05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 01:47:14
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163151 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #825 le: 15 Novembre 2012 à 21:59:37 »

et pour le privé, c'est encore une autre histoire... ça va dur pour certaines écoles privées de s'aligner sur le public avec les centres, le personnel, l’accueil cantine etc...
on n'a pas les structures pour des activités, on n'a pas le personnel pour encadrer...
Journalisée

Prof' des écoles
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #826 le: 15 Novembre 2012 à 22:52:11 »

moi j'aimerai bien connaitre les avis des instit enfin professeur des écoles sur cette nouvelle réforme,

A titre personnel: je suis contre l'option de 23h + 2h de devoirs, on perd encore des heures de classe alors que l'on tire la langue et que l'on fait tirer la langue à nos élèves, à les remplir comme des tubes de dentifrice, vite vite vite. Pourquoi ne pas retourner au statu quo ante, avec 4j de 6h et le samedi matin, avec des samedis libérés, permettant les départs en vacances, un WE en famille de temps en temps, de rencontrer "au passage" les parents qui ont des horaires dits "de bureau", ainsi que les pères séparés qui pour l'instant ne connaissent de la vie de leurs enfants que la partie gaudriole; accessoirement, pas de problème majeur de garde, pas de problème pour les prises en charge type orthophonie, et les employés des clubs de sport, musique etc, garderaient leurs heures et donc leurs revenus . -
Et même si tout le monde s'en fiche, je pourrai (si je repasse à temps plein; mais là, c'est pas gagné!) préparer au maximum le mercredi, et sauvegarder ainsi un semblant de WE - alors que faire 5 jours d'affilé, c'est arriver au samedi en mode semi comateux en ayant la semaine suivante à préparer... Du temps de la semaine de 30h de classe -celle des hussards, toussa...-  , il y avait le jeudi off au bout de 3j !


 je ne comprend pas en quoi ça va aider les enfants

pareil...

car en terme horaire ils seront autant à l'école si ce n'est une heure de moins en cours et une en étude mais surveiller par l'instit (désolée c plus court que prof ...)

sans compter le périsco le soir car les parents n'auront pas une journée de travail plus courte.

et conserera-t-on en plus les devoirs à la maison.

ben oui! la lecture à 25 en CP hum... les leçons, entre ceux qui ont besoin d'un silence de cathédrale, et ceux qui déclament en marchant... les leçons continueront à être apprises à la maison, pour mes élèves.

Et surtout je me pose la question de l'organisation le mercredi midi.

Ville "riche", ça ira... ville pauvre, village en RPI... brosse-toi Martine!

Vous avez surement déjà connu il y a 5ans ou c'était déjà comme ça moi non mes loulous ont été scolarisé l'année ou on est passé à 4 jours. On faisait comment ?

Chai pas! Dans la ville voisine, il y a toujours école le mercredi en élémentaire (pas en mater). La classe s'arrête à 15h et la commune dépense une fortune pour des activités de qualité. Mais pas de relais vers le centre aéré le mercredi, plus de sous (oups... y'en a pas, en fait...  Tire la langue ) ! Tous les gamins d'élémentaire sortent à midi. On a déménagé avant le CP, on n'a pas testé. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #827 le: 16 Novembre 2012 à 07:37:26 »

j'oubliai pour faire simple j'ai mes jumeaux qui seront en primaire et mon dernier en maternelle, elle est pas belle la vie, et qui va faire des allers et retours  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #828 le: 16 Novembre 2012 à 08:09:47 »

Cette ville organise un "ATE" (aménagement du temps de l'enfant), avec des horaires différents pour maternelles et primaires, mais la garderie des maternelles, quand il y a des aînés en élémentaire, est gratuite (début des cours 8h en élémentaire, 8h30 en maternelle; fin des cours 16h30 en maternelle, fin des ateliers 17h pour les élémentaires).   C'est vraiment particulier.

Avec ce qui est envisagé, tout le monde aura les mêmes horaires.
Ouf?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #829 le: 16 Novembre 2012 à 10:26:16 »

Entre VP qui fait le forcing, et H0llande qui écoute plus les maires...
Faut faire une grève de la faim  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #830 le: 17 Novembre 2012 à 09:03:34 »

allez un petit lien, il vient d'un syndicat mais il est assez concret sur la vie réelle. Donc je partage!
http://60.snuipp.fr/IMG/pdf/4p_rythmes_format_a4.pdf
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #831 le: 17 Novembre 2012 à 09:19:12 »

très intéressant Sourire

je relève (c'est un détail hein) que le snuipp du 60 ne sait pas que Créteil est dans le 94 et croit que c'est dans le 93...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #832 le: 17 Novembre 2012 à 15:49:10 »

Entre VP qui fait le forcing, et H0llande qui écoute plus les maires...
Faut faire une grève de la faim  Roulement des yeux

OU... grève d'école!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #833 le: 17 Novembre 2012 à 18:30:56 »

très intéressant Sourire

je relève (c'est un détail hein) que le snuipp du 60 ne sait pas que Créteil est dans le 94 et croit que c'est dans le 93...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Je n'ai pas lu l'article mais je pense qu'en parlant de Créteil, ils font allusion à l'académie de Créteil où il y a le 93.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #834 le: 20 Novembre 2012 à 18:37:23 »

et hop... on étale sur deux ans... au bon vouloir des mairies...

http://fr.news.yahoo.com/rythmes-scolaires-r%C3%A9forme-s%C3%A9talera-deux-ans-annonce-hollande-172100079.html

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #835 le: 20 Novembre 2012 à 18:49:05 »

et bien on est pas dans le caca en province, moi mes enfants n'ont pas le centre aéré dans la meme commune que l'école s'ils se décident pas de la meme façon (comme sont pas du meme parti politique)  Triste
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #836 le: 20 Novembre 2012 à 18:52:23 »

Et pour le privé, c'est chaque école qui choisit ou c'est la mairie qui impose pour la commune?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #837 le: 20 Novembre 2012 à 18:53:45 »

Quel borde**l 

Cela était-il vraiment nécessaire ?  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #838 le: 20 Novembre 2012 à 21:20:04 »

et bien on est pas dans le caca en province, moi mes enfants n'ont pas le centre aéré dans la meme commune que l'école s'ils se décident pas de la meme façon (comme sont pas du meme parti politique)  Triste
ah oui ! j'avais pas pensé à ce problème 
bref ça va être l'horreur !
Quel borde**l 

Cela était-il vraiment nécessaire ?  Roulement des yeux
bonne question !!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #839 le: 20 Novembre 2012 à 21:25:30 »

A vue de nez: 75% des mairies vont laisser traîner.
Rien que pour des raisons de construction du budget, pour pas mal.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: