21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 14:35:53
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 171655 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1080 le: 09 Janvier 2013 à 16:43:34 »

De la lecture quant à l'avis du CSE (conseil supérieur de l'enseignement; consultatif)  et des mairies, absolument pas répercuté dans les média audio/vidéo:


http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202486747891-rythmes-scolaires-les-maires-trainent-les-pieds-526512.php
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1081 le: 09 Janvier 2013 à 17:31:38 »

De la lecture quant à l'avis du CSE (conseil supérieur de l'enseignement; consultatif)  et des mairies, absolument pas répercuté dans les média audio/vidéo:

Comme c'est bizarre 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1082 le: 09 Janvier 2013 à 18:53:14 »

Nathalie, ton point de vue est représentatif de beaucoup d'autres parents.
Il montre à quel point nous sommes mal perçu  
Avec un tel mépris envers notre travail (on ne bosse QUE 24h par semaine, on refait tous les ans la même chose, on a 4 mois de vacances et on ose se plaindre !!!!!!! .    ).  Roulement des yeux , je me demande encore comment ces mêmes parents peuvent nous laisser éduquer leur enfants   Tire la langue
Ah oui c'est vrai, ça leur permet d'aller travailler, eux, 45 h par semaine, en ayant 24h de garde d'enfant gratuites  Roulement des yeux


Désolée mais j'ai réagi sous le coup du message que j'avais vu avant sur ce fil.
J'ai un tres grand respect pour la profession, je vous tire mon chapeau, moi meme je ne pourrais pas le faire.

ce que j'ai voulu dire c'est qu'effectivement c'est un soucis de temps de présence .
Ayant une belle mere instit je sais ce qu'il en est et je fais face comme vous a différentes reflexion car moi meme il m'arrive d'avoir un temps de présence sur mon lieu de travail réduit mais cela a demander plusieurs heures de préparation.  Tire la langue

Loin de moi l'idée de prendre l'école pour un lieu de garderie car il y est fait beaucoup trop de chose pour considerer ça comme une garderie et malheureusement certains parents vous demande meme d'éduquer leurs enfants à leur place  ça devient du n'importe quoi  Pleurs

Je me demande si les après midi seront productifs pour vous et pour les enfants quand ils reprendront à 14h pour finir à 15h.  Pour les plus petits ce sera sieste et apres. Là pour le coup, les enfants qui vont manger chez eux ne reviendront pas car si c'est juste pour y dormir ça ne vaudra pas le coup.
Bref je ne comprend pas l'interet de raccourcir autant la journée.

Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1083 le: 09 Janvier 2013 à 19:10:29 »

Je pense que c'est reprendre à 13h30 pour finir à 15h30. Donc 2 h par 1h.
Effectivement pour les petits qui vont à la sieste, ça laisse pas grand chose. Déjà que ...
Par contre, détrompe-toi, ça n'empêchera pas les parents ( pas tous, je ne voudrais pas faire de généralité et offusquer Mesoke Bisou) de nous les laisser, car c'est connu les enfants de ces parents-là ne dorment pas chez eux alors qu'ils dorment a l'école (c'est surtout qu'à la maison , on ne les met pas systématiquement à la sieste, donc ils savent qu'en crisant  un peu, les parents ne vont pas insister et ils pourront ainsi échapper à la sieste  ) et aussi ils pourront vaquer à leurs occupations sans avoir leur progénitures dans les pattes.
Ok , ils ne sont pas majoritaires dans ce genre mais ils existent et les enfants qui rentrent le midi ne sont pas une majorité non plus ( ça dépend vraiment des écoles, j'en ai vu où presque tous les petits rentraient chez eux le midi et d'autres où ce n'était le cas que d'un ou deux enfants par classe ) 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1084 le: 09 Janvier 2013 à 19:24:45 »

ma belle mere me racontait aussi y'a ceux qui ne bossent pas le lundi et qui les mettent des l'ouverture et jusqu'à la fermeture systématiquement 

bref attendons de voir ce que ça va donner mais c pas gagné pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde, et c'est un peu le cas dans tous les domaines actuellement 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #1085 le: 09 Janvier 2013 à 21:21:20 »

Ma grande est rentrée au collège cette année et a donc cours le mercredi matin : je vois bien la différence avec avant, c'est plus fatigant pour elle car elle n'a plus de coupure dans la semaine et doit se lever tous les jours à la même heure ( elle commence tous les matins à 8H ). Alors je sais que certains enfants doivent se lever aussi le mercredi pour aller au centre de loisirs mais il y en a aussi quand même qui pouvaient dormir un peu plus car leurs parents ont pris un temps partiel.
Bref, pour moi, je vois difficilement comment des enfants, notamment en maternelle peuvent être moins fatigués alors qu'on leur demande de se lever en plus le mercredi qui coupe quand même bien la semaine....Mais j'ai peut-être tort....

Je sais aussi que les employeurs anglais font preuve d'un peu plus de flexibilité que les français, mais même, je pense réellement qu'on finit toujours par s'adapter... Dans l'école des filles, il y a pas mal d'arrangements entre parents qui se connaissent, nounous etc.
Ici, ce serait vraiment difficile de s'arranger. Les assistantes maternelles n'ont déjà pas de places pour les bébés à temps complet alors les périscolaires sont loin d'être prioritaires. Et tout le monde n'a pas des grands-parents sur place...Quant aux voisins, c'est pas toujours  évident quand même  ....
Le coup des voisins, on a bien essayé de s'arranger mais comment vous faites quand vous avez une voiture normale (je veux dire par là une 5 places) pour transporter 4 gamins de 4 à 6 ans?
J'ai mes deux lutins et les voisins ont chacun 2 enfants du même age.
Les transports scolaires ont permis qu'on se dépanne depuis l'année dernière mais avant c'était impossible juste à cause des voitures. En ville si on y va à pieds on n'a pas ce problème.
Ici c'est pareil les ass mat n'ont pas de place.
Journalisée

Maman de deux garçons
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1086 le: 09 Janvier 2013 à 23:03:00 »


De l'autre coté de la ville Pleurs .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1087 le: 10 Janvier 2013 à 17:59:49 »

mais avant c'était impossible juste à cause des voitures. En ville si on y va à pieds on n'a pas ce problème.

Tu as raison, rien que la place dans les voitures pose problème ( et je te laisse imaginer quand j'ai exceptionnellement besoin qu'on me ramène les 4, là, il me faut 2 mamans volontaires !  ).

Ici, les transports scolaires ne sont autorisés qu'à partir du CP donc pour les maternelles, il faut bien se débrouiller....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1088 le: 10 Janvier 2013 à 21:53:00 »

Mica....... je vais te dire comment ça se passe ici : je bosse à 50%. J'ai un jour de garde en plus pour préparer ma classe, parce que sinon j'y passerais toutes mes soirées et mes week ends (on vient d'arrêter les découpages de planches "nature" pour le projet landart avec mon mari, d'ailleurs........ il est 23h30  Tire la langue).
Bref, donc je touche 800€ par mois. Et je paie ma nounou au moins autant....... pour 2 enfants, et elle en a un 3è en garde. Je ne vais pas comparer ton métier avec le mien, ni avec celui de Nathalie, ça n'a aucun sens, nous ne faisons pas les mêmes choses, nous n'avons pas les mêmes contraintes ni les mêmes horaires.

Hello !
Désolée je ne suis pas venue sur le forum depuis 2 jours ...

Ta nounou pour moi elle se fait des co****** en or ... je ne sais pas ce que tu as comme contrat et ça ne me regarde pas mais 800€ pour 2 enfants dont la maman travaille à mi-temps  elle est hors de prix et ici elle ne ferait pas long feu sur le marché du travail  J'ai 2 contrats de ce type aussi et je gagne 500€ par mois et les parents ne sont pas dans l'EN donc le contrat n'est pas sur 37 ou 38 semaines ... Mon amplitude de travail va de 7h à 21h et je ne peux à aucun moment jeter l'éponque en me disant j'amène du travail chez moi je finirai après un bon bain !

Je trouve terrible qu'en France on ne puisse parler paie et revenu sans que les bouches se ferment  et je ne comparais en rien nos boulots respectifs puisqu'ils ne sont pas comparables ... je ne le fais même pas avec des personnes travaillant en crèche avec un public d'âge identique au mien  Clin d'oeil
Je pense plutôt que je dois travailler en complémentarité avec les enseignants et je le fais aussi bien pour mes propres enfants que pour ceux que j'accueille  Sourire
Et si instit était un de mes rêves d'enfant, maintenant je ne voudrais le faire pour rien au monde 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1089 le: 10 Janvier 2013 à 21:56:15 »

pour moi la solution