05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 00:38:53
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163142 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #885 le: 11 Décembre 2012 à 15:11:41 »

Je crois que la supression des IUFM a posé une telle merde qu'il ne pouvait pas revenir la dessus d'une manière ou d'une autre

Je trouve tout de même que cette idée d'une nième modif des rythmes scolaire s'enterre tout doucement... Et que oui, on en rajoute plutôt via de nouvelles belles idées universelles sur des programmes déjà lourds .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #886 le: 11 Décembre 2012 à 15:57:38 »

Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #887 le: 11 Décembre 2012 à 17:14:46 »

Je trouve tout de même que cette idée d'une nième modif des rythmes scolaire s'enterre tout doucement... Et que oui, on en rajoute plutôt via de nouvelles belles idées universelles sur des programmes déjà lourds .

A +

Comme d'hab  Triste
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #888 le: 11 Décembre 2012 à 19:55:24 »

si vous pouvez envoyer la lettre en MP... je suis preneuse !!
 Sourire
Journalisée

Prof' des écoles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #889 le: 11 Décembre 2012 à 20:22:23 »

si je retrouve ton adresse mail je te l'envoie tout à l'heure Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #890 le: 11 Décembre 2012 à 20:34:20 »

Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20 

où as-tu vu ça ? la seule chose explicite concernant la maternelle, c'est qu'il y aura dès la rentrée 2013 des moyens pour accueillir des enfants de moins de 3 ans, c'est tout, et ce n'est guère plus précis que ce que j'écris !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #891 le: 12 Décembre 2012 à 00:10:53 »

http://www.dna.fr/education/2012/12/07/l-ecole-de-demain

La deuxième phrase dans la partie "maternelle redéfinie"
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #892 le: 12 Décembre 2012 à 07:11:19 »

 5h1/2 de classe avec une demi-journée en plus c'est ce que j'appelle une réforme des rythmes scolaires !
Gageons que les élèves, et leurs enseignants, seront bien moins fatigués.....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #893 le: 14 Décembre 2012 à 22:00:13 »

Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20 
Si seulement... je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu "trop"...
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #894 le: 14 Décembre 2012 à 22:04:29 »

Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20 
Si seulement... je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu "trop"...

je suis pas d'accord !
Les enfants sont capables et ne sont pas pressés comme des citrons ...
on apprend de façon ludique à cet age ...
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #895 le: 14 Décembre 2012 à 22:09:40 »

euh...dsl mais nos filles parlaient à peine à leur 3 ans et la maîtresse m'a clairement fait comprendre que ça ne pouvait pas durer...qu'il FALLAIT qu'elles s'y mettent...euh sinon on ne peut pas laisser faire les choses? non hein? Et re qq mois plus tard...elles ne connaissent pas la comptine numérique...oui et alors?!!ben il faudrait quand même....Super! Sinon vous savez qu'elles ne sont qu'en PS?!!!!
Je n'ai pas eu l'impression qu'elles apprenaient de façon "ludique" à écrire leur prénom, je les ai senties plutôt "inquiètes" là-dessus et enfin "soulagées" parce qu'elles y étaient arrivées...et ce n'est pas nous qui leur avions mis "la pression" là-dessus...
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #896 le: 14 Décembre 2012 à 22:14:00 »

euh...dsl mais nos filles parlaient à peine à leur 3 ans et la maîtresse m'a clairement fait comprendre que ça ne pouvait pas durer...qu'il FALLAIT qu'elles s'y mettent...euh sinon on ne peut pas laisser faire les choses? non hein? Et re qq mois plus tard...elles ne connaissent pas la comptine numérique...oui et alors?!!ben il faudrait quand même....Super! Sinon vous savez qu'elles ne sont qu'en PS?!!!!
Je n'ai pas eu l'impression qu'elles apprenaient de façon "ludique" à écrire leur prénom, je les ai senties plutôt "inquiètes" là-dessus et enfin "soulagées" parce qu'elles y étaient arrivées...et ce n'est pas nous qui leur avions mis "la pression" là-dessus...
La PS c'est pas on fout un crayon dans la main d'un enfant et on le force !!
Pour le langage c'est normal d'inciter ... mais tous les enfants sont différents !
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #897 le: 14 Décembre 2012 à 22:23:03 »

Animel, je ne dis pas que tout est noir ou blanc mais je dis qu'on les presse plus que il y a qq années. Et quand je vois comme on me les stresse parce que M. serait gauchère et L. droitière.... il y a qq années on disait que la latéralisation se faisait plus tard il me semble non? Et ça aurait changé depuis?!!
Total L. s'est braqué avec les ciseaux parce que elle n'est pas si elle doit prendre ceux pour gauchers ou ceux pour droitiers et maintenant on me propose de faire du "soutien" pour arranger ça!!!! Je crois rêver dsl!!!!
Et oui c'est normal d'inciter, ce que nous avons fait mais elles se sont mises à vraiment parler quand elles ont été prêtes soit seulement cet été...(elles se sont bien rattrapées depuis!). Pour moi on ne les a pas laissé aller à leur rythme.
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #898 le: 14 Décembre 2012 à 22:27:05 »

Ben oui mais la maternelle c'est l'école (c'est pas de la garderie) et y'a des objectifs que les enfants n'atteignent pas forcément.
Le soutien : les instits sont obligés d'en faire donc faut trouver des élèves !!
Les enfants ont vachement envie, sont très demandeurs en classe ... après je n'ai jamais stressé des parents pour des ciseaux, pour des histoire de gaucher/droitier, de trait vertical pas parfait ...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #899 le: 14 Décembre 2012 à 22:29:57 »

ici... H est entrée en PS sachant depuis belle lurette reconnaître toutes les lettres, chiffres etc (parce que ça l'intéressait + que ce qui est censé intéresser les jeunes enfants), en MS la maîtresse se demandait comment lui apprendre à utiliser des ciseaux... la psychomotricité a bien aidé, mais aujourd'hui encore, alors qu'elle est en CE1 et va sur 8 ans, son utilisation des ciseaux reste "approximative".
Quant à F, il est entré en PS en ayant envie d'apprendre à écrire, et commençant à écrire son prénom ; il est heureusement dans une GS qui a un bon niveau, il fait partie d'un groupe d'élèves qui ont eu le "déclic" de la lecture (pas étonnant, il avait déjà compris les bases du B-A-BA l'an dernier), il a déjà compris les notions de grammaire que la soeur a appris cette année en CE1, il se débrouille bien en math et est visiblement ravi d'apprendre à écrire en attaché... bref, il a un niveau tel que l'an prochain, comme il sera sans doute dans une classe CP-CE1, je m'attends à ce qu'il fasse les 2 niveaux en 1 année. (Son frère n'a pas les mêmes facilités, il aura besoin d'être dans la classe de CP "pur").
Donc... pour certains enfants, heureusement qu'il y a un "contenu" en maternelle. La difficulté, c'est d'une part la grande hétérogénéité, notamment entre des enfants qui parlent très bien dès l'entrée en PS, et d'autres qui, même en GS, ont encore une manière de parler assez bébé... Et d'autre part la fatigabilité. Je plains les enfants qui arrivent tôt à la garderie, se "payent" garderie, école, cantine, école, et encore garderie... certains petits ont vraiment de longues journées. Même si une partie du temps c'est pour jouer, c'est dans une ambiance sonore bruyante, les enfants qui ne sont plus en PS n'ont aucune possibilité de se reposer dans la journée en dehors de l'éventuel temps calme assis sur une chaise...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: