23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:31:54
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162088 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1470 le: 31 Janvier 2013 à 23:36:05 »

Aujourd'hui un des maitres du rased vient me voir pour me parler d'un test qu'il va faire passer à mes grands. Quand je vois le truc , direct je lui dis "mais mes élèves, même s'ils sont plutôt bons, n'en sont pas là!!!! à la limite en fin d'année" (écrire des mots sous la dictée) La il me dit que ça a été monté avec l'ancienne inspectrice car à l'époque le niveau était trés bon et que le nouvel inspecteur voudrait qu'on maintienne un tel niveau  Roulement des yeux
Bah mince; moi qui pour le coup trouvais bon mes élèves, euh si c'est ce qui est attendu d'eux en milieu d'année  je suis plus trop sûre d'etre en maternelle moi 
Et moi qui croyais que le rased était là pour soutenir les enfants en difficulté  Huh? et pas pour repérer ceux qui vont le devenir si on leur met la barre trop haut trop tôt  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1471 le: 01 Février 2013 à 00:11:29 »

"(écrire des mots sous la dictée)"

Gné  Huh? Huh? Huh?

Dire que derrière c'est toi qui doit justifier tes choix péda, et pas les membres de l'inspection leur délire collectif

 Bisou Bisou Bisou Bisou pour toi et tes élèves

Assigner une tache infaisable à un salarié pour ensuite le lui reprocher est du harcèlement au travail.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1472 le: 01 Février 2013 à 07:27:09 »

+ 1 avec Léna 


Entendu ce matin : VP prêt à nous donner une prime ANNUELLE de 400 euros ....
Allez hop, un peu de mépris supplémentaire 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1473 le: 01 Février 2013 à 09:05:58 »

Aujourd'hui un des maitres du rased vient me voir pour me parler d'un test qu'il va faire passer à mes grands. Quand je vois le truc , direct je lui dis "mais mes élèves, même s'ils sont plutôt bons, n'en sont pas là!!!! à la limite en fin d'année" (écrire des mots sous la dictée)

Quand j'ai commencé à te lire, je croyais que c'était par exemple pour des CE1 dans une classe CP-CE1... mais en GS, si tôt dans l'année  Roulement des yeux Sûr que dans  la classe de F, tout un groupe réussirait, le groupe d'enfants qui ont eu le déclic de la lecture et qui, comme F, ont bien compris le B-A-BA, mais dans la classe de G... je ne crois pas que le niveau soit le même...

petite anecdote. Des beaucoup plus grands, seconde. Je corrigeais hier soir des comptes-rendus de TP où, entre autres, ils devaient faire des schémas légendés à partir de leur livre. Donc copier des mots compliqués certes, mais pour partie déjà vu au collège. Dans l'un des devoirs, beaucoup de mots ont changé d'orthographe (par exemple cytoplasme devenant cyteplasme dans une cellule, Gytoplasme dans la deuxième, et Eutoplasme dans la troisième !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1474 le: 01 Février 2013 à 09:13:07 »

Conseil d'école ici hier. Le maire qui était plutôt pour mettre en place la réforme dès 2013 a entendu toutes les questions et inquiétudes des personnes présentes. Du coup, on attend 2014 et on réfléchit ensemble à quoi faire de ces 45 minutes.
La plupart des parents présents sont favorables au samedi matin plutôt qu'au mercredi, mais ça c'est pas gagné.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1475 le: 01 Février 2013 à 09:55:59 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.


Un article intéressant:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/01022013Article634953010526655894.aspx

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1476 le: 01 Février 2013 à 10:00:27 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.
a merde alors, je ne me préoccupe donc pas de la scolarité de mes enfants 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1477 le: 01 Février 2013 à 10:08:59 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.
a merde alors, je ne me préoccupe donc pas de la scolarité de mes enfants 

C'est exactement ce que j'allais dire 
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1478 le: 01 Février 2013 à 11:07:03 »

"la plupart"  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1479 le: 01 Février 2013 à 11:27:42 »

