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Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163143 fois)
Lenagcn
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« Répondre #1500 le: 01 Février 2013 à 15:58:17 »

mercredi
-> se coucher réellement comme il faut 5 soirs de suite (mdr dans trop de familles -> enfants crevés)
-> plus d'activité le mardi soir, y'a école demain
-> avoir des devoirs 5 soirs d'affilé
-> une demi-journée de moins pour caser l'orthophonie et le doc sans rater la classe, le caté, le foot (l'après midi est pour les collégiens, le samedi matin pour les adultes, et le samedi après-midi pour les lycéens), le judo, le solfège (par 2h, va le faire un soir...)
-> se taper les courses hebdo avec maman et/ou papa le samedi matin (soit 2 matinées dans le collectif et/ou le bruit)



samedi
-> se coucher réellement comme il faut par bloc de 2-3 soirs (toujours les mêmes familles feront n'imp', mais les gamins n'auront plus le décrochage total du lundi matin)
-> activités répartissables les mardi soir et mercredi sur tout la journée (caté mardi, solfège le matin, foot l'après midi, pour caricaturer)
-> avoirs des devoirs par bloc de 2 ou 3 soirs
-> maman peut voir l'instit sans poser une RTT
-> avoir papa ou maman qui vient à l'heure des mamans, c'est la fête.
-> être en classe pendant que les parents se tapent les courses (1 seule matinée en collectif et/ou bruit)
-> permettre une coupure aux collégiens des campagnes (cf ramassage scolaire commun)


Effectivement, lorsqu'on a des enfants respectueux de la tranquillité des parents, le samedi, on (peut rester) reste au lit. J'en ai 3 à la maison, c'est très chouette. Mais de toute façon, les gamins suffisamment bien encadrés par leurs parents sont levés.
Alors... Autant bosser (dans une ambiance plus tranquille que le reste de la semaine)  plutôt que d'attendre ses parents émerger.
(et rien n’empêche - à part les placards vides   - de se retrouver à deux dans une maison désertée après largage des mômes ...  et pas forcément pour faire le ménage tranquille  Tire la langue Tire la langue Cool )


Pour ce qui est de la mise en oeuvre du décret:
Les maires proposent, le DASEN dispose.
(c'est l'ex inspecteur d'académie)




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Léna
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« Répondre #1501 le: 01 Février 2013 à 16:06:42 »

j'ai connu le samedi matin avec mon ainé et j'avoue que cela avait son bon côté aussi car beaucoup de parents ne travaillaient pas ce jour là et amener en couple leur enfant à l'école ( tu parles ils avaient une matinée de libre ensemble après )
Voilà qui devrait augmenter la natalité en France!!  Souriant
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« Répondre #1502 le: 01 Février 2013 à 16:11:03 »

Voilà THE argument pour mettre la 1/2 journée le samedi:
vous voulez des enfants épanouis, laissez leurs parents s'épanouir le samedi matin
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Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1503 le: 01 Février 2013 à 16:33:11 »

Selon la directrice de notre école, les instits vont devoir (via le conseil des maitres) se coltiner le projet pédagogique des activités complémentaires menées par la mairie sur les 45mn dégagées par la réforme...

Ô Joie... encore du boulot en perspective pour vous... :/

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
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« Répondre #1504 le: 01 Février 2013 à 17:09:49 »

mercredi
-> se coucher réellement comme il faut 5 soirs de suite (mdr dans trop de familles -> enfants crevés)
-> plus d'activité le mardi soir, y'a école demain
-> avoir des devoirs 5 soirs d'affilé
-> une demi-journée de moins pour caser l'orthophonie et le doc sans rater la classe, le caté, le foot (l'après midi est pour les collégiens, le samedi matin pour les adultes, et le samedi après-midi pour les lycéens), le judo, le solfège (par 2h, va le faire un soir...)
-> se taper les courses hebdo avec maman et/ou papa le samedi matin (soit 2 matinées dans le collectif et/ou le bruit)



samedi
-> se coucher réellement comme il faut par bloc de 2-3 soirs (toujours les mêmes familles feront n'imp', mais les gamins n'auront plus le décrochage total du lundi matin)
-> activités répartissables les mardi soir et mercredi sur tout la journée (caté mardi, solfège le matin, foot l'après midi, pour caricaturer)
-> avoirs des devoirs par bloc de 2 ou 3 soirs
-> maman peut voir l'instit sans poser une RTT
-> avoir papa ou maman qui vient à l'heure des mamans, c'est la fête.
-> être en classe pendant que les parents se tapent les courses (1 seule matinée en collectif et/ou bruit)
-> permettre une coupure aux collégiens des campagnes (cf ramassage scolaire commun)
On peut tout aussi bien trouver les arguments inverses, c'est plus la conviction de chacun finalement ...

Si je re-prends tout
mercredi
-> se coucher réellement comme il faut 5 soirs de suite (mdr dans trop de familles -> enfants crevés) C'est préconiser de se coucher tout les soirs à la même heure, école ou pas le lendemain, c'est en tout cas le cas chez moi, weekend compris
-> plus d'activité le mardi soir, y'a école demain aucune activité le mardi soir pour mes enfants, elles sont organisées le mercredi aprem et le samedi matin dans notre ville
-> avoir des devoirs 5 soirs d'affilé et? C'est pirre que le devoir qui compte double du mardi soir?
-> une demi-journée de moins pour caser l'orthophonie et le doc sans rater la classe, le caté, le foot (l'après midi est pour les collégiens, le samedi matin pour les adultes, et le samedi après-midi pour les lycéens), le judo, le solfège (par 2h, va le faire un soir...) comme dit plus haut dans ma ville, c'est le mercredi aprem pour le foot, ainsi que le samedi matin
-> se taper les courses hebdo avec maman et/ou papa le samedi matin (soit 2 matinées dans le collectif et/ou le bruit) Là mes enfants on de la chance, le papa fait les courses pensant les heures de classe, donc sans eux

Mais bon...
Le fonds du débat n'est pas vraiment là. ça m'irait tout à fait si la répartition n'était pas celle qui va nous tomber sur le nez. Mais plutôt celle idéale d'un temps réellement réparti sur l'ensemble de la semaine, respectant le rythme des enfants.
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Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
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« Répondre #1505 le: 01 Février 2013 à 18:16:11 »

bah c'est surtout que les pauvres crétines qui préfèrent le mercredi, n'ont toujours pas compris en quoi c'était mieux pour les enfants que ce soit le samedi.

Ben, je vais faire partie des crétines ... 
Pour les enfants (mine de rien nombreux) qui ne voient un de leur parent qu'un week-end sur 2, ça fait quand même 25% de temps en moins avec ce parent-là !  Clin d'oeil
Après, par chez moi, certaines communes n'ont jamais quitté la classe le mercredi matin... et lors du vote l'année dernière (avant les élections) pour ou contre la reconduction de ce régime dérogatoire, le pour l'a emporté avec une belle majorité ...  Clin d'oeil
Maintenant, je maintiens que ce n'est pas là le fond du problème ... je ne sais plus qui avait mis (azerty peut-être) les horaires sur les 2 générations avant celle-ci mis en parallèle avec les matières en constante augmentation... si on regarde cela, on peut peut-être se dire que le noeud du problème se situe dans ces eaux si troubles que les ministres ne veulent pas y plongfer ...
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #1506 le: 01 Février 2013 à 18:30:31 »

Aujourd'hui un des maitres du rased vient me voir pour me parler d'un test qu'il va faire passer à mes grands. Quand je vois le truc , direct je lui dis "mais mes élèves, même s'ils sont plutôt bons, n'en sont pas là!!!! à la limite en fin d'année" (écrire des mots sous la dictée) La il me dit que ça a été monté avec l'ancienne inspectrice car à l'époque le niveau était trés bon et que le nouvel inspecteur voudrait qu'on maintienne un tel niveau  Roulement des yeux
Bah mince; moi qui pour le coup trouvais bon mes élèves, euh si c'est ce qui est attendu d'eux en milieu d'année  je suis plus trop sûre d'etre en maternelle moi 
Et moi qui croyais que le rased était là pour soutenir les enfants en difficulté  Huh? et pas pour repérer ceux qui vont le devenir si on leur met la barre trop haut trop tôt  Tire la langue

Il ne s'agit peut-être pas de la même chose ... mais, l'année dernière, avec une de mes collègues de GS, on avait mis au point une fiche pour voir où en étaient les enfants dans leur perception du "mot". Sur la partie gauche, il devait écrire un mot imposé mais facile (style "salade") et l'illustrer; sur la partie droite, ils choisissaient eux-mêmes ce qu'ils écrivaient et illustraient. On avait commencé dans le courant du 2nd trimestre et on l'a fait 1 fois / mois jusqu'à la fin de l'année. C'était très intéressant car on voyait l'évolution: entre celui qui a déjà compris pas mal du code (SALAD par exemple) et celui qui ne fait encore aucun lien entre les lettres et leurs rôle dans la formation des mots (par exmple BNJELO pour "salade") et au fil de l'année, on les voyais avancer. Pour leur production, c'était amusant: les petits futés prenaient les prénoms des copains qu'ils savaient déjà écrire ou alors profitaient des affichage de la classe; d'autres montraient qu'ils avaient déjà bien tout compris en nous donnant des mots écrits en phonétique mais totalement compréhensibles et enfin, les ouistitis qui étaient loin de ces considérations nous donnaient des assemblages de lettres au hasard... Au fur et à mesure des activités de phonologie, on voyait bien l'évolution ... sauf pour un ou deux. Il n'y avait rien de plus derrière que de nous permettre de voir où ils en étaient de leur compréhension du fonctionnement de l'écrit (mais ça nous a aussi permis de déceler des enfants qui étaient bien plus avancés que ce qu'on pensait et, à l'inverse, d'être plus attentives à ceux qui semblaient ne pas avancer du tout). Ils adoraient ça (et on leur avait bien précisé que ce n'était pas "un travail à savoir faire, à résussir" pour éviter toute pression). C'était vraiment très riche d'enseignement. Clin d'oeil
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Saralila
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Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1507 le: 01 Février 2013 à 18:57:02 »

Flo, par curiosité, comment se répartissent les heures d'enseignement dans les écoles vers chez toi qui sont travaillent le mercredi matin ?
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3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
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Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #1508 le: 01 Février 2013 à 19:04:09 »

mercredi
-> se coucher réellement comme il faut 5 soirs de suite (mdr dans trop de familles -> enfants crevés)
-> plus d'activité le mardi soir, y'a école demain
-> avoir des devoirs 5 soirs d'affilé
-> une demi-journée de moins pour caser l'orthophonie et le doc sans rater la classe, le caté, le foot (l'après midi est pour les collégiens, le samedi matin pour les adultes, et le samedi après-midi pour les lycéens), le judo, le solfège (par 2h, va le faire un soir...)
-> se taper les courses hebdo avec maman et/ou papa le samedi matin (soit 2 matinées dans le collectif et/ou le bruit)
samedi
-> se coucher réellement comme il faut par bloc de 2-3 soirs (toujours les mêmes familles feront n'imp', mais les gamins n'auront plus le décrochage total du lundi matin)
-> activités répartissables les mardi soir et mercredi sur tout la journée (caté mardi, solfège le matin, foot l'après midi, pour caricaturer)
-> avoirs des devoirs par bloc de 2 ou 3 soirs
-> maman peut voir l'instit sans poser une RTT
-> avoir papa ou maman qui vient à l'heure des mamans, c'est la fête.
-> être en classe pendant que les parents se tapent les courses (1 seule matinée en collectif et/ou bruit)
-> permettre une coupure aux collégiens des campagnes (cf ramassage scolaire commun)
Effectivement, lorsqu'on a des enfants respectueux de la tranquillité des parents, le samedi, on (peut rester) reste au lit. J'en ai 3 à la maison, c'est très chouette. Mais de toute façon, les gamins suffisamment bien encadrés par leurs parents sont levés.
Alors... Autant bosser (dans une ambiance plus tranquille que le reste de la semaine)  plutôt que d'attendre ses parents émerger.
(et rien n’empêche - à part les placards vides   - de se retrouver à deux dans une maison désertée après largage des mômes ...  et pas forcément pour faire le ménage tranquille  Tire la langue Tire la langue Cool )

Hé bien moi, pour toutes ces raisons, je préfère le mercredi matin... je bosse le samedi toute la journée!   Je pars, les filles se lèvent à peine et quand je rentre elles ont déjà dîné, c'est LA journée avec pôpa uniquement, que pôpa organise comme il le souhaite (et dont je ne me mêle pas, ce qui me convient parfaitement, ça peut être jardinage chez mes BP, piscine, virée au parc ou grande ballade, c'est lui qui organise et qui gère. J'ai ma journée à moi le mercredi après-midi, le matin elles aiment bien infuser dans un bain de mousse  le rythme est plus cool)...
Ici, c'est pôpa qui dépose les filles tous les matins à l'école et c'est moi qui les récupère, je fais les courses en semaine (l'avantage du temps partiel) et de toute façon on n'a pas de grasse matinée elles ont faim dès 7h15 (même le dimanche!), donc je dirai que ça dépend des organisations de chaque famille...
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09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
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« Répondre #1509 le: 01 Février 2013 à 20:05:40 »

Flo, par curiosité, comment se répartissent les heures d'enseignement dans les écoles vers chez toi qui sont travaillent le mercredi matin ?

Avant l'aide personnalisée, c'était 9h-12h / 14h-17h et le mercredi 9h-12h
Avec l'aide personnalisée: lundi et vendredi 9h-12h /14h-17h;   jeudi et vendredi 9h-12h / 14h- 16h (l'heure de 16h à 17h étant dévolue à l'aide perso ces deux jours-là), + le mercredi 9h-12h
 Clin d'oeil
En Haute-Garonne, un certain nombre de communes avaient choisi de conserver ce qui était devenu un régime dérogatoire avec la classe le mercredi matin.
A titre personnel... mes enfants vont au centre de loisirs le mercredi matin depuis plusieurs années: soit je suis sur une commune où il y a classe le mercredi matin (mais pas dans la nôtre), soit je suis sur une commune fonctionnant sur 4 jours et j'ai l'aide personnalisée le mercredi matin ... 
Pour ce qui est des associations: sur les communes ayant conservé la classe le mercredi matin, ça ne se passe pas plus mal qu'ailleurs... le rythme est pris depuis longtemps (pour tout le monde d'ailleurs... enfants, parents, enseignants, assoc ...)!
Et, je dois dire, les maires ont souvent fait grise mine quand le passage à 4 jours avait été demandé et qu'ils s'étaient senti obligés d'y passer: avec la classe le mercredi matin, il n'avaient plus de centre de loisirs ce matin-là ... en passant à 4 jours, ils ont dû tout repenser !
Quant aux mairies restées au régime dérogatoire avec mercredi matin ... elles sont bien contentes, actuellement, d'avoir fait de la résistance à la semaine de 4 jours !!!  Clin d'oeil
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Azerty
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1+1+1+2


« Répondre #1510 le: 01 Février 2013 à 20:54:18 »

Chez nous c'est 8h45/11h45 et 13h30/16h , l'aide perso de 30 min  étant placé à 13h ou 16h selon les écoles. Il y a un mercredi libéré sur 3 .
Flo, ta démarche est intéressante mais je vois par exemple une de mes élèves qui ne sait pas écrire les lettres, ça ne l'empêche pas d'entendre les bons sons. Avec un tel exercice, elle écrirait des lettres au hasard sans que ça veuille dire qu'elle n'a pas compris que les lettres servaient à transcrire l'oral.

Vero, pour proposer les activités complémentaires de 13h30 a 15h, il faut d'abord être sûre que ce seront vraiment des activités intéressantes, qu'il y aura le personnel suffisant pour, qu'il y ait les structures pour parce que si c'est pour que seul un groupe de 15 enfants ait une activité pendant que les autres se tapent la cour ou le préau ou alors des activités pour tous en réquisitionnant les classes , méfiance !

Quant à avoir des enfants plus serein en répartissant mieux l'école sur la semaine, j'y crois peu puisque a la différence d'avant 2008, il continuera de n'y avoir que 24h de classe contre 26 avant. Donc on reste à devoir toujours en faire plus en pas plus de temps donc les enfants seront toujours pressés comme des citrons.

Après Lena qui préfère le samedi, Flo qui est bien au mercredi, voici azerty qui ne veut ni l'un ni l'autre et préfère les 4j avec vacances raccourcis comme avant ( là où j'étais)
Les instit n'étant déjà pas tous du meme avis, comment pourrait-il y avoir consensus pour les parents ?
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #1511 le: 01 Février 2013 à 21:08:23 »

un ptit HS

http://www.20minutes.fr/societe/1092035-deputee-ps-veut-changer-nom-ecole-maternelle-juge-trop-sexiste
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Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
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« Répondre #1512 le: 01 Février 2013 à 21:11:58 »

Azerty, on est au moins 2 
Ma préférence va aux 4 jour avec vacances d'été raccourcies.
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Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
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« Répondre #1513 le: 01 Février 2013 à 21:21:42 »

Flo, ta démarche est intéressante mais je vois par exemple une de mes élèves qui ne sait pas écrire les lettres, ça ne l'empêche pas d'entendre les bons sons. Avec un tel exercice, elle écrirait des lettres au hasard sans que ça veuille dire qu'elle n'a pas compris que les lettres servaient à transcrire l'oral. Après, c'est pas un outil "à toute épreuve" !  Clin d'oeil J'avais deux élèves qui entendaient bien les sons, qui connaissaient bien les lettres mais, malgré tout, ne faisaient pas le lien... ça ne leur parlait pas, ils n'étaient pas prêts. Mais c'était amusant de voir qu'un était capable de zieuter sur les feuilles des copains ou sur les affichages pour tenter de grapiller quelque chose alors que l'autre ça lui passait à des années-lumières au-dessus de sa petite tête blonde !!! Nous, on voyait surtout ça au niveau de l'évolution d'une séance à l'autre, d'un mois à l'autre. Ma collègue avait une grille d'interprétation en fonction de la production (pas une grille personnelle mais un doc intéressant... faudrait que je le retrouve) Mais, pout ton élève, elle ne sait pas écrire les lettres... c'est un problème purement graphomoteur ou bien c'est qu'elle ne les connait pas ? Si c'est un problème d'écriture pur, avec des lettres mobiles, ça peut fnctionner, non ?
Après Lena qui préfère le samedi, Flo qui est bien au mercredi, voici azerty qui ne veut ni l'un ni l'autre et préfère les 4j avec vacances raccourcis comme avant ( là où j'étais)
Les instit n'étant déjà pas tous du meme avis, comment pourrait-il y avoir consensus pour les parents ? Et puis ça dépend aussi beaucoup des habitudes bien ancrées localement !!!
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« Répondre #1514 le: 01 Février 2013 à 21:24:03 »

Azerty, on est au moins 2 
Ma préférence va aux 4 jour avec vacances d'été raccourcies.

Euh... du coup, je suis à moitié avec toi ... les vacances d'été raccourcies, je suis pour !  Clin d'oeil
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