Juste une question, La Louve: ton homme il est pas là le matin?
Non, malheureusement, il part avant 7h...
Quand il est là, c'est sûr que c'est beaucoup plus simple, l'un de nous se lève pour les grandes (lui en général) et là, 3/4 d'heure suffisent amplement. Mais ça, c'est une ou 2 fois dans le mois seulement pour l'instant...
Lulu: Elles ont jamais touché à un bib, alors c'est pas maintenant que je vais commencer!
C'est tartines et lait+jus orange en général, parfois céréales ou pain au lait des trucs comme ça.
Pour l'habillage, c'est pas un problème d'autonomie vraiment, elles savent s'habiller, et je prépare aussi toujours le vêtements la veille, mais 1) la deuxième porte encore des couches, donc, il faut bien que je l'aide à se nettoyer + toujours un truc à chouiner, surtout le matin donc je peux pas vraiment m'éloigner, même si j'essaye de faire autre chose à côté. 2) la grande, elle sait tout faire toute seule, sauf qu'elle est rêveuse/planeuse ++++++++ donc si je la surveille pas régulièrement pendant qu'elle s'habille, soit je vais la retrouver assise par terre là où je l'ai laissée, à se demander ce qu'elle devait faire...
soit elle va mettre ses habits par-dessus son pyjama...
Donc oui, en thérorie elles s'habille plus ou moins toute seule, sauf que je suis obligée de faire la navette avec la cuisine quand j'essaye de préparer le petit dèj, parce que je dois les surveiller + les séparer quand elles commencent à se chamailler pour des broutilles + essayer de faire en sorte qu'elles ne se fassent pas hurler mutuellement (ce qui réveillerait les petits, et là, je suis vraiment dans la m***...
).
Bref, c'est la joie...
J'avais pensé faire un genre de tableau avec dessin pense-bête, rappelant à la grande ce qu'elle doit faire dans quel ordre, mais je me demande si elle s'endormirait pas simplement en-dessous...
Et l'hiver, j'en parle même pas, c'est encore plus la course, avec toutes les couches qu'il y a à mettre...
C'est sûre que je pourrais grapiller et les lever 1/4 d'heure plus tard, mais c'est pas ça qui va vraiment les rendre plus reposées, et surtout, là, je serait vraiment speed, donc je sais que ça partirait en live+++ avec ma grande qui brasse de l'air, je préfère qu'elle ai un peu de marge...
2) décalage de la préparation des petits: change avant le départ à l'école, le reste après, si possible.
Je peux rien décaler, je fais le minimum: je les lève, je les fais téter, je les change et je les habille (en général ils sortent du lit en body et même quand ils ont le pyj, je peux pas les mettre dans la poussette comme ça, ils auraient froid, pis c'est pas ça qui prend le plus de temps de toute façon, une fois qu'ils sont plus ou moins déshabillé pour changer la couche...).
-> rétro planning:
départ 8h35
finitions 8h20 (tu es avec les grandes, tout en installant les petits dans les +/- manteaux et P7)
ça c'est en gros ce que je faispetit déj' 7h50 (tu alternes grandes et petits - lever, change)
impossible, sinon : je peux pas manger moi + y'aurait personne dans la SDB pour surveiller ce qu'il se passe au moment du brossage de dents + faut encore que les coiffe des fois, si je suis en train de faire téter les petits, je peux pas faire les 2 en même temps... Je ne prends JAMAIS de douche le matin, je m'habille et je me débarbouille un minimum, point.
Pour les bébés, ne peux tu pas les nourrir après l'école ?? Tu les lèves 10 min avant le départ pour les changer et mettre le manteau, les cosys et tout le toutim. Et tu as tout le temps de les nourrir après. Ils peuvent attendre 15-20 min, non ?
Ça m'arrive de le faire quand ils dorment encore à 8h15, mais la plupart du temps, ils se réveillent à 8h ou avant, et là non, je peux pas les faire attendre plus 1 heure ou 2...
Donc je peux pas tabler là-dessus pour gagner du temps.
Et je suis obligée de débarrasser le petit dèj de suite à cause des chats, sinon c'est le carnage...
Bain 1 jour sur 2 aussi, mais j'essaye que ce soit chacune son tour, c'est plus cool. Et les petits, c'est que 2 fois par semaine -les jours où y'a pas d'école.
Franchement,
je me doute bien que c'est plus simple chez vous, quand on a que des grands, forcément, on gagne un temps fou! Mais c'est pas de la mauvaise volonté, je suis quelqu'un d'organisée, et j'essaye d’autonomiser mes filles au maximum de leurs capacités, mais je peux pas me dédoubler...
Si j'avais que les grandes (ou quand les petits seront plus grands), je sais bien que ce sera beaucoup plus simple, mais en attendant....
Merci quand même pour vos conseils.
Joseth: Merci, je me sens moins seule!
(une seconde, j'ai cru être un extra-terrestre ou la seule maman incapable de gérer ses 4 enfants en moins d'une heure...
)