L'instit
doit ramener les enfants à la grille/porte/portail.
(rien que parce que sur le trajet depuis la salle de classe, il peut s'en passer, des choses...
)
+1 pour le samedi!
Cette possibilité de se croiser, PE et parents.
et +1 à propos de cet écran de fumée de réforme des rythmes à la noix.
Déjà dit: statu quo ante, et basta.
26h hebdo pour tout le monde (contre 24 actuellement, et 23 ou 25 selon versions... pour le "projet") .
Ca manque de fioritures, de gargarismes (aide à ci, aide de ça).
Mais au moins, chaque enfant récupère l'équivalent de 3 semaines de classe par an, soit plus d'une demi année sur le primaire.
Après, si de bonnes âmes ont la bonne idée de séparer le bon grain de l'ivraie, l'indispensable de l'anecdotique, l'utile du cosmétique... avec des programmes sérieusement (c'est à dire pas pour la galerie) revus, proposer des journées plus courtes aux enfants, je n'ai rien contre.
Ajoutons des classes à 20 maxi en CP, et 25 maxi pour le reste des années du primaire... sauf si cours multiple: retour à 20 (une copinaute a 31 élèves de CE2 CM1 CM2
) .
Si ces bonnes âmes pouvaient aussi fournir un bon manuel en maths, français, lecture à chaque élève, je n'aurais rien contre. Ainsi qu'un ordi avec vidéoprojecteur et accès internet, pour chaque classe.
Une dernière demande: de bons moyens de détection des troubles et handicaps dans les apprentissages, accessibles aux familles, et les moyens d'accueillir en classe les enfants concernés dans des conditions correctes (matériel péda spécifique, formation, aide humaine compétente; voire classe spécifique).
Rien qui n'exige un modification du rythme scolaire...
(demandes pas forcément ordonnées! )