:23:33 »


je pense que 6 semaines de vacances c'est un peu court pour les parents divorcés
le parent qui n'a pas la garde des enfants et qui s'implique dans les vacances de ses enfants
les verra encore moins


oui enfin perdre 2 semaines c'est quand même pas la mort ! ça va pas tout changer  Roulement des yeux
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1894 le: 25 Février 2013 à 22:24:12 »

moi aussi  Huh? le président l'aurait il appelé  Huh? Clin d'oeil

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1895 le: 26 Février 2013 à 01:45:22 »

En tout cas, là où je suis d'accord avec notre ministre, c'est que 6 semaines l'été, c'est bien suffisant !!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je suis d'accord aussi, sauf que, dans la pratique, de nombreuses entreprises ne remplacent pas les employés qui partent en vacances, du coup, avec 2 mois, c'est déjà un casse-tête, donc moins... 
Moi, on est une majorité de personnes avec enfants, c'est pas facile que chacun ai ses 3 semaines avec eux... Donc ce serait impossible sur 6 semaines... 

Ceci dit, encore une fois, si j'en reviens aux enfants et a ce qui est bon pour eux, oui, les vacances sont trop longues telle qu'elles sont.
Moi je suis en congé parental depuis que mes filles vont à l'école, donc pas de centre aéré ou quoi, et pourtant, à mi-chemin à peine, elle réclament l'école, c'est trop long pour elles...
Sans compter que la reprise est difficile après une si longue absence, ils mettent un temps fou à se remettre dans le bain.
Donc là encore, je serais pour voir l'intérêt des enfants en premier, à la société de s'adapter (oui, je sais, je rêve, mais ça fait pas de mal! Tire la langue ).

Sinon, pas de nouvelles de mon délégué de parents d'élèves suite au conseil d'école de la semaine dernière...  Roulement des yeux Je vais le relancer...
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1896 le: 26 Février 2013 à 08:54:41 »

http://www.metrofrance.com/info/vacances-scolaires-vincent-peillon-un-probleme-de-rythme/mmby!3QldIacuI65I/?google_editors_picks=true


zéro pointé monsieur le mauvais élève !! 
en tout cas çà fait causer.........
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1897 le: 26 Février 2013 à 10:05:09 »

Ton lien ne marche pas, même en copié,collé
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1898 le: 26 Février 2013 à 10:59:21 »

Ton lien ne marche pas, même en copié,collé

http://www.metrofrance.com/info/vacances-scolaires-vincent-peillon-un-probleme-de-rythme/mmby!3QldIacuI65I/?google_editors_picks=true

et là?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1899 le: 26 Février 2013 à 10:59:46 »

j'ai fait la manip en copié collé ca marche chez moi  Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1900 le: 26 Février 2013 à 14:24:43 »

j'ai fini par trouver sur le site de metro: http://www.metrofrance.com/info/vacances-scolaires-vincent-peillon-un-probleme-de-rythme/mmby!3QldIacuI65I/
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1901 le: 27 Février 2013 à 10:09:30 »

Compte rendu de notre conseil d'école d'hier soir :

Il a été voté un report de la mise en place de la réforme pour 2014 Sourire Sourire Sourire On est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas agir dans la précipitation et qu'à l'heure actuelle, on n'a pas encore eu le temps de faire le tour de la question, de savoir comment on va mettre les choses en place, etc...
De plus, certains s'inquiètent de l'égalité entre les enfants, mise à mal par cette réforme, si jamais les activités périscolaires sont payantes. Donc on demande la gratuité.
Le maire en personne était là, avec son adjointe aux écoles. Et ils étaient 100% d'accord avec nous. Des devis sont en cours auprès des assos du village, pour les associer aux activités périscolaires. Et comme il faut rendre réponse dans 10 jours (pour application en 2013 ou demande de report en 2014) et qu'on n'a pas encore tous les retours des assos, on ne peut pas décider. Donc on demande le report !

Le maire a chiffré à 50 000 à 60 000 € par an le montant des dépenses supplémentaires engendrées par cette réforme  (en partant sur le principe de la gratuité, pour la maternelle et l'élémentaire, soit 350 enfants environ). Il a dit (je cite) : Ok, en appliquant en 2014, on se prive de l'aumone de 15 000€ que nous fait le gouvernement, mais ça ne fait que reporter le problème, puisque l'année suivante, on n'aura rien !!! Autant se débrouiller seuls dès le départ !!" (je rappelle que la municipalité est du meme bord que le gouvernement  Roulement des yeux Roulement des yeux )

Il y aura des réunions publiques avec la mairie, les parents d'élèves, les enseignants, les assos, pour débattre du problème et essayer de trouver ensemble les meilleures solutions en fonction de nos moyens.
A priori, la 1/2 journée supplémentaire serait le mercredi, avec cantine en suivant et relais pris par le CLSH, sans intervention des parents. Mais se pose le pb des activités qui avaient lieu le mercredi matin (sport, caté, etc...) d'où concertation voulue avec ces intervenants.
L'heure d'entrée à l'école serait avancée de 30 min (8h30 au lieu de 9h à l'heure actuelle), jusqu'à 11h30 (au lieu de 12h). Puis 13h30-16h30 l'après midi (au lieu de 14h-17h). Donc pause méridienne de 2h mais à voir si on peut la réduire à 1h45. Le mieux aurait été 1h30 (dixit les enseignants) mais la cantine risque de ne pas suivre... J'ai donc proposé 1h45, coupons la poire en 2  Clin d'oeil Clin d'oeil
Les TAP se feraient à l'école, mais ça soulève bcp de questions, donc à creuser...

En fait, on a bien passé 1h à discuter de cette réforme, et l'heure d'avant à discuter des problèmes courants de l'école. C'était très instructif et j'étais bien contente de voir qu'à l'unanimité, nous étions tous d'accord pour le report afin de ne pas précipiter les choses.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1902 le: 27 Février 2013 à 10:25:43 »

Tu as de la chance LN, parce que ici le maire risque de passer en force. Pour montrer l'exemple 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1903 le: 27 Février 2013 à 10:46:40 »

Il n'est pas bête non plus  Clin d'oeil Clin d'oeil Il voit que les parents d'élèves sont plutôt pour le report. Et comme les élections sont en 2014, il a plutôt intérêt à satisfaire ses électeurs... Dans un village, on vote + pour l'homme (et son équipe) que pour son "étiquette". Donc en satisfaisant les gens, il a + de chance de repasser aux municipales  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Mais meme sans cela, on voit que c'est un homme qui a des convictions, qui veut oeuvrer pour le bien de la population de son village, toutes tranches confondues. Il a + de comptes à rendre à ses électeurs qu'au PS  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ce qui n'est pas le cas de Delanoë  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1904 le: 27 Février 2013 à 13:46:59 »

Et puis il sait aussi que si les activités sont belles et bien gratuites, les impôts locaux vont automatiquement augmenter (faudra bien les financer d'une façon ou d'une autre Tire la langue), autant qu'il soit réélu avant...  Roulement des yeux

Mais c'est bien d'avoir une vraie concertation et surtout l'ambition de proposer des activités de qualité aux enfants.  Souriant

Chez nous je sens qu'on va y passer des septembre (la municipalité concerte, n'a pas encore annoncé de décision mais s'est positionnée pour l'application en 2013).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: