23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:45:38
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162042 fois)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1170 le: 16 Janvier 2013 à 21:38:55 »

moi, je dis que malheureusement, ce ne sont pas les profs qui doivent faire greve, mais les parents d'élèves! en ne mettant pas leurs enfants à l'école!!!
et ça j'en demords pas!!!

sauf que comme lenagcn, si c'est pour que seuls mes deux gamins n'aillent pas à l'école.... aucun interêt!!!! 
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1171 le: 17 Janvier 2013 à 09:19:40 »

J'ai entendu dire qu'à Paris la municipalité prévoit de passer à une pause de 2h45 le midi ! 

Pauvres gamins, pauvre profs, pauvre école... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1172 le: 17 Janvier 2013 à 09:41:02 »

2h45 de pause Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?
sont completement dingue!!!!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1173 le: 17 Janvier 2013 à 09:55:36 »

Quel est l’intérêt de faire une si longue pause méridienne Huh? Pour ceux qui rentrent à la maison, c'est éventuellement intéressant (quoique...) d'avoir le temps de manger, de jouer un peu. Mais pour ceux qui restent à la cantine, sachant que les services durent en moyenne 30 à 45 min, que feront les enfants  des 2h restantes ??  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Si c'est pour trainer dans la cour...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Déjà 2h de pause, je trouve que c'est long !!

Quand j'étais au lycée, j'étais dans une classe "sport études" (alors que je n'étais pas en "sport études" mais il fallait bien compléter les effectifs) et c'est là que j'avais, à mon sens, le meilleur emploi du temps : cours du lundi au vendredi, de 8h à 15h avec 1h de pause le midi, sauf le jeudi où je quittais à 17h car j'avais sport de 15 à 17h. Pour moi, ce rythme est idéal. Les journées sont certes denses, mais à 15h, on est libre et ça laisse du temps pour le travail perso sans (trop) déborder sur les soirées ou les week ends.

A cet age, j'étais autonome, donc pas de problème de garde : une fois les cours finis, je rentrais à la maison et je gérais mon temps. C'est sur que pour le primaire, ça pose problème, pour les parents qui travaillent (j'en suis) que les enfants soient libres à 15h. Pour ma part, c'est sur qu'ils iront forcément en garderie, je ne peux déjà pas les reprendre à 17h (heure de sortie actuelle). C'est minimum 17h30  Tire la langue Tire la langue

Pour en avoir récemment parlé avec le maire et un conseiller municipal, notre commune devrait passer aux 4.5 jours dès septembre prochain. Mais ils sont décidés à mettre en place autre chose que de la garderie "simple" à l'issue des cours (comment ? avec qui ? je ne sais pas - et eux non plus pour l'instant - mais au moins, il y a la volonté de bien faire), il y aura cantine le mercredi midi et le relais sera pris, sans besoin des parents, l'après midi, par le centre de loisirs.
La commune est plutot "riche", a une politique sociale et un tissu associatif dense, donc j'y crois. Mais je vois, d'après vos écrits, que nous ferons partie des privilégiés, si la commune arrive à faire ce qu'elle souhaite  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1174 le: 17 Janvier 2013 à 10:01:23 »

Pour le la pause de 2h45 je pense que l'intérêt est purement économique et pratique pour la municipalité : les animateurs de la cantine sont la (deja recrutes et presents le midi) il "suffit" de les faire bosser 45 minutes de plus...

L'interet de l'enfant... Euh c'est quoi déjà, ça ? 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1175 le: 17 Janvier 2013 à 10:25:17 »

Sur Lyon ce sera aussi une pause de midi XXL.

Bonjour l'état de nerf au retour en classe, pour les "cantineurs"... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1176 le: 17 Janvier 2013 à 11:55:43 »

A Paris 95% des élèves mangent à la cantine. 15% vont au centre  aéré le mercredi.
Cherchez l'erreur ....

Perso je me renseigne pour le privé pour les jujus l'an prochain (CP). Un comble 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1177 le: 17 Janvier 2013 à 11:57:08 »

80% des parents ont leur mercredi ! Clin d'oeil
ou les grands parents viennent à domicile (comme ma voisine!)
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1178 le: 17 Janvier 2013 à 12:01:24 »

80% des parents ont leur mercredi ! Clin d'oeil
euh ... t'es sure de ça?  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1179 le: 17 Janvier 2013 à 12:20:36 »

non!! mdr
mais peut être les grands parents!! Clin d'oeil
ou des nounous.....

ici petit village, très peu vont au centre... au prix du centre de l'autre commune... 23€/jour/enfants!
donc, voisine, nounous, grand parents... bref, beaucoup se débrouillent le mercredi, et pourtant sur 95 enfants scolarisés, je suis une des seules à aller chercher mes enfants à l'école!! (et encore pas tous les jours!)
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1180 le: 17 Janvier 2013 à 14:47:19 »

A Paris 95% des élèves mangent à la cantine. 15% vont au centre  aéré le mercredi.
Cherchez l'erreur ....

J'ai pas compris  Huh? Huh? Quel est le rapport ?

Chez nous, c'est cantine tous les jours et centre aéré tous les mercredis  Tire la langue Pas compliqué 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1181 le: 17 Janvier 2013 à 14:49:36 »

Effectivement, je ne suis pas sure que 80% des parents ont leur mercredi, donc travaillent à 80%. Meme si je le constate chaque mercredi : ça roule bien mieux sur le chemin du bureau que les autres jours de la semaine !!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Au bureau, sur 20 personnes, dont la moitié sont parents, seuls 2 personnes sont à temps partiel. Ce qui représente plutot 20% (des parents) que 80%...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1182 le: 17 Janvier 2013 à 14:57:19 »

Pour le la pause de 2h45 je pense que l'intérêt est purement économique et pratique pour la municipalité : les animateurs de la cantine sont la (deja recrutes et presents le midi) il "suffit" de les faire bosser 45 minutes de plus...

L'interet de l'enfant... Euh c'est quoi déjà, ça ? 
En même temps, vu comment on les speed à manger à l'heure actuelle, je trouve que ce serait pas forcément un mal de leur laisser un peu plus de temps... (ici, plusieurs services, si le premiers déborde un peu, les derniers ont parfois du mal à avoir le temps de finir leurs assiettes...  ) Finalement, quitte à ce qu'ils restent à rien faire à l'école, pourquoi pas leur laisser plus de temps le midi et permettre aux petits de faire des siestes un peu plus longues?  Huh?
Et ça laisserait aussi plus de temps à ceux qui rentrent manger à la maison.
Moi je trouve pas que ce soit pire que de les laisser à rien faire le soir...
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1183 le: 17 Janvier 2013 à 14:58:31 »

Pour donner l'avis d'une maman dont les enfants ne vont pas à la cantine : içi la pause du midi dure 2h (11h30-13h30), et c'est largement assez pour rentrer manger à la maison, nous sommes pourtant à 4km de l'école.

Nous arrivons vers 11h40/45, à 12h nous sommes à table, et à 12h30/40 le repas est fini, les filles ont jusqu'à 13h10 (l'hiver) et 13h20 (l'été) pour jouer....

Alors 3/4h de plus  Huh? Huh?
D'autant plus que pour les petits l'heure de la sieste sera largement dépassée, ils vont faire quoi? s'endormir dans la voiture en repartant à l'école?  
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1184 le: 17 Janvier 2013 à 15:09:48 »

A Paris 95% des élèves mangent à la cantine. 15% vont au centre  aéré le mercredi.
Cherchez l'erreur ....

J'ai pas compris  Huh? Huh? Quel est le rapport ?

Chez nous, c'est cantine tous les jours et centre aéré tous les mercredis  Tire la langue Pas compliqué 

LN

Le rapport c' est de nous coller le mercredi sous prétexte que les enfants se lèvent (15%), et qu'on menace d'allonger le midi (oui mais des enfants mangent chez eux:5%)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: