27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

27 Juin 2024 à 05:01:49
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 165422 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #930 le: 15 Décembre 2012 à 23:59:19 »

Je ne comprends pas non plus ton passage sur le fossé entre l'école et la maison. Oui il y en a un mais tu veux dire que c'est à cause de l'école qui ne s'adapte pas ? du fait que les enfants ont tv et ordi dans leur chambre dès la maternelle il faudrait que l'école soit tout écran aussi Huh? pour qu'il n'y ait pas ce fossé?
alors là je suis contre!! encore heureux que l'école leur fasse connaitre d'autres activités que celles de la maison!!
Aujourd'hui beaucoup d'enfants apprennent A L'ECOLE à jouer aux cartes, à faire de la pâte à modeler, jouer aux petits chevaux, etc car à la maison on ne leur propose que télé ou alors de l'écriture (situation inverse d'il y a 30 ans où l'écriture ne se faisait qu'à l'école et où l'on jouait à la maison) Il ya donc aussi des parents qui sont tellement stressés que leurs enfants n'apprennent pas à lire , à écrire, que le temps qu'ils ont à consacrer à leurs enfants c'est ça: écrire, compter, au lieu de partager un simple jeu pour le plaisir de jouer.

Et puis comme je l'ai écrit je ne sais plus sur quel fil, en tant qu'instit on ne peut pas satisfaire tous les parents.
Moi depuis le début de l'année je serai plutôt du genre à me plaindre que l'instit de mes enfants ne leur en fait pas faire assez!!!! les miens savent écrire leur prénom depuis la petite section, et tout le premier trimestre de MS, la maitresse leur demande de coller une étiquette au lieu d'écrire le prénom. leur cahier était quasi vide à la toussaint; quand je les interroge, ils ne font rien de la journée à part du dessin (libre en plus; car oui j'ai demandé ce qu'ils devaient dessiner) et en plus à l'école (sur le temps du midi j'imagine) on leur passe des DVD ; avant cette année ils ne connaissaient même pas ça.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #931 le: 16 Décembre 2012 à 00:05:27 »

Azerty : question qui n'a rien à voir  A partir de quand sait-on qu'un enfant est gaucher ou droitier ? Mon fils change sans cesse de main, ça dépend là où il doit dessiner.

Et dans le même sujet, j'avais une maman en PS qui veut me voir ... j'avais rien à lui dire mais bon ... Donc "oui tout va bien, rien de spécial" ... elle insiste, elle voulait tellement un truc que je lui ai dit qu'il ne dessinait pas ou peu, coloriais pas très bien ... du coup, elle allait lui faire travailler ça  Roulement des yeux Roulement des yeux    Et le pompon : je lui dis qu'on a du mal à savoir s'il est droitier ou gaucher, il prend le crayon là où il est ... et là j'apprends que depuis toujours son père veut qu'il soit gaucher et donc le reprend à la maison. "Mon mari est gaucher et pense que les gauchers sont + intelligents"  Roulement des yeux Roulement des yeux 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #932 le: 16 Décembre 2012 à 00:24:37 »

 Me semble que la latéralisation doit être fixée à 5 ans (en tout cas  avant l'entrée en CP)
Qu'il y ait encore des hésitations pour des enfants de MS je trouve ça normal; c'est plus embêtant en GS.
J'ai tous les ans un MS qui n'est pas encore fixé.
Quand ils prennent le crayon (les ciseaux....) de la main la plus proche, faut essayer de placer le matériel au milieu, en face d'eux.
Sinon pour connaitre le côté à privilégier (en cas de doute) j'ai lu qu'il fallait leur demander de regarder par un trou de serrure  pour voir quel oeil ils vont placer devant le trou Tire la langue
Sinon voir avec quel pied ils shootent dans un ballon.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #933 le: 16 Décembre 2012 à 00:32:05 »

ouh là là!! zen les filles.
Je ne suis pas pour la tv rassurez-vous, je suis plutôt contre au contraire ou du moins pas à dispo quand on veut mais de façon plus raisonnée. Et oui le tout tout de suite, c'est aussi la société qui veut ça donc je me dis que franchement vous vous battez contre des moulins à vent! C'est en ça que je dis que le fossé se creuse. Vous défendez des valeurs auxquelles j'adhère aussi rassurez-vous mais avec des moyens du siècle dernier. Je ne sais pas comment hein mais je suis sure qu'il y a moyen de garder ces valeurs en les transposant avec nos nouvelles "technologies". Pour expliquer un peu:
Vous vous imaginez mettre je ne sais combien de jours pour faire 200 bornes? Non, la question ne se pose pas, vous prenez la voiture basta. Et personne pour ne venir dire "ils veulent tout tout de suite" pourquoi? Parce que c'est rentré "dans les mœurs" depuis longtemps qu'il faut à peine qq h pour faire 200 bornes!
Pour la télé and Co, je pense que là-dessus il y a toute une "éducation" à faire pour et par les parents mais personne ne sait trop comment s'y prendre parce qu'on a lâché ça dans les foyers et démerdez-vous...idem pour internet, les réseaux sociaux etc... donc d'un côté il y a d'énormes changements sociaux dans nos vies quotidiennes (il faut pas se leurrer) et d'un autre côté, les enfants n'ont pas accès aux ordi à l'école, un peu comme si justement on ne pouvait s'en servir QUE pour le plaisir ou le travail des adultes. Je ne sais pas si je suis assez claire là?!
Repenser l'école, sur les rythmes oui mais aussi sur la manière, on ne peut pas changer autant dans nos vies et pas à l'école sinon pour moi on va droit dans le mur. Il ne faut pas se leurrer, dans les écoles privées, soit elles ont le fric et les enfants ont très tôt accès aux outils informatiques de façon intelligente, soit elles n'en n'ont pas mais les parents des enfants qui côtoient se genre de lieu, savent un peu mieux gérer ce genre d'outil justement, parce que souvent moins permissifs.
Et d'un autre côté il y a toujours les programmes qui ne se réduisent pas tant que quoiqu'en disent certains.
Je nuance mes propos encore (difficile de retranscrire par écrit les intonations) par, tout n'est pas noir ou blanc je le sais.

Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #934 le: 16 Décembre 2012 à 00:38:46 »

ARGHHH!!! les DVD à l'école! Toujours pareil , si c'est fait "intelligemment" ça pourrait passer mais si c'est juste les lâcher devant pour être tranquille au secours!!!
Je comprends ton énervement Azerty, je ne comprends pas pk ils ne font pas une pause "temps de jeux" pendant le récré si ils ne peuvent pas sortir?...
Les écoles ne possèdent pas toutes des préaux couverts?
 
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #935 le: 16 Décembre 2012 à 00:57:42 »

ouh là là!! zen les filles.
Je ne suis pas pour la tv rassurez-vous, je suis plutôt contre au contraire ou du moins pas à dispo quand on veut mais de façon plus raisonnée. Et oui le tout tout de suite, c'est aussi la société qui veut ça donc je me dis que franchement vous vous battez contre des moulins à vent! C'est en ça que je dis que le fossé se creuse. Vous défendez des valeurs auxquelles j'adhère aussi rassurez-vous mais avec des moyens du siècle dernier. Je ne sais pas comment hein mais je suis sure qu'il y a moyen de garder ces valeurs en les transposant avec nos nouvelles "technologies". Pour expliquer un peu:
Vous vous imaginez mettre je ne sais combien de jours pour faire 200 bornes? Non, la question ne se pose pas, vous prenez la voiture basta. Et personne pour ne venir dire "ils veulent tout tout de suite" pourquoi? Parce que c'est rentré "dans les mœurs" depuis longtemps qu'il faut à peine qq h pour faire 200 bornes!
Pour la télé and Co, je pense que là-dessus il y a toute une "éducation" à faire pour et par les parents mais personne ne sait trop comment s'y prendre parce qu'on a lâché ça dans les foyers et démerdez-vous...idem pour internet, les réseaux sociaux etc... donc d'un côté il y a d'énormes changements sociaux dans nos vies quotidiennes (il faut pas se leurrer) et d'un autre côté, les enfants n'ont pas accès aux ordi à l'école, un peu comme si justement on ne pouvait s'en servir QUE pour le plaisir ou le travail des adultes. Je ne sais pas si je suis assez claire là?!
Repenser l'école, sur les rythmes oui mais aussi sur la manière, on ne peut pas changer autant dans nos vies et pas à l'école sinon pour moi on va droit dans le mur. Il ne faut pas se leurrer, dans les écoles privées, soit elles ont le fric et les enfants ont très tôt accès aux outils informatiques de façon intelligente, soit elles n'en n'ont pas mais les parents des enfants qui côtoient se genre de lieu, savent un peu mieux gérer ce genre d'outil justement, parce que souvent moins permissifs.
Et d'un autre côté il y a toujours les programmes qui ne se réduisent pas tant que quoiqu'en disent certains.
Je nuance mes propos encore (difficile de retranscrire par écrit les intonations) par, tout n'est pas noir ou blanc je le sais.


effectivement de vive voix ça doit être + clair 

j'ai pas tout compris sur les ordi et l'école privée 
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #936 le: 16 Décembre 2012 à 01:14:19 »


effectivement de vive voix ça doit être + clair 

j'ai pas tout compris sur les ordi et l'école privée 
Mdr!
Moi non plus j'ai pas tout compris! J'ai dû supprimer un morceau de ma phrase en cours de route...il est tard dsl les filles.
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #937 le: 16 Décembre 2012 à 08:05:56 »

et là j'apprends que depuis toujours son père veut qu'il soit gaucher et donc le reprend à la maison. "Mon mari est gaucher et pense que les gauchers sont + intelligents"  Roulement des yeux Roulement des yeux 

No comment 

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #938 le: 16 Décembre 2012 à 10:38:09 »

Et le cerveau ... il a pensé à le faire changer Huh?

+1 avec toi azerry pour la latéralisation ! Là où on s'emmèle un peu les pinceaux, c'est face à un enfant ambidextre ! Le temps qu'on comprenne qu'il l'est vraiment, on peut sacrément l'enquiquiner !
Par rapport à ça, des ambidextres purs et durs, des vrais quoi, j'en ai eu plusieurs ! Et, une année, j'ai eu une gamine, elle changeait de main arrivée au milieu de la ligne ... !!! 1ère partie de ligne, elle utilisait la main droite et arrivée au milieu, elle finissait avec la gauche ! Ben, j'ai mis un moment à m'en apercevoir: je croyais que c'était purement aléatoire ! 

Julie, pour les préaux couverts, non ,toutes les écoles n'en possèdent pas... ou parfois c'est juste un embryon de préau sous lequel on ne peut même pas mettre une classe entière !!! Après, en mater, il y a la salle de jeux mais quand il y a beaucoup de classes dans l'école, organiser les récrés dans la salle de jeux, ça complique bien l'organisation de la journée ! ... et, faut pas se leurrer non plus, dans ces moments-là, le risque d'accident est bien augmenté ! Donc moi, un dvd occasionnellement, ça ne me dérange pas ! J'ai passé plusieurs années dans une école avec un préau guère plus grand qu'un mouchoir de poche et on alternait: certaines classes prenaient le préau pendant que d'autres mettaient un dvd et on inversait à la récré suivante.
Il est quand même rare que la météo ne permettent pas les récréations dehors sur une longue période ! Donc un dvd de temps en temps, y a pas mort d'homme non plus !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #939 le: 16 Décembre 2012 à 10:57:39 »

Coucou,

Le gros souci vis à vis de l'école "source de tous les maux", c'est qu'on a beaucoup trop écarté les parents de leur rôle d'éducateur en supprimant les devoirs notamment, et que il y a une grosse coupure entre l'éducation à l'école et celle à la maison. Je trouve que le fossé entre les 2 se creuse de plus en plus parce que justement notre société évolue aussi et qu'elle est quoiqu'on en dise beaucoup plus ouverte qu'auparavant, plus complexe aussi donc autant de mode d'éducation différente. [...]

A mon sens, c'est pour ça que le samedi matin avait du bon Tire la langue. C'était un moment où les parents qui ne travaillaient pas (et il y en a quand même pas mal qui ne travaillent pas le samedi matin !) pouvaient aller rencontrer les équipes éducatives plus facilement. Rencontrer d'autres parents aussi...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #940 le: 16 Décembre 2012 à 12:24:00 »

Ça, ça doit dépendre des écoles aussi, dans celle de mon grand, les maîtresses ne sont pas accessibles. Interdiction de rentrer dans l'école pour les parents, les enfants sont lâchés à la grille, aucune interaction parents / enseignants.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #941 le: 16 Décembre 2012 à 14:40:06 »

Je pense que si tu veux parler à une maitresse, personne ne t'empêchera de rentrer  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #942 le: 16 Décembre 2012 à 20:02:57 »

Je pense que si tu veux parler à une maitresse, personne ne t'empêchera de rentrer  Clin d'oeil Tire la langue
la collègue que je remplace 1 jour par semaine me disait qu'elle avait vécu 3 ans aux USA et les parents étaient super présents dans l'école, qu'ici ce n'est pas la même mentalité...
je sais pas ce qui est mieux ...
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #943 le: 16 Décembre 2012 à 21:46:23 »

Je pense que si tu veux parler à une maitresse, personne ne t'empêchera de rentrer  Clin d'oeil Tire la langue
Oui mais je répondais par rapport à la remarque de la Doudou sur l'école le samedi, ça ne change rien a l'interaction parents / enseignants. Lundi ou samedi, même façon de récupérer son enfant, a la grille. La rencontre ne sera pas impromptue, si je puis dire, il faut forcément que le parent face la démarche d'aller vers l'enseignant.
Alors qu'en maternelle, on rentre dans l'école, dans les classes, c'est plus facile et naturel.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #944 le: 16 Décembre 2012 à 21:56:32 »

Il me semble que ton cas reste particulier, non ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: