23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:52:12
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162106 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #465 le: 06 Juillet 2012 à 07:47:01 »

peut-être serait-il utile de prendre le problème à l'envers : quelles sont les bonnes conditions d'apprentissages pour des enfants ? plutôt que : quelle est l'organisation scolaire la plus simple pour les parents ?

Bien sûr il y a certaines réalités à prendre en compte, on ne peut pas bâtir un modèle purement théorique, mais l'enjeu me paraît tellement important pour notre société et notre économie : instruire et former les générations futures...

Je suis favorable aux activités extra-scolaires dans le sens où elles participent beaucoup à l'épanouissement de l'enfant (pratiquées raisonnablement et sans pression excessives bien sûr  Clin d'oeil). Je regrette d'autant plus que les journées de 8h à l'école ne permettent pas de pratiquer des activités sans surcharger les journées des enfants...

Tout à fait d'accord avec Saralila.
Reste à voir ce que va faire le gouvernement. Mais il y a tellement de lobbies, notamment celui du tourisme.

Par exemple, je trouve trop rapprochées les vacances de noël/février/pâques. Si on doit finir plus tard en juillet il faudrait décaler ces vacances. Par exemple : noël, mars, mai.
MAIS il n'y a  plus de neige en mars (ou en tout cas peu), donc les vacances de février resteront en février 
Même si ça veut dire qu'on ne travaille que 5 semaines entre 2 périodes de vacances. Et que ça n'est n'est bon pour personne (élèves et enseignants)...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #466 le: 06 Juillet 2012 à 08:56:28 »

En ce qui concerne le débat mercredi/samedi : ma  tante a été instit' jusqu'à il y a un peu moins de 10 ans. Elle a enseigné dans plusieurs niveaux, dont pas mal d'année en CP.
On parlait de ce fameux rythme de 5 jours. Elle me disait être favorable au mercredi plutôt qu'au samedi, pour ne pas casser le rythme de la semaine. Les enfants ont "l'habitude" de se lever chaque matin pendant 5 jours et surtout de se coucher chaque soir de bonne heure (pour la plupart) les veilles d'école.
Elle me disait que le jeudi était un jour aussi compliqué que le lundi, parce que le mercredi (et surtout le mardi soir avec des couchers + tardifs) cassait complètement le rythme pris en début de semaine.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #467 le: 06 Juillet 2012 à 09:26:38 »

Ben les horaires des écoles sont fixés par les enseignants en accord avec la municipalité  Clin d'oeil
 

Ah bon, ce sont nous enseignants qui fixons les horaires de l'école Huh?
j'en apprends encore, dites-donc .....


J'ai été 2 ans représentante des parents d'élèves et la dernière année, le changement d'horaires a été décidé en Conseil d'école (on avait aussi des 8h25 à 11h55  ) puis voté par le Conseil Municipal ... le choix du mercredi ou samedi se fera de la même façon  Clin d'oeil Je ne pense pas qu'il y aura un référendum chez les parents pour ça 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #468 le: 06 Juillet 2012 à 09:59:01 »

Au conseil d'école, les enseignants n'ont pas la majorité des voix...

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #469 le: 06 Juillet 2012 à 10:28:17 »

Je suis favorable aux activités extra-scolaires dans le sens où elles participent beaucoup à l'épanouissement de l'enfant (pratiquées raisonnablement et sans pression excessives bien sûr  Clin d'oeil). Je regrette d'autant plus que les journées de 8h à l'école ne permettent pas de pratiquer des activités sans surcharger les journées des enfants...

Moi aussi je suis favorable, à 100%, je trouve ça hyper important. Donc pour pouvoir les pratiquer sans surcharger les emplois du temps, il faut des journées d'école comme ici: tout le monde finit à 15h. Mais pour travailler on fait comment? Faut qu'un des parents arrête de bosser pour pouvoir aller chercher le gamin à 15h et l'emmener aux activités, qui coûtent des sous, donc au final, c'est le serpent qui se mord la queue...
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #470 le: 06 Juillet 2012 à 10:53:53 »

Au conseil d'école, les enseignants n'ont pas la majorité des voix...



Non les enseignants sont égaux aux représentants des parents d'élèves en nombre et c'est donc à la municipalité que revient le dernier mot (ici en général il y a le maire et un conseiller municipal qui assistent au Conseil d'école)  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #471 le: 06 Juillet 2012 à 11:19:42 »

Ils n'ont donc pas la majorité  Clin d'oeil

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #472 le: 06 Juillet 2012 à 11:26:51 »

Corrigez moi si je me trompe... Notre ministre de l'éducation nationale n'avait il pas parlé d'activités non scolaires pratiquées après la période d'apprentissage sur la journée ?? En gros : 8h-12h en cours, puis 2h de pause méridienne puis reprise des cours 14h-16h puis enfin 1h d'activité (16h-17h) : dessin, peinture, sport, etc... ??  Le tout sur 4 jours + le mercredi ou le samedi matin. C'est ce qu'il me semblait avoir compris de son premier discours... Non Huh?
Donc au final, l'école inclurait les activités scolaires classiques qu'on lui connait (math, français, etc...) mais aussi des activités extra scolaires (sport, art, culture)  Huh?
Perso, je suis partante  Sourire Sourire Par contre, je suis curieuse de voir comment ça va se mettre en place et surtout, qui va payer les activités non scolaires...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Parce que si on rejoint ce que décrit Hélène31 (activités payantes), ça ne fera pas avancer les choses : les parents qui ont les moyens payeront, ceux qui ne les ont pas, que fera le gamin ?? Garderie ?? Alors à quoi ça sert de finir + tot pour aller à la garderie ??
Bref, j'ai hate de voir ce qu'il va sortir de tout cela...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #473 le: 06 Juillet 2012 à 12:52:53 »

Par contre, je suis curieuse de voir comment ça va se mettre en place et surtout, qui va payer les activités non scolaires...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Qui va payer et qui va les faire. Parce que il y a déjà tout ça au programme de l'école élémentaire : sports, arts visuels, musique, histoire des arts...

Et hop, un peu de démagogie en plus 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #474 le: 06 Juillet 2012 à 15:19:38 »

Roulement des yeux ben ils ne connaissent que ça comme ça donc je ne vois pas où est le soucis  Huh?  Roulement des yeux

Ben disons que ça fait bien longuet ! Même quand ils sont habitués à avoir 3h de classe le matin, ça finit par tirer en fin de matinée alors 30 minutes de plus, ça doit se sentir ! Pour les enfants qui déjeunent très tôt car ils font l'ouverture de la garderie, vient un moment où ils sont H.S...
Je le vois bien en classe, quand on arrive en fin de matinée, la fatigue est bien là !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #475 le: 06 Juillet 2012 à 15:36:54 »

Ce que je n'ai toujours pas compris (aurais-je une mèche blonde?) c'est en quoi le fait que les enfants aient école le samedi matin, serait meilleur comme rythme pour eux?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #476 le: 06 Juillet 2012 à 15:47:16 »

C'est, entre autre, pour éviter de trop importantes ruptures dans le rythme de la semaine.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #477 le: 06 Juillet 2012 à 15:51:12 »

C'est, entre autre, pour éviter de trop importantes ruptures dans le rythme de la semaine.
Ok ... Donc on parle plutôt de semaine de 6 jours que 5, non?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #478 le: 06 Juillet 2012 à 16:24:01 »

Roulement des yeux ben ils ne connaissent que ça comme ça donc je ne vois pas où est le soucis  Huh?  Roulement des yeux

Ben disons que ça fait bien longuet ! Même quand ils sont habitués à avoir 3h de classe le matin, ça finit par tirer en fin de matinée alors 30 minutes de plus, ça doit se sentir ! Pour les enfants qui déjeunent très tôt car ils font l'ouverture de la garderie, vient un moment où ils sont H.S...
Je le vois bien en classe, quand on arrive en fin de matinée, la fatigue est bien là !  Clin d'oeil

Dans cette école, pas de garderie, les enfants arrivent pour 8h30 pour les primaires et jusqu'à 9h pour les maternelles, et à la sortie c'est pareil, pas de garderie après 16h  Clin d'oeil
Les enfants rentrent chez eux, chez les gp ou chez la nounou !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #479 le: 06 Juillet 2012 à 17:34:04 »

C'est, entre autre, pour éviter de trop importantes ruptures dans le rythme de la semaine.
Ok ... Donc on parle plutôt de semaine de 6 jours que 5, non?

On parle de 9 demi-journées, donc 4 jours et demi.
Perso je trouve que la coupure du mercredi, plus que d'être une rupture de rythme, est une bonne source de repos. Même pour nous les instits. Je crains beaucoup les 5 jours d'affilés.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: