23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:17:56
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162080 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #105 le: 25 Mai 2012 à 00:02:06 »

argh, je suis dég'... j'avais fait une réponse beaucoup plus longue, mais il m'en manque 4/5e

pas le courage de tout remettre Pleurs Pleurs
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #106 le: 25 Mai 2012 à 00:07:16 »

je m'y recolle quand même Roulement des yeux

Kat: je crois que malgré tout dans nos débats sur ce fil, on s'en soucie quand même du confort de nos enfants Clin d'oeil

quand on réclame le maintient d'une coupure le mercredi (par exemple): c'est que même si l'enfant doit être levé pour aller au centre de loisirs (ou tout autre mode de garde ou pour une activité quelle qu'elle soit), il sera peut être fatigué de sa journée, mais pas la même fatigue qu'avec une journée (entière ou non) d'école

quand on réclame le maintient du repos le samedi: c'est parce qu'un enfant a besoin de temps en famille, et ce qu'il soit dans une famille divorcée, recomposée ou non

quand les copines instits réclament un allègement des programmes: c'est pour mieux intéresser les enfants à ce qu'ils apprennent et pour ne pas les rébutter avec des quantités de choses qu'ils vont voir et revoir et rerevoir au fil de leur scolarité...

ok, on choisit peut être pas les bons termes, mais on espère toutes que la décision qui sera prise sera la mieux à même de respecter nos enfants, en terme de confort de vie et de confort d'apprentissage...

cela dit, je suis ok avec toi, nos enfants ne devraient avoir à subir le rythme parfois infernal de nos vies d'adultes et aussi ok avec Joseth qui souligne qu'il faudrait sans doute mieux commencer par revoir le mode de fonctionnement général de notre société... ah, utopie, quand tu nous tiens... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(bon, c'était mieux dit sur celui qui a buggé, mais bon, c'était quand même l'idée générale...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #107 le: 25 Mai 2012 à 00:29:33 »

ma ville pratiquait l'école le mercredi depuis pas mal d'année
quand suite à quelques divergences d'opinion
le maire a décidé de faire un référendum dans la ville
classe mercredi ou samedi
plus de 80% pour le mercredi
donc c'est resté tel quel

mes enfants n'ont jamais souffert d'avoir classe le mercredi
et le rythme d'adulte que j'ai eu en travaillant 6jrs sur 7 ce fut très dur
alors j'imagine pour des enfants
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #108 le: 25 Mai 2012 à 06:15:44 »

Au coeur du debat il y a aussi la place/le role de la femme.. Il ne faut pas l'oublier. Et Lena l'avait mis en avant dans une de ces interventions.

Qui va devoir - dans la grande majorite des cas - faire des sacrifices sur son job/ses activites? - la maman!!!

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des compromis... Mais ce sont toujours - en majorite - les memes qui payent ! Les femmes! Parce que dans les couples, elles sont souvent celles qui gagnent le moins. Après la grossesse et/ou le CP elles ont souvent repris en temps partiel et donc il est economiquement plus rentable de les faire glisser sur la pente de "reste a la maison, c'est mieux pour tout le monde"
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #109 le: 25 Mai 2012 à 07:13:17 »

: moi je n'en ai que 6 qui vont en centre de loisirs

Je travaille dans un quartier relativement défavorisé, dans une école qui est limite zep et, à ma grande surprise, très peu d'enfants vont au centre de loisirs.

Pour moi l'argument qui est de dire "de toute façon ils se lèvent" est de la démagogie. On ne parle pas de se lever ou de ne pas se lever. On parle de l'apprentissage de nos enfants.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #110 le: 25 Mai 2012 à 07:46:07 »

Kat: je crois que malgré tout dans nos débats sur ce fil, on s'en soucie quand même du confort de nos enfants Clin d'oeil

  Laety, moi je parlais du débat national... mais on on a quand même quelques reflets ici...
Sinon de mon point de vue perso, en tant que FAF aimant les grasses mat, ben que ce soit le mercredi ou le samedi ça va me souler, mais je crois pouvoir m'en remettre Clin d'oeil

Citation
quand on réclame le maintient d'une coupure le mercredi (par exemple): c'est que même si l'enfant doit être levé pour aller au centre de loisirs (ou tout autre mode de garde ou pour une activité quelle qu'elle soit), il sera peut être fatigué de sa journée, mais pas la même fatigue qu'avec une journée (entière ou non) d'école

tu parles du mercredi en disant que le centre de loisirs c'est moins fatiguant que l'école... perso, en tant qu'ancienne animatrice (comme sûrement quelques unes ici aussi) je te dirais que non... être dans un gros groupe toute la journée c'est fatiguant... et puis le but étant aussi de raccourcir le temps scolaire sur le reste de la semaine, au global, je pense que les enfants seraient moins fatigués (physiquement et intellectuellement) en fin de semaine, puisqu'il ne s'agit pour l'instant pas de rajouter des heures de cours mais de mieux les étaler...

Faut pas se leurrer : pourquoi est-on passer à a semaine de 4 jours, contre l'avis de tous les experts ? merci le lobby du tourisme et de certains parents qui veulent leur week end...

Note que par chez nous, il n'y a pas de centre de loisirs communal et que pour avoir une place dans un des centre de loisirs du coin, il faut que les parents appellent le matin... donc en gros chez nous pas de centre de loisirs du tout... alors j'imagine même pas si la commune doit organiser des activités sportives ou culturelles...

Citation
quand on réclame le maintient du repos le samedi: c'est parce qu'un enfant a besoin de temps en famille, et ce qu'il soit dans une famille divorcée, recomposée ou non

là j'en reviens au changement que doit subir notre société... car les adultes ont aussi besoin de temps en famille Clin d'oeil (et pas que les parents de jeunes enfants)

Citation
cela dit, je suis ok avec toi, nos enfants ne devraient avoir à subir le rythme parfois infernal de nos vies d'adultes et aussi ok avec Joseth qui souligne qu'il faudrait sans doute mieux commencer par revoir le mode de fonctionnement général de notre société... ah, utopie, quand tu nous tiens... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Clin d'oeil

Citation
quand les copines instits réclament un allègement des programmes: c'est pour mieux intéresser les enfants à ce qu'ils apprennent et pour ne pas les rebuter avec des quantités de choses qu'ils vont voir et revoir et re-revoir au fil de leur scolarité...

et je suis bien d'accord avec ça...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #111 le: 25 Mai 2012 à 07:47:31 »

: moi je n'en ai que 6 qui vont en centre de loisirs
Je travaille dans un quartier relativement défavorisé, dans une école qui est limite zep et, à ma grande surprise, très peu d'enfants vont au centre de loisirs.

en même temps avec le taux de chômage qu'on a, j'imagine que les gens préfèrent garder leurs enfants plutôt que de payer un centre de loisirs... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #112 le: 25 Mai 2012 à 08:15:14 »

Kat, c'est pas aussi simple que ça. Parce que ce sont ces enfants là qui font 8h30/18h + cantine.
A Paris le centre de loisirs n'est pas cher pour certains puisque calculé sur le coefficient familial.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #113 le: 25 Mai 2012 à 08:45:44 »

Dans toutes les écoles dans lesquelles je suis passée, peu d'enfants allaient au clsh.
Sur ma commune (de résidence): il y a environ 90 enfants d'élementaire qui vont au clsh le mercredi. Il y a 2 écoles élémentaire, soit environ 540 enfants scolarisés sur la commune. Ca fait, grosso modo, 1 sur 6 qui va au clsh... dont les miens puisque j'ai classe le mercredi matin (et pas eux !  Clin d'oeil )

Concernant ma pratqiue du mercredi matin: je ne trouve pas les enfants plus fatigués en ayant classe le mercredi matin. Pour moi qui ai connu les 2 configuration (4 jours et 4 jours 1/2 avec mercredi matin ), je trouve même que, du coup, le jeudi, ils sont bien dans le bain, pas de rupture de ryhtme.
Chez nous, comme pour Lauver, le mercredi matin a été plébiscité lors de la dernière consultation en janvier.
Et ma fille elle-même préfèrerait aller à l'école plutôt qu'au clsh ... 

A ce niveau-là, je crois que le problème est plus dans le bouleversement des habitudes et son acceptation !  Clin d'oeil

Et je reste persuadée que le problème est ailleurs: meilleure répartition des heures tout au long de l'année et allègement des programmes !

Pour ce qui est du samedi matin et des parents séparés... il y a là un problème, certes. Mais comme quelqu'un l'avait souligné à un moment, ça permettrait aussi au parent qui n'en a pas la garde la semaine de davantage toucher du doigt la scolarité. En tant qu'enseignante, ces parents qui ont la garde de leurs enfants le week-end, je ne les vois, en gros, jamais ...  Clin d'oeil

Rien n'est simple. Quelle que soit l'organisation, il y aura fatalement des mécontents. Il y aura toujours des enfants pour qui le rythme sera pesant, quel qu'il soit. On ne peut pas faire de l'individuel. On ne peut qu'aller vers un consensus !

Moi, ce que j'aimerais par-dessus tout, c'est que l'EN cesse d'être un laboratoire XXL, qu'on arrête de tester à droite à gauche et qu'on arrive à une certaine harmonie.
Je ne suis même pas pour des cas particuliers. Pour moi, toutes les écoles de France devraient être sur le même rythme et basta.
Ici, d'une commune à l'autre, le rythme varie, au sein même d'une circonscription... pratique pour les activités !  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #114 le: 25 Mai 2012 à 09:07:02 »

Je reviens... après avoir emmené les zouaves à l'école... !

Après, là où il y a encore un sacré boulot à faire, c'est sur l'organisation du travail: pourquoi est-ce qu'on s'interroge toujours l'emploi des mères ? Dès qu'il s'agit de prendre des jours pour garde d'enfants malades, c'est presque de l'ordre de l'impossible pour beaucoup d'hommes: ils sont INDISPENSABLES ! A bon ? Et les mères alors, leur boulot ne compte pas ?
Pour le mercredi, idem... combien de pères sont, volontairement, à temps partiel ?
Les entreprises et les mentalités n'évoluent que très lentement là-dessus !
Pour les mercredis, ne pourait-on pas imaginer que les 2 parents se les répartissent? allez, hop, on innove, on crée le "mercredi alterné" ! Une semaine c'est papa qui s'y colle, la suivante c'est maman et plus personne n'y trouve rien à redire !  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #115 le: 25 Mai 2012 à 10:59:24 »

Pour moi l'argument qui est de dire "de toute façon ils se lèvent" est de la démagogie. On ne parle pas de se lever ou de ne pas se lever. On parle de l'apprentissage de nos enfants.


 Souriant  Souriant   Souriant
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #116 le: 25 Mai 2012 à 11:40:15 »

Pour moi l'argument qui est de dire "de toute façon ils se lèvent" est de la démagogie. On ne parle pas de se lever ou de ne pas se lever. On parle de l'apprentissage de nos enfants.
+1

Et parce qu'il ne s'agit pas simplement de "caser" les enfants à tel ou tel endroit comme des pions, je pense que la question des rythmes scolaires est indissociable de celle des effectifs... car 6h de classe à 30 élèves ça n'a rien à voir avec 6h de classe à 20 élèves...  Roulement des yeux
J'espère que les décisions qui seront prises tiendront compte aussi de la qualité des heures d'enseignement, pas seulement de leur nombre ou leur répartition.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #117 le: 25 Mai 2012 à 11:41:25 »

Ben se lever est aussi un problème puisque beaucoup d'entre vous constatent que les enfants ont du mal à être concentrer s'ils ont un manque de sommeil Roulement des yeux
Perso, je suis plus en forme si j'ai moins de jours dans la semaine où je dois me lever tôt
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #118 le: 25 Mai 2012 à 11:43:39 »

Alors j'ai cherché mais je n'ai pas vu la chose abordé...
Pour moi le samedi, ce serait une sacré conn*ri*!!!

Nous sommes dans une société qui a beaucoup évolué, et il faut bien reconnaître qu'il y a de plus en plus de couples séparés!!!

Et pour ceux qui ont une résidence principale, pour les enfants qui ne voient que papa ou maman une fois tout les quinze jours le vendredi soir jusqu'au dimanche..
On leur en lève le vendredi, et leur week end ne commencent que le samedi midi  
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #119 le: 25 Mai 2012 à 11:46:22 »

Si Mouman, on en a parlé...

Chrys, est-ce que tes enfants ne se lèvent pas tous les jours à la même heure, école ou pas école ? Ici en tout cas, oui... malheureusement parfois
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: