Saralila
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« Répondre #585 le: 13 Octobre 2012 à 10:50:21 » |
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Le retrait des devoirs à la maison est en fait une réflexion plus idéologique et politique que pédagogique.
En fait, le discours égalitariste de la gauche tend à vouloir gommer tous les facteurs d'inégalité et notamment la suppression des inégalités dues au milieu familial et aux différences de niveau socio culturel.
Tout à fait. Les familles qui "croiront" à cette mascarade des devoirs à l'école s'en mordront les doigts quelques années plus tard. Leurs enfants seront aussi bons que ceux dont les parents n'assurent déjà actuellement aucun suivi. Pour celles qui n'en tiendront pas compte, rien ne changera, merci. Ca, c'est de la réduction d'inégalité Bien d’accord. A moins de faire faire les devoirs en tous petits groupes avec des encadrants de qualité (c'est pas demain la veille ) comment peut-on croire que les devoirs à l'école permettront aux enfants en difficulté de progresser ? Les parents vigilants continueront à suivre le travail de leurs enfants. Pour les autres, je trouve que ça envoie un mauvais signal : "surtout, n'ouvrez plus un cahier à la maison, l'école s'occupe de tout !"
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lulu75
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« Répondre #586 le: 13 Octobre 2012 à 11:28:22 » |
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Je trouve que nous réfléchissons bien plus, et bien mieux, que tous nos hommes politiques réunis Est-ce qu'une société peut réellement être totalement égalitaire ? Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ? Je trouve que c'est une façon de se détourner du vrai débat, qui est de savoir ce que l'on peut offrir à ces enfants (et il y en aura toujours) qui n'aiment pas l'école ou qui n'arrivent pas à suivre une scolarité classique. En gros, on ne peut avoir que des cadres dans une société...
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*rose*
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« Répondre #587 le: 13 Octobre 2012 à 18:03:36 » |
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purée.. j'viens de lire les dernières phrases... je vous donne le topo!! une maitresse de 3ème cycle.... laisses passer des dizaines de fautes!!! aucunes corrections! 3+2= 7 ça a duré 3 semaines pour le gamin!!! avant qu'il ne soit corrigé! son cours de géo... 5 continents, son exercice : citez les 7 continents!! et je vous en passe.... peu de parents s'en aperçoivent!! seuls ceux qui suivent leurs enfants!!! et là, on peut voir le nombre de parents qui s'y interessent!!! quel dommage!!!!!!!!!
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P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #588 le: 13 Octobre 2012 à 18:12:16 » |
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Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ?
on pourrait presque rajouter: qu'est-ce qu'une réussite scolaire? Rose, ça craint
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flo31
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« Répondre #589 le: 13 Octobre 2012 à 18:17:53 » |
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A moins de faire faire les devoirs en tous petits groupes avec des encadrants de qualité (c'est pas demain la veille ) comment peut-on croire que les devoirs à l'école permettront aux enfants en difficulté de progresser ? Une des solutions consisterait peut-être à ce que cette heure de devoirs soit encadrée par les futurs profs des écoles, sous la houlette de l'enseignant de la classe. Une sorte de stage obligatoire. Ca ferait partie intégrante de leur formation... même si s'occuper d'une classe et aider un groupe restreint à réviser ce n'est pas la même chose, n'empêche qu'il y a là un peu de "main d'oeuvre"... mais ce n'est pas suffisant (en nombre de personnes !) ... Lulu, je vais totalement dans ton sens. L'école ne sera jamais égalitaire. C'est du foutage de gueul* que de le faire croire. Améliorer les chances de réussite est primordial de chacun mais penser que tous réussiront... c'est même pas de l'utopie, c'est de la démagogie... ou alors un bon gros nivellement par le bas... Dans ma classe de CE2, j'ai un élève qui n'en a rien à faire de l'école. Rien ne l'intéresse. Bon, c'est peut-être une carapace, mais quand même... Après, j'en ai d'autres pour lesquels c'est vraiment dur-dur. 1 pour lequel la difficulté est globale, et pour les autres, ciblée (maths ou français). On fait au mieux avec les conditions que l'on a. Certains progressent bien. Mais les miracles, je n'y crois guère ! N'empêche, je les trouve chouettes mes élèves ! Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour leur faire de gros bisous, na !
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lulu75
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« Répondre #590 le: 13 Octobre 2012 à 18:25:09 » |
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Est-ce que tous les enfants peuvent "réussir" de la même façon à l'école ?
on pourrait presque rajouter: qu'est-ce qu'une réussite scolaire? C'est pour ça que j'ai mis des guillemets Flo, oui c'est de la démagogie. De la politique en fait. Et moi aussi je fais de mon mieux, mais je ne crois pas non plus aux miracles. Je me doute déjà que certains de mes élèves n'iront pas jusqu'au bac. En soi, rien de grave. Mais quelle alternative de qualité avons-nous à leur offrir ? A mon sens le chantier prioritaire il était là. Et pas le mercredi
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Azerty
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« Répondre #591 le: 13 Octobre 2012 à 18:49:05 » |
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purée.. j'viens de lire les dernières phrases... je vous donne le topo!! une maitresse de 3ème cycle.... laisses passer des dizaines de fautes!!! aucunes corrections! 3+2= 7 ça a duré 3 semaines pour le gamin!!! avant qu'il ne soit corrigé! son cours de géo... 5 continents, son exercice : citez les 7 continents!! et je vous en passe.... peu de parents s'en aperçoivent!! seuls ceux qui suivent leurs enfants!!! et là, on peut voir le nombre de parents qui s'y interessent!!! quel dommage!!!!!!!!!
Je mets un bémol: certains ne s'y "interessent" pas par faute de temps, de "priorité". il existe des familles tellement démunies, dépassées par la dureté de la vie qui ont pour principales priorités : comment payer les factures, trouver un boulot, que va-t-on manger ce soir, demain... alors relire les leçons du gamin alors je sais , leurs problèmes ne devraient théoriquement pas empêcher de bien s'occuper de l'enfant mais bon si les enfants ne sont pas tous égaux, les parents non plus. Aprés , des instits comme celles dont tu parles, ça aide pas à la considération du métier mais si de telles personnes réussissent le concours, c'est p'ete parce qu'il y a de moins en moins de candidats et vu la dégradation des conditions de travail, ça va pas s'améliorer
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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P'tite Lilli
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« Répondre #592 le: 13 Octobre 2012 à 18:50:44 » |
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Je me doute déjà que certains de mes élèves n'iront pas jusqu'au bac. En soi, rien de grave. Mais quelle alternative de qualité avons-nous à leur offrir ?
et toutes les filières professionnalisantes ? du CAP au.. BTS en alternance par ex, doit-on les considérer comme des échecs? Et tous les métiers manuels de personnes douées de leurs mains mais non "qualifiées", qui se font les roupettes en or avec des petits travaux (poser un plancher par ex), doit-on les considérer comme des échecs? je sais bien que ce n'est pas ce que tu penses
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Azerty
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« Répondre #593 le: 13 Octobre 2012 à 19:08:44 » |
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Oui mais un enfant en échec dès le CE2, ça fait long avant de pouvoir intégrer une filière professionnalisante et entre temps il développe un refus contre tout ce qui est scolaire, or même en CAP, il y a une partie scolaire. J'imagine que Lulu se demandait "qu'est-ce qu'on offre d'intéressant à nos élèves de 8 à 14 ans si tout ce qui est purement scolaire les rebute ? "
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« Répondre #594 le: 13 Octobre 2012 à 19:14:52 » |
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P'tite Lilli, tu sais effectivenent bien ce que je pense Il faut justement les revaloriser ces filières, pour que personne (élèves, parents, profs, employeurs éventuels) ne les considere comme des filières d'échec. Et les multiplier, pour que les élèves puissent avoir le choix (et ne pas se retrouver en mécanique quand ils voulaient faire plomberie, cf un autre fil).
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« Répondre #595 le: 13 Octobre 2012 à 19:18:46 » |
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J'en suis un bon exemple : bonne élève, on m'a poussé à aller jusqu'au bac puis un diplôme +2 que je ne souhaitais pas particulièrement faire (apprendre ça allait ) ... puis j'ai fait 1 an de chômage et j'ai fini par reprendre des études pour faire ce que je voulais vraiment faire ! Bilan j'ai "perdu" 5 ans : j'aurais pu bosser dès 18 ans dans un domaine qui me plaît mais je n'ai commencé qu'à 23 ans
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micacahuète
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« Répondre #596 le: 13 Octobre 2012 à 19:20:08 » |
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oups message parti trop vite tout ça (vous raconter ma petite vie) pour dire que c'était déjà comme ça il y a 20-25 ans et que ça n'a pas changé : on pousse les ado vers le bac en lycée général juste pour dire tous les ans : il y a tant et tant de bacheliers
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flo31
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« Répondre #597 le: 13 Octobre 2012 à 19:41:28 » |
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Effectivement, moi, ce qui m'inquiète grandement, c'est le dégoût de l'école que l'on finit, avec un tel système, par installer chez certains enfants. Je rêve que l'on puisse de nouveau dire à un gamin qu'il n'est pas obligé de poursuivre le cursus "classique" jusqu'en 3ème, je rêve que l'on puissse voir des mômes heureux de leur orientation précoce et surtout conscients que, s'ils s'en donnent les moyens, ils pourront toujours reprendre le chemin de l'école ! J'ai en tête le cas d'un "copain" de collège. Ses résultats n'étaient pas au top, il avait déjà redoublé 1 ou 2 fois. Malgré ça, il n'était pas braqué contre l'école. Pas de 2nde classique pour lui, il est parti sur un BEP ou CAP (je n'ai jamais su faire la différence, honte à moi !!!). Je l'ai revu quelques années plus tard (euh, 15 ou 16 quand même !!!). On a discuté un peu. Il avait bien bossé et, finalement, après avoir goûté à la vie active, il a eu envie de reprendre ses études. Comme il s'en était donné les moyens, il a pu passer son bac puis continuer un peu. Quand je l'ai vu, il avait monté son agence immobilière et ça roulait pour lui. Je trouve que ça c'est important ! D'abord, valoriser les métiers manuels et les études courtes mais aussi valoriser ces exemples-là, ces personnes qui, malgré leur peu de goût pour les études, ont toujours fait en sorte d'avoir ce bagage minimum qui leur offrait la possibilité de reprendre les études là où ils les avaient laissées. Avoir le choix ! Moi, c'est ce que je souhaite pour tous ! Mais, pour le moment, nous avons plutôt une entreprise de destruction, pas une entrprise de valorisation des savoirs et qualités de chacun ...
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P'tite Lilli
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« Répondre #598 le: 13 Octobre 2012 à 21:49:31 » |
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En France, on attaque toujours les défauts pour les mettre en exergue : tu es pas bon en math, tu es pas bon en français, tu es dyslexique... On dit pas si tu es bon en dessin, en techno, en sport. L’enseignement anglo-saxon est radicalement différent : je valide tes qualités pour en revenir à tes défauts. Et non pas je pointe tes défauts pour les améliorer. Un défaut repéré, c’est une métastase du trouble de l’estime de soi. On crée une métastase du problème de la confiance en soi chez l’enfant. Il faut faire attention. C’est pourquoi je suis contre les notes dans le primaire. Parce que de quoi se souvient-on ? De nos mauvaises notes, jamais de nos bonnes. Il y a des cicatrices scolaires, ce que Pennac a bien exprimé dans Chagrin d’école. http://www.midilibre.fr/2012/10/11/rufo-l-ecole-doit-pointer-les-qualites-pas-les-defauts,576403.phpje sais, tout le monde ne l'aime pas
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Kathryn2
FAF épanouie ^^
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #599 le: 13 Octobre 2012 à 21:51:50 » |
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Journalisée
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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