Moi je suis persuadée que pour l'enfant la coupure du mercredi est bénéfique. Y a qu'à voir chez mes grands qui sont en 6e le degré de fatigue quand on arrive au vendredi. Je n'imagine même pas comment serait ma fille. Mais bon, je comprends aussi le côté "économique", les parents séparés etc. Mais alors qu'on ne parle pas "du bien-être de l'enfant".
Sinon j'ai deux questions. Une des instit de mon école disait hier que l'heure où les enfants sont les plus difficiles à "capter" est le retour de la pause méridienne (elle a lieu ici de 11h30 à 13h30) donc  en gros de 13h30 à 15h. Du coup, s'est posée la question de mettre les fameuses APS en début d'après-midi. Vous en pensez quoi, vous ? Sachant que dans cette école, il n'y a que des cycles 2 et 3 (pas de maternelles).
Autre question, on est en RPI, est-ce que vous savez si il doit y avoir une unité entre les écoles du RPI (j'imagine que oui pour ce qui est du mercredi ou du samedi matin, ne serait-ce que pour les familles, et pour l'application en 2013 ou 2014, mais pour l'APS ?)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1480 le: 01 Février 2013 à 11:48:15 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.
a merde alors, je ne me préoccupe donc pas de la scolarité de mes enfants 

C'est exactement ce que j'allais dire 

Je pointe aussi  Je préfère le mercredi car mes enfants se lèvent comme les autres jours de la semaine le mercredi. Donc, tant qu'à faire, autant qu'ils se lèvent pour aller à l'école. Ca leur laisse 2 jours à se lever + tard le week end. En cas d'école le samedi, ils se lèveront "sous la contrainte" 6 jours sur 7... Comme quoi, je me préoccupe quand meme de leur bien etre  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1481 le: 01 Février 2013 à 12:12:26 »


2 chiffres intéressants dans cet article :
10% des élèves scolarises vont au centre de loisirs le mercredi
1000 élèves sur 4500 restent à l'école après 16h30

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1482 le: 01 Février 2013 à 12:30:15 »

Véro: La coupure du mercredi est essentiel pour leur permettre de se reposer avec les journées de fous qu'ils ont en ce moment, mais si le programme était plus étalé sur la semaine, les journées plus courtes (vraiment plus courtes, pas juste pour trainer dans la cour plus longtemps...  Roulement des yeux), ils seraient beaucoup moins fatigué, et la régularité serait mieux pour eux.
Mais dans l'état actuel de la réforme, non, clairement, ce ne sera pas une avancée, ils vont forcément être plus fatigué en se levant un jour de plus.  Roulement des yeux

Moi, je pense que l'idéal (je parle pas pour MOI, mais pour LES ENFANTS, puisque c'est de ça qu'il s'agit après tout), c'est école seulement la matin, 6 jours sur 7, avec après-midi repos pour les petits et activités qui demandent moins de concentration pour les plus grands (sport, culture, etc...), mais bon, là pour le coup, ça ferait réagir trop de monde, donc ils le feront jamais! Clin d'oeil

Je suis tombé là-dessus:
http://www.sudouest.fr/2013/02/01/mettons-tout-a-plat-953051-1391.php
Je trouve ça un peu léger et je ne suis pas d'accord avec tout (1 semaine de vacances en plus à noël...? Huh? Huh? Roulement des yeux), mais c'est intéressant quand même.
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1483 le: 01 Février 2013 à 13:19:44 »

2 chiffres intéressants dans cet article :
10% des élèves scolarises vont au centre de loisirs le mercredi
1000 élèves sur 4500 restent à l'école après 16h30
Seulement 10% le mercredi, ils en font quoi de leurs enfants les parents? Et le double le soir.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1484 le: 01 Février 2013 à 13:39:40 »

ben chez moi aussi, ils se lèvent à la même heure le mercredi, la différence, c'est qu'ils peuvent glander devant les DA, traîner pour le p'tit dej,  traîner pour s'habiller

bref, ils ne sont pas soumis au même rythme que lorsqu'il y a école

je crois que j'étais favorable au mercredi matin, au début,

j'ai changé d'avis avec le temps
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: