23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:11:09
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162156 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #585 le: 13 Octobre 2012 à 10:50:21 »

Le retrait des devoirs à la maison est en fait une réflexion plus idéologique et politique que pédagogique.

En fait, le discours égalitariste de la gauche tend à vouloir gommer tous les facteurs d'inégalité et notamment la suppression des inégalités dues au milieu familial et aux différences de niveau socio culturel.


Tout à fait.

Les familles qui "croiront" à cette mascarade des devoirs à l'école s'en mordront les doigts quelques années plus tard. Leurs enfants seront aussi bons que ceux dont les parents n'assurent déjà actuellement aucun suivi.
Pour celles qui n'en tiendront pas compte, rien ne changera, merci.

Ca, c'est de la réduction d'inégalité  Roulement des yeux
Bien d’accord.
A moins de faire faire les devoirs en tous petits groupes avec des encadrants de qualité (c'est pas demain la veille  Tire la langue) comment peut-on croire que les devoirs à l'école permettront aux enfants en difficulté de progresser ?

Les parents vigilants continueront à suivre le travail de leurs enfants.
Pour les autres, je trouve que ça envoie un mauvais signal : "surtout, n'ouvrez plus un cahier à la maison, l'école s'occupe de tout !"
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #586 le: 13 Octobre 2012 à 11:28:22 »

Je trouve que nous réfléchissons bien plus, et bien mieux, que tous nos hommes politiques réunis 

Est-ce qu'une société peut réellement être totalement égalitaire ? Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ?
Je trouve que c'est une façon de se détourner du vrai débat, qui est de savoir ce que l'on peut offrir à ces enfants (et il y en aura toujours) qui n'aiment pas l'école ou qui n'arrivent pas à suivre une scolarité classique. En gros, on ne peut avoir que des cadres dans une société...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #587 le: 13 Octobre 2012 à 18:03:36 »

purée.. j'viens de lire les dernières phrases...
je vous donne le topo!!
une maitresse de 3ème cycle.... laisses passer des dizaines de fautes!!! aucunes corrections!
3+2= 7 ça a duré 3 semaines pour le gamin!!! avant qu'il ne soit corrigé!
son cours de géo... 5 continents, son exercice : citez les 7 continents!!
et je vous en passe....
peu de parents s'en aperçoivent!! seuls ceux qui suivent leurs enfants!!! et là, on peut voir le nombre de parents qui s'y interessent!!!
quel dommage!!!!!!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #588 le: 13 Octobre 2012 à 18:12:16 »

Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ?

on pourrait presque rajouter: qu'est-ce qu'une réussite scolaire?  Clin d'oeil


Rose, ça craint 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #589 le: 13 Octobre 2012 à 18:17:53 »

A moins de faire faire les devoirs en tous petits groupes avec des encadrants de qualité (c'est pas demain la veille  Tire la langue) comment peut-on croire que les devoirs à l'école permettront aux enfants en difficulté de progresser ?


Une des solutions consisterait peut-être à ce que cette heure de devoirs soit encadrée par les futurs profs des écoles, sous la houlette de l'enseignant de la classe. Une sorte de stage obligatoire. Ca ferait partie intégrante de leur formation... même si s'occuper d'une classe et aider un groupe restreint à réviser ce n'est pas la même chose, n'empêche qu'il y a là un peu de "main d'oeuvre"... mais ce n'est pas suffisant (en nombre de personnes !) ...

Lulu, je vais totalement dans ton sens. L'école ne sera jamais égalitaire. C'est du foutage de gueul* que de le faire croire. Améliorer les chances de réussite est primordial de chacun mais penser que tous réussiront... c'est même pas de l'utopie, c'est de la démagogie... ou alors un bon gros nivellement par le bas...  
Dans ma classe de CE2, j'ai un élève qui n'en a rien à faire de l'école. Rien ne l'intéresse. Bon, c'est peut-être une carapace, mais quand même... Après, j'en ai d'autres pour lesquels c'est vraiment dur-dur. 1 pour lequel la difficulté est globale, et pour les autres, ciblée (maths ou français). On fait au mieux avec les conditions que l'on a. Certains progressent bien. Mais les miracles, je n'y crois guère !
N'empêche, je les trouve chouettes mes élèves ! Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour leur faire de gros bisous, na !  Clin d'oeil

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #590 le: 13 Octobre 2012 à 18:25:09 »

Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ?

on pourrait presque rajouter: qu'est-ce qu'une réussite scolaire?  Clin d'oeil

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets  Clin d'oeil

Flo, oui c'est de la démagogie. De la politique en fait.
Et moi aussi je fais de mon mieux, mais je ne crois pas non plus aux miracles. Je me doute déjà que certains de mes élèves n'iront pas jusqu'au bac. En soi, rien de grave. Mais quelle alternative de qualité avons-nous à leur offrir ? A mon sens le chantier prioritaire il était là. Et pas le mercredi 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #591 le: 13 Octobre 2012 à 18:49:05 »

purée.. j'viens de lire les dernières phrases...
je vous donne le topo!!
une maitresse de 3ème cycle.... laisses passer des dizaines de fautes!!! aucunes corrections!
3+2= 7 ça a duré 3 semaines pour le gamin!!! avant qu'il ne soit corrigé!
son cours de géo... 5 continents, son exercice : citez les 7 continents!!
et je vous en passe....
peu de parents s'en aperçoivent!! seuls ceux qui suivent leurs enfants!!! et là, on peut voir le nombre de parents qui s'y interessent!!!
quel dommage!!!!!!!!!

Je mets un bémol: certains ne s'y "interessent" pas par faute de temps, de "priorité". il existe des familles tellement démunies, dépassées par la dureté de la vie qui ont pour principales priorités : comment payer les factures, trouver un boulot, que va-t-on manger ce soir, demain... alors relire les leçons du gamin  Roulement des yeux
alors je sais , leurs problèmes ne devraient théoriquement pas empêcher de bien s'occuper de l'enfant mais bon 
si les enfants ne sont pas tous égaux, les parents non plus.

Aprés , des instits comme celles dont tu parles, ça aide pas à la considération du métier 
mais si de telles personnes réussissent le concours, c'est p'ete parce qu'il y a de moins en moins de candidats et vu la dégradation des conditions de travail, ça va pas s'améliorer
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #592 le: 13 Octobre 2012 à 18:50:44 »

Je me doute déjà que certains de mes élèves n'iront pas jusqu'au bac. En soi, rien de grave. Mais quelle alternative de qualité avons-nous à leur offrir ?

et toutes les filières professionnalisantes ? du CAP au.. BTS en alternance par ex, doit-on les considérer comme des échecs?
Et tous les métiers manuels de personnes douées de leurs mains mais non "qualifiées", qui se font les roupettes en or avec des petits travaux (poser un plancher par ex), doit-on les considérer comme des échecs?
je sais bien que ce n'est pas ce que tu penses  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #593 le: 13 Octobre 2012 à 19:08:44 »

Oui mais un enfant en échec dès le CE2, ça fait long avant de pouvoir intégrer une filière professionnalisante    et entre temps il développe un refus contre tout ce qui est scolaire, or même en CAP, il y a une partie scolaire.
J'imagine que Lulu se demandait "qu'est-ce qu'on offre d'intéressant à nos élèves de 8 à 14 ans si tout ce qui est purement scolaire les rebute ? " Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #594 le: 13 Octobre 2012 à 19:14:52 »

P'tite Lilli, tu sais effectivenent bien ce que je pense  Clin d'oeil

Il faut justement les revaloriser ces filières, pour que personne (élèves, parents, profs, employeurs éventuels) ne les considere comme des filières d'échec. Et les multiplier, pour que les élèves puissent avoir le choix (et ne pas se retrouver en mécanique quand ils voulaient faire plomberie, cf un autre fil).
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #595 le: 13 Octobre 2012 à 19:18:46 »

J'en suis un bon exemple : bonne élève, on m'a poussé à aller jusqu'au bac puis un diplôme +2 que je ne souhaitais pas particulièrement faire (apprendre ça allait  Tire la langue) ... puis j'ai fait 1 an de chômage et j'ai fini par reprendre des études pour faire ce que je voulais vraiment faire ! Bilan j'ai "perdu" 5 ans : j'aurais pu bosser dès 18 ans dans un domaine qui me plaît mais je n'ai commencé qu'à 23 ans  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #596 le: 13 Octobre 2012 à 19:20:08 »

oups message parti trop vite 

tout ça (vous raconter ma petite vie) pour dire que c'était déjà comme ça il y a 20-25 ans et que ça n'a pas changé : on pousse les ado vers le bac en lycée général juste pour dire tous les ans : il y a tant et tant de  bacheliers 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #597 le: 13 Octobre 2012 à 19:41:28 »

Effectivement, moi, ce qui m'inquiète grandement, c'est le dégoût de l'école que l'on finit, avec un tel système, par installer chez certains enfants.
Je rêve que l'on puisse de nouveau dire à un gamin qu'il n'est pas obligé de poursuivre le cursus "classique" jusqu'en 3ème, je rêve que l'on puissse voir des mômes heureux de leur orientation précoce et surtout conscients que, s'ils s'en donnent les moyens, ils pourront toujours reprendre le chemin de l'école !
J'ai en tête le cas d'un "copain" de collège. Ses résultats n'étaient pas au top, il avait déjà redoublé 1 ou 2 fois. Malgré ça, il n'était pas braqué contre l'école. Pas de 2nde classique pour lui, il est parti sur un BEP ou CAP (je n'ai jamais su faire la différence, honte à moi !!!). Je l'ai revu quelques années plus tard (euh, 15 ou 16 quand même !!!). On a discuté un peu. Il avait bien bossé et, finalement, après avoir goûté à la vie active, il a eu envie de reprendre ses études. Comme il s'en était donné les moyens, il a pu passer son bac puis continuer un peu. Quand je l'ai vu, il avait monté son agence immobilière et ça roulait pour lui.
Je trouve que ça c'est important ! D'abord, valoriser les métiers manuels et les études courtes mais aussi valoriser ces exemples-là, ces personnes qui, malgré leur peu de goût pour les études, ont toujours fait en sorte d'avoir ce bagage minimum qui leur offrait la possibilité de reprendre les études là où ils les avaient laissées.
Avoir le choix ! Moi, c'est ce que je souhaite pour tous ! Mais, pour le moment, nous avons plutôt une entreprise de destruction, pas une entrprise de valorisation des savoirs et qualités de chacun ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #598 le: 13 Octobre 2012 à 21:49:31 »

Citation
En France, on attaque toujours les défauts pour les mettre en exergue : tu es pas bon en math, tu es pas bon en français, tu es dyslexique... On dit pas si tu es bon en dessin, en techno, en sport. L’enseignement anglo-saxon est radicalement différent : je valide tes qualités pour en revenir à tes défauts. Et non pas je pointe tes défauts pour les améliorer. Un défaut repéré, c’est une métastase du trouble de l’estime de soi. On crée une métastase du problème de la confiance en soi chez l’enfant. Il faut faire attention. C’est pourquoi je suis contre les notes dans le primaire. Parce que de quoi se souvient-on ? De nos mauvaises notes, jamais de nos bonnes. Il y a des cicatrices scolaires, ce que Pennac a bien exprimé dans Chagrin d’école.

http://www.midilibre.fr/2012/10/11/rufo-l-ecole-doit-pointer-les-qualites-pas-les-defauts,576403.php

je sais, tout le monde ne l'aime pas   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #599 le: 13 Octobre 2012 à 21:51:50 »

  je plaide coupable ^^

mais là il a raison !

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: