Sand, je suis également totalement d'accord avec toi sur l'usage de la TV (et des écrans en général) et de son impact sur la scolarité des enfants.
Je voulais aussi revenir à ce que tu disais sur l'humeur du jour :
Et j'aimerai aussi que la "société" comprenne qu'il est aussi de son intérêt d'avoir d'avoir une école performante et respectueuse des élèves. Nos enfants sont l'avenir, c'est eux feront tourner notre économie, qui dirigeront notre pays, qui seront à leur tour parents dans 20 ans... Que voulons nous leur transmettre, quels outils voulons nous leur donner pour répondre aux enjeux qu'ils devront affronter ?
Comme je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si j'interprète bien tes paroles (ton écrit plutôt
)
Je ne pense pas que aménagement du rythme scolaire et performance de l'école soit si étroitement lié que ça. Trouvez-vous que le niveau scolaire des enfants aujourd'hui soit aussi bon que celui des enfants de notre génération (je suis sortie du primaire il y a 27 ans
) ? nous allions pourtant 4 jours et 1/2 à l'école avec une amplitude horaire de 9h00 à 17h00.
Quand on voit le niveau des enfants qui passent le bac en ce moment et surtout la marche avec l'enseignement supérieur, je ne suis pas bien sûre que l'école d'aujourd'hui prépare bien à la vie active.
Alors si j'ai bien compris moi aussi tes écrits
je pense que nous sommes globalement d'accord.
Je suis peu intervenue sur ce fil, déjà parce que mes filles sont encore petites et que je manque d'expérience pratique de l'école. Mais aussi car comme je le disais dans un précédent post (que j'ai la flemme de chercher
), il y a tellement de facteurs en jeu... je ne suis pas persuadée qu'il soit prioritaire de se focaliser sur les rythmes scolaires.
J'ai quand même été interpelée par ça :
Un point marquant signalé dans la rapport : le lien direct entre un aménagement du temps d'enseignement mieux adapté aux enfants et la baisse des comportements de violence et de harcèlement scolaire...
Sinon ce que je voulais dire sur l'école en général, c'est que je trouve dommage que beaucoup de parents (ou même des citoyens n'ayant pas d'enfants) la considèrent comme un problème, quelque chose qu'on subit : l'école finit trop tôt, les vacances sont trop longues, il faut faire des devoirs le soir, les profs coûtent trop cher, etc... L'école française est perfectible c'est certain, mais c'est de notre responsabilité à tous, car elle forme notre avenir, à nous tous !
J'aimerais que l'instruction de nos enfants (par rapport à leur vie professionnelle future, mais aussi par rapport à un minimum de culture générale et civique) soi la priorité. Après, on aménage autour pour permettre à chaque famille de s'organiser le plus sereinement possible.
Je rajouterais également: pourquuoi vouloir à tout prix mener des classes d'ages entières jusqu'au bac? Pourquoi est ce que les métiers manuels et spécialisés (mécanique, agricultures) sont moins 'reconnues' dans notre pays? La valorisation de l'alernance commence doucement mais il y a encore du travail...
Totalement d'accord.
Quand on voit les taux de réussite de certaines filières en fac...
un vrai massacre.