05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 04:05:21
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163188 fois)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #975 le: 21 Décembre 2012 à 14:21:21 »

Justement, mes filles sont invitées par les grand-parents au ski en dehors des vacances scolaires (février), aussi j'ai prévenu la maîtresse dès la rentrée (en septembre) pour savoir si ça risquait de la gêner et si elle souhaitait donner aux filles cette semaine-là le programme en avance afin qu'il n'y ait pas de retard à leur retour (et que ça ne lui pourrisse pas sa progression sur la période)... Elle m'a dit qu'elle préférait voir des enfants épanouis d'un bon séjour à la neige et souriants d'y être allés (et donc coopératifs  Clin d'oeil ) plutôt que des petits privés de vacances (notre zone tombe en mars, je serai alors à plus de sept mois et ça va devenir vraiment sport), d'autant que c'est leur première année d'école (PS)... Je pense qu'elle a apprécié que je la prévienne tôt, en même temps je préfère toujours m'y prendre trop tôt que trop tard et j'ai horreur de mettre les gens devant le fait accompli... Après, tout est question de ressenti  Souriant
Bizarrement, elle a relevé le fait que j'ai parlé de "progression" et je crois qu'elle m'a grillée comme ex-EN 
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #976 le: 21 Décembre 2012 à 14:27:24 »

Pour rejoindre son père à l'autre bout de la France, une très bonne élève ratait le vendredi des vacances.
Je l'entends.

Pour partir à Miami comme chaque année, un élève de niveau scolaire très médiocre a raté non pas la fin de période (ce qui dans son cas n'est déjà pas un cadeau à lui faire...), mais le début de la suivante.
Là, je suis sourde.

Dans les 2 cas, pour rattraper, c'est démerd' yourself.
Je ne vais pas moi bosser plus pour que ces parents eux aient bonne conscience.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #977 le: 21 Décembre 2012 à 14:38:58 »

Justement, mes filles sont invitées par les grand-parents au ski en dehors des vacances scolaires (février), aussi j'ai prévenu la maîtresse dès la rentrée (en septembre) pour savoir si ça risquait de la gêner et si elle souhaitait donner aux filles cette semaine-là le programme en avance afin qu'il n'y ait pas de retard à leur retour (et que ça ne lui pourrisse pas sa progression sur la période)... Elle m'a dit qu'elle préférait voir des enfants épanouis d'un bon séjour à la neige et souriants d'y être allés (et donc coopératifs  Clin d'oeil ) plutôt que des petits privés de vacances (notre zone tombe en mars, je serai alors à plus de sept mois et ça va devenir vraiment sport), d'autant que c'est leur première année d'école (PS)... Je pense qu'elle a apprécié que je la prévienne tôt, en même temps je préfère toujours m'y prendre trop tôt que trop tard et j'ai horreur de mettre les gens devant le fait accompli... Après, tout est question de ressenti  Souriant
Bizarrement, elle a relevé le fait que j'ai parlé de "progression" et je crois qu'elle m'a grillée comme ex-EN 

j'ai fait pareil en MS et GS... prévenu dès la Toussaint que les oursons iraient au ski en dehors des vacances scolaires. J'ai demandé le boulot et leurs maitresses se sont marrées... on est donc reparti sans rien...
Mais bon, je ne me faisais pas de souci, ils ne sont pas en retard, donc les instits en mater sont plus ouvertes sur la question.

Cette année que les garçons sont en CE1, ils partent pendant les vacances (même si rater une semaine de classe dans leur cas ne serait pas une catastrophe...)

Bien entendu, je sais que les instits de mater font du travail avec les enfants hein, je ne rabaisse pas leur boulot, mais dans notre cas, les garçons n'en n'ont pas pâtis... (d'ailleurs ils sont passés en CP juste après les vacances de février Clin d'oeil )

Ma mère était instit. Elle a toujours été cool sur ce sujet... tout en prévenant les parents dont les enfants avaient des difficultés sur le fait qu'il faudrait rattraper (en général elle donnait le boulot pour les congés).
Ce qui l'agaçait le plus ? les enfants qui ne finissaient pas du tout l'année (genre on part début juin) pour aller voir la famille à l'étranger en payant les billets moins chers.. mais surtout ceux qui ne commençaient pas l'année... pour les mêmes raisons : billets moins chers en septembre... voire mi-septembre pour certains... soit 15 jours de classe perdus.. (dans le sens prise de rythme et premiers apprentissages...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #978 le: 21 Décembre 2012 à 15:10:25 »

Moi j'ai quasi la moitié de la classe qui part avant et rentre après, parceque les billets sont moins chers... Mais bon c'est valable aussi pour le train, les locations, etc... Alors où Finit la compréhension et où commence l'énervement ?
Le problème c'est quand même de multiplier les prix par 3 sous prétexte que ce sont les vacances 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #979 le: 21 Décembre 2012 à 15:43:45 »

Dans l'école des filles, il faut l'autorisation de la directrice, quelle que soit la durée et la raison. Le max, c'est 10 jours dans l'année. Si cela n'est pas respecté, les parents peuvent être poursuivis
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #980 le: 21 Décembre 2012 à 17:53:19 »

Oui pour un peu de compréhension, non pour l'abus !
Quand les enfants manquent un peu pour aller au loin, je leur dit (et aux parents !) ... la "punition", c'est d'envoyer une jolie carte postale pour donner des nouvelles !  Clin d'oeil
Mais une année, une famille (avec des moyens) avait décidé de partir hors vacances scolaires... mais en me prévenant à le dernière minute. La mère me demande de donner tout le travail qu'on allait faire... là, ça coince ! Désolée, je ne suis pas là pour faire l'école à la carte ! Et la mère essayait de me "rassurer" ... ben oui, dans la station, ils organisaient une "école" pour tous ceux venaient s'éclater hors vacances scolaires ...ça, moi, ça me hérisse !!! T'es pas là, t'assume !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #981 le: 21 Décembre 2012 à 18:00:53 »

Clin d'oeil moi j'assume ET on envoie toujours une carte postale à la classe Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #982 le: 21 Décembre 2012 à 18:19:47 »

Tu veux que je te dise ? J'étais autant en colère contre la mère (pour laquelle tout était dû) que contre la station de ski... organiser une "école à la neige", c'est forcément inciter les familles à partir hors vacances ! Et ça, c'était il y a 11 ou 12 ans... à cette époque (purée, je prends un coup de vieux !!!), les familles qui partaient ainsi n'étaient pas bien nombreuses et ça nous hérissait bien plus qu'aujourd'hui.
Maintenant, je suis moins "virulente", j'ai mis de l'eau dans mon vin: c'est effectivment bien de pouvoir profiter d'un voyage au bout du monde ... après, pour le ski (et notamment en élémentaire), ça a plus de mal à passer ... mais je fais un grand sourire et je leur dis de bien en profiter et de revenir en pleine forme.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #983 le: 21 Décembre 2012 à 18:27:01 »

Parmi les marronniers du JT , "l'école à la neige", avec une enseignante (hum...) qui déplore que les instits de ces chères têtes blondes ne jouent pas toutes le jeu, car donner du travail adapté, ça n'est pas facile.

(heu... c'est pas ça, justement, d'être enseignante, et pas animatrice bafadisée  Huh? Roulement des yeux )

Outre les parents ravis que leurs enfants continuent d'étudier pendant que eux profitent des pistes, bien sûr.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #984 le: 21 Décembre 2012 à 18:27:29 »

après, pour le ski (et notamment en élémentaire), ça a plus de mal à passer ...

c'est pour ça que maintenant j'ai dit à ma mère de partir au ski pendant les vacances... Elle, ancienne instit, elle serait bien partie hors vacances scolaires (mais je pense aussi que le niveau des garçons s'y prête puisqu'ils n'ont aucun souci à l'école...)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nanou82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 752



« Répondre #985 le: 07 Janvier 2013 à 08:56:35 »

Moi je me pose juste une question: les enfants sont ils capables de faire la différence entre leur rabacher toute la journée (j'exagère!!) que l'école est importante et leur faire louper l'école une semaine car c'est moins cher, moins de monde etc ...  ça me gêne un peu Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Dans le meilleur des c
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Nanou82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 752



« Répondre #986 le: 07 Janvier 2013 à 08:58:15 »

Oups ça a beugué
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #987 le: 07 Janvier 2013 à 13:10:15 »

mes filles ne partiront pas en séjour de ski avec moi car je n'ai pas les moyens de partir pendant les vacances scolaires, c'est hors budget pour moi alors que je le pourrais si je partais hors vacances scolaires et dans une petite station
mais cela me gêne de leur faire rater l'école mais du coup n'iront jamais au ski (sauf avec la classe de neige si il y en a encore), dommage pour elles
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #988 le: 07 Janvier 2013 à 13:19:24 »

Ta ville ne propose pas de séjours, en fonction du QF?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #989 le: 07 Janvier 2013 à 13:38:26 »

non y a pas 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: