04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 17:48:24
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163052 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1110 le: 12 Janvier 2013 à 22:21:08 »

Question (un peu provoc') aux Profs des écoles:
pourquoi est-ce que l'on entend pas les Syndicats d'enseignants sur le sujet?
Le gouvernement est en train de vous enquiller des heures et plus et rien pas un bruit, pas un mot...
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1111 le: 12 Janvier 2013 à 22:30:17 »

Bonne question. Si qqun à la réponse je suis preneuse.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #1112 le: 12 Janvier 2013 à 22:31:31 »

11, il y a eu un vote au CSE ( conseil supérieur de l'éducation) ce mardi à propos de ce projet de loi: 5 pour/30 contre/15 abstention- donc, on attend. Tu as le blogdu ma*mm*outh déch*ain*é pour t'aider à te tenir informé. Et si on donne pas la parole aux syndicats dans les médias, ben, on les entend pas.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1113 le: 12 Janvier 2013 à 22:38:28 »

11, il y a eu un vote au CSE ( conseil supérieur de l'éducation) ce mardi à propos de ce projet de loi: 5 pour/30 contre/15 abstention- donc, on attend. Tu as le blogdu ma*mm*outh déch*ain*é pour t'aider à te tenir informé. Et si on donne pas la parole aux syndicats dans les médias, ben, on les entend pas.

Merci! Je le mets en"" favoris.

Les Syndicats de l'EN sont connus pour savoir mobiliser les troupes sans passer par les médias et là, c'est le vide. Pas une grève en vue...Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1114 le: 12 Janvier 2013 à 22:39:25 »

Tu as aussi ce groupement:
http://paroleauxdindons.canalblog.com/
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1115 le: 12 Janvier 2013 à 22:44:50 »

J'ai entendu parler de quelque chose le 23... Quelqu'un a des détails ?

Sinon Kat, j'ai eu les détails suivants de mon directeur hier : il n'y aurait plus qu'une heure de soutien (au lieu de deux) par semaine, et on tomberait donc sur le même nombre d'heures. La question est : pourquoi garder un truc tellement décrié Huh? Mais en même temps, il semblerait que les RASED retrouvent leur place.

Quant à la garderie, il semblerait qu'elle ne soit pas obligatoire pour les enfants que les parents peuvent venir chercher.

Mais je n'ai encore rien lu sur le sujet, je ne fais que rapporter ce que mon directeur a compris de ses lectures syndicales...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1116 le: 12 Janvier 2013 à 22:48:44 »

Joseth, je comprends pas bien :

Quant à la garderie, il semblerait qu'elle ne soit pas obligatoire pour les enfants que les parents peuvent venir chercher.

chez nous, on finit actuellement à 16h00, donc j'imagine bien qu'on ne va pas nous coller de la garderie obligatoire après 16h00... donc ce que tu indique là signifierait que est considéré comme de la garderie (faite par les instits   ) le temps entre fin des cours et libération à 16h00 ??

et que donc les activités proposées sur ce laps de temps ne seraient pas obligatoires, alors que faisant parties du temps de travail des instits ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1117 le: 12 Janvier 2013 à 22:53:22 »

Pour ce qui est des syndicats: dogmatiquement, cela fait (au moins) 10 ans que , pour les 2 plus gros, c'est "l'intérêt de l'enfant" qui est défendu, et pas l'intérêt de ses membres/cotisants/sympathisants. Y'a quà lire leurs journaux, qui se prennent pour des revues de pédagogie.

Or, clairement, la semaine de 4j, c'est une c0nnerie. Chaque élève a perdu l'équivalent d'une année scolaire pleine sur son 1aire, avec la fin du samedi.
Tout aussi clairement, le WE, c'est sacré, parents-divorcés-gna-gna-gna.
Et enfin, ces syndicats sont très clairement politisés, et ne se permettent pas de ruer dans les brancards avec VP, alors qu'avec Darcos et Chaispluski, ça y allait.

VP mène la même politique, mais lui n'est pas UMP.

En région, des sections syndicales hurlent.
Une intersyndicale appelle à la grève le 17 ou 18/01 sur le 92, et le 22/01, veille de la présentation du décret au conseil des ministres, sur Paris.
Mais pas au niveau national.
Ca bout, ça bout! Mais pour l'instant, les "petits" syndicats, opposés clairement et depuis le début, à cette bêtise sans nom, ne se lancent pas à déposer un préavis. Pourquoi!?

La FSU (le plus gros syndicat enseignant) appelle à la grève le ... 31/01, dans le cadre d'une grève "'fonction publique". Les instits sont nombreux, ils feront/feraient poids...
Mais trop tard pour ce qui leur aura fait faire grève.


Une petite pour la fin:
la réforme s'étalera sur les 5 ans, a affirmé VP.
Après la fin de la pause du mercredi (que même les hussards de la République avaient: le jeudi de la semaine de 30h), pause pour préparer sa classe, entre autres,

il y aura modification du calendrier annuel.

Or, avec quasi le plus grand nombre d'heures annuelles du continent, il "faudra" diminuer le nombre hebdomadaire d'heures de classe

Et hop, une modification supplémentaire des horaires.



Et encore une: "plus de maîtres que de classes", avez-vous peut-être entendu.
Ce ne seront pas des instit, mais des étudiants, pour des tiers temps.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1118 le: 12 Janvier 2013 à 22:57:37 »

* Entre la fin des cours future, et l'heure actuelle de fin des cours, la présence à l'école sera obligatoire.

Les maires ont enfin vu la lumière (chiffré un peu), et souhaitent justement faire "sauter" l'obligation.

* Le 23 , c 'est chacun(e) devant son inspection académique, avec ses mômes s'il le faut.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1119 le: 12 Janvier 2013 à 23:05:37 »

Joseth, je comprends pas bien :

Quant à la garderie, il semblerait qu'elle ne soit pas obligatoire pour les enfants que les parents peuvent venir chercher.

chez nous, on finit actuellement à 16h00, donc j'imagine bien qu'on ne va pas nous coller de la garderie obligatoire après 16h00... donc ce que tu indique là signifierait que est considéré comme de la garderie (faite par les instits   ) le temps entre fin des cours et libération à 16h00 ??

et que donc les activités proposées sur ce laps de temps ne seraient pas obligatoires, alors que faisant parties du temps de travail des instits ?

Biz
Non, pas fait par les instits, hormis 1h par semaine pour les élèves nécessitant le soutien, mais par les animateurs du périscolaire...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1120 le: 12 Janvier 2013 à 23:16:09 »

* Entre la fin des cours future, et l'heure actuelle de fin des cours, la présence à l'école sera obligatoire.

Les maires ont enfin vu la lumière (chiffré un peu), et souhaitent justement faire "sauter" l'obligation.

Le souci étant que notre Maire nous a fait comprendre que les parents devront mettre la main à la poche pour les animations organisées par la mairie, je vois difficilement comment on pourrait obliger les parents à laisser ses enfants à l'école ET à financer ce temps quand ils sont capables de récupérer leurs enfants... (je pense à moi mais par chez moi, avec seulement 10% de gamins en périsco le soir, vous imaginez bien que la question va beaucoup se poser...)

d'ailleurs dans le questionnaire de la Mairie remis pendant les congés de Noël, le maire demandait si les parents étaient en capacité de récupérer les enfants à la fin des cours... (ça veut tout dire...)

Pfffff
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1121 le: 12 Janvier 2013 à 23:30:49 »

* Entre la fin des cours future, et l'heure actuelle de fin des cours, la présence à l'école sera obligatoire.

Les maires ont enfin vu la lumière (chiffré un peu), et souhaitent justement faire "sauter" l'obligation.

* Le 23 , c 'est chacun(e) devant son inspection académique, avec ses mômes s'il le faut.
Je risque d'être un peu seule .... Apparemment ici ils vivent très bien le fait d'avoir classe le mercredi donc je les imagine mal combattre un état de fait établi vraisemblablement depuis longtemps (zont  même sans doute jamais fait les 4jours)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1122 le: 12 Janvier 2013 à 23:48:24 »

Je l'entends bien :/
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1123 le: 13 Janvier 2013 à 08:09:31 »

Ce qu'on  a compris dans notre école :
fin des cours 15h45, les élèves sont pris en charge dans la classe ( ) par des anims
15h45/16H30 : aide perso avec nous

Où irons faire l'aide perso puisque la classe est déjà occupée ? Avec quel matériel ? Avec quel tableau ? Le gamin va transporter ses affaires ? Nous aussi ?

Questions : que vont faire les élèves pendant 45mn avec des anims et dans la classe. Comment les élèves en aide perso vont-ils réintégrer un groupe qui, dans le meilleur des cas, aura déjà commencé une activité ?

Ce que je vois arriver : la récré de 15h saute et est reportée à 15h45.....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1124 le: 13 Janvier 2013 à 08:12:22 »

Mais bon, je pense que notre ministre est au-dessus de ces contingences purement matérielles ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: