05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 01:57:51
Pages: 1 ... 114 115 [116] 117 118 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163157 fois)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1725 le: 15 Février 2013 à 18:53:42 »

Alors j'ai un peu de temps  Tire la langue
Donc pour faire le résumé de la reunion (à l'initiative d'une école je lerepète) mardi dernier, ou nous étions 30 à tout casser 
Voilà cequi ressort:
les CE ont tous voté pour le report de la réforme ici, donc comme le maire s'était engagé à suivre l'avis des CE il peut difficilement faire machine arrière.
Les pb restent néanmoins les mêmes, comment cela va s'articuler pour le moment mystère et poil à gratter.
Le point positif, au delà d'avoir échangé en direct avec des maitres et des directeurs d'école, c'est qu'ils nous ont dit lors de cette réunion que TOUT LE MONDE pouvait investir les groupes de travail mis en place par la mairie pour "brainstormer" sur la mise en place. Après leur avoir fait remarqué que la communication municipale était inexistante sur le sujet (ha bon? les parents ont le droit d'y alle et de donner leur avis?) il nous a donné lle lieu et l'heure du prochain groupe de travail.
Du coup la maman avec laquelle j'étais et moi on a ratissé large chez les parents d'élèves pour les motiver à venir  (c'est le 19 février à 18H30). Au mieux on peu assister et participer. Au pire il y aura trop de parents, et o nespère ainsi faire réagir "les élus" pour qu'ils organisent et communiquent aux parents ce genre d'infos. Au passage la FCPE qui nous avons prevenu n'était pas au courant.... et n'a pas l'air de se bouger les fesses pour autant  Roulement des yeux Roulement des yeux
Voilà.
Même si cela ne sert pasà grand chose j'ai l'impression de faire mon max ....
Petite question: les assoc de parents d'élèves ne devraient ellles pas faire de CR des Conseils d'Ecoles aux parents???
Ici je n'en ai jamais eu.....
merci de votre réponse çà m'intéresse de savoir comment çà se passe.
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1726 le: 15 Février 2013 à 19:18:52 »

concernant les CR de CE, ils sont consultables dans l'école, il suffit de demander à aller les lire Clin d'oeil (mais nous travaillons ici à un moyen de communiquer de parents élus à parents vu que nous ne sommes pas en asso mais élus individuellement)

et sinon ici, réunion de concertation (il est temps !) le 5 mars... (sachant que les maires doivent faire connaitre leur décision de report le 9 mars...

je pense qu'on va reporter chez nous car la ville avec laquelle nous sommes en RPI fait partie d'une autre communauté de communes et celle-ci veut reporter... (le périscolaire est à charge de la CC alors que dans la nôtre, le périscolaire est attribution des communes...  Roulement des yeux) même si notre maire voulait plutôt y aller, il a aussi vu que ni les parents ni les enseignants ne sont pour..; (vote massif contre au CE...

Donc on a espoir de reculer (et de voir s'éteindre) cette réforme Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1727 le: 15 Février 2013 à 19:46:45 »

Merci pour les infos Kat dès lundi je vais voir si je peux les lire ;-)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1728 le: 15 Février 2013 à 20:34:48 »

La Doudou +1 Clin d'oeil, je défends le retour du samedi matin, mais je suis bien seule Clin d'oeil

Biz


Mais non, y'a moi aussi 


Ok......... je sors .………

et moi je rentre... (de conseil des maîtres...)
 + 1 pour le samedi!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1729 le: 15 Février 2013 à 21:07:30 »

Alors je sais pas si certaines sont dans le privé ou ont leurs enfants dans le privé: Dans mon département, ils sont en train de voir pour rester à 4jours et diminuer les vacances ... Moi ça me plait si les parents jouent le jeux et ne partent pas en vacances avant 
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1730 le: 15 Février 2013 à 21:43:24 »

pour le moment dans le privé c'est "obligation de faire le même nombre d'heures annuelles que le public."... donc on attend de savoir comment doivent être réparties les heures des enseignants...
il y a une certaine liberté pour le privé... en attendant la circulaire.
 Roulement des yeux
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1731 le: 15 Février 2013 à 21:47:51 »

pour le moment dans le privé c'est "obligation de faire le même nombre d'heures annuelles que le public."... donc on attend de savoir comment doivent être réparties les heures des enseignants...
il y a une certaine liberté pour le privé... en attendant la circulaire.
 Roulement des yeux
oui voilà on m'a dit un truc comme ça !
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1732 le: 15 Février 2013 à 22:01:03 »

Nat pour le CR des conseils, ici il est affiché dans le panneau d'affichage de l'école jusqu'au prochain conseil ! Un temps on le recevait par mail puis ça a cessé, je ne sais pas pourquoi  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1733 le: 15 Février 2013 à 23:16:51 »

Alors je sais pas si certaines sont dans le privé ou ont leurs enfants dans le privé: Dans mon département, ils sont en train de voir pour rester à 4jours et diminuer les vacances ... Moi ça me plait si les parents jouent le jeux et ne partent pas en vacances avant 

Dommage qu'on ne puisse pas passer du public au privé, moi c'est l'organisation que je préfère.
Et meme pas possible pour mes enfants, ici le privé aussi bosse le mercredi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1734 le: 16 Février 2013 à 00:38:00 »

Alors je sais pas si certaines sont dans le privé ou ont leurs enfants dans le privé: Dans mon département, ils sont en train de voir pour rester à 4jours et diminuer les vacances ... Moi ça me plait si les parents jouent le jeux et ne partent pas en vacances avant 

Dommage qu'on ne puisse pas passer du public au privé, moi c'est l'organisation que je préfère.
Et meme pas possible pour mes enfants, ici le privé aussi bosse le mercredi.
pareil je trouve + sympa que les vacances soient + courtes.
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1735 le: 16 Février 2013 à 08:36:11 »

Alors je sais pas si certaines sont dans le privé ou ont leurs enfants dans le privé: Dans mon département, ils sont en train de voir pour rester à 4jours et diminuer les vacances ... Moi ça me plait si les parents jouent le jeux et ne partent pas en vacances avant 

Dommage qu'on ne puisse pas passer du public au privé, moi c'est l'organisation que je préfère.
Et meme pas possible pour mes enfants, ici le privé aussi bosse le mercredi.
pareil je trouve + sympa que les vacances soient + courtes.

+1
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1736 le: 16 Février 2013 à 09:42:32 »

Les listes d'attente pour le privé vont encore s'allonger ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1737 le: 16 Février 2013 à 10:13:05 »

l'école privée à côté de chez nous avait encore 2 places en décembre... elle va demander l'ouverture d'une classe...
et pendant ce temps, on a 5 classes de RPI qui ferment... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1738 le: 16 Février 2013 à 10:58:47 »

Les listes d'attente pour le privé vont encore s'allonger ...
et oui  ça coute moins cher à l'état si le privé s'agrandit  !!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1739 le: 16 Février 2013 à 11:30:11 »

Coucou,

Pour le privée... Là encore, tout dépend de la politique de la commune. Ici, le privé n'en mène pas large (qui l'eut cru, en Bretagne ), et se caleront sur ce qui se fera dans le public. A Brest, il n'a pas trop le vent en poupe (c'est que le public fait ce qu'il faut pour assurer un coût raisonnable de tout le périscolaire + cantine).

Nat pour le CR des conseils, ici il est affiché dans le panneau d'affichage de l'école jusqu'au prochain conseil ! Un temps on le recevait par mail puis ça a cessé, je ne sais pas pourquoi  Huh?
Idem ici, mais jamais d'envoie par mail, trop compliquer à tenir une liste de mail plus ou moins valide avec autorisation de diffusion...
J'avais fait une fois un CR succinct à mettre dans le cahier de liaison : mais ce n'est pas très écolo, au vu du nombre de parents qui s'y intéresse vraiment . Ceux qui veulent savoir entre les lignes du CR affiché, me connaissent et viennent me voir (je suis souvent disponible à la sortie des classes, + connue dans le quartier pour que les parents d'élèves m'accostent facilement + jardin partagé + basket + ... ).



fausses informations? désolée informations du recteur de mon académie
Je vais tempérer mes propos (et relit ce que j'ai écrit dans ton texte Tire la langue) : informations tronquées.
Mes sources ne viennent pas du recteur (qui dit bien lui aussi ce qu'il veut Roulement des yeux), mais du gouvernenment lui-même et du ministère de l'éducation nationale.
Si tu as le temps :
Ce document est pas trop mal fichu, même si clairement orienté :
http://multimedia.education.gouv.fr/2013_rythmesco_guidepratique/
Et tu as tout sur ce site :
http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 114 115 [116] 117 118 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: