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Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 175362 fois)
mesoke
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« Répondre #735 le: 24 Octobre 2012 à 14:17:41 »

D'une réforme qui semblait ambitieuse et porteuse d'espoir, on arrive à un rafistolage, pour quand meme faire qq chose (puisqu'il y a eu promesse) mais sans envergure.

Bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale, LN  Triste

Je dirai plutôt dans le monde politique 
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« Répondre #736 le: 24 Octobre 2012 à 14:20:10 »

D'une réforme qui semblait ambitieuse et porteuse d'espoir, on arrive à un rafistolage, pour quand meme faire qq chose (puisqu'il y a eu promesse) mais sans envergure.

Bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale, LN  Triste

Je dirai plutôt dans le monde politique 

Oui, aussi.
Mais quand même à l'Educ Nat ils font fort. Une réforme par ministre ou presque.
Il y avait déjà concertation sur les rythmes scolaires quand Gabri a commencé l'école, il y a 10 ans.....
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« Répondre #737 le: 24 Octobre 2012 à 15:02:42 »


D'une réforme qui semblait ambitieuse et porteuse d'espoir, on arrive à un rafistolage, pour quand meme faire qq chose (puisqu'il y a eu promesse) mais sans envergure.
Ben moi franchement, je suis pas du tout surprise.  Roulement des yeux
Vous pensiez vraiment que les choses allaient changer?  Huh?

C'est juste un énième brassage d'air sur la forme (le nombre d'heures), pour essayer de nous faire oublier qu'ils n'ont aucune intention de changer le fond (les programme, ou juste la façon dont l'école dégoute la plupart des enfants de l'école et d'apprendre au lieu de leur en donner envie...).
Moi j'y crois plus.

Il faudrait tout changer, commencer par former correctement les enseignants, leur donner les moyens de travailler dans des conditions correcte, ce qui les aideraient peut-être à donner à nos enfants l'envie d'apprendre...  Roulement des yeux Et puis, peut-être qu'avec de meilleurs conditions de travail, ça attirerait plus de personnes qui ont vraiment la passion de l'enseignement, l'envie de transmettre...
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« Répondre #738 le: 24 Octobre 2012 à 15:05:03 »

Coucou,

Conseil d'école hier aussi

Évidemment, gros débat sur les rythmes scolaires... Qui ont montré les désaccords entre parents / enseignants / communes (et là, on n'avait personne du privé pour relayer les implications économiques des choix à faire ).

Bref, cette question des rythmes scolaires me gonflent à un point Roulement des yeux, alors que finalement, les inégalités ne se jouent pas du tout à ce niveau là ! (ou si peu...).

Un parent a coupé court à la discussion en introduisant le problème des sureffectifs (33PS, 26CP...). Et encore, nous avons la chance de ne pas avoir de double niveau (pour accueillir aux mieux les malentendants, environ 10% par classe). ça, c'est un réel soucis pour les enfants en décrochage !
Et puis on l'a déjà dit... Les programmes à revoir pour que ça rentre dans les rythmes imposés .

En fait, j'ai l'impression que cette histoire de rythme qui ne conviendra jamais à personne, est un puit sans fond de débat, qui cache le noeud principal des inégalités constatés Triste.
On s'adaptera toujours au rythme imposé... Regardons à améliorer le système par une autre entrée que celle des rythmes !



Et je vous fais part d'une version intéressante qui explique le passage à la semaine de 4 jours : dissocier l'école de la famille (de moins en moins de parents ont la possibilité d'investir l'école, puisqu'ils travaillent sur les heures de rentrée et sortie des classes). Ce qui permet ensuite plus facilement la privatisation du système .

Et si on revenait au samedi ? Tire la langue.


Exemple d'inégalité : certains enfants sont de 8h à 18h30 à l'école, d'autres y sont de 9h à 16h30 et sont forcément moins fatigués. Comment réduire cette inégalité là ? En faisant que tout le monde reste jusqu'à 18h30 ?  J'ai l'impression qu'on nivèle par le bas.
Pour les devoirs, idem. Y'a des parents qui s'en fichent et d'autres qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants. Donc on décide que les devoirs seront faits à l'école. On déresponsabilise donc encore + les parents qui s'en fichent... Et on envoie un mauvais message à ceux qui pourraient s'intéresser : "ne vous occupez plus de cela, c'est fait à l'école". Au moins, les parents qui s'en fichent pourront sans mauvaise conscience tout mettre sur le dos des profs pour expliquer l'échec scolaire de leur enfant 
+1


A +
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« Répondre #739 le: 24 Octobre 2012 à 15:18:07 »

Et je vous fais part d'une version intéressante qui explique le passage à la semaine de 4 jours : dissocier l'école de la famille (de moins en moins de parents ont la possibilité d'investir l'école, puisqu'ils travaillent sur les heures de rentrée et sortie des classes). Ce qui permet ensuite plus facilement la privatisation du système .
Mon homme emmène les enfants et va les chercher à l'école tout les jours, moi jamais et bien il ne voit pas plus la maitresse de Gaël (CE1) que je ne la vois, puisque les enfants sont posés au portail avec interdiction de rentrer dans la cour et idem pour les récupérer.

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« Répondre #740 le: 24 Octobre 2012 à 15:22:41 »

Je ne trouve pas ça bien. Je sais bien que du point de vue des instits, les parents tous les soirs, ça doit être gonflants , et chronophage... mais de pouvoir se rencontrer de temps en temps permet quand même de lever bien des incompréhensions.

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« Répondre #741 le: 24 Octobre 2012 à 15:28:07 »

Je suis bien d'accord avec toi! Heureusement que nous avons eu la photo de classe pour savoir à quoi ressemble ça maitresse ...  Roulement des yeux
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« Répondre #742 le: 24 Octobre 2012 à 15:48:21 »

Évidemment, gros débat sur les rythmes scolaires... Qui ont montré les désaccords entre parents / enseignants / communes (et là, on n'avait personne du privé pour relayer les implications économiques des choix à faire ).
[...]
En fait, j'ai l'impression que cette histoire de rythme qui ne conviendra jamais à personne, est un puit sans fond de débat, qui cache le noeud principal des inégalités constatés Triste.
On s'adaptera toujours au rythme imposé... Regardons à améliorer le système par une autre entrée que celle des rythmes !
C'est exactement ça! Ils cherchent à faire en sorte que les différents groupes/point de vue perdre leur temps à se friter sur ces histoires d'horaires, et pendant ce temps-là, personne ne leur demande de changer le reste...  Roulement des yeux Triste
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« Répondre #743 le: 24 Octobre 2012 à 16:17:59 »

L'instit doit ramener les enfants à la grille/porte/portail.
(rien que parce que sur le trajet depuis la salle de classe, il peut s'en passer, des choses...  )

+1 pour le samedi!
Cette possibilité de se croiser, PE et parents.

et +1  à propos de cet écran de fumée de réforme des rythmes à la noix.

Déjà dit: statu quo ante, et basta.

26h hebdo pour tout le monde (contre 24 actuellement, et 23 ou 25 selon versions... pour le "projet") .
Ca manque de fioritures, de gargarismes (aide à ci, aide de ça).
Mais au moins, chaque enfant récupère l'équivalent de 3 semaines de classe par an, soit plus d'une demi année sur le primaire.

Après,  si de bonnes âmes ont la bonne idée de séparer le bon grain de l'ivraie, l'indispensable de l'anecdotique, l'utile du cosmétique... avec des programmes sérieusement (c'est à dire pas pour la galerie) revus, proposer des journées plus courtes aux enfants, je n'ai rien contre.
Ajoutons des classes à 20 maxi en CP, et 25 maxi pour le reste des années du primaire... sauf si cours multiple: retour à 20 (une copinaute a 31 élèves de CE2 CM1 CM2  ) .
Si ces bonnes âmes pouvaient aussi fournir un bon manuel en maths, français, lecture à chaque élève, je n'aurais rien contre. Ainsi qu'un ordi avec vidéoprojecteur et accès internet, pour chaque classe.
Une dernière demande: de bons moyens de détection des troubles et handicaps dans les apprentissages, accessibles aux familles, et les moyens d'accueillir en classe les enfants concernés dans des conditions correctes (matériel péda spécifique, formation, aide humaine compétente; voire classe spécifique).

Rien qui n'exige un modification du rythme scolaire...

(demandes pas forcément ordonnées! )
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« Répondre #744 le: 24 Octobre 2012 à 18:05:15 »

Léna, je te suis à 100 % !!! Clin d'oeil
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« Répondre #745 le: 24 Octobre 2012 à 21:07:13 »

Léna, + 1 !

L'instit doit ramener les enfants à la grille/porte/portail.

+ 1
Je le fais, je vois donc les parents qui sont à la sortie de l'école. Il peuvent m’interpeler, ce que certains ne manquent pas de faire.
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« Répondre #746 le: 24 Octobre 2012 à 22:03:58 »

L'instit doit peut être mais celle de mon grand ne le fais pas.  Bref ...
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« Répondre #747 le: 24 Octobre 2012 à 22:57:47 »

L'instit de ma fille va selon midi / soir et selon les jours jusqu'en milieu de cour (d'où elle voit bien la grille) ou jusqu'à la grille, mais... le midi ça va, la maîtresse n'a qu'une poignée d'élève a amener jusqu'au portail, par contre le soir, les élèves doivent noter les devoirs, faire les cartables etc etc, ma fille est quasi toujours bonne dernière, parfois juste en queue, parfois il faut attendre plusieurs minutes avant de la voir enfin sortir... (euh... bon, d'accord, elle est "spéciale" ma fille  elle a besoin de temps, même pour mettre son cartable sur son dos si elle est en train de penser à autre chose 
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #748 le: 25 Octobre 2012 à 09:36:41 »

Pour en revenir à la "réforme", on est tjs dans les hypothèses? Le changement c'est pour quand?  Tire la langue
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« Répondre #749 le: 25 Octobre 2012 à 09:41:16 »

Novembre-décembre.
Loi en janvier.

(si j'ai bien suivi)
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