25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 05:44:38
Pages: 1 [2] 3 4 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 160585 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 23 Mai 2012 à 18:13:50 »

Je te rassure (  Huh? ) , les 2 candidats avaient les 4,5 jours à leur programme de campagne.
Juste que pour un c'était forcément le mercredi, et pour l'autre "en concertation locale".

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #16 le: 23 Mai 2012 à 18:24:22 »

Oh bah ça me rassure pas
Enfin en tout cas comme d'hab, on n'aura pas le choix
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #17 le: 23 Mai 2012 à 20:30:26 »

Pour ma part, comme je le disais déjà ailleurs, je rêve d'un système dans lequel les rythmes des enfants seraient respectés en priorité. Un système qui leur permette de travailler moins mais mieux chaque jour.

Lena dira qu'on obligerait ainsi les femmes à rester au foyer comme le font les Allemandes, mais j'en connais pas mal là-bas qui reprennent leur boulot une fois les enfants scolarisés, ne serait-ce qu'à temps partiel.

Ensuite, on n'a pas 2h de pause en entreprise en Allemagne mais 30 à 45 minutes, ce qui permet de sortir plus tôt le soir. Ça et la prise en charge d'activités l'après-midi, effectivement, ça permet de mieux respecter le rythme des enfants.

Pareil pour l'été : en France, tout ferme en Août. Mais on pourrait s'imaginer un échelonment des vacances d'été sur le modèle des petites vacances : 2 mois c'est super long, 4 ou 6 semaines ne suffiraient pas Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #18 le: 23 Mai 2012 à 20:45:04 »

Je suis plutôt d accord avec joseth  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 23 Mai 2012 à 21:02:37 »

Sans rentrer dans le débat, parce que je n'ai pas de position tranchée dans le domaine, je rebondis sur 2 trucs


Ensuite, on n'a pas 2h de pause en entreprise en Allemagne mais 30 à 45 minutes, ce qui permet de sortir plus tôt le soir.

En France, même en écourtant la pose déjeuner, tu ne touches qu'une petite population de femmes travailleuses. Beaucoup travaillent en horaires coupés ou décalés ou extensibles.
Je doute que cela soit une solution.


Pareil pour l'été : en France, tout ferme en Août. Mais on pourrait s'imaginer un échelonment des vacances d'été sur le modèle des petites vacances : 2 mois c'est super long, 4 ou 6 semaines ne suffiraient pas Huh?

Dans ma région, faire travailler les enfants quand il fait 40° dehors, ça sous entend climatiser les établissements. Et là, bonjour le coût 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #20 le: 23 Mai 2012 à 21:05:03 »

Moi ce qui m'énerve le plus en fait dans cette histoire, c'est que parce qu'il y a un nouveau gouvernement ça y est on change de façon de faire et dans 5 ans, si le prochain president est pour la semaine à 4j, on rechangera encore? En attendant ce sont nos enfants qui font les cobayes!

et dans 3 semaines, on vote. Si les français, fidèles à eux mêmes, partent sur une cohabitation ben ça va encore évoluer  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #21 le: 23 Mai 2012 à 21:09:22 »

Donc chez vous c'est nécessaire d'avoir tout juillet et tout août ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 23 Mai 2012 à 21:15:20 »

Donc chez vous c'est nécessaire d'avoir tout juillet et tout août ?

non

mais si on a un seul mois de vacances pour les enfants
tout le monde ayant des enfants voudra partir dans ce créneau
les prix des loc vont flamber
et pas sur que toutes les entreprises puissent faire partir tous leurs salariés sur le même mois




Ensuite, on n'a pas 2h de pause en entreprise en Allemagne mais 30 à 45 minutes, ce qui permet de sortir plus tôt le soir. Ça et la prise en charge d'activités l'après-midi, effectivement, ça permet de mieux respecter le rythme des enfants.

tu diras ça à la caissière, aux infirmières , ....
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #23 le: 23 Mai 2012 à 21:16:06 »

Il y a actuellement pour beaucoup d'enfants 4 x 6 heures = 24 heures de classe (+ récré) + des heures de garderie + une journée au centre de loisirs... pourquoi pas 4 x pas tout à fait 5 heures de classe, aux mêmes horaires tous les jours, complétés pour la plupart par des heures de garderie, et pour les plus chanceux par des activités et/ou du temps pour se reposer, sortir au parc etc ?  
Ici, c'est clair que plus le temps passé "à l'école" sera prolongé, et moins j'aurai la possibilité de caser les rendez-vous médicaux, orthophonie etc etc hors temps scolaire   Actuellement, pour ma grande, il n'y a qu'un seul RV hebdomadaire sur temps scolaire ; si les journées étaient moins longues, moins fatigantes, je pourrais étaler des RV après l'école sans difficulté, là c'est trop long pour elle donc c'est mercredi + samedi + un jour d'école. Mais si on passe à 4 jours 1/2 de classe sans changement d'heure pour la fin d'école, au lieu d'un RV sur temps scolaire il y en aura au moins 2  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #24 le: 23 Mai 2012 à 21:17:37 »

aussi
les miens ont leur suivi le mercredi car pas d'école
ils sont plus "dispo" frais à écouter leur ortho
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #25 le: 23 Mai 2012 à 21:22:31 »

la sortie de l'école se fasse aux même horaires mais que la fin du travail scolaire soit donc avancé d'une heure.

Et on fera quoi pendant une heure ? Garderie ? Nous les instits ?
Ben c'est bien, ça va aider à reconsidérer notre profession  

Sinon + 1 avec Azerty sur tout, ou presque  

Et si un seul mois de vacances il va y avoir des meurtres dans les bureaux  Tire la langue
Déjà que chaque année se pose la question qui prend juillet, qui prend août....
Et il faut climatiser les classes (la mienne est vitrée sur toute sa longueur), et puis à 30 dans des classes généralement petites on se tient bien chaud  Triste

de toute façon, quoiqu'on fasse, ce n'est pas le rythme de l'école qui est en cause à lui seul, mais l'éducation donnée (ou pas))

je pense que c'est un faux débat!
la fatigue,  si c'est uniquement de ça qu'il s'agit, n'est pas seulement du au rythme scolaire mais au rythme de vie de nos enfants, s'il y a quelque chose à alléger, ce sont les matières, la pression

Tout à fait d'accord !!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 23 Mai 2012 à 21:50:26 »

Depuis septembre, on demande à la mairie de ré-installer les stores qui ont été enlevés l'été dernier quand ils ont changé les fenêtres (j'ai de superbes baies double vitrages posées sur un mur en placo qui s'éfritte  ) En septembre on crevait de chaud dans la classe (plein soleil à partir de 14h  Tire la langue ) donc on espérait que d'ici la belle saison les stores seraient remis ; bah non ; bon pas grave jusque là vu le temps merdique on n'a pas eu chaud mais ça y est le beau temps revient et je crois qu'on va finir l'année à se cramer dans la classe; je dirais aux élèves de garder leur casquette en classe    et ils passeront leur temps à boire et à aller pisser en se plaignant de la chaleur; en bref : ils seront sûrement hyper productifs  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors espérer avoir de la clim , même pas en rêve  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 23 Mai 2012 à 21:56:45 »

Donc chez vous c'est nécessaire d'avoir tout juillet et tout août ?


Utile non.
Mais s'il faut travailler sur ce temps là, il faudra adapter, investir ou aménager autrement. Je peux déjà entendre les "aaaaahhhhhh" des collectivités (municipalités, conseils généraux et régionaux)   Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #28 le: 23 Mai 2012 à 21:57:35 »

Moi ce qui m'énerve le plus en fait dans cette histoire, c'est que parce qu'il y a un nouveau gouvernement ça y est on change de façon de faire et dans 5 ans, si le prochain president est pour la semaine à 4j, on rechangera encore? En attendant ce sont nos enfants qui font les cobayes!

et dans 3 semaines, on vote. Si les français, fidèles à eux mêmes, partent sur une cohabitation ben ça va encore évoluer  Tire la langue
Roulement des yeux
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #29 le: 23 Mai 2012 à 21:58:51 »

à noter aussi que prendre du temps sur les vacances d'été signifie augmenter les instits... qui sont payés 10 mois lissés sur 12... donc il y a aussi un côté budgétaire supplémentaire à voir Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 [2] 3 4 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: