J'ai pas lu les 5 pages, mais je donne mon avis.
Concernant les 4 jours et demi :Travaillant 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi), qu'il y ait cours le
mercredi matin ne changera RIEN ni pour moi, ni pour les enfants. En effet, on se lèverait comme actuellement, mais au lieu d'etre au CLSH à 8h, ils seraient à la garderie de l'école à 8h. La cantine du CLSH et de l'école, c'est la meme. Donc après le repas, sous réserve que les animatrices viennent chercher les enfants à la cantine (les 2 batiments sont distants de 100m), ça ne va pas changer grand chose non plus. Et à 17h, Eric irait les rechercher au CLSH comme avant.
Quant au
samedi matin, y'a du pour et du contre. Déjà, ça fait se lever 6 jours/7 de façon contrainte meme si on zapperait la garderie de 8 à 9h. Il faudrait quand meme se lever à 7h45-8h. C'est très rare qu'ils ne soient pas réveillés à cette heure là... Mais bon, il suffit qu'on passe à l'école le samedi matin pour qu'ils veulent dormir + tard
Point positif, ça nous ferait du temps à 2 sans payer de baby sitter
Les contacts avec la maitresse, on les a quotidiennement, vu qu'Eric est à la sortie tous les jours à 17h. Donc aucun avantage de ce coté là. Et partir en week end, c'est très rare, donc ça ne créerait aucun empêchement.
En conclusion : je vote pour le mercredi matin qui apporterait le moins de changement dans notre rythme de vie.
Concernant le raccourcissement des journées d'école :Je suis très dubitative
Actuellement, la sortie est à 17h (horaires : 9-12h et 14-17h). Si la sortie est à 16h, je sais qu'Eric pourra aller les chercher car il quitte tot du travail (idem pour les parents au foyer). Mais pour le commun des mortels, être à l'école à 17h est déjà souvent impossible. Alors à 16h
Pour ma part, quand Eric ne peut pas reprendre les enfants, je les récupère à la garderie entre 17h30 et 18h... Alors qu'ils soient sortis de la classe à 16h ou à 17h, ça ne changera pas la longueur des journées, meme si le temps de garderie (peu de règles mais beaucoup de bruit
) n'apporte pas la meme fatigue que le temps de classe (concentration, obéissance aux règles)
Concernant le raccourcissement des vacances : Je suis pour (je vais me faire huer)
Les 2 mois de vacances estivales sont bien trop longs à mon gout. N'ayant pas de famille à proximité, hormis les 2 ou 3 semaines de CP que je prends, les enfants sont au CLSH pendant 1 mois et demi
Quel est l’intérêt ?? Qui part encore 1 mois en vacances d'été ? Qui peut prendre 2 mois de vacances d'un coup ? Sans parler de l'ennui des enfants. Déjà pendant les petites vacances, au bout de qq jours, on voit déjà qu'ils tournent en rond
Et pourquoi pas la semaine de 4 jours avec moins de vacances toute l'année ??
LN