23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:40:34
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162038 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #720 le: 23 Octobre 2012 à 18:09:07 »

En fouillant sur le blog donné par Guip, j'ai aussi trouvé ça :
http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/10/22/25399793.html

Pour être désabusée, je suis désabusée....

Bravo, tu as trouvé le troisième lien car j'avais fait un doublon.
Mon message était en fait un post qui a été fusionné sans que je sois prévenue à celui-ci et il y avait un message rectificatif.

Ce qui me déprime aussi c'est cette fameuse pause méridienne qu'ils pensent encore augmenter ....
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #721 le: 23 Octobre 2012 à 18:10:51 »

Et concrètement, à part attendre, que pouvons nous faire?

Je plussoie, en tant que parents concrètement que peut on faire??? on a pas moyen de dire / montrer notre soutien au mouvement ?

Remonter à vos fédérations de parents même si la FCPE est pour!! Je vous ajoute le lien ce soir.
Aller échanger sur les dindons
EN parler autour de vous...
MERCI3!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #722 le: 23 Octobre 2012 à 18:12:57 »

chez nous la pause méridienne c'est 11h25 / 13h00 (ouverture de la cour à 12h50)... D'ailleurs à part au lycée, je n'ai jamais eu 2 heures de pause le midi... donc 2h30, à part rallonger la journée des enfants (je croyais qu'ils voulaient la réduire...) ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ils feraient mieux de faire en sorte que les activités culturelles, sportives et artistiques soient plus accessibles à tous...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #723 le: 23 Octobre 2012 à 19:10:00 »

Et concrètement, à part attendre, que pouvons nous faire?

Je plussoie, en tant que parents concrètement que peut on faire??? on a pas moyen de dire / montrer notre soutien au mouvement ?

Remonter à vos fédérations de parents même si la FCPE est pour!! Je vous ajoute le lien ce soir.
Aller échanger sur les dindons
EN parler autour de vous...
MERCI3!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/23102012Article634865674063882172.aspx
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #724 le: 23 Octobre 2012 à 19:56:37 »

Si j'ai bien compris la fcpe veut :
8h30/16h30
Avec 2h30 de pause le midi
Mercredi matin
2 semaines de vacances en moins

C'est ça ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #725 le: 23 Octobre 2012 à 20:26:22 »

Bien sûr Kathryn qu'il faudrait des activités culturelles et sportives sur cette pose méridienne ou en fin de journée ...

ce n'est pas ce dont je parlais... je parle bien d'un véritable accès , hors école, aux conservatoires, associations sportives et clubs,...
Ici, seuls les écoles privées et les collèges (publics compris) proposent des activités le midi... et chez nous, il n'y pas d'activité le midi mais tu payes 1 heure de garderie sur les 1h30 de pause si tu laisses ton enfant à la cantine...

En fait, il faudrait recentrer l'école primaire sur les apprentissages fondamentaux et que le mercredi soit une vraie possibilité de faire de l'extra scolaire... mais bon, on peut rêver...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #726 le: 23 Octobre 2012 à 21:31:08 »

En fait, il faudrait recentrer l'école primaire sur les apprentissages fondamentaux et que le mercredi soit une vraie possibilité de faire de l'extra scolaire... mais bon, on peut rêver...

Si seulement les politiques pouvaient t'entendre... On aurait enfin une vraie belle école...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #727 le: 24 Octobre 2012 à 10:05:44 »

En fait, il faudrait recentrer l'école primaire sur les apprentissages fondamentaux et que le mercredi soit une vraie possibilité de faire de l'extra scolaire... mais bon, on peut rêver...
Si seulement les politiques pouvaient t'entendre... On aurait enfin une vraie belle école...

On se demande bien qui ils écoutent d'ailleurs..?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #728 le: 24 Octobre 2012 à 10:38:56 »

Concrètement, dans notre village, les choses se mettent en place, du moins sur le papier et en théorie pour l'instant, puisque la loi n'est pas encore votée...

Il s'agirait que les cours s’arrêtent à 15h et que l'association qui gère le centre aéré entre alors en action pour occuper les enfants jusqu'à 17h... (dixit la directrice du centre aéré avec qui j'ai discuté ce matin). Ce qui serait mis en place comme activités, leur cout, qui paie ou le lieu n'ont pas encore été décidés, car c'est en cours de discussion. Et ça reste très théorique vu que la loi n'est pas passée..

Pour le mercredi, après les cours jusqu'à midi, le centre aéré prendrait le relais en allant chercher les enfants à la cantine après le repas, donc sans que les parents aient besoin d'intervenir. Il faut dire que les écoles (maternelle et élémentaire) ainsi que la cantine (commune) sont sur la meme esplanade que le bâtiment du centre aéré. Il n'y a donc qu'une centaine de mètre à faire !

Donc là, j'ai eu la version du centre aéré et jeudi, au conseil d'école, je poserai la meme question  Clin d'oeil Clin d'oeil Il ne me manquera plus que la version de la mairie...  Roulement des yeux Roulement des yeux Comme il y a ses représentants au conseil d'école, il y aura sans doute moyen d'en savoir un peu plus aussi...

Je pense que nous serons des privilégiés si tout se passe effectivement comme cela... Car dans d'autres villages avec de petits moyens, ça sera largement plus compliqué. Je pense à mes amis et à leurs enfants, dans notre ancien village, où on sera dans le cas de peu de moyens... Je me demande comment les choses se feront.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #729 le: 24 Octobre 2012 à 13:07:52 »

Je pense que nous serons des privilégiés si tout se passe effectivement comme cela...

Tant mieux pour tes enfants LN. Quand je pense que tout ce chantier c'était pour réduire les inégalités.....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #730 le: 24 Octobre 2012 à 13:14:16 »

yep, c'est assez ironique/hypocrite  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #731 le: 24 Octobre 2012 à 13:22:32 »

Aux dernières nouvelles, l'une des 2 fédés de parents d'élèves réclame une pause de 2h30 le midi, et de quoi garder gratuitement les mômes jusque 16h30, devoirs faits, le tout avec 2 semaines de vacances de moins.
Ceci pour alléger la journée des enfants.

'Faudra qu'on m'explique, j'comprends pas tout.

Pour une ville comme la nôtre, où les enfants participent à des ateliers le midi, combien font du garde-chiourme pure et simple (au hasard, celle où je travaille, les 4 autres où j'ai travaillé, celle où nous habitions avant ... ), rendant les enfants ans un état de nerf pas possible à 13h30?
Si c'est pour faire la même chose 30 minutes de plus, je crains le même état de nerf... mais avec un élève de moins régulièrement : parti au CHU.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #732 le: 24 Octobre 2012 à 14:00:42 »

Je pense que nous serons des privilégiés si tout se passe effectivement comme cela...

Tant mieux pour tes enfants LN. Quand je pense que tout ce chantier c'était pour réduire les inégalités.....
j'habite un petit village qui essaie de "vivre"

chez nous la garderie est un préfabriqué (et oui) qui n' a pas d'age. Le préfa comme dans le temps mais sans le poêle , mais vétuste (plancher qui bouge tout de même recouvert d'un beau lino, des radiateurs, des fenêtres qui ferment avec des rondins de bois , les murs sont propres car repeints cet été avec une partie magnétique pour faire un tableau)

la dame de la garderie est gentille mais c'est l'employée communale qui à 16 h lache sa tondeuse pour se changer et venir s'occuper des enfants.
Elle n'est pas diplômée petite enfance ou autre
  Elle reste tout de même très bien pour veiller sur nos enfants mais n'as pas les compétences pour les devoirs (elle n'a pas de diplôme, a fini l'école à 15 ans )

et dans notre village, pas de complexe sportif, pas de structure pour les enfants, pas de club ou associations pour les loisirs (si la gym volontaire pour les mamy)

alors égalité , je n'y crois pas
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #733 le: 24 Octobre 2012 à 14:08:55 »

Je pense que nous serons des privilégiés si tout se passe effectivement comme cela...
Tant mieux pour tes enfants LN. Quand je pense que tout ce chantier c'était pour réduire les inégalités.....
C'est justement cela qui est effarant : à la base, on devait réduire les inégalités et au final, cela les augmentera. Réduire les inégalités, dans la théorie, c'est bien joli. Mais comment faire ?
Une commune riche aura forcément plus de moyens et proposera + de choses qu'une commune pauvre. Les inégalités ne seront plus (ou moins) au sein de l'école, mais d'une commune à l'autre, d'un secteur à l'autre. Et donc, elles persisteront... On change juste d'échelle.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir l'égalité partout et pour tous. C'est juste impossible  Tire la langue Tire la langue

Exemple d'inégalité : certains enfants sont de 8h à 18h30 à l'école, d'autres y sont de 9h à 16h30 et sont forcément moins fatigués. Comment réduire cette inégalité là ? En faisant que tout le monde reste jusqu'à 18h30 ?  J'ai l'impression qu'on nivèle par le bas.
Pour les devoirs, idem. Y'a des parents qui s'en fichent et d'autres qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants. Donc on décide que les devoirs seront faits à l'école. On déresponsabilise donc encore + les parents qui s'en fichent... Et on envoie un mauvais message à ceux qui pourraient s'intéresser : "ne vous occupez plus de cela, c'est fait à l'école". Au moins, les parents qui s'en fichent pourront sans mauvaise conscience tout mettre sur le dos des profs pour expliquer l'échec scolaire de leur enfant 
Et j'ai plein d'autres exemples  Roulement des yeux Roulement des yeux

D'une réforme qui semblait ambitieuse et porteuse d'espoir, on arrive à un rafistolage, pour quand meme faire qq chose (puisqu'il y a eu promesse) mais sans envergure.
Y'a qq jours, je disais vouloir attendre, mais là, plus je lis de choses sur cette réforme et plus je suis déçue de la tournure que ça prend  Triste Triste Triste

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #734 le: 24 Octobre 2012 à 14:15:21 »

D'une réforme qui semblait ambitieuse et porteuse d'espoir, on arrive à un rafistolage, pour quand meme faire qq chose (puisqu'il y a eu promesse) mais sans envergure.

Bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale, LN  Triste
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: