09-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.510 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

09 Mars 2025 à 22:34:55
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 182783 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1425 le: 30 Janvier 2013 à 12:15:51 »

Ce matin animation pédagogique "enseigner l'histoire"
Dimanche de Bouvines, la Terreur, La Saint Barthélemy,  etc ....  Tire la langue

Ah bon, ils passent l'agreg à la fin du CM2 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1426 le: 30 Janvier 2013 à 12:44:51 »

C'est vrai qu'en histoire-géo et sciences, les enfants abordent des sujets avec énormément de vocabulaire, qui ne leur servent pas à grand chose à leur âge. Je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent réellement la notion/les enjeux/les conséquences.

Je vous rejoints sur le fait que les fondamentaux ne sont pas forcément acquis en fin de primaire. Ce qui me fait rire jaune, ce sont ces petits singes savants qui ont un avis sur tout avant même d'avoir 10 ans et qui ne sont pas capables, par contre, d'écrire sans faire de faute .... (j'en ai peut-être fait là d'ailleurs )

J'aime ta métaphore sur l'escalade Flo.

Lulu, les notes s'est une chose ... la capacité à réfléchir et à se poser des questions en est une autre. La seconde est pour moi ce qui sert le plus dans la vie d'adulte. En attendant, il y en a un qui rentre mieux dans le moule que l'autre ...
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1427 le: 30 Janvier 2013 à 12:49:13 »

Oui mais justement, je m'interroge sur ce que l'école demande aux enfants ....

En fait je ne m'interroge pas, je sais : le moule, rien que le moule 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1428 le: 30 Janvier 2013 à 13:03:56 »

Mica: loin de faire grève, elles vont se taper une journée de 12-14h... dont la moitié bénévolement.

Les enfants ont besoin de temps et de répétition.
Nos parents ont connu la semaine de 30h ...  de classe.
Nous avons connus la semaine de 27h.
Nos aînés ont connu celle de 26h (en moyenne).

Nos enfants actuellement ont 24h de classe.

20% de temps de moins que leurs grand-parents.

Et dans ces 24h, des matières que nos aînés n'ont pas tous eux, et nous et nos parents pas du tout: anglais (*) , informatique (dans des conditions...   ) , les 1ers secours, la sécurité routière XXL; mais aussi des sciences en mode "main à la pâte" (c'est super... mais prend un temps dingue), de l'histoire et de la géo à partir d'analyse de documents (idem), y compris sur des thèmes super sympas et capitaux comme l'étude d'un site industrialo-portuaire (entre tant d'autres), et ... pas 2 mais 3h d'EPS!
La "leçon de choses", c'est has-been (va pas faire ça devant l'inspectrice, tu te fais allumer!), il faut absolument pratiquer la démarcher hypothético-déductive; l'histoire "racontée", j'en ai fait (faute de temps   ) une année, mes élèves adoraient. J'aime cette matière, ils le sentaient, et hop, in the pocket. Pareil, 'fallait pas faire ça devant témoin!

(*) alors que par précaution, au collège, on repart de zéro... 2h/semaine (soit 8% du temps ou l'équivalent de 3 semaines par an)   pendant tout le primaire qui aurait pu servir à autre chose...

On reprend tout depuis le début... La semaine de 27h avec samedi matin, un samedi libéré de temps en temps... Avec des programmes moins délirants, tout particulièrement en CE1 (29 dans la classe de N. , à faire ce que ses sœurs ont fait en CE2 3 ans avant), et ça ira mieux pour tout le monde. Petits comme grands.

Flo: ta métaphore est formidable  Souriant Cool

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1429 le: 30 Janvier 2013 à 13:09:29 »

Ca, je le constate aussi avec ma fille (CM2) ... elle n'aime ni l'histoire ni la géo (   ). Elle a le plus grand mal à apprendre les leçons, ça lui pompe l'air au plus haut point. Elle qui est excellente par ailleurs, peut se taper des 12 dans ces matières quand elle est interrogée sur du contenu pur et dur... ben oui, ça rentre pas !
Par contre, si on lui donne des docs et qu'on lui pose des questions, qu'on l'amène à réfléchir sur le pourquoi du comment et là.... zou, ça grimpe en flèche ! Cherchez le problème ...

Je ne prétends pas être une super instit mais j'essaie de faire de mon mieux. Quand j'annonce qu'on fait histoire, j'ai un grand "ouais, chouette" qui raisonne dans la classe... je ne sais pas si j'aurai le temps de boucler le programme mais tant pis. J'essaie de faire en sorte que ça puisse être intéressant. J'essaie, à leur niveau, de les amener à réfléchir, de faire un lien entre ce qu'on voit en histoire et certaines problématiques plus actuelles (même en parlant préhistoire, même si c'est plus compliqué). Parfois, j'ai des réponses complètement farfelues mais je vois aussi poindre des raisonnements intéressants. Moi aussi les dates me   . Oui, il faut des repères mais de là à faire entrer des dates dans leur caboche à coup de marteau pilon, c'est pas mon truc.

Quant à l'orthographe... Roulement des yeux Un exemple... depuis 2 semaines, j'ai mis en place une production d'écrit au quotidien. L'élève chargé de faire la date tire une carte au sort et ça nous donne le thème du jour. Ca prend 10 à 15 min. Je ne leur demande pas un roman mais juste quelques phrases. Thème tiré vendredi: je raconte mon week-end en quelques phrases. J'ai eu droit à "Et après on a prit la pérot" ... il a fallu que je lise à voix haute pour comprendre ... !   D'ailleurs, cette phrase aurait toute sa place sur un autre fil ...  
Ils peuvent aussi tomber sur une question qui amène une réponse parfois farfelue comme "Pourquoi le zèbre at-til des rayures ?", mais aussi des écrits un peu plus long "Je dis qui est mon / ma meilleur(e) ami(e) et j'explique pourqoui on s'netend si bien."... ça peut aussi être produire un écrit à partir d'une image ... Mais voilà, on écrit un peu tous les jours et chacun produit comme il le peut, mais produit. On avance doucement, mais on avance. Et on échange, on partage sur les productions, tout le monde en profite... "petit à petit l'oiseau fait son nid" ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1430 le: 30 Janvier 2013 à 13:56:18 »

(j'en ai peut-être fait là d'ailleurs )

non là  Tire la langue

Lulu, les notes s'est une chose ...

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1431 le: 30 Janvier 2013 à 14:07:17 »

C'est vrai qu'en histoire-géo et sciences, les enfants abordent des sujets avec énormément de vocabulaire, qui ne leur servent pas à grand chose à leur âge. Je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent réellement la notion/les enjeux/les conséquences.

Je vous rejoints sur le fait que les fondamentaux ne sont pas forcément acquis en fin de primaire. Ce qui me fait rire jaune, ce sont ces petits singes savants qui ont un avis sur tout avant même d'avoir 10 ans et qui ne sont pas capables, par contre, d'écrire sans faire de faute .... (j'en ai peut-être fait là d'ailleurs )

J'aime ta métaphore sur l'escalade Flo.

Lulu, les notes s'est une chose ... la capacité à réfléchir et à se poser des questions en est une autre. La seconde est pour moi ce qui sert le plus dans la vie d'adulte. En attendant, il y en a un qui rentre mieux dans le moule que l'autre ...

mes gnomes, 10 ans depuis même pas 1 mois, arrivent tout juste à réfléchir sur leurs écrits pour savoir comment découvrir leurs éventuelles fautes
ce qui m'horripile le plus c'est leur capacité à me sortir "on l'a pas appris encore", sauf que ça a été abordé l'année précédente (a/à, et/est, son/sont etc..) mais pas encore revu cette année   Roulement des yeux  je les cueille dans ces cas là    "pas appris je m'en moque, en CM1 tu DOIS le savoir"

ensuite, à quoi sert le moule? à faire des bêtes à concours  Roulement des yeux
ceux qui sont capables d'assimiler et régurgiter passeront haut la main les concours qu'ils voudront
ceux qui sont capables de réflexion et de navigation à vue, rateront peut être l'excellence scolaire mais trouveront la voie qui leur plait   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1432 le: 30 Janvier 2013 à 14:13:58 »

(j'en ai peut-être fait là d'ailleurs )

non là  Tire la langue

Lulu, les notes s'est une chose ...

PTDR
"c'est" serait mieux, en effet  ..... oh c'te honte 
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1433 le: 30 Janvier 2013 à 17:41:09 »

Pour les langues, parfait de débuter au cp, mais pourquoi on ne dégage pas des heures aux profs de collège pour venir au primaire ? Cela se fait à l'école privée d'à côté.

C'est ce que j'avais eu "la chance" d'avoir en CM1/CM2 il y a un peu plus de 20 ans...Perso je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est "We wish you a merry..." et encore que le refrain!
Ils font et défont et refont etc... du grand n'importe quoi donc!
Journalisée

Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1434 le: 30 Janvier 2013 à 17:52:01 »

euh ce n'est pas moi qui ai dit ça?Huh??  Jzelle tu as du suppromer les mauvais "quote author" Clin d'oeil

Pour les langues, parfait de débuter au cp, mais pourquoi on ne dégage pas des heures aux profs de collège pour venir au primaire ? Cela se fait à l'école privée d'à côté.

C'est ce que j'avais eu "la chance" d'avoir en CM1/CM2 il y a un peu plus de 20 ans...Perso je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est "We wish you a merry..." et encore que le refrain!
Ils font et défont et refont etc... du grand n'importe quoi donc!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1435 le: 30 Janvier 2013 à 17:58:28 »

Sev, sur les rythmes qui me paraîtraient bien, je crois que c'est dans un des articles cités plus haut, celui du syndicat : 5 fois 4h avec 2 petites récrés le matin, et 2x2h l'après-midi, ou même 6x4h.....................

Je sais, ça ne convient pas pour les mamans qui travaillent etc., mais pour les enfants, à mon sens, ce serait le mieux Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1436 le: 30 Janvier 2013 à 18:27:19 »

Citation
suppromer

Huh? tu vas retourner à l'école toi  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1437 le: 30 Janvier 2013 à 18:45:40 »

c'est pas ma faute Triste les modos ils ont enlevé la fonction "modifier/corriger les fautes"
et figure toi que j'y suis retournée à l'école, je maitrise le niveau GS et tente celui de CM1 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1438 le: 30 Janvier 2013 à 18:56:32 »

Oui pardon Magous!
La seconde partie est de moi!

Je viens de rattraper tout mon retard. Hier soir une maman qui vient me voir pour me demander si en tant que parent délégué je sais qqc...ben euh comment dire euh non en fait. Et elle de rajouter: on peut faire qqc? euh ben ça a déjà été voté donc non si ce n'est attendre que le Maire sache si il peut commencer l'année prochaine ou devra attendre 2014 . Et oui les ATSEM et personnel cantine( dont moi d'ailleurs Clin d'oeil ) dépendent de la communauté d'agglomération donc le Maire ne peut pas trop décider tout seul de ce qu'il va faire pour "encadrer" les p'tits sur ces fameux 3/4 d'h en plus (pendant la pause méridienne ou après, ça personne ne sait), ni non plus si il pourra obtenir un CLSH sur place avec cantine pour les mercredis ou si il faudra prévoir un BUS!
Perso, je ne sais même pas comment je pourrai "aider"? Prévoir un questionnaire à distribuer aux parents pour connaître leur attente? Leur besoin? De toute façon, c'est la CAM qui décidera non?! Et puis comme j'ai été embauchée à la cantine, je n'ai même plus droit d'être déléguée... Et les maîtresses ne parlent pas non plus quand on les interrogent elles ne disent rien mais elles font toutes grèves demain.
Je trouve cette réforme trop bizarre, personne ne sait et tout le monde se laisse porter par la chose, sans savoir quoi faire ou même si il faut faire qqc!!!!
C'est quand même dingue cette affaire!
Si on rallonge la pause méridienne ici : les petits reprendraient la classe à 14h45 (ici 9h-12h et 14h-17h cette année)!!!!! euh et la sieste?!!! Ils la feraient avant, ou ne la feraient pas pour les PS qui la commençaient à 14h...(ils ne vont pas la commencer à 14h45 quand même).
Perso j'encadre la cantine et on me demande de faire des activités (le BAFA était demandé pour mon embauche) donc je le fais. J'aurais plus de temps pour les faire ok. Mais pour toutes celles qui bossent sans aucun dîplome (ni BAFA ni petite enfance), qui parle des petits en les appelant "pin's" et les grands "gigasses" et les un peu ronds "gros"... tenir 3/4 d'h de plus avec ces personnes là...où et l'éducation dans tout ça?! Ou est l'intérêt des enfants?! Je me le demande.
Dans la cour, ils sont "livrés" à eux-mêmes. Comme pendant les récré me direz-vous? Oui, certes mais les récrés ne durent que "1/4" d'h et servent de défouloir (c'est ok pour moi).Par contre, faire de même pendant 1h 30 en plein hiver quand il fait froid ou en été quand il fait 40 à l'ombre en plein midi?!!! Laisse tomber!  
Bref, on attend, bêtement, impuissant avec des questions à la pelle mais sans réponse.

Perso Joseth, les filles avaient du mal à tenir les 3h du matin déjà alors 4H! Sans manger en plus vu que les collations sont interdites chez nous!!! Laisse tomber! Mais peut-être que si c'était instauré d'office, on arriverait à modifier le rythme et donc lever les petits vers 6h30et les coucher vers 18h30 aussi! Comme quoi, avant une vraie réforme va falloir accorder nos violons mais les bisounours, c'est plus haut, pas sur terre visiblement!
Journalisée

beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1439 le: 30 Janvier 2013 à 19:32:18 »

Alors, ici, on est déjà au rythme 8h30 - 11h30, 14h - 17h... tout ça pour un créneau de piscine du mardi et pour avoir une rotation plus tranquille pour les enfants à la cantine... ils sont moins pressés et plus sereins.

Et pour les PS, dès la sortie de la cantine (vers 12h15 car ils font partie du 1er service), ils vont dans leur classe avec l'atsem pour la sieste. Et ceux qui ne vont pas à la cantine prennent le train de la sieste quand ils arrivent entre 13h45 et 14h.

Sinon, rien ne filtre sur l'organisation  de l'année prochaine..
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: