04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 17:04:03
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163042 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1365 le: 27 Janvier 2013 à 22:31:54 »

oui mais à 15h30 c'est pas censé être ces personnes là qui s'occupent des enfants, non ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1366 le: 27 Janvier 2013 à 22:53:04 »

ca depend des villes (des écoles?) j'imagine.
mais par exemple dans mon école, le midi ce sont les atsem qui surveillent la cantine, l'aprés cantine et la sieste; le soir elles font le ménage pas la garderie.
aussi sur le temps de midi il n'y a pas de "quotas" d'encadrement alors qu'aprés la classe oui (ca vient d'ailleurs de passer de 1 adulte pour 12 enfants à 1 pour 18 - enfin dans ses eaux-là - justement pour que ca coute moins cher  Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1367 le: 28 Janvier 2013 à 07:23:21 »

ca depend des villes (des écoles?) j'imagine.
mais par exemple dans mon école, le midi ce sont les atsem qui surveillent la cantine, l'aprés cantine et la sieste; le soir elles font le ménage pas la garderie.
aussi sur le temps de midi il n'y a pas de "quotas" d'encadrement alors qu'aprés la classe oui (ca vient d'ailleurs de passer de 1 adulte pour 12 enfants à 1 pour 18 - enfin dans ses eaux-là - justement pour que ca coute moins cher  Roulement des yeux )
1 pour 14 pour les moins de 6 ans
1 pour 18 pour les plus de 6 ans
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1368 le: 28 Janvier 2013 à 07:47:35 »

mais par exemple dans mon école, le midi ce sont les atsem qui surveillent la cantine, l'aprés cantine et la sieste; le soir elles font le ménage pas la garderie.

+1

On a 1 ATSEM (actuellement en maladie) qui fait la garderie, la garderie du midi ET le bus (+ à une époque le ménage...)  Roulement des yeux
le midi, ce sont aussi des ATSEM qui gèrent la cantine + une nana qui fait aussi le ménage le soir...

et pour la plupart, du personnel non qualifié (pas de BAFA, pas de CAP enfance...)

bref, du pas cher pour la mairie... avec les inconvénients qui vont avec pour les enfants (problèmes de respect envers les enfants notamment (et parfois les parents), soulevés plusieurs fois...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1369 le: 28 Janvier 2013 à 08:59:29 »

chez nous en maternelle les maitresses aident les atsem  Tire la langue et beneveloment je les admirent  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1370 le: 28 Janvier 2013 à 10:07:24 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.
L'alerte? Quelle alerte??  Huh?
Il n'y a qu'ici et sur ce fil qu'on en parle réellement et sérieusement. Pas un mot dans l'école de mes gars, pas de réunion, rien. J'ai appris vendredi qu'il y avait gréve ce jeudi, mais pas d'info sur le pourquoi? C'est pas hallucinant ça??
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1371 le: 28 Janvier 2013 à 10:16:36 »


Parce que dans le resumé il sdisent que les profs sont contre la réforme parce qu'ils ne veulent pas bosser le mercredi 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1372 le: 28 Janvier 2013 à 10:31:47 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.
L'alerte? Quelle alerte??  Huh?
Il n'y a qu'ici et sur ce fil qu'on en parle réellement et sérieusement. Pas un mot dans l'école de mes gars, pas de réunion, rien. J'ai appris vendredi qu'il y avait gréve ce jeudi, mais pas d'info sur le pourquoi? C'est pas hallucinant ça??

+1 Mesoke
si je ne cherchais pas à savoir par moi même, je n'en saurais rien   
pas vu de drapeau orange clignoté 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #1373 le: 28 Janvier 2013 à 10:39:49 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.
L'alerte? Quelle alerte??  Huh?
Il n'y a qu'ici et sur ce fil qu'on en parle réellement et sérieusement. Pas un mot dans l'école de mes gars, pas de réunion, rien. J'ai appris vendredi qu'il y avait gréve ce jeudi, mais pas d'info sur le pourquoi? C'est pas hallucinant ça??

+1 Mesoke
si je ne cherchais pas à savoir par moi même, je n'en saurais rien   
pas vu de drapeau orange clignoté 

Chez nous non plus  ! rien de rien pas de nouvelles de l'école , du RPI , rien de rien et pour la grève de jeudi je l'apprends ici sur le fil !
on demande à l'association de parents d'élèves : ...... ben on sait pas ...ok ça c'est clair comme réponse !
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1374 le: 28 Janvier 2013 à 11:01:29 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.
L'alerte? Quelle alerte??  Huh?
Il n'y a qu'ici et sur ce fil qu'on en parle réellement et sérieusement. Pas un mot dans l'école de mes gars, pas de réunion, rien. J'ai appris vendredi qu'il y avait gréve ce jeudi, mais pas d'info sur le pourquoi? C'est pas hallucinant ça??

+1 Mesoke
si je ne cherchais pas à savoir par moi même, je n'en saurais rien   
pas vu de drapeau orange clignoté 

Chez nous non plus  ! rien de rien pas de nouvelles de l'école , du RPI , rien de rien et pour la grève de jeudi je l'apprends ici sur le fil !
on demande à l'association de parents d'élèves : ...... ben on sait pas ...ok ça c'est clair comme réponse !


idem +1 avec les copines. La réforme c'est sur ce fil que j'en ai pris la mesure. ce qui m'a incitée a aller à la reu organisée par ma municipalité. A l'école, rien nada que dalle. et ce matin un gentil papier sur la porte: grève jeudi, école fermée, pas de solution pour garder les enfants. Le pire, c'est que la grève de jeudi est une grève de la fonction publique sur 10 000 sujets (dont la réforme des rythmes scolaires) alors les profs vont encore une fois être cloués au pilori et montrés du doigts.... pourquoi ne pas avoir fait une grève une manif le même jour qu'à Paris??? Tous ensemble sur un même sujet ç à a quand même plus de poids que tous noyés au milieu d'autres fonctionnaires qui manifestent pour xxx raisons    enfin ce n'est que mon avis.....
Pour info, conseil d'école vendredi soir dans mo école, j'ai discuté deux minutes ce matin avec une maman représentante des parents d'élève....elle en savait encore moins que moi sur la réforme ses tenants et aboutissants, je lui ai fait passé mon compte rendu 

DESESPERANT
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1375 le: 28 Janvier 2013 à 11:21:13 »

idem, c'est parce que je m'informe...

Sinon, oui, on en a un peu parlé au 1er conseil d'école, le maire a filé un questionnaire aux parents, mais aucune info sur l'organisation encore...

Je suis représentante des parents d'élèves mais pas d'asso de parents ici, on est tous indépendants. (liste commune mais communication à quasi 0 entre les représentants et entre école et représentants, sauf si on va demander des infos)

Notre Maire a donc l'intention (au dernières nouvelles, parce que je l'ai chopé à la médiathèque entre deux portes...) de mettre en place la réforme dès septembre 2013. Mise en place d'une catine le mercredi midi et peut être d'un périscolaire pour l'après midi (car chez nous aucun périscolaire pour les mercredi et vacances scolaires)
A priori il va partir sur du périscolaire payant pour les après midi vu qu'il demandait donc dans son questionnaire quels seraient les parents qui pourraient chercher leurs enfants si l'école finit 1 heure plus tôt...  et qu'il avait déjà parlé d'une participation...

Je prie pour qu'il ne décide pas d'augmenter la pause méridienne qui me semble suffisamment longue de mon point de vue (1h30). Mais je sais que certaines ass mat râlent car elles ont peu de temps (bon c'est sûr qu'avec 5 à 7 gamins c'est moins facile...  ) bref...

J'ai personnellement indiqué que je préférais une journée écourtée le soir (car il nous proposait plus de pause méridienne, finir plus tôt le soir ou commencer plus tard le matin)

Par conter il ne nous a pas demandé pour le mercredi/samedi... je pense qu'il optera pour le mercredi, même si perso, je préfère le samedi, les autres représentants ne semblaient pas choqués par le mercredi...
d'ailleurs, aucun des autres parents représentant n'était choqué par la réforme... mais ils ne sont pas choqués par d'autres trucs qui moi me chiffonnent un minimum quand même dans cette école...

Mais bon, v qu'on en a quelques uns qui ne sont à que pour parader...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1376 le: 28 Janvier 2013 à 11:25:51 »

ici, au premier conseil d'école, c'était Huh? concernant la réforme, côté école comme côté mairie.
là, une réunion représentants des parents d'élèves est prévue avant le prochain conseil d'école pour qu'on ait le même discours dans les différentes écoles de la commune. Pas encore entendu parlé d'une grève.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1377 le: 28 Janvier 2013 à 11:26:41 »

décret publié pour 4 jours 1/2 avec mercredi matin.
Le problème, c'est que nous autres, instits, nous n'avons pas le droit d'amener les parents à se mobiliser ! Après, les fédérations de parents d'élèves sont au courant, à elles aussi de faire le relai pour les infos, c'est à elles que revient le boulot de mobilisation des parents !
Le problème, c'est que dans un certain nombre de communes, ce sont des fédérations locales quand ce ne sont tout simplement pas  des parents élus de manière individuelle.
Mais moi, il me semble que si on se présente aux élections de parents d'élèves, c'est qu'on doit avoir envie de s'impliquer, pas simplement de faire de la figuration aux conseils d'école !
Vos représentants, ceux pour lesquels vous avez voté lors des élections en dbut d'année scolaire, vous pouvez tout à fait les interpeler sur ce sujet ! Ils sont là pour relayer les infos, pour faire en sorte que l'ensemble des parents ait accès à l'information ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1378 le: 28 Janvier 2013 à 11:58:03 »

flo31, tu as 500% raison sur le role de parents délegués....
nous on est 6... et 4 font de la figuration... pas évident à gérer!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1379 le: 28 Janvier 2013 à 12:04:17 »

flo31, tu as 500% raison sur le role de parents délegués....
nous on est 6... et 4 font de la figuration... pas évident à gérer!
javascript:void(0);

+1

ici y'a même des parents délégués qu'on n'a pas vu aux conseils d'école l'année dernière !! je veux dire, c'est le mini du mini quoi... ben non...

enfin, bon, on a du mal à recruter des délégués ici et les parents se sentent rarement concernés... les instits d'ici ne font jamais grève, pourtant je sais qu'au moins une partage l'avis des dindons... 

enfin... j'espère ne plus être la seule à ouvrir ma bouche au prochain conseil, mais j'ai des doutes...

Vendredi, sortie scoalire, je vais pouvoir papoter un peu avec les instits... (enfin j'espère ^^)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: