23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:01:05
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162147 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1605 le: 08 Février 2013 à 10:10:45 »

Apparemment grève aussi dans les écoles de mes enfants. Je dis apparemment, parce que aucune infos affichée nulle part. Mon chéri à demandé directement aux maitresses  Roulement des yeux
Heureusement que mon homme est à la maison dans la journée  Tire la langue

Les CM1 et CM2 auront classes.
Une des instits lui a parlé de l'obligation d'un service minimum?  Huh?
« Dernière édition: 08 Février 2013 à 10:12:49 par mesoke » Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1606 le: 08 Février 2013 à 10:14:15 »

je l'ai retrouvé Tire la langue

http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

c'est vraiment juste pour informer les parents je ne veux pas "influencer " dans un sens ou dans l'autre.
Yep mais quand tu lis ça
"Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles."

ça semble une excellente idée!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1607 le: 08 Février 2013 à 10:20:22 »

Nous devrions TOUS bientôt voir une plaquette d'information à destination des parents sur les nouveaux rythmes scolaires. Elle devrait circuler sur nos carnets de correspondance.
Aucune professeur des écoles directrice dans le coin?

Vivi.

A imprimer en couleur par les écoles , sur les fonds alloués au fonctionnement des classes par la mairie.

"Bonjour,
Nous ne pouvons pas faire de photocopies couleurs dans notre école et nous sommes limités quant au nombre de photocopies par enfant.
Pourriez-vous nous envoyer par courrier les documents nécessaires pour 99 familles.
Respectueusement "


Bref: rêve.

Ici, la directrice à trouver la solution : envoie par mail au parents d'élèves, à eux de relayer .

Ceci dit, peu de parents semblent concernés ici. Un questionnaire émanant des délégués a été adressé aux parents pour avoir leur préférence en préparation du conseil d'école qui s'annonce houleux mardi soir. Peu de retour, ou alors, des parents qui n'ont pas compris = mêmes heures de cours 4 jours par semaine, + on applaudit des 2 mains pour l'ajout du mercredi (l'école serait donc définitivement assimilé à une garderie  Huh? ).

Ce qui me pousse à dire : définitivement, ce n'est pas aux parents de dicter la ligne de conduite sur ce sujet, mais bien aux équipes pédagogique, qui ont à gérer les enfants en classe, et qui constatent de fait ce qui conviendrait le mieux en matière de rythme scolaire.
Rendez-vous dans 4ans pour le bilan...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1608 le: 08 Février 2013 à 10:23:33 »

je l'ai retrouvé Tire la langue

http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

c'est vraiment juste pour informer les parents je ne veux pas "influencer " dans un sens ou dans l'autre.
Yep mais quand tu lis ça
"Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles."

ça semble une excellente idée!

Oui Souriant .

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1609 le: 08 Février 2013 à 10:56:57 »

bon alors je laisse dans l'ignorance les parents , enfin dumoins ceux qui ne veulent pas savoir.... Roulement des yeux Roulement des yeux

ici la commune a demandé la dérogation

on verra
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1610 le: 08 Février 2013 à 11:08:44 »

je bosse dans les écoles et ce que j'en déduis c'est que les enfants vont passer encore plus de temps à l'école....
le vrai problème c'est la lourdeur des programmes, la surcharge de classe et le manque de formation de l'équipe éducative.... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Tout est dit.

+1
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1611 le: 08 Février 2013 à 11:10:53 »

Nous devrions TOUS bientôt voir une plaquette d'information à destination des parents sur les nouveaux rythmes scolaires. Elle devrait circuler sur nos carnets de correspondance.
Aucune professeur des écoles directrice dans le coin?

Vivi.

A imprimer en couleur par les écoles , sur les fonds alloués au fonctionnement des classes par la mairie.

"Bonjour,
Nous ne pouvons pas faire de photocopies couleurs dans notre école et nous sommes limités quant au nombre de photocopies par enfant.
Pourriez-vous nous envoyer par courrier les documents nécessaires pour 99 familles.
Respectueusement "


Bref: rêve.


+1 sachant qu'ici les photocopies couleurs y'en a que si.................certains parents les font au boulot. J'en fais partie. Ce n'est pas dans mes habitudes de profiter du "collectif" à mon compte perso mais je le fais quand même.....parce que çà me hérisse que vous n'ayez même pas les moyens de faire des photocopie pour les enfants. 
mais ceci est un autre débat......
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1612 le: 08 Février 2013 à 11:12:37 »

Apparemment grève aussi dans les écoles de mes enfants. Je dis apparemment, parce que aucune infos affichée nulle part. Mon chéri à demandé directement aux maitresses  Roulement des yeux
Heureusement que mon homme est à la maison dans la journée  Tire la langue

Les CM1 et CM2 auront classes.
Une des instits lui a parlé de l'obligation d'un service minimum?  Huh?
Mesoke le service minimum çà c'est dans le monde des bisounours. sur le terrain dans ma commune jamais eu de service minimum même s'ils devraient le faire.  aux parents de s'organiser.
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #1613 le: 08 Février 2013 à 11:16:21 »

Cahier de vie hier soir pour les loulous !

Donc je m'attend (grâce à vous à un mot pour mardi ...)

....
 
.....

Chers parents
blablabli blabla bla

cavalcade du carnaval, déguisements
confettis
vous pouvez fournier beignets etc .....

Merci


ah ben ils font quelque chose le 12 ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux pour la joie des enfans  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

mais apparement ...d'après d'autres mamans sur le parvis de l'école ..les mairies (je dis bien les car RPI) n'en voudraient pas de leur 4 jours et demi et on continuerai comme aujourd'hui  sur 4 jours .....
pour moi ça me parait bizarre de ne pas appliquer ça  mais bon ....les irréductibles gaulois seraient ils à l'est ?  Roulement des yeux Roulement des yeux

a voir
A suivre
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1614 le: 08 Février 2013 à 11:27:28 »

Georgettes: 'faut pas sacrifier les nenfants.... y'a carnaval... 
(y'a répet', chez Flo...)

Les mairies peuvent reculer d'un an.
Mais ce n'est que reculer cette c...rie, pas la supprimer!


J'essaie de vous trouver quelque chose de non partisan, mais entre la com' du ministère et les opposants à la chose, il n'y a pas grand chose.

Eventuellement la position du snuipp national, qui a du "suivre" la base alors que ses dirigeants sont pour (ils font classe ces gens là? o_0 ) , au risque de perdre massivement ses adhérents (leur demande, c'est le report - si vous me cherchez le 12, ce ne sera pas sous leur banderole!)

http://snuipp.fr/12-fevrier-la-greve-en-rythmes

et pour l'histoire de la doc aux familles:
http://www.snuipp.fr/Les-rythmes-racontes-aux-parents
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1615 le: 08 Février 2013 à 11:53:53 »

Ici, je risque d'être la seule à attendre de pied ferme les annonces du Maire ce soir... j'ai eu des bruits via des employés de la mairie et a priori à demi mot confirmés par les instits...

pause méridienne allongée, cours mercredi matin... et ce dès la rentrée prochaine pour toucher 8000 pauvres petits euros...

Aaaaaaah !! Bref, une réforme qui aurait pu être bien et qui est complètement dévoyée 

Je râlais toute seule devant l'école ce midi sur le sujet... les autres parents assez interloqués, mais bon, j'ai répondu que vu que j'étais seule à me bouger fallait bien que je fasse du bruit ! 

Pas de grève ici ( a priori les instits sont pour un rallongement de la pause du midi... 1h30 c'est trop court, ok... sauf qu'elles oublient que sur ce temps en plus le midi, elles auront à faire les ateliers individualisés... donc je pense que les nounous et les parents qui ont plusieurs enfants vont faire la gueule à faire des allez retours pour poser le premier enfant qui a "soutien" (pour faire court ^^) puis repartir, puis revenir 3/4 d'heure plus tard poser le second enfant... suis pas sûre qu'ils y aient pensé à ça...  )

Mais Conseil d'Ecole ce soir et j'en trépigne d'avance... je veux savoir à quelle sauce on va être mangés ! et je veux râler si c'est du n'importe quoi !

Biz biz à toutes
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1616 le: 08 Février 2013 à 11:56:28 »

Kat on est derrière toi à trépigner 
viens nous faire un debrief
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/07/01016-20130207ARTFIG00685--paris-la-bataille-des-rythmes-scolaires-fait-rage.php

pffffffffff
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1617 le: 08 Février 2013 à 13:31:44 »

Les "APC" ne seront que 1h/semaine, contre 2h pour les APE actuellement.
Pas de quoi faire râler les instit (les réunions qui remplacent ce temps avec des élèves, si; mais bon...)

Pour faire bouger les familles de maternelle:

A votre avis, qui va surveiller vos bambins le midi?
Les ATSEMS!

Et qui n'aura pas un temps de travail allongé pour autant?
Les ATSEMS!

Et qui ne bénéficiera plus des-dites atsem pendant plusieurs heures par semaine, pour compenser?
VOTRE enfant!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1618 le: 08 Février 2013 à 13:40:18 »

Les "APC" ne seront que 1h/semaine, contre 2h pour les APE actuellement.
Pas de quoi faire râler les instit (les réunions qui remplacent ce temps avec des élèves, si; mais bon...)

Pour faire bouger les familles de maternelle:

A votre avis, qui va surveiller vos bambins le midi?
Les ATSEMS!

Et qui n'aura pas un temps de travail allongé pour autant?
Les ATSEMS!

Et qui ne bénéficiera plus des-dites atsem pendant plusieurs heures par semaine, pour compenser?
VOTRE enfant!

c'est deja le ças chez nous, c les atsem le midi. Ue commence a 7h30 et pard a 15h30, une aut commence a 8h et l'autre a 8h30. et le soir c'est celle qui commence le plus tard qui est d'astreinte pour la garderie qui soit dit en passant ne gere pas du tout les enfants
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1619 le: 08 Février 2013 à 13:45:28 »

Pour les élémentaires:

24h de classe, dont il faut défalquer les récrés et autres trajets.
5 min par montée, 15min par récré -> (5+20)x2x4 = 200 minutes, soit plus de 3h sur 24 utilisées à autre chose que les programmes.
Restent 21h "utiles" , avec lesquelles on ne s'en sort pas sans faire cavaler les gamins toute la journée.

Et maintenant, il faudrait faire mieux, avec ces mêmes 24h réparties sur 9 demi-journées.
J'ajoute donc 25 minutes de récré+trajet , on monte à 225 minutes, soit 3 heures et demi sur 24, utilisées à autre chose que les programmes.
Restent 20,5h "utiles".
C'est sûr qu'on s'en sortira mieux.

J'adore lorsque les médias reprennent sans réfléchir le credo de VP: le "retour" à la semaine de 4,5j.

Non, le retour, c'est et avec école le samedi, et 26h hebdomadaire pour chaque élève.

(et j'y adjoins les "semaines de 4j avec semaine raccourcie")
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: