Votre programme de TAP est sympa !!
Chez nous, le programme c'est la découverte du village (sur toute l'année, tous niveaux de la PS au CM ensembles). Au début, ils ont colorié des cartes de France, puis de la région, puis du département, puis maintenant ils font la carte des rues du village
Et quand on râle, on nous rétorque que nos enfants ne savent pas reconnaitre la mairie sur les photos
(non, à 3 ans, j'ai amené mes filles dans un bureau de vote, mais je ne leur ai pas montré la mairie et je ne leur ai pas non plus montré le drapeau tricolore...) et qu'ils ne connaissent pas leur adresse (elles savent dans quel village elles habitent, je trouve ça déjà pas mal).
(Programme passionnant et pas scolaire du tout...)
Ce qu'on compte proposer
- séparer maternelle et primaire pour adapter les activités
- initiation au cirque (un cirque du coin propose des animations de jonglage, dressage de chèvres, magie... depuis des années pour les enfants et fait les TAP dans une autre commune)
- danse (une animatrice du coin propose de la baby zumba, ça peut être sympa pour les petits)
- ferme pédagogique : une ferme pédagogique fait des animations (qu'on suit depuis 2 ans avec mes filles et c'est vraiment très bien) autour de la ferme, elle se déplace dans les écoles si besoin avec les animaux (fabrication de pain, découverte des animaux par grande famille, jardinage) L'entretien des espaces verts de la commune est fait par une association de bénévoles du villages, ils seraient partants pour laisser un coin vierge pour que les enfants jardinent. D'autre part, nous ne sommes pas loin d'un conservatoire des plantes aromatiques qui fait de temps en temps des animations dans les écoles
- anglais : il y a des initiations à l'anglais par une association locale à partir de 3 ans, ça fonctionne depuis des années et ça tient la route
- musique : on a un conservatoire de musique dans notre communauté de communes, des intervenants font de l'éveil musical pour les petits et de la musique pour les plus grands.
Une commune limitrophe propose aussi du judo (faut qu'on demande qui est intervenant) et des maquettes (visiblement c'est un très grand succès, les enfants fabriquent des maquettes géantes en légo), dans la commune on a un animateur qui fait des maquettes de légos pour les évènements, on compte lui demander s'il peut animer un atelier et voir avec lui comment il ferait (faire une maquette tout seul, ce n'est pas la même chose qu'animer un atelier pour les enfants)
Il faut qu'on travaille plus notre projet car il faut s'adapter aux âges, au rythmes biologiques, qu'on fasse un projet pédagogique (et pas seulement qu'on occupe le élèves) qu'on sélectionne les intervenants valables. Mais c'est pour dire que même dans notre campagne paumée, il y a de quoi faire.