23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:33:15
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162035 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1320 le: 26 Janvier 2013 à 08:18:25 »

je vous fais un petit coucou avant de partir travailler... avec mes élèves.

La loooooooooooooongue pause méridienne peut être sympa si il y a une structure avec des animateurs formés proposant des activités, avec une école avec des locaux etc... pour ceux qui ne font pas d'activité en dehors de l'école pourquoi pas. si c'est pour les mettre devant la télé...
En tant qu'instit', je vois très bien comment utiliser cette loooooooongue pause pour ne pas avoir à faire tout à la maison.
Mais dans l'école où je suis, pas d'animateur, donc... cette pause qui est déjà un casse-tête... va devenir  et là, je vois bien le truc : qui veut  faire activité théâtre ? qui veut faire chant ? qui veut faire poterie ? et là, adieu le temps qui aurait pu servir à s'avancer !

Je m'égare ?
Allez j'y vais.
Bon w-end !
Au fait, y a une jolie lettre d'instit' en colère qui circule en ce moment...vous l'avez ?
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1321 le: 26 Janvier 2013 à 08:20:34 »

Ayé, décret publié 

Mais comment on va faire sans cette coupure salvatrice du mercredi ? Et mes jujus, ils vont avoir 3h de pause à midi ? Mais qui arrive à se remettre au travail après s'être arrêté 3 h  Huh?

J'en ai mal au ventre ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1322 le: 26 Janvier 2013 à 10:27:16 »

Même du temps de la semaine de classe de 30h, les "hussards noirs de la République" avaient le jeudi pour "penser" leur classe ... 

Ca va coûter cher en arrêts maladies, ces c...ries . Heureusement, il y a la journée de carence instaurée l'an dernier pour limiter les frais!

PS: 8 classes sans enseignants sur ma ville d'exercice actuellement (dont 2 dans mon école) - avec plus d'arrêts, ça va donner... et pour les classes sans maître, et pour les classes accueillant 5 ou 8 élèves de plus...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1323 le: 26 Janvier 2013 à 12:17:18 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée

Nooooon !! 

Ils ont osé !!!!! 

comme toi, atterrée...

plein d ebiz
et à compter de 2013? (pour avoir "la prime" de 50euros???) 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1324 le: 26 Janvier 2013 à 12:38:30 »

Mais aussi par fidélité politique.

Je ne sais plus où j'ai lu le CR d'une réunion publique à Paris 19ème, mais ça valait son pesant de cacahouète.

Je plains les petits bouchons de 3 ans qui seront à la cantine à manger de 11h30 à 12h15, puis dans la cour de 12h15 à 14h15, faute de personnel suffisant (*)  pour pouvoir détacher une personne, juste une, pour les mener à leur dortoir, les y endormir puis veiller sur eux.

Je plains les petits bouchons de 3 ans qui seront chez leur nounou, qui les mettra à coucher vers 12h30, mais devra les lever vers 13h45-14h pour les ramener à l'école (... où ils seront rendormis  Huh?  Roulement des yeux ) .
Je plains les parents de ces petits bouchons, qui se serreront plus la ceinture que prévu pour permettre à leurs enfants de rester tranquillement dormir leur content l'après-midi chez la nounou.

(ceci dit, avec des multiples, trouver une nounou avec 2 places de périsco... c'est déjà fun   Roulement des yeux )

Dans beaucoup de villes, tout particulièrement "pas PS", il est encore temps de ... temporiser, gagner un an tout du moins, devant cette    .
Soit les prestations vont augmenter (logiquement, de 25 à 35 %) , soit les impôts locaux vont prendre 5 à 10%, soit un peu des 2. Peu avant les élections municipales, c'est ... mal venu... .

(*) le temps de cantine, s'il n'est pas cofinancé par la CAF, est libre de tout taux d'encadrement. 1 pour 30 à Paris, 1 pour 28 dans la maternelle où étaient mes filles dans une ville médiatisée au top du top en "temps de l'enfant" (ateliers vraiment super 2h/jour pour les élémentaires; rien de rien pour tout le reste, périsco, cantine, associatif).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1325 le: 26 Janvier 2013 à 13:06:52 »

Oui, 2013 à Paris.

Louise, ca sera sans moi l'animation de la pause-midi. Je ne suis PAS animatrice 
En plus je refuse de colmater les conneries des politiques.

A titre perso que faire pour éviter "ca" à mes jujus ?
Les prendre dans mon école ? Mais si j'ai une mutation je ne le saurai que fin juin. Et alors sera t-il encore possible d'obtenir une dérogation pour eux  Huh?
Put•• de casse-tête 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1326 le: 26 Janvier 2013 à 14:00:04 »

je vous rassure... pas question de faire de l'animation pour moi non plus ! mais je sens bien venir cette phrase "c'est pour le bien de l'école, c'est pour les enfants faut penser à eux"... ces phrases qui font que tu finis par dire... oui !

bref, ça va être que du bonheur !
bon, en attendant, nous, on attend 2014...
Journalisée

Prof' des écoles
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1327 le: 26 Janvier 2013 à 16:20:27 »

Mais comment on va faire sans cette coupure salvatrice du mercredi ? Et mes jujus, ils vont avoir 3h de pause à midi ? Mais qui arrive à se remettre au travail après s'être arrêté 3 h  Huh?

Entièrement d'accord avec toi !  Triste
Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour les enfants ! Cela ne leur enlèvera pas de fatigue, bien au contraire !  Roulement des yeux
Ici, on a déjà 2 h de pause entre 11h30 et 13h30 et c'est suffisant, même pour ceux qui récupèrent leurs enfants !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1328 le: 26 Janvier 2013 à 16:30:07 »

je vous rassure... pas question de faire de l'animation pour moi non plus ! mais je sens bien venir cette phrase "c'est pour le bien de l'école, c'est pour les enfants faut penser à eux"... ces phrases qui font que tu finis par dire... oui !

C'est ce qu'ils espèrent. Et ils peuvent compter sur moi pour dire non.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1329 le: 26 Janvier 2013 à 16:49:02 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.

Moi non plus je ne ferai pas d'animation, enfin à priori mais en y réfléchissant l'an dernier je faisais 2 services de cantines de 30min pour permettre aux enfants de manger sur 3 services au lieu de 2 et ainsi desengranger la cantine et abaisser le bruit. Les petits filaient au lit direct après le déjeuner a 12h20. Qq moyens suivaient a 12h50. Bref pour dire que ça m'arrangeait  quand meme financièrement (18€ de l'heure sans rien avoir à préparer mais là pour de l'animation, faut préparer des trucs et ça pas le temps!!!)

Mais en meme temps si j'arrive a avoir un poste dans ma ville, on ne me demandera rien. Je pense qu'ils garderont le meme fonctionnement que cette année en finissant juste 15min plus tôt pour compenser le 4 eme mercredi ( actuellement libéré ) ça fera donc à mes enfants 15min de garderie de plus sur 4 jours et garderie tous les mercredis matin (je pense que zhom s'arrangera pour les récupèrer le midi en attendant que je rentre).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1330 le: 26 Janvier 2013 à 16:50:49 »

Même si l'atelier "mandala" doit se dérouler  dans ta salle de classe la pièce où tu fais classe par ailleurs?
(histoire d'empêcher les 25 participants de te "retourner" les lieux)

 Roulement des yeux Huh? Roulement des yeux


(je vois tout en noir, là ... contente que mon dernier passe au collège ... même s'il devra se faire seul à bouffer le mercredi, car je ne serai de retour qu'à 13h-13h30, et que ses sœurs mangeront à la cantine du lycée because emploi du temps à la c0n   )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1331 le: 26 Janvier 2013 à 17:55:46 »

Faudra bien penser à dire aux parents qui viendront se plaindre , qu'ils ont participé au "massacre" en ne se mobilisant pas au côté des enseignants qui ont pourtant donné l'alerte sur ce que ça allait donner.

Mais comment se mobiliser en tant que parents ? ( c'est une vraie question, pas ironique, hein ! )
Quelqu'un sur ce fil disait qu'elle pourrait ne pas mettre ses enfants le mardi de grêve mais si elle est la seule, elle ne voyait pas l'intérêt !
Et ici, il n'y a eu encore aucune grêve.....

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1332 le: 26 Janvier 2013 à 19:44:15 »

Je ne sais pas, en inondant la fcpe de mails, appel tel pour leur dire à quel point ils sont déçus de leur attitude. Idem pour leur mairie.
En participant aux manif ( /si on arrive a en avoir une)
En arrêtant de nous traiter de feignants .

Je me dis que plus y'a de monde à dire son inquiétude, son mécontentement, ça peut faire bouger les choses. Meme si ça ne donne rien, au moins eux auront essayé et ne viendront pas nous accuser de tous les maux si on ne compense pas le désengagement .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1333 le: 26 Janvier 2013 à 21:16:12 »

pour info, le texte du décret :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1334 le: 26 Janvier 2013 à 21:27:11 »

Je ne sais pas, en inondant la fcpe de mails, appel tel pour leur dire à quel point ils sont déçus de leur attitude. Idem pour leur mairie.
En participant aux manif ( /si on arrive a en avoir une)
En arrêtant de nous traiter de feignants .

Je me dis que plus y'a de monde à dire son inquiétude, son mécontentement, ça peut faire bouger les choses. Meme si ça ne donne rien, au moins eux auront essayé et ne viendront pas nous accuser de tous les maux si on ne compense pas le désengagement .

En fait, le problème, c'est qu'on a l'impression que de toute manière, c'est tout décidé ; ce que pourront dire les instits mais aussi les parents d'élèves n'y changera rien....
Au dernier conseil d'école ( en décembre donc il y a eu du nouveau depuis ), les enseignants n'en savaient pas plus que nous et la représentante de la mairie avait seulement pu nous dire que ce ne serait pas pour la rentrée 2013 mais sans rien préciser d'autre....On verra lors du prochain conseil.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: