05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 02:19:16
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163162 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1095 le: 11 Janvier 2013 à 10:56:14 »

Sauf que l'égalité elle se base sur les "moins bien lotis"?

Parce qu'il y a des enfants qui font de grosses journées, au nom de l'égalité on va imposer ce rythme à tout le monde?

Parce qu'il y a des parents qui ne peuvent/veulent pas faire les devoirs, on supprime les devoirs?

Parce qu'il y a des enfants qui ne savent pas compter jusqu'à 20, on apprend à tout le monde à compte uniquement jusqu'à 15??

C'est beau l'égalité.. 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1096 le: 11 Janvier 2013 à 10:59:29 »

Et pour donner un "besoin" personnel puisque tout le monde à donné le sien 

Alors chez nous les vacances on s'en fout, on pars ni l'été ni l'hiver, on va pas non plus en weekend et je ne travaille pas, donc perso un rythme style "allemagne" avec des journées qui finissent tres tot sur 5 jours par semaine et moins de vacances, ça ne me dérange pas du tout....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #1097 le: 11 Janvier 2013 à 11:10:58 »

alors j'ai appelé l'école maternelle pour l'inscription de mes boubouilles pour leur première rentrée à l'école  Souriant

donc dossier à retirer à partir du 14 janvier en mairie et par contre sur la question de l'emploi du temps bah ................................................ aucune information Huh?!!! La directrice espère avoir une réponse pour JUIN 

Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1098 le: 11 Janvier 2013 à 11:16:10 »

La directrice espère avoir une réponse pour JUIN 

il est prévu qu'au 1er mars les parents sachent si il y a passage à 4.5 jours de classe et avant les vacances de printemps, quelle organisation définitive est prévue pour l'emploi du temps Clin d'oeil

donc tu auras la réponse (et a fortiori ta directrice) bien avant juin...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1099 le: 11 Janvier 2013 à 12:54:22 »

Et pour donner un "besoin" personnel puisque tout le monde à donné le sien 

Alors chez nous les vacances on s'en fout, on pars ni l'été ni l'hiver, on va pas non plus en weekend et je ne travaille pas, donc perso un rythme style "allemagne" avec des journées qui finissent tres tot sur 5 jours par semaine et moins de vacances, ça ne me dérange pas du tout....

je travaille, je pars en vacances l'été, mais même avec ça, s'ils pouvaient finir leur journée à 15 h, en la commençant à 9, je vote pour, et moins de vacances aussi, parce que j'ai bien vu que s'il était temps qu'ils se reposent en juin dernier, au 15 août, ils auraient pu retourner à l'école sans problème Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1100 le: 11 Janvier 2013 à 13:58:35 »

je poste car je veux suivre mais j'avoue j'ai eu une grosse flegme de lire tout ce qui a déjà était écrit.
mais si j'ai bien compris aucune "loi", aucun décret n'a été signé? ai je bien compris?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1101 le: 11 Janvier 2013 à 14:45:49 »

Signé, non.
Il parait que cela sera fait le 23/01 - un mercredi.
(si vous me cherchez, je serai devant mon inspection académique à 14h, ce jour-là)
Pour l'instant, ça n'est toujours pas un document finalisé
(raison avancée par les gros syndicats enseignants pour ne pas déposer de préavis de grève: surtout, attendre qu'il soit trop tard...    )

D'ailleurs, cela reste un problème: avant le 1er mars, les mairies doivent s'engager ... ou pas... pour la rentrée 2013 sans même savoir pour quoi elles signent de façon certaine avant le 23/01.
5 semaines pour étudier la situation (organisation et financement), alors que l'année budgétaire est déjà entamée. La classe.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1102 le: 11 Janvier 2013 à 15:14:57 »

C'est toujours mieux que lors du passage à 4jours Tire la langue (tu me diras, c'était aussi nettement plus facile !)
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #1103 le: 12 Janvier 2013 à 20:18:47 »

Et pour donner un "besoin" personnel puisque tout le monde à donné le sien 

Alors chez nous les vacances on s'en fout, on pars ni l'été ni l'hiver, on va pas non plus en weekend et je ne travaille pas, donc perso un rythme style "allemagne" avec des journées qui finissent tres tot sur 5 jours par semaine et moins de vacances, ça ne me dérange pas du tout....
Oh tu sais , il est très probable et bien possible que tes enfants ne rentrent pas plus tôt si ta communauté de commune ou ta ville a décidé une pause méridienne de 3 heures par exemple. De plus, les activités périscolaires sensées faire le lien jusqu'à 16h30... je ne sais pas si elle sont obligatoires... ou pas.
De ce fait, ton enfant aura moins de classe chaque jour, mais plus de jours mais aussi BEACOUP plus de temps en collectivité.
Ce qui me gène est aussi que cette situation précarise encore le travail de femmes (ou de papas) , c'est très peu probable qu'une femme travaillant puisse aller chercher ses titous à 15h45 ou 16h30 ou le mercredi midi à 11h30 (parce qu'on ne sait pas si il y aura cantine ce midi-là et quitter le travail pour aller à 11h30 à  la sortie...beaucoup ne pourront pas aller travailler le matin)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1104 le: 12 Janvier 2013 à 21:18:46 »

En l'état du projet de décret, les enfants seront obligés de rester jusqu'à l'heure actuelle de fin des cours dans l'école.

Pour faire quoi, où, avec quel matériel et avec qui, ne me demandez pas, je n'en sais pas plus.

Même si j'ai ma petite idée:

option 1: les enfants sont tous dans la cour pendant 45 minutes.
(accidents en pagaille, on va réfléchir à l'option 2)

option 2: les enfants retournent dans les classes après 15 minutes de récré (comme ça, l'instit aura eu le temps de décaniller!)
Là, c'est le matériel de la classe qui va disparaître à la vitesse grand V car l'animateur (normalement 2 voire 3 mais je suis sans illusion ...) va piocher dedans pour occuper les loustics. Achat de cadenas et chaines d'ors et déjà prévu, pour ma part.
Mais aussi disparition des manuels, du contenu des trousses, et autre contenu des casiers des élèves; dégradation des tables, des affichages, et impossibilité de laisser les peintures à sécher ou des expériences en cours (souvenez vous des heures de permanence du collège...)

Animateur pour 45 minutes/j, 4 fois par semaine, payé au lance-pierre: comptez bien avoir des personnes toutes d'une grande qualité professionnelle.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1105 le: 12 Janvier 2013 à 21:44:54 »

+1 avec l'option 2.
C'est ce qu'on a compris dans mon école.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1106 le: 12 Janvier 2013 à 21:58:56 »

Et pour donner un "besoin" personnel puisque tout le monde à donné le sien 

Alors chez nous les vacances on s'en fout, on pars ni l'été ni l'hiver, on va pas non plus en weekend et je ne travaille pas, donc perso un rythme style "allemagne" avec des journées qui finissent tres tot sur 5 jours par semaine et moins de vacances, ça ne me dérange pas du tout....

je travaille, je pars en vacances l'été, mais même avec ça, s'ils pouvaient finir leur journée à 15 h, en la commençant à 9, je vote pour, et moins de vacances aussi, parce que j'ai bien vu que s'il était temps qu'ils se reposent en juin dernier, au 15 août, ils auraient pu retourner à l'école sans problème Clin d'oeil
+1
Les miennes rentrent à l'école en Septembre et je vais chercher une garde à domicile pour aller les chercher jusqu'à ce qu'elles rentrent en CP. Ca va me coûter un bras mais je m'en fiche, pas envie qu'elles aillent au CLAE le soir.  Journées trop longues à l'école.
Par contre, je ne sais pas comment nous allons faire pendant les vacances. Elles vont devoir faire centre aéré 50% de toutes les vacances. Ca me saoule mais pas le choix. Quand je vois que cette année, l'aînée de Chéri va terminer mi-mai pour reprendre en Septembre  Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #1107 le: 12 Janvier 2013 à 22:10:09 »

pour rebondir sur ce que dit Lénagon, les maires ont demandé à ce que le niveau de qualification pour l'encadrement de ces activités soit revu à la baisse Roulement des yeux.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1108 le: 12 Janvier 2013 à 22:12:51 »

pour rebondir sur ce que dit Lénagon, les maires ont demandé à ce que le niveau de qualification pour l'encadrement de ces activités soit revu à la baisse Roulement des yeux.
Ben oui, histoire de pouvoir les payer moins cher  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1109 le: 12 Janvier 2013 à 22:16:38 »

En l'état du projet de décret, les enfants seront obligés de rester jusqu'à l'heure actuelle de fin des cours dans l'école.

Pour faire quoi, où, avec quel matériel et avec qui, ne me demandez pas, je n'en sais pas plus.

hum si j'ai bien suivi, ce sont les instits qui vont faire le complément entre fin des cours et sortie de l'école 45mn / 1 h00 plus tard.. (activités de projet, aides aux enfants en difficulté(ça j'y crois avec une classe de 25 à gérer, le soutien ça va être chouette)... )

ce qui fait que pour le coup ni les enfants ni les instits ne sortent de l'école avant les horaires habituels + on leur rajoute à tous le mercredi...

c'est pour ça que j'attends le décret définitif avec impatience, car cela mènerait à 27h30 de présence devant classe des instits alors que leur statut légal est de 27h00...
 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: