28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:25:14
Pages: 1 ... 215 216 [217] 218 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 158861 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3240 le: 09 Novembre 2014 à 16:39:58 »

Ici: horaires réguliers.

puis
- garderie possible jusque 18h30 (payante)
- tap possible 2 x par semaine par enfant, de 16 à 17h30 (gratuit) : sports (avec des profs de sport de la ville) , théâtre, art plastique, écriture d'un livre (avec une collègue retraitée), échecs.
- étude possible 2 x par semaine par enfant de CE2-CM1-CM2, de 16h à 17h15 (payant)

à la suite des tap et de l'étude, les enfants peuvent aller à la garderie.

Les enfants sont inscrits à l'avance par leurs parents en mairie, avec ajustements possibles avec mots de leur part à donner à la responsable du périsco.

les tap sont choisis pour l'année, et pas de départ possible avant 17h30 (de toute façon, beaucoup de groupes sont ailleurs qu'à l'école!). L'étude itou, pas de départ avant 17h15.

Avec une responsable du périsco au top, cela se passe bien.
(l'an dernier, avec "seulement" garderie, et activités 1x par semaine, c'était l'enfer... avec une responsable déficiente)

Aucune idée pour la maternelle; apparemment, ce sont les atsem qui s'y collent...

La solution s'appuie sur des dispositifs déjà existants . Elle était réaliste sur le papier, d'entrée de jeu. Elle "vit" au quotidien, mais cela tient, je le maintiens, beaucoup à l'énergie et l'efficacité de la responsable nommée sur l'école.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3241 le: 09 Novembre 2014 à 20:23:11 »

Votre programme de TAP est sympa !!

Chez nous, le programme c'est la découverte du village (sur toute l'année, tous niveaux de la PS au CM ensembles). Au début, ils ont colorié des cartes de France, puis de la région, puis du département, puis maintenant ils font la carte des rues du village  Roulement des yeux
Et quand on râle, on nous rétorque que nos enfants ne savent pas reconnaitre la mairie sur les photos  Roulement des yeux (non, à 3 ans, j'ai amené mes filles dans un bureau de vote, mais je ne leur ai pas montré la mairie et je ne leur ai pas non plus montré le drapeau tricolore...) et qu'ils ne connaissent pas leur adresse (elles savent dans quel village elles habitent, je trouve ça déjà pas mal).
(Programme passionnant et pas scolaire du tout...)

Ce qu'on compte proposer
- séparer maternelle et primaire pour adapter les activités
- initiation au cirque (un cirque du coin propose des animations de jonglage, dressage de chèvres, magie...  depuis des années pour les enfants et fait les TAP dans une autre commune)
- danse (une animatrice du coin propose de la baby zumba, ça peut être sympa pour les petits)
- ferme pédagogique : une ferme pédagogique fait des animations (qu'on suit depuis 2 ans avec mes filles et c'est vraiment très bien) autour de la ferme, elle se déplace dans les écoles si besoin avec les animaux (fabrication de pain, découverte des animaux par grande famille, jardinage)  L'entretien des espaces verts de la commune est fait par une association de bénévoles du villages, ils seraient partants pour laisser un coin vierge pour que les enfants jardinent. D'autre part, nous ne sommes pas loin d'un conservatoire des plantes aromatiques qui fait de temps en temps des animations dans les écoles
- anglais : il y a des initiations à l'anglais par une association locale à partir de 3 ans, ça fonctionne depuis des années et ça tient la route
- musique : on a un conservatoire de musique dans notre communauté de communes, des intervenants font de l'éveil musical pour les petits et de la musique pour les plus grands.
Une commune limitrophe propose aussi du judo (faut qu'on demande qui est intervenant) et des maquettes (visiblement c'est un très grand succès, les enfants fabriquent des maquettes géantes en légo), dans la commune on a un animateur qui fait des maquettes de légos pour les évènements, on compte lui demander s'il peut animer un atelier et voir avec lui comment il ferait (faire une maquette tout seul, ce n'est pas la même chose qu'animer un atelier pour les enfants)

Il faut qu'on travaille plus notre projet car il faut s'adapter aux âges, au rythmes biologiques, qu'on fasse un projet pédagogique (et pas seulement qu'on occupe le élèves) qu'on sélectionne les intervenants valables. Mais c'est pour dire que même dans notre campagne paumée, il y a de quoi faire.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3242 le: 09 Novembre 2014 à 20:24:08 »

oups, il manque quelques "s" dans le message précédent...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3243 le: 09 Novembre 2014 à 22:14:04 »

En gros vous devez faire  le job de la mairie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3244 le: 09 Novembre 2014 à 22:37:29 »

sans quoi... il y a le programme "sur le papier" et ce que les enfants font vraiment...
Ici, les TAP font 1h30, 2 fois par semaine. F a démarré un TAP en lien avec le jardinage... euh... super ! il est revenu ravi vendredi : ils ont décoré un petit pot en verre avec de la peinture, mis du coton et un haricot, il était tout content de rentrer avec son petit pot...  C'est effectivement plus intéressant pour lui que le TAP pétanque où, les premières séances, ils devaient envoyer une boule de pétanque dans 1 cerceau pendant 1h30... J'ai aussi entendu parler du TAP poney. Sur le papier, c'est super de pouvoir aller au poney club. Sauf qu'apparemment, vu le nombre d'enfants, ils sont vraiment très peu de temps sur le poney...
Pour l'instant c'est gratuit. Qu'en sera-t-il le 1er janvier Huh? Si ça devient payant, beaucoup de famille qui le peuvent (parent ne travaillant pas ou grand-parent proche) ne les mettront plus au TAP, car disent que pour voir l'enfant revenir avec une graine de haricot dans du coton ou un pliage en papier... ils peuvent faire ça à la maison gratuitement !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3245 le: 09 Novembre 2014 à 22:58:39 »

En gros vous devez faire  le job de la mairie.

Oui, mais sinon personne ne le fera et c'est pour nos enfants. je préfère faire cet effort et que mes filles aient des TAP sympa. Si on ne le fait pas, elles vont avoir des TAP nullissimes et en plus fatigants intellectuellement.
Le pire est que la mairie va refuser notre projet.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3246 le: 09 Novembre 2014 à 23:01:20 »

sans quoi... il y a le programme "sur le papier" et ce que les enfants font vraiment...
Ici, les TAP font 1h30, 2 fois par semaine. F a démarré un TAP en lien avec le jardinage... euh... super ! il est revenu ravi vendredi : ils ont décoré un petit pot en verre avec de la peinture, mis du coton et un haricot, il était tout content de rentrer avec son petit pot...  C'est effectivement plus intéressant pour lui que le TAP pétanque où, les premières séances, ils devaient envoyer une boule de pétanque dans 1 cerceau pendant 1h30... J'ai aussi entendu parler du TAP poney. Sur le papier, c'est super de pouvoir aller au poney club. Sauf qu'apparemment, vu le nombre d'enfants, ils sont vraiment très peu de temps sur le poney...
Pour l'instant c'est gratuit. Qu'en sera-t-il le 1er janvier Huh? Si ça devient payant, beaucoup de famille qui le peuvent (parent ne travaillant pas ou grand-parent proche) ne les mettront plus au TAP, car disent que pour voir l'enfant revenir avec une graine de haricot dans du coton ou un pliage en papier... ils peuvent faire ça à la maison gratuitement !

Oui, tu as absolument raison, c'est pour ça que dans le projet qu'on est en train de monter, nous privilégions ceux qui ont des années de pratique derrière eux et qui ont déjà des ateliers qui fonctionnent. On a pensé faire appel aux associations du village, mais il ne suffit pas de bonne volonté pour faire quelque chose de bien.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3247 le: 09 Novembre 2014 à 23:04:55 »

En gros vous devez faire  le job de la mairie.

Oui, mais sinon personne ne le fera et c'est pour nos enfants. je préfère faire cet effort et que mes filles aient des TAP sympa. Si on ne le fait pas, elles vont avoir des TAP nullissimes et en plus fatigants intellectuellement.
Le pire est que la mairie va refuser notre projet.

Oui j'ai bien compris.
Je faisais juste remarquer qu'ils avaient tout intérêt à ne pas se fouler afin de faire faire le vrai du travail par les autres.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3248 le: 09 Novembre 2014 à 23:08:41 »

je sais bien....
Je ne détaille pas tout ici car nous sommes en grand conflit avec le maire et c'est un forum public, mais s'il n'y avait que les TAP qui posaient problème, ça serait du gâteau.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3249 le: 09 Novembre 2014 à 23:10:26 »

Mais merci pour vos réponses, ça me donne des pistes de réflexion.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3250 le: 10 Novembre 2014 à 21:26:42 »

En gros vous devez faire  le job de la mairie.

Oui, mais sinon personne ne le fera

Pour donner un petit exemple, l'année dernière, les représentants des parents se sont opposés au changement de tarif du périscolaire (qui a eu lieu en juillet, histoire que personne ne soit là pour râler). Dans le compte rendu du conseil municipal, le maire écrit que les représentants ne proposent aucune solution pour financer le périscolaire (ce qui est faux, ils avaient proposé que le maire et les conseillers municipaux baissent leurs appointements et frais de représentation...).

Et depuis quand ce sont les représentants des parents d'élèves qui doivent faire le budget de la mairie ?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3251 le: 11 Novembre 2014 à 19:16:46 »

chez nous, les tap sont de "qualités"
je ne sais pas si ça va durer mais pour l'instant , c'est royal.

La première période, les gars ont fait foot (jeux de ballons, des petits matchs,) avec un entraineur de foot du club voisin (très pédagogue car même les filles ont adoré) puis "musique" avec l'intervention d'animateur de club musique. Ils ont vu et expérimenté de vrais instruments (basse, tuba...), appris des chants (2).

Pour la seconde période, c'est escrime et découverte du jardin.
L'escrime est assuré aussi par un éducateur qui a le matériel. La découverte jardin c'est du jardinage mais avec le temps, les enfants vont construire des mangeoires, découvrir les oiseaux de nos jardins (avec jumelles)

Ensuite, ce sera tchouk ball (ballon qui rebondi dans un filet) et journalisme.

C'est le jeudi après midi de 13 h30 à 16 h30.

Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3252 le: 12 Novembre 2014 à 09:51:27 »


Chez nous, école de 8h20 à 11h30 puis de 13h20 à 15h45 tous les jours (et le mercredi uniquement la matinée)
Le TAP, c'est les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h45 (pas de TAP les mercredis et vendredis)
Avant le début de l'école (de 7h à 8h20) et après les TAP (de 16h45 à 19h et le vendredi de 15h45 à 19h), il y a l'accueil périscolaire.
Les enfants passent leur journée dans le même groupe scolaire sans transport.
Le mercredi après l'école, un bus vient les chercher pour les emmener dans un autre groupe scolaire où il y a une cantine et le centre aéré.

Je suis contre la réforme des rythmes scolaires mais je reconnais que notre Mairie a mis un place une organisation permettant d'occuper les enfants de manière intelligente et réfléchie compte tenu des contraintes et "souhaits" de chacun.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3253 le: 12 Novembre 2014 à 17:28:13 »

J'ai passé une trés bonne matinée. Avec mon atsem on a décrété que le meilleur rythme pour les enfants c'est classe un jour sur deux , tous les dimanches à la maison quand même, donc ça leur fait un WE sur 2 à la maison ( ça convient donc aux divorcés) .

 Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3254 le: 12 Novembre 2014 à 17:34:07 »

J'ai passé une trés bonne matinée. Avec mon atsem on a décrété que le meilleur rythme pour les enfants c'est classe un jour sur deux , tous les dimanches à la maison quand même, donc ça leur fait un WE sur 2 à la maison ( ça convient donc aux divorcés) .

 Clin d'oeil

 Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 215 216 [217] 218 219
Imprimer
Partager :

Aller à: