23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:53:57
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162139 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1875 le: 24 Février 2013 à 23:44:05 »

Peut-être qu'il compte faire un zonage lycées+collège contre primaire+maternelle?
super pratique ! ouf je serai en vacances en même temps que mes petits ...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #1876 le: 25 Février 2013 à 02:25:03 »

Pas eu encore le temps de tout lire, mais je veux suivre vos discussions.
Je sens que la rentrée prochaine va être ... spéciale.

Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1877 le: 25 Février 2013 à 07:18:13 »

Entendu ce matin sur Inter : les 6 semaines de vacances ne sont pas d'actualité.....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1878 le: 25 Février 2013 à 09:08:54 »

Peut-être qu'il compte faire un zonage lycées+collège contre primaire+maternelle?
Ca ne me choque pas que les primaires aient des vacances d'été différentes des collèges ou lycées. Pas d'examen en primaire, donc autant en profiter pour qu'ils restent à l'école + tard. Ca permettra de terminer (ou d'avancer + dans) les programmes  Sourire Sourire

En tout cas, là où je suis d'accord avec notre ministre, c'est que 6 semaines l'été, c'est bien suffisant !!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Franchement, qui part 2 mois en vacances ?? Et meme 6 semaines !! Tous ceux que je connais autour de moi prennent 2 à 4 semaines maxi l'été. Pour ma part, c'est 3 semaines. Si on veut garder 1 semaine pour Noel et 1 autre en hiver ou au printemps (ou en "poire pour la soif"...), il faut bien ne pas tout prendre l'été  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1879 le: 25 Février 2013 à 09:19:24 »

sauf que 6 semaines, je pense que ça va être difficile

pour les enfants entre deux orientations (passage seconde/fac) ,en attente d'une réponse d'un lieu d'affectation
c'est au moins la première semaine de juillet de perdue

puis réduire de 8 à 6 semaines, c'est augmentation des locations de vacances donc pour nous, surement plus la possibilité de partir !
après si on ne peut plus partir, 6 semaines, ben ce serait bon...

et puis mon mari est dans une petite entreprise, il doit caler ses vacances avec ses collègues (ils sont 3)
ouf, mon mari est le seul à avoir des enfants donc il est "prioritaire" , pas obligé de prendre en septembre  Tire la langue





Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1880 le: 25 Février 2013 à 09:43:06 »

Les adultes ont 2 à 4 semaines de congé  (perso, c'était 3).

Mais les enfants eux de combien de temps ont-ils besoin pour vivre autre chose que l'école, quelque soit cette / ces "autre chose" ?

Vacances avec parents (chez soi ou ailleurs)
Vacances en collectivité à la journée (centre aéré) ou à la semaine (colo)
Vacances avec les cousins
Vacances avec les GP

Chacun ne profite pas de tout, c'est sûr.

Mais est-ce une raison suffisante?

(c'est comme le mercredi: parce que pour quelques uns, c'est l'horreur d'être à la maison, tout le monde doit se farcir l'école ce jour-là, il parait   Roulement des yeux )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1881 le: 25 Février 2013 à 09:43:34 »

+1 ... 6 semaines c'est assez ... surtout en primaire où ils trouvent long ! y'en a pas mal qui demande quand est-ce qu'ils retournent à l'école. Ou du moins recommencer 1 semaine + tôt c'est pas du luxe   19 aout ?
l'histoire du tourisme et de pose de vacances dans les entreprises pour moi c'est un faux problème: comment font les pays qui ont moins de vacances ? ... ben ils font !!
le tourisme a encore de quoi bosser : le nombre de personnes qui partent en juin et en septembre : les vieux, les gens sans enfants, les gens avec des enfants qui s'en foutent ...

Mais bon, même si je suis ok c'est pas pour maintenant ... et dans ce cas-là je suis pas d'accord pour en + aller à l'école le mercredi ! c'est soit - de vacances soit le mercredi !
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1882 le: 25 Février 2013 à 09:44:25 »

Les 2 mois de vacances c'est souvent 1 casse-tête pour les parents 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1883 le: 25 Février 2013 à 09:45:30 »

Pour les parents.

Et pour les enfants?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1884 le: 25 Février 2013 à 09:48:39 »

Pour les parents.

Et pour les enfants?
je connais des enfants baladés tout l'été qui finalement voient - leurs parents ! Et le prix que ça coute : ma soeur envoie son fils en avion chez sa grand-mère, pas de centre aéré parce que ma commune ne paie pas avec les autres communes donc c'est plein pot : 100€ la semaine. Et franchement à partir du 15 aout il demande l'école
Moi j'avais de la chance ma mère bossait pas !

Mais toi tu aimes ?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1885 le: 25 Février 2013 à 09:50:28 »

Entendu ce matin sur Inter : les 6 semaines de vacances ne sont pas d'actualité.....

Lu ce matin en gros titre du journal local : VP propose 6 semaines de vacances l'été

Qui a dit que c'était le bordel  Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1886 le: 25 Février 2013 à 09:51:13 »

Entendu ce matin sur Inter : les 6 semaines de vacances ne sont pas d'actualité.....

Lu ce matin en gros titre du journal local : VP propose 6 semaines de vacances l'été

Qui a dit que c'était le bordel  Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
mais non il a lancé ça mais c'est pas maintenant... pas avant 2015 ... et si ça se fait mais ça se fera jamais avec les syndicats et la grogne !
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1887 le: 25 Février 2013 à 09:55:30 »


(c'est comme le mercredi: parce que pour quelques uns, c'est l'horreur d'être à la maison, tout le monde doit se farcir l'école ce jour-là, il parait   Roulement des yeux )

Et oui. C'est reparti pour un tour  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1888 le: 25 Février 2013 à 10:02:32 »

perso, en tant qu'enfant je trouvais les vacances trop longues, en tant que parent je les trouve trop longues, en tant qu'enseignante ça ne me dérangerait pas si elles étaient racourcies. On part rarement plus de 2 semaines (aucune famille chez qui aller...), ça fait long pour trouver de quoi les occuper ! J'aimerais bien pouvoir les mettre ponctuellement au centre de loisirs, style 1 jour ou 2 par semaine, ou le matin, pour qu'ils soient encore un peu en collectivité mais pouvoir aussi emmener tel ou tel enfant à tel RV (psychomotricité, orthophonie...), ne pas leur imposer la cantine puisqu'ils n'y vont pas en temps scolaire (avec les allergies...)... sauf que chez nous, c'est cantine obligatoire au centre de loisirs, et même si on ne met l'enfant que quelques heures, on doit payer plein pot la semaine entière. Et vu le prix... Donc on fait sans.
Vu les caractéristiques de mes enfants, surtout l'aînée, je n'envisage pas de colonie ; pendant les petites vacances, j'ai trouvé des stages de 2 heures par jour pour les + de 6 ans pour un prix modique, j'espère qu'il y en aura cet été, ça c'est vraiment bien, l'enfant peut ainsi avoir une activité intéressante avec d'autres enfants, ne pas rester en permanence avec maman et les frères, voir autre chose, tout en restant dans le cadre familial pour le "quotidien".

Des vacances d'été plus courtes d'une ou deux semaines oui, mais garder des vacances de 2 semaines régulières, et... vive le mercredi où on peut faire ce qu'on a envie ! Cela dit, si en tant qu'enseignante je dois bosser le mercredi, autant que mes enfants soient aussi à l'école le mercredi !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1889 le: 25 Février 2013 à 11:13:18 »

D'un point de vue strictement personnel, la longueur des vacances d'été ne me dérange pas (et mes enfants non plus).
Car comme ça a été dit, les deux mois de vacances ont été mis en place pourque les enfants aillent travailler à la ferme, et nous faisons partie de cette minorité que sont les paysans! Bien sur mes enfants ne travaillent pas mais j'ai largement de quoi les occuper durant deux mois, le tout sans partir en vacances.

Maintenant d'un point de vue scolaire je suis tout à fait pour un racourcissement des vacances d'été afin de permettre un meilleur etalement des cours sur l'année.

Et désolée pour l'annonce du journal, comme je l'ai dit j'ai juste vu l'annonce à la boulangerie, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: