04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 18:17:38
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163057 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #495 le: 10 Juillet 2012 à 23:01:19 »

Ben oui, facile à dire....  Roulement des yeux
Les petits ont 10 mois, faut bien que je m'en occupe aussi... 
On doit quitter la maison à 8h35 (je préfère partir pour 8h40 -ouverture du portail- que pour 8h50, parce qu'en cas d'imprévu -caca qui déborde, etc...- au moins je sais que j'ai encore cette marge d'erreur... et elle sert souvent...), ma deuxième a encore besoin que je soit à côté d'elle pour presque tout, ma grande saurait théoriquement se préparer seule, mais elle plane tellement que c'est impossible, je dois être derrière elle...
Le temps que j'arrive à la sortir du lit, qu'elles passent au toilettes et s'habillent, il est déjà en général au moins 7h30 avant qu'elles soient au petit dèj.... Elles en sortent vers 8h, le temps de se brosser les dents et de finir de se préparer, il leur reste un peu de marge, oui, mais pendant ce temps, je dois réveiller les petits si ils ne sont pas déjà levés et m'en occuper...
Bref...

Et encore, je me lève 20mn avant elle pour ME préparer...
Non franchement, on traine pas, mais y'a rien à faire, c'est le plus tard que je peux me lever, parce qu'il y encore les tétées des petits, les préparer aussi, speeder les filles en même temps pour qu'elles finissent de se préparer...

Après, je me doute que d'ici quelques années, ce sera plus simple, ils seront plus autonomes, on gagnera quelques minutes de sommeil précieuses, mais pour l'instant, c'est vraiment pas de la mauvaise volonté, on peut pas faire mieux... 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #496 le: 10 Juillet 2012 à 23:33:46 »

Juste une question, La Louve: ton homme il est pas là le matin?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #497 le: 11 Juillet 2012 à 00:02:14 »

La Louve, je te comprends trop bien ! 4 tout petits c'est juste super compliqué ! Moi j'ai la chance d'avoir mon mari qui m'aide à les préparer et les dépose à l'école. Sans ça, c'est mission impossible !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #498 le: 11 Juillet 2012 à 08:17:31 »

Oui c'est sûr que c'est compliqué 
Elles mangent quoi le matin tes grandes ? Parce que moi je leur donne encore le bib : ça va vite, va ne se renverse pas, je suis sûr qu'ils ont au moins ça dans le ventre, je n'ai pas à surveiller.
Et ton mari ? Parce que si ils s'occupent des grandes et toi des petits, ou carrément si il amène les grandes à l'école, tu gagnes au moins 1h. Mais peut-être que ça n'est pas possible  Clin d'oeil

Plein de  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #499 le: 11 Juillet 2012 à 09:20:15 »

Deux pistes:

1) autonomie des grandes +++++++++++++
 R. , seul avec les miennes le matin (je partais à 7h dernier délais), avait obtenu d'elles qu'elle sachent s'habiller à 2 ans.
Au départ, les vêtements choisis la veille étaient étendus par terre tels que tout soit dans l'ordre de l'habillement, et il en habillait une en encourageant l'autre.
Il se levait à 8h pour les déposer à 9h.


Une demi heure pour s'habiller, c'est très largement réductible à 10 minutes.
Pour le petit déjeuner, là, c'est tellement variable d'un enfant à l'autre que... 
Ceci dit, un enfant bien réveillé mange mieux qu'un enfant dans "le pâté".
Dents + cheveux + chaussures + manteau, c'est un 1/4 d'heure en plein hiver, pas 40 minutes.

2) décalage de la préparation des petits: change avant le départ à l'école, le reste après, si possible.

-> rétro planning:
départ        8h35
finitions      8h20  (tu es avec les grandes, tout en installant les petits dans les +/- manteaux et P7)
petit déj'   7h50  (tu alternes grandes et petits - lever, change)
habillage     7h40  (tu es avec les grandes, pendant quelques temps encore)
lever, pipi... 7h30  (tu es avec les grandes)

Si ta grande est incapable d'autonomie côté habillage et finitions après un temps de formation, parles-en à son médecin.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #500 le: 11 Juillet 2012 à 09:24:53 »

La louve, si ça peut t'aider.
Je pensais que mes monstres n'étaient pas capables de s'habiller, car ils chouinaient tout le temps pour que je les aide à ci ou ça...
et un jour, ils m'ont tellement gonflé, que j'ai dit "je vais sous la douche, vous vous débrouillez pour vous habiller tout seul".

ben, je suis sortie de la douche, et c'était  , en fait ils savaient faire (bon c'était pas parfait)...

maintenant j'ai compris le truc, chacun vit sa vie, et on se débrouille pour être à l'heure en même temps. Je n'aide que pour l'archi nécessaire.
Je me lève avant eux pour leur préparer les céréales pour l'un - bib pour l'autre / jus / tartines, je les réveille, et ils mangent et rangent pendant que je prends ma douche.
On s'habille en même temps (et je me maquille en prime...)

bon courage  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #501 le: 11 Juillet 2012 à 09:34:38 »

chez nous c 'est comme chez Suzy ^^, chacun se débrouille (bon je lance un "à l'habillage !" avant d'aller prendre ma douche ^^)

Les garçons choisissent leurs habits depuis leurs 3 ans et demi et s'habillent seuls depuis ... euh avant (je dirais leurs 3 ans environ)

lever à 7h15 pour école à 8h30 (départ de la maison à 8h15)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #502 le: 11 Juillet 2012 à 10:15:30 »

Je n'ai que 2 enfants de 4 ans et demi, et ils sont champions pour trainer le matin  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je les lève à 7h pour un départ à 7h50 et c'est largement suffisant ! La louve, tu peux largement réduire leur temps de préparation afin de leur accorder 30-45 min de plus pour dormir.
Si tu pars de chez toi à 8h35, réveille les à 7h45, 7h30 si tu veux dans un 1er temps pour que tes grands s'habituent à l'autonomie. Mes enfants s'habillent seuls depuis longtemps (+ d'un an, donc ça colle avec l'age de ton n°2). Et toi, tu te lèves à 7h pour préparer un max avant le lever des enfants et te préparer aussi. Pour les bébés, ne peux tu pas les nourrir après l'école ?? Tu les lèves 10 min avant le départ pour les changer et mettre le manteau, les cosys et tout le toutim. Et tu as tout le temps de les nourrir après. Ils peuvent attendre 15-20 min, non ?
Un autre truc pour gagner du temps : je prends ma douche le soir (une fois que tout le monde est au lit). Ca me fait gagner 10 min le matin  Clin d'oeil Clin d'oeil Les vêtements sont tous préparés de la veille aussi (les miens également).

Sinon, comme on parlait de la TV avant, je vous invite à regarder cela...
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY&feature=youtu.be
C'est édifiant !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #503 le: 11 Juillet 2012 à 10:59:44 »

Un truc qui marche bien chez nous, c'est faire la course: je me douche, les filles s'habillent, qui gagne? (normalement c'est elles, sinon, j'allonge le temps de course à mon habillage perso )

sinon je suis d'accord avec les filles: essaye de les autonomiser. Tu peux aussi tester sur le weekend, voir comment ça se passe (sans te lever aux aurores bien sûr, mais pour l'habillage notamment).
Par contre ici c'était un peu comme chez Suzy au départ: beaucoup de chouin chouin, je les aidais et avant de partir pour la crèche je me rendais compte qu'une avait enlevé ses chaussettes, l'autre s'était changé des trucs de ouf!! Donc nouvelle règle: vous vous habillez seule, si vous avez besoin d'aide, je vous aide une fois, si vous décidez après de vous changer, c'est comme vous voulez, mais c'est sans moi, ET vous rangez ce que vous ne mettez pas. Et quoiqu'il en soit, quand c'est l'heure, je pars, si les chaussettes sont pas mises, tant pis pour vous. Et ça marche
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #504 le: 11 Juillet 2012 à 11:14:55 »

Nous, comme ce sont les jumeaux qu'il fallait habiller et que je n'ai pas 4 mains, ils ont vite compris que je ne pouvais pas les habiller tous les deux en même temps donc chacun fait un effort pour enfiler quelquechose, je m'habille en même temps qu'eux (comme ça ils voient que je suis moi aussi occupée et pas dispo rien que pour eux) pour filer un coup de main si nécessaire (boutonnage, col qui passe mal....) et quand j'ai fini , je descends et comme ils n'aiment pas rester seuls à l'étage, ils se dépêche de s'habiller  et ce depuis un an donc tes deux grands devraient y arriver aussi  Bisou
Chez nous aussi les vêtements sont préparés la veille.
Pour le p'tit déj, les jours d'école c'est bib et éventuellement un biscuit ou morceau de pain qu'ils finissent en voiture si pas le temps (tant pis pour les dents  Roulement des yeux pour l'instant on ne fait que le soir) Tout est déjà prêt quand ils descendent aprés l'habillage.
Le plus long (en hiver) c'est manteaux, chaussures et "attachages" en voiture  Tire la langue Bref en 30/40 min c'est fait!
Alors évidemment toi avec deux petits en plus, je comprends que ça mette plus de temps mais OK avec les autres, si l'école n'est qu'à 5 min, tu les réveilles le plus tard possible, juste pour les fourrer dans les sièges auto (même encore en pyj) et tu prends le temps de t'en occuper au retour.
Ca je l'ai vécu avec les 3 grands; une seul à emmener à l'école, les 2 autres à préparer et selon l'heure de réveil du bébé, bah il attendait le retour de l'école pour la tétée ou le bib.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #505 le: 11 Juillet 2012 à 11:24:32 »

et comme ils n'aiment pas rester seuls à l'étage, ils se dépêche de s'habiller

J'ai LES MÊMES!!! Ça passe quand cette histoire de pas vouloir être en haut tout seul? Parce que je prévois de ré-aménager leur chambre pour y mettre leurs jouets... Roulement des yeux
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #506 le: 11 Juillet 2012 à 11:24:56 »

Niveau organisation ici aussi on gère au plus serré  Clin d'oeil

La veille je prépare pour les petits et les grands font eux-mêmes, leurs vêtements pour le lendemain.
Je prépare aussi la table du petit déj le soir comme ça au matin, juste à sortir les produits frais du frigo.

Le matin je me lève 10 à 15 mn avant de réveiller les enfants pour prendre ma douche et m'habiller, en hiver je fais souvent la douche le soir aussi, pour pouvoir sécher les cheveux  Clin d'oeil

Pas de petit déj' avant l'entrée au CP, tant qu'ils sont en maternelle, c'est bib de lait, pas dans leur lit, sinon ils n'émergent pas, dans le canapé devant la tv ( bouh !), c'est bu en 5 mn et je leur laisse 5 mn de rab de TV  
Pendant ce temps les grands prennent leur petit déj' : l'un prépare les laits chauds, l'autre les tartines et la "petite dernière" le jus de fruits  Roulement des yeux
Ils ont pour consigne de ranger les produits frais et de laisser le reste sur la table, puis d'aller à la salle de bain, je débarrasse la table quand je reviens de l'école.

Il arrive un moment où nous sommes donc à 6 dans la salle de bain (oui j'ai une grande salle de bain  ), ils vont aux wc et brossage de dents à tour de rôle. Pour l'habillage, les jujus savent se déshabiller seuls, puis les grands aident les petits à s'habiller et maman aide les grands s'il le faut, je pense aux coiffures des filles par exemple ou pour nettoyer les lunettes-qui-sont-propres-maman! sales des 2 aînés  

Après chaussures, manteaux + sacs d'école et on part à pieds ...

Tout ça entre 7h15 (heure de mon levée) et 8h15 départ pour l'école  Souriant

Je pense comme les copinautes que tes 2 petits de 10 mois peuvent peut-être attendre le retour de l'école pour manger  Huh? Ici je leur changeais juste la couche (et le pyj' si fuite) et je les emmenais en pyj' dans la poussette, comme ça de retour, ils buvaient leur lait tranquillou et je les habillais à mon aise  Clin d'oeil

Tu fais un bain tous les soirs ? ici c'est bain 1 soir sur 2 pour les jujus, les grands font leur douche seuls.

Pour le repas du soir, je ne t'aide pas, ici on ne mange jamais chaud  Tire la langue mais pour ça j'ai encore une autre organisation  

Essaye de revoir ton organisation durant un we ou les vacances, évite de le faire un jour d'école quand le marqueur temps joue  Clin d'oeil et ça tombe bien, ce sont les vacances  

Et vient nous dire ce que tu penses de tout ça  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #507 le: 11 Juillet 2012 à 11:34:49 »

La veille je prépare pour les petits et les grands font eux-mêmes, leurs vêtements pour le lendemain.
Je prépare aussi la table du petit déj le soir

Le matin je me lève 10 à 15 mn avant de réveiller les enfants pour prendre ma douche et m'habiller

 tant qu'ils sont en maternelle, c'est bib de lait, pas dans leur lit, sinon ils n'émergent pas, dans le canapé devant la tv ( bouh !), c'est bu en 5 mn et je leur laisse 5 mn de rab de TV  
Pendant ce temps les grands prennent leur petit déj'

Il arrive un moment où nous sommes donc à 6 dans la salle de bain (oui j'ai une grande salle de bain  ), ils vont aux wc et brossage de dents à tour de rôle. Pour l'habillage, les jujus savent se déshabiller seuls, puis les grands aident les petits à s'habiller et maman aide les grands s'il le faut, je pense aux coiffures des filles par exemple ou pour nettoyer les lunettes-qui-sont-propres-maman! sales des 2 aînés  

Après chaussures, manteaux + sacs d'école et on part à pieds ...

Tout ça entre 7h15 (heure de mon levée) et 8h15 départ pour l'école  Souriant

Je pense comme les copinautes que tes 2 petits de 10 mois peuvent peut-être attendre le retour de l'école pour manger  Huh? Ici je leur changeais juste la couche (et le pyj' si fuite) et je les emmenais en pyj' dans la poussette, comme ça de retour, ils buvaient leur lait tranquillou et je les habillais à mon aise  Clin d'oeil

Tu fais un bain tous les soirs ? ici c'est bain 1 soir sur 2 pour les jujus, les grands font leur douche seuls.

Tout pareil 

Pour le repas du soir, je ne t'aide pas, ici on ne mange jamais chaud  Tire la langue mais pour ça j'ai encore une autre organisation 

Là je suis curieuse, je veux bien en savoir plus  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #508 le: 11 Juillet 2012 à 11:59:06 »

Juste une question, La Louve: ton homme il est pas là le matin?
Non, malheureusement, il part avant 7h... 
Quand il est là, c'est sûr que c'est beaucoup plus simple, l'un de nous se lève pour les grandes (lui en général) et là, 3/4 d'heure suffisent amplement. Mais ça, c'est une ou 2 fois dans le mois seulement pour l'instant... 

Lulu: Elles ont jamais touché à un bib, alors c'est pas maintenant que je vais commencer! 
C'est tartines et lait+jus orange en général, parfois céréales ou pain au lait des trucs comme ça.  Sourire

Pour l'habillage, c'est pas un problème d'autonomie vraiment, elles savent s'habiller, et je prépare aussi toujours le vêtements la veille, mais 1) la deuxième porte encore des couches, donc, il faut bien que je l'aide à se nettoyer + toujours un truc à chouiner, surtout le matin donc je peux pas vraiment m'éloigner, même si j'essaye de faire autre chose à côté. 2) la grande, elle sait tout faire toute seule, sauf qu'elle est rêveuse/planeuse ++++++++ donc si je la surveille pas régulièrement pendant qu'elle s'habille, soit je vais la retrouver assise par terre là où je l'ai laissée, à se demander ce qu'elle devait faire...  Roulement des yeux soit elle va mettre ses habits par-dessus son pyjama...  Roulement des yeux
Donc oui, en thérorie elles s'habille plus ou moins toute seule, sauf que je suis obligée de faire la navette avec la cuisine quand j'essaye de préparer le petit dèj, parce que je dois les surveiller + les séparer quand elles commencent à se chamailler pour des broutilles + essayer de faire en sorte qu'elles ne se fassent pas hurler mutuellement (ce qui réveillerait les petits, et là, je suis vraiment dans la m***...  Roulement des yeux ).
Bref, c'est la joie...  Roulement des yeux

J'avais pensé faire un genre de tableau avec dessin pense-bête, rappelant à la grande ce qu'elle doit faire dans quel ordre, mais je me demande si elle s'endormirait pas simplement en-dessous...  Roulement des yeux

Et l'hiver, j'en parle même pas, c'est encore plus la course, avec toutes les couches qu'il y a à mettre...  Roulement des yeux

C'est sûre que je pourrais grapiller et les lever 1/4 d'heure plus tard, mais c'est pas ça qui va vraiment les rendre plus reposées, et surtout, là, je serait vraiment speed, donc je sais que ça partirait en live+++ avec ma grande qui brasse de l'air, je préfère qu'elle ai un peu de marge...

2) décalage de la préparation des petits: change avant le départ à l'école, le reste après, si possible.
Je peux rien décaler, je fais le minimum: je les lève, je les fais téter, je les change et je les habille (en général ils sortent du lit en body et même quand ils ont le pyj, je peux pas les mettre dans la poussette comme ça, ils auraient froid, pis c'est pas ça qui prend le plus de temps de toute façon, une fois qu'ils sont plus ou moins déshabillé pour changer la couche...).

-> rétro planning:
départ        8h35
finitions      8h20  (tu es avec les grandes, tout en installant les petits dans les +/- manteaux et P7) ça c'est en gros ce que je fais
petit déj'   7h50  (tu alternes grandes et petits - lever, change) impossible, sinon : je peux pas manger moi + y'aurait personne dans la SDB pour surveiller ce qu'il se passe au moment du brossage de dents + faut encore que les coiffe des fois, si je suis en train de faire téter les petits, je peux pas faire les 2 en même temps...  Roulement des yeux

Je ne prends JAMAIS de douche le matin, je m'habille et je me débarbouille un minimum, point.  Clin d'oeil

Pour les bébés, ne peux tu pas les nourrir après l'école ?? Tu les lèves 10 min avant le départ pour les changer et mettre le manteau, les cosys et tout le toutim. Et tu as tout le temps de les nourrir après. Ils peuvent attendre 15-20 min, non ?
Ça m'arrive de le faire quand ils dorment encore à 8h15, mais la plupart du temps, ils se réveillent à 8h ou avant, et là non, je peux pas les faire attendre plus 1 heure ou 2...  Donc je peux pas tabler là-dessus pour gagner du temps.

Et je suis obligée de débarrasser le petit dèj de suite à cause des chats, sinon c'est le carnage... 

Bain 1 jour sur 2 aussi, mais j'essaye que ce soit chacune son tour, c'est plus cool. Et les petits, c'est que 2 fois par semaine -les jours où y'a pas d'école. Clin d'oeil

Franchement, je me doute bien que c'est plus simple chez vous, quand on a que des grands, forcément, on gagne un temps fou! Sourire Mais c'est pas de la mauvaise volonté, je suis quelqu'un d'organisée, et j'essaye d’autonomiser mes filles au maximum de leurs capacités, mais je peux pas me dédoubler...  Si j'avais que les grandes (ou quand les petits seront plus grands), je sais bien que ce sera beaucoup plus simple, mais en attendant.... 
Merci quand même pour vos conseils.  Clin d'oeil Bisou

Joseth: Merci, je me sens moins seule!  Bisou Bisou (une seconde, j'ai cru être un extra-terrestre ou la seule maman incapable de gérer ses 4 enfants en moins d'une heure...  )
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #509 le: 11 Juillet 2012 à 12:01:01 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: