23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:26:36
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162084 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #555 le: 12 Juillet 2012 à 15:58:44 »

Je que c'est comme pour beaucoup de choses, tout dépends comment on les utilise. Clin d'oeil
(mais on s'égare un peu du sujet là, non? Tire la langue)

Ça rejoint le sujet de la télé à l'école...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #556 le: 12 Juillet 2012 à 16:23:04 »

Limiter le temps que ses enfants passent devant un écran n'est pas forcément être anti-TV (ni anti-écran)...  Clin d'oeil
Je trouve que certains dessins animés sont de vrais merveilles, que certaines apli sur l'ipad sont très bien faites... mais pour autant je ne souhaite pas que mes enfants prennent l'habitude de se tourner vers un écran dès qu'il sont fatigués ou qu'ils s'ennuient.

Et pour en revenir au sujet initial, les rythmes scolaires (quelle transition subtile  ) finalement on se rend compte que nos enfants ont peu de temps vraiment "libre", donc autant l'utiliser à jouer, se dépenser, dessiner, patouiller, rêvasser, cuisiner...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #557 le: 12 Juillet 2012 à 16:37:22 »

Maîtresse un certain nombre d'heures par semaine, maman le reste du temps (... et épouse, il paraît...  )
A l'école (dans toutes celles où je suis passée), la tv, c'était quand il était impossible de sortir les enfants en récération... c'est à dire très très rarement ! Cette année, ça a dû arriver 2 fois !  Clin d'oeil
A la maison, j'ai des tv-vores. Comme certaines le disent plus haut, à côté de ça, ils font des jeux de société, dessinent, lisent, vont jouer dehors... moi, itou !  Clin d'oeil
Ce qui me pose problème, c'est la box. Sans elle, ils auraient moins de choix et y auraient moins recours.
Et pas de tv les jours d'école, ils le savent, n'admettent pas toujours ce principe mais c'est ainsi !
Mais voilà, il y a, à la maison, un homme qui ne saurait plus se passer de la tv via la box car il peut ingurgiter infos et sports (notamment tennis) à l'envie. Jamais au bord de l'écoeurement... ! 
Perso, je regarde la tv le soir et même des programmes nullissimes. Je ne pense à rien, ça me vide la tête. Trop crevée pour lire: je suis à un âge ( Tire la langue ) où les lignes s'amusent à danser la gigue dès que je suis fatiguée... alors pour avoir du plaisir à lire le soir, c'est pas le top ! Mais je me venge pendant les vacances, na ! 

C'est comme pour tout, faut pas vouloir s'enfermer dans un comportement extrême. Tout est une question de dosage et d'environnement familial ! Si on se fait confiance en tant que parents sur ce que l'on sait pouvoir apporter à nos enfants, il n'y a pas de raison de bannir totalement la tv, les ordis, etc...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #558 le: 12 Juillet 2012 à 16:41:52 »

Limiter le temps que ses enfants passent devant un écran n'est pas forcément être anti-TV (ni anti-écran)...  Clin d'oeil

et leur laisser libre accès ne signifie pas qu'ils vont y passer leur temps... j'ai l'exemple à la maison, mes enfants ne sont pas scotchés à leur écran Clin d'oeil

Citation
Je trouve que certains dessins animés sont de vrais merveilles

et certains sont particulièrement mauvais et j'aime que mes enfants sachent faire les choix par eux même et pas parce que je les impose Clin d'oeil même si j'émets mes avis sur la question, voire que parfois je fais changer (mais en général on est d'accord sur la question).

Citation
Et pour en revenir au sujet initial, les rythmes scolaires (quelle transition subtile  ) finalement on se rend compte que nos enfants ont peu de temps vraiment "libre", donc autant l'utiliser à jouer, se dépenser, dessiner, patouiller, rêvasser, cuisiner...

je rebondit sur le "autant" (qui indique tes choix personnels d'éducation Clin d'oeil ) :

et pourquoi donc exclure d'office la télé ? il y a aussi de très bonnes émissions...

petite (vers 7/8 ans), le vendredi soir chez nous, c'était Thalassa, par exemple...

A la maison on est des fans de Il était une fois la vie, les Hommes... les cités d'*r, question pour un champion et les jeux de questions (sauf ceux de TF1 qui sont d'un niveau ridicule...)

Mais je suis d'accord pour qu'il n'y ait pas QUE ça.. mais je trouve dommage d'exclure d'office cette activité...

mais bon, il est vrai que chez nous on ne fait pas que ça... on cuisine, on patouille, on se dépense (enfin ça c'est un peu sans moi   ), on dessine (je recommande les livres de Philippe Leg*endre pour apprendre à dessiner), on lit (beaucoup), on joue en famille à des jeux de sociétés...

et c'est sûrement parce que chez moi la télé n'exclut pas le reste des activités que les discours de type "moi je suis contre la télé" ou "je suis contre Internet" (discours ne venant pas de toi hein, du moins pas à ce point là Clin d'oeil ) comme je peux entendre chez certains (pas forcément ici, je côtoie plein de monde aussi ailleurs qu'ici, malgré le temps que je passe sur ce forum   ), me semblent trop excessifs...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #559 le: 12 Juillet 2012 à 16:44:05 »

C'est comme pour tout, faut pas vouloir s'enfermer dans un comportement extrême. Tout est une question de dosage et d'environnement familial ! Si on se fait confiance en tant que parents sur ce que l'on sait pouvoir apporter à nos enfants, il n'y a pas de raison de bannir totalement la tv, les ordis, etc...

voilà ! c'est mieux exprimé que moi ^^

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #560 le: 12 Juillet 2012 à 21:12:55 »

Citation
Et pour en revenir au sujet initial, les rythmes scolaires (quelle transition subtile  ) finalement on se rend compte que nos enfants ont peu de temps vraiment "libre", donc autant l'utiliser à jouer, se dépenser, dessiner, patouiller, rêvasser, cuisiner...

je rebondit sur le "autant" (qui indique tes choix personnels d'éducation Clin d'oeil ) :

et pourquoi donc exclure d'office la télé ? il y a aussi de très bonnes émissions...

petite (vers 7/8 ans), le vendredi soir chez nous, c'était Thalassa, par exemple...

A la maison on est des fans de Il était une fois la vie, les Hommes... les cités d'*r, question pour un champion et les jeux de questions (sauf ceux de TF1 qui sont d'un niveau ridicule...)

Mais je suis d'accord pour qu'il n'y ait pas QUE ça.. mais je trouve dommage d'exclure d'office cette activité...
J'exclue les écrans les jours d'école car ces jours là les enfants ont peu de temps vraiment libre (1h ou 2h maxi, et encore ce n'est le cas que des enfants qui rentrent chez eux après l'école) et à l'âge de mes filles (4 ans) j'estime qu'il est bien plus profitable pour un enfant de consacrer ce temps à des jeux d'imagination, de la lecture, des jeux extérieurs qu'à un dessin animé aussi intéressant soit-il.

Le mercredi ou le WE, quand on a plus de temps, oui pourquoi pas regarder un joli DVD ou faire un petit jeu sur l'ordi...  Clin d'oeil Chez mes BP il y a une Wii et pendant les dernières vacances Coline a flashé sur le jeu Cerebrale Académie auquel jouait son père, elle y a joué aussi et a aimé, cela ne me pose pas de problème de principe.  Clin d'oeil Mais je ne vais pas acheter une Wii pour autant ! 

Les occasions de se retrouver devant un écran chez ne sont pas si nombreuses chez nous, car on fait beaucoup d'activités diverses et variées, on sort et reçoit du monde. Si mes filles passent 15 jours sans regarder la TV ce n'est parce que j'ai voulu "tenir" 15 jours sans écran, c'est simplement parce qu'elles ont été occupées autrement.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #561 le: 12 Juillet 2012 à 23:01:41 »

Clin d'oeil

l'école finit à 16h00 chez nous, on gagne un peu de temps sur d'autres écoliers Clin d'oeil
par ailleurs, ils mangent à la maison... on récupère aussi du temps à ce moment là Clin d'oeil

mais je comprends bien ton point de vue, c'est l'excès dans un sens ou dans l'autre que je n'aime pas.

Biz biz²
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #562 le: 12 Juillet 2012 à 23:32:54 »

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #563 le: 13 Juillet 2012 à 21:16:18 »

Ben moi, la télé les jours d'école ne me dérange pas, ils ont fait beaucoup la journée, rentrent le soir et sont nazes

que fait on nous le soir, pour nous vider la tête parfois ? on regarde la télé, et certaines idioties (je regarde l'écran pas les émissions de télé, quoique comme le dit Kat, certaines émissions sont très intelligentes)

perso, mes loulous, quand ils rentrent et sont crevés, je n'ai aucune objection à leur mettre un DA, ou un épisode de spider*** ou les cités d'o**, ils ont aussi le droit de se vider la tête Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #564 le: 14 Juillet 2012 à 14:10:00 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #566 le: 11 Octobre 2012 à 17:15:58 »

Merci pour les liens
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #567 le: 11 Octobre 2012 à 17:44:26 »


On pourrait peut-être tout simplement ne plus donner de devoirs, non  Huh?

Parce qu'entre 1h à faire des devoirs et 1h de classe "normale" je ne vois pas trop la différence (au niveau de la fatigue générée puisque, rappelons-le, nous parlons de rythme scolaire au bénéfice des enfants) ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #568 le: 11 Octobre 2012 à 18:04:36 »


On pourrait peut-être tout simplement ne plus donner de devoirs, non  Huh?

Parce qu'entre 1h à faire des devoirs et 1h de classe "normale" je ne vois pas trop la différence (au niveau de la fatigue générée puisque, rappelons-le, nous parlons de rythme scolaire au bénéfice des enfants) ....

+1

je n'y vois aucun intérêt si ce sont les instits qui font faire ces devoirs ou si ils sont faits à 30 par salle pour 1 "surveillant"... ça ressemblerait trop à de la classe alors que le but 'enfin j'imagine' des devoirs c'est bien d'apprendre des leçons dans une autre contexte que celui de l'école...

En plus j'aime bien le truc de "aucun enfant ne sera dehors avant 16h30"... chez nous c'est 16h00 la sortie des classes 

et j'avais imaginé pouvoir faire sortir mes garçons plus tôt (puisque je suis là) pour leur permettre de prendre leurs cours d'instruments plus tôt dans la journée... ben voui, en finissant à 15h00 (si on reste sur nos horaires atypiques chez nous) ben ce serait super pour avoir les cours plus tôt en journée au lieu de tard le soir...

Mais bon... on va encore me dire que ça ne concerne que les nantis dont la mère ne bosse pas et qui se payent le Conservatoire ^^

Enfin je crois surtout que si les enfants finissent la partie scolaire à 15h30... ben jusqu'à 16h30, ça fait qu'une heure... et les gosses ils vont avoir quand même besoin de se défouler... donc ça va se finir en récré de 1 heure...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #569 le: 11 Octobre 2012 à 18:12:14 »

même avis pour les devoirs, si c'est en classe entière avec 1 adulte pour plein d'enfants, bruit des enfants etc, ceux qui ont besoin de calme, ou de quelqu'un à qui réciter, ou de quelqu'un qui explique...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: