04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 19:46:34
Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163084 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1335 le: 26 Janvier 2013 à 21:33:29 »

Aucune mention de la pause méridienne à rallonge Huh? Des activités périscolaires Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1336 le: 26 Janvier 2013 à 21:52:48 »

alors pas taper mais pour te répondre Azerty
je comprends votre frustration de ne pas vous sentir soutenir par les parents mais le probleme c'est qu'à chaque truc les enseignants sont dans la rue ( je ne dénigre pas)

mais alors pour moi perso j'ai du mal à juger de la gravite de la réforme à force.....

mais bon j espere ne choquer personne ( rnfin si je vais choquer c'est sur mais je dis ça avec du respect pour vous)
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1337 le: 26 Janvier 2013 à 22:16:53 »

alors pas taper mais pour te répondre Azerty
je comprends votre frustration de ne pas vous sentir soutenir par les parents mais le probleme c'est qu'à chaque truc les enseignants sont dans la rue ( je ne dénigre pas)

mais alors pour moi perso j'ai du mal à juger de la gravite de la réforme à force.....

mais bon j espere ne choquer personne ( rnfin si je vais choquer c'est sur mais je dis ça avec du respect pour vous)
Maga moi j'ai vraiment pris la mesure quand je suis allée à la réunion organisée par ma municipalité......qui a eu au moins le merite de la faire ....
Tout comme toi je me sens super impuissante .....je vais écrire un mail au service scolarié de la mairie.... çà servira pas à grand chose mais on moins je me dis que j'aurais fait ce que j'ai pu à mon niveau...
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1338 le: 26 Janvier 2013 à 22:35:57 »

Maga: moi je remercie les enseignants d'être dans la rue régulièrement, au moins eux essayent de faire entendre leurs voix à la place de nos enfants.  Clin d'oeil
Oui, c'est parfois pour défendre leurs "avantages", mais oui, c'est aussi souvent en pensant à nos enfants et pour certains au métier qu'ils aiment qu'ils manifestent.
Je pense (j'espère?) que la plupart des enseignants aimeraient que les choses se passent différemment (je parle pas du rythme scolaire là, mais vraiment de la façon dont l'instruction est faite à nos enfants), mais, alors qu'ils sont pourtant les premiers concerné et parfois les meilleurs qualifié pour savoir ce qu'il serait bon de faire pour que nos enfants apprennent mieux, personne ne leur demande leur avis....  Roulement des yeux Et les réformes qui se suivent et se ressemblent ne font qu'empirer les choses au lieu de les améliorer...

Alors oui, peut-être que si parents et enseignants s'unissaient au lieu de se dénigrer mutuellement, on arriverait vraiment à faire une meilleure école pour nos enfants...  Clin d'oeil
Mais bon, j'arrête de rêver hein, on est pas au pays des bisounours...   Roulement des yeux Tire la langue Pleurs

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.
Moi, y'aurait une grève ici, je la soutiendrais, y'aurait une manif ou autre, si je pouvais me joindre au mouvement, je le ferais (avec les 4 petits, pas évident ceci dit...  ), mais à côté de ça, je me sens pas les épaules de créer un mouvement qui n'existe pas... 
Je regarde pas les infos, mais franchement, cette réforme, j'en entend parler que sur ce fil, dans mon école, que ce soit du côté des parents ou des enseignants, rien. Soit ils sont même pas au courant, soit ils s'en foutent, soit oui, ils sont persuadé que ça passera de toute façon, donc à quoi bon...   

Après, je suis d'accord avec toi, sur ça comme sur beaucoup d'autres choses, les gens devraient plus se bouger, mais dans la société dans laquelle on vit, franchement...  Roulement des yeux

Et puis moi, elle me fais ch*er cette réforme, mais en même temps, j'ai pas vraiment envie de dépenser de l'énergie à essayer de me battre contre elle toute seule, parce que oui, elle sert à rien, et elle risque d'empirer les choses pour nos enfants plutôt que l'alléger leur rythme, mais pour moi tout ça, c'est des co*neries, c'est juste là pour attirer les regards et cacher le reste, pendant que parents et enseignants se tirent dans les pattes là-dessus, personne ne réclament de vrais changement de fond dans notre école, et ça, c'est bien le but de tout ça!
Donc c'est peut-être bête, mais j'ai pas envie de rentrer dans leur jeu en m'y intéressant plus que ça ne le mérite!   

Ceci dit, je suis étonnée que les APE ne se mobilisent pas, ce serait pourtant leur rôle, non...? Huh? Roulement des yeux
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1339 le: 26 Janvier 2013 à 23:18:53 »

Le pdt de la FCPE a voté contre le projet parce qu'il ne va pas assez loin. Alors avoir le moindre soutien de ce côté là...  Roulement des yeux
Pareil pour le 2ème syndicat d'enseignants du 1aire, le SE UNSA, toujours à fond pour. 
Le SNUIpp , 1er syndicat, n'est pas clair du tout. 

Des liens :
http://parentsensemble.com/
et leur FB    http://www.facebook.com/ParentReformeRythmesScolaires

http://paroleauxdindons.canalblog.com/
et leur FB    http://www.facebook.com/ecoleintelligente

Il y en a d'autres! Mais avec ça, déjà, chui bien occupée, perso  Tire la langue


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1340 le: 26 Janvier 2013 à 23:33:31 »

Maga: moi je remercie les enseignants d'être dans la rue régulièrement, au moins eux essayent de faire entendre leurs voix à la place de nos enfants.  Clin d'oeil
Oui, c'est parfois pour défendre leurs "avantages", mais oui, c'est aussi souvent en pensant à nos enfants et pour certains au métier qu'ils aiment qu'ils manifestent.

je ne rale pas apres les enseignants dans les rues je dis juste que je comprends que les gens ne fassent presque plus attention à ces mouvements....
trop....

mais perso je suis contre cette réforme....voilà j'aurai du prendre mes responsabilités certainement.....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1341 le: 27 Janvier 2013 à 09:29:56 »

l'école est en rpi sur 2 villages
cantine mise en place sur chaque village : les enfants ne voyagent donc pas en bus, mangent dans leur école (une salle prévue à cette effet, de toute façon, les repas sont tout prêt, reste à réchauffer)

les miens font parfois à la cantine. ça leur plait car ils font du découpage de prospectus et collage (ils sont dans la cantine avec maternelle et cp).
Quand il y a trop d'exitation , les 2 dames de la cantine demandent aux enfant de mettre leur tête dans les bras assis à leur place pour se reposer . ça peut durer 15 mn, certains enfants s'endorment (donc assis);
Une fois de temps en temps, ça me dérange pas de créer ce temps de calme (disons que les miens ne fréquentent pas quotidiennement la cantine aussi) mais si le temps de pause le midi s'allonge, j'espère que les enfants ne seront pas condamné à faire cette sieste dans ces conditions.

Dans l'autre école (ce1 au cm2), les problèmes de cantines sont récurant. J'entends des histoires...
Pas de découpage (à cet age , je comprend) mais en début d'année, il y a eu une histoire d'un gosse qui s'est retrouvé nu dans la coure, déshabillé par d'autres (cm1 cm2). C'est la pire mais il y a quasi chaque semaine des histoires.
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1342 le: 27 Janvier 2013 à 11:39:51 »

Je plains les petits bouchons de 3 ans qui seront chez leur nounou, qui les mettra à coucher vers 12h30, mais devra les lever vers 13h45-14h pour les ramener à l'école (... où ils seront rendormis  Huh?  Roulement des yeux ) .

Les ass.mats ne prendront plus de périscolaire qui doivent retourner à l'école l'après-midi ( PS ou même MS ) et devront même mettre leurs propres enfants à la cantine car ce ne sera pas gérable de retourner à l'école vers 14H-14H15 avec des bébés en accueil ! 
Cela fait des dépense en plus à prévoir pour elles mais aussi pour la collectivité !  Roulement des yeux
Et quand on sait que selon les endroits, les cantines sont déjà parfois plus que surchargées et que les parents sont vivement invités à récupérer leurs enfants pendant midi, je ne vois pas comment ça va améliorer le problème  ...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1343 le: 27 Janvier 2013 à 11:42:59 »

+111
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1344 le: 27 Janvier 2013 à 11:45:53 »

ah les places à la cantine, m'en parle pas !! (bon moi, je veux pas les y mettre vu ce qu'il s'y passe...   ) 170 gamins (quand tout va bien) en classe, 45 places de cantine.. à 6.85 euro... + l'heure de garderie en sus...  Roulement des yeux

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1345 le: 27 Janvier 2013 à 11:52:31 »

C'est super cher chez toi !!!! 
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1346 le: 27 Janvier 2013 à 11:59:56 »

Je ne comprends pas tout......... qui peut m'éclairer ? J'avais entendu dire que la FCPE réclamait un rallongement de la pause méridienne. Mais cela a-t-il été retenu ? Pas trace dans le décret... Ce sera forcément une conséquence de cette réforme ? Pourquoi Huh? J'ai dû rater un truc, qui peut m'expliquer svp ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1347 le: 27 Janvier 2013 à 14:05:10 »

ah les places à la cantine, m'en parle pas !! (bon moi, je veux pas les y mettre vu ce qu'il s'y passe...   ) 170 gamins (quand tout va bien) en classe, 45 places de cantine.. à 6.85 euro... + l'heure de garderie en sus...  Roulement des yeux

Biz biz


 c super cher j'espere que c bon a ce prix la, moi qui me plaint avec les repas à quasi 5 euros par enfant  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1348 le: 27 Janvier 2013 à 14:07:35 »

Il y a 45 minutes de classe en moins les LMJV. Mais le ministre ne veut pas que les élèves soient mis dehors avant 16h30
2 solutions:
- garderie ou activités de 15h45 à 16h30 (faire venir du personnel pour quasi tous les élèves, pour seulement 45 minutes: en mode galère)
- allongement de la pause du midi (le personnel est déjà là, seulement pour les cantineurs, et il sera payé 45 min de plus)

Ajoutons que "activités" signifie des ratio adulte/enfant (*), alors que "cantine" n'oblige à aucun ratio.

-> Une paire de mairies, et non des moindre, ont déjà annoncé l'allongement de la pause du midi. Paris, Lyon, Grenoble, pour les plus médiatisées.
Mais, je l'ai appris par la bande, mon agglomération également (même si elle attendra gentiment 2014).
Le coût est alors moindre, et la faisabilité nettement améliorée.

Maintenant, les délires de la direction nationale de la FCPE valent bien ceux des directions de certain(s) syndicat(s) d'enseignants...  Roulement des yeux


(*) ratios que l'AMF (association des maires de France) a déjà obtenu de voir revus à la hausse sensible.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1349 le: 27 Janvier 2013 à 14:14:59 »

ici la pause déj est déjà de 11h30 à 13h50 c pas mal s'ils allongent encore c plus une pause  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: