11-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.511 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

11 Mars 2025 à 19:01:56
Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 184002 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1665 le: 09 Février 2013 à 14:48:42 »

Bien sur que tu n'es pas obligée d'aller manifester.
Mais par contre si!!!! Y en a qui ont manifesté contre la suppression des iufm!!!!! Et la formation qui s'en découlait et pourtant une fois en poste on n'est plus trop concerné .
non mais je pousse le bouchon  Clin d'oeil je sais que les gens trouvaient ces changements con !  Roulement des yeux
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1666 le: 09 Février 2013 à 14:49:39 »

les sommes Joseth!!! 
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1667 le: 09 Février 2013 à 14:54:00 »

nous le maire a annoncé une hausse de 5% des impôts locaux...car obligation de construire une nouvelle salle d'accueil+ les animateurs et les activités...  Roulement des yeux
pour mon école (maternelle), c'est tout trouvé: ils vont mettre l etmps périscolaire sur la pause meridienne pr que les atsem surveillent le temsp de repos, ça limite le nombre de personnel... et on finira donc à 16h30.

par contre les collègues du primaire risquent de finir à 15h30 (et prise en charge perischool après) et du coup ça va etre sympa pour se faire des reunions... quand? à quelle heure?! Roulement des yeux déjà c'était le casse-tête avec l'aide perso qu'on ne faisait pas en même temps, alors là...

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1668 le: 09 Février 2013 à 14:57:28 »

Je viens de me taper les 60 pages du pdf d'explication de la réforme Peillon  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est clair qu'il y a des bonnes idées (rendre accessible à tous des activités culturelles, artistiques à tous, par exemple), mais je me répète, qui va payer ?? Je trouve hallucinant que personne, dans l'équipe à Peillon, n'ait pensé à cela  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Enfin, si, j'imagine qu'ils y ont pensé mais ils ne l'ont pas mis sur le pdf, c'est pas politiquement correct  Donc la personne qui ne sait pas lire entre les lignes et qui prend pour argent comptant ce qu'on lui sert dans cette notice, elle trouve que c'est bien, que son gamin va faire + de choses à l'école (autre que l'enseignement classique) sans que ça lui coute rien (là, elle rêve, mais bon...)

Idem pour les municipalités : passer en 2013 à l'organisation proposée, c'est empocher 50€ par gamin (voire plus). Certains vont s'y précipiter... Mais en 2014, qui va payer ?? Oh mince, c'est justement l'année des municipales !! C'est balot... Peillon, il prépare pas son passage à l'UMP, par hasard ?? Ca s'est déjà vu, hein  Comment scier la branche sur laquelle on est assis  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref, j'ai hate que le conseil d'école arrive, je vais préparer une fiche avec toutes mes questions  Clin d'oeil Clin d'oeil On va encore rentrer tard  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1669 le: 09 Février 2013 à 15:22:22 »

LN... c'est quand ton conseil d'école???
j'veux bien ta liste de questions moi!! hihi
mais bon.. toutes nos questions étaient à rendre pour hier soir!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1670 le: 09 Février 2013 à 15:55:35 »

rose, vous avez quand même le droit de poser des questions dans le cadre du débat non ?
en tout cas chez nous dans les thèmes abordés, on est tout à fait libre de participer...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1671 le: 09 Février 2013 à 15:58:21 »

Rose, je viens d'écrire 3 pages de résumé avec les questions à la suite des paragraphes qui m'interpellaient... Et comme mes enfants sont déjà à la sieste depuis 2h, je doute d'avoir encore bcp de temps devant moi  Tire la langue Tire la langue
J'ai surligné en fluo les choses sur lesquelles le conseil d'école doit/peut etre consulté, histoire qu'on se fasse entendre  Roulement des yeux Roulement des yeux
Mais je vais voir pour te les indiquer, peut etre pas ajd (ni demain, repas de famille oblige). Rappelle moi si tu vois que je tarde  Clin d'oeil Clin d'oeil
J'ai aussi fait une proposition d'emploi du temps, adapté aux horaires de notre école...
Pour la date du Conseil d'Ecole, je n'en sais rien. L'élémentaire a le sien le 18/02, donc on devrait l'avoir dans les memes dates...

LN
Journalisée

*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1672 le: 09 Février 2013 à 16:05:46 »

oui, oui, en général on débat...
mais comme je suis quasi la seule en tant que déleguée à m'investir.. j'ai un peu d'mal à penser à tout!! Clin d'oeil

nous c'est le 22... promis, Ln, je te rappelle si tu traines!!hihihi

merciiiiiiiiiiii
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1673 le: 09 Février 2013 à 16:10:30 »

Bon, ça ronfle toujours, je tente :
- il est dit (dans le pdf) que le conseil d'école peut participer à l'organisation du temps scolaire. Est ce que ça sera le cas pour notre commune ? Si oui, quand sont prévues les réunions ?
- Financement des changements induits par cette réforme, au delà des 50€/enfant en 2013-2014 ? Et après 2014 ??
- Mise en place de TAP : quels intervenants ? Quelles activités ? Quels locaux ? (avec tous les problèmes que cela peut engendrer si on utilise les salles de classes comme proposé dans le pdf...). Nous disposons d'un stade et d'un gymnase assez éloignés de l'école : si on peut les utiliser, comment transporter les enfants ? Intérêt de le faire pour 45 min ??
Le conseil d'école peut etre là aussi consulté... Le sera t il ?
Ces activités ne sont pas obligatoires pour les élèves : seront elles payantes ? Si oui, aura t on la possibilité d'opter pour de la garderie "simple" en cas de moyens financiers faibles ? Une aide est elle prévue par la commune pour palier à cette inégalité ?

Sans doute que d'autres me viendront à l'esprit plus tard, ou en fonction des réponses qui seront faites. Mais déjà si j'ai des réponses à tout cela, ça sera déjà bien !!

J'entends d'ici Rémi qui ronfle  Il est très enrhumé, avec sa grippe... Pauvre loulou  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1674 le: 09 Février 2013 à 16:19:45 »

Tu oublies le "les impots vont ils augmenter pour financer tout ça?" mais bon pas sûr qu'ils aient les c****les de dire que oui !!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1675 le: 09 Février 2013 à 16:32:13 »

Pour l'instant, je reste neutre, sait on jamais  Mais je me doute que quelqu'un va devoir casquer... Et je sens bien que ça sera nous (les gens ordinaires qui travaillent)  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1676 le: 09 Février 2013 à 16:43:26 »

J'ai lu mon retard. Je vois que c'est le bordel/flou partout comme ici...  Roulement des yeux

Question: si pas de grève dans notre école, est-ce que ça a un sens de ne pas mettre nos enfant à l'école ce jour-là pour marquer notre soutien au mouvement malgré tout ou est-ce que ça ne se saura pas? Huh?
Je m'autocite parce que j'ai posé la question sur la page FB de "Non à une refondation de l'école sans l'avis des professeurs des écoles", en me disant qu'ils pourraient peut-être m'aider...
Réponse: "Non. Ça ne sert à rien.
Il ne peut y avoir de retombé. Il n'y aura pas de comptage, pas de droit de grève pour les enfants.
Les absence devront être justifiées comme les autres jours.
Si vous êtes contre le choix de l'instit de votre enfant, dites lui. C'est la seule chose que vous pouvez faire.
[...]
Laissons les enseignants être nos représentants sur ces points.
Imaginez qu'on donne le droit de grève aux enfants et aux parents dans le primaire, ce serait la porte ouverte au grand n'importe quoi, à la vandetta contre tel ou telle, etc
"

A ok...  Roulement des yeux
Je reste chez moi et j'attends que le truc passe sans rien dire alors, puisque les enseignants s'en occupent... C'est pas comme si on était en train de parler de mes gosses quoi...  Roulement des yeux

jsuis parents délegués....
idem ici... personne n'en parle, personne ne bouge le ptit doigt!!!
j'viens d'en parler par mail avec la directrice...et pour le coup, je viens d'envoyer un mail aux parents délégués pour connaitre leur position, savoir si ils souhaitent qu'on engage quelque chose, bref..; se bouger l'c*l!!!!

c'est hallucinant... tout l'monde s'en tape on dirait!! ça m'exaspere!!!!
Pareil ici, même sentiment...   Triste
Je suis pas déléguée, et pourtant c'est moi qui suis allée posée la question à la directrice, moi qui ai contacté un délégué de parent d'élèves pour savoir si ils comptaient faire quelque chose...  Roulement des yeux
Il m'a dit qu'il attend le conseil de classe du 19 février (où le maire sera présent) pour savoir comment ça doit être appliqué ici et voir quoi faire en fonction... Donc rien de prévu pour le 12... Je lui ai dit que ce serait quand même bien d'essayer de faire quelque chose...

Il a envoyé un mail aux autres délégués pour voir ce qu'ils pensaient de la réforme (pendant qu'on parlait, donc je sais pas si il y aurait pensé sans que je lui en parle...), et moi, je lui ai envoyé -à sa demande- un mail avec mes questions/réactions par rapport à ça aussi (je peux vous le copier ici si ça vous intéresse), pour qu'il puisse faire le relais le jour du conseil de classe (j'ai pas le droit de parler je crois, seulement les délégué le peuvent, c'est ça? Huh?), en tout cas, je compte bien y être si je peux.
J'aimerais bien faire bouger un peu les gens, mais je crois qu'ici c'est difficile...  

Du côté de l'école, j'ai eu la directrice au téléphone, elle ne fait pas grève, l'instit de mon autre fille non plus, en gros, c'est chacun pour soi, elle ne sait pas encore si certains feront grève. J'en ai rien tiré de plus (j'ai essayé de savoir si ils comptaient faire quelque chose ou si on pouvait les soutenir d'une manière ou d'une autre), je sais pas si c'est juste parce qu'elle ne doit pas en parler ou si elle s'en fou*.  Roulement des yeux

et les enfants ?? ils en pensent quoi les vôtres quand on leur dit que l'année prochaine ils iront à l ecole même le mercredi ??.... ici à 4 ans ils sont bien contents quand c'est mercredi et qu'ils restent ici... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Clairement ici, le mercredi, c'est souvent ce qui les motivent à se lever le mardi... Allez... plus qu'un jour, demain tu pourras rester à la maison, donc non, ça ne les enchantent pas... Et si ça prend la forme prévue pour l'instant, il est claire qu'elles seront bien plus fatiguées qu'avant, je sans que les soirées vont être dur!! 
Et encore, j'ai la chance de ne pas travailler, j'imagine même pas pour les autres... 

Question: au bout du compte, si ça passe, est-ce que les mairies sont obligées d'appliquer? Parce qu'apparemment, toutes les communes ne sont déjà pas à 4 jours au jours d'aujourd'hui...  Huh?
Quelles sont les conditions pour obtenir une dérogation? Bref, est-ce que ça vaut le coup de botter le c*l de nos élus locaux (faute de pouvoir botter celui des créateurs de cette magnifique réforme...) ou est-ce qu'ils n'y peuvent rien de toute façon?  Huh? 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1677 le: 09 Février 2013 à 17:01:50 »

LN, aussi se poser la question du gouter. Finir à 15h45, concrètement le temps que les enfants sortent, passent aux toilettes, si pas de récré l'aprém s'habillent pour sortir se défouler un peu, il sera alors déjà 16h , suffit que la commune décide qu'ils doivent prendre un gouter (apporté par l'enfant ou "offert" par la commune dans le cadre "activités") il est 16h15 ; bref restent au mieux 15min......pour quelle activité?

Louvette, les demandes de dérogations sont possibles mais cadrées par le texte : pas plus de 3h (3h30?) par demi journée, pas moins de 1h30 de pause le midi; 9 demi journées de classe obligatoirement à partir de 2014. Ce sont les municipalités qui demandent les dérog , aprés avis (ou pas) du conseil d'école mais si plusieurs écoles concernées, comme faut harmoniser un minimum, le maire fera comme il peut en fonction des impératifs donc trouver un sacré impératif pour se prévaloir d'une dérog. oui ils ont obligation de mettre en place (surtout s'ils sont PS)

Les parents n'y peuvent rien
les enseignants n'y peuvent rien 
à part grogner
les élus peuvent peut être.... donc à tenter; ils ont peut être plus de poids que nous.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1678 le: 09 Février 2013 à 17:16:09 »

Je rajoute la question du gouter, bonne idée  Clin d'oeil Clin d'oeil
Les horaires sont différents chez nous, on sort à 17h. Donc le gouter aurait lieu entre la fin des enseignements et les activités péri scolaires... Je ne sais pas si ça serait pris sur le temps d'enseignement (comme actuellement) ou sur le temps d'activité périscolaire...
Le gouter est apporté par les enfants dans notre école.

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1679 le: 09 Février 2013 à 17:19:11 »

Du coup, avec cette question du gouter, j'introduis aussi la question du taux d'encadrement, auquel je n'avais pas songé (dans mes questions). Ca compte aussi ! Si l'animateur se retrouve avec 18 gamins à faire une activité de 30 min, ça sera un foot ? un béret ? un chat perché ?  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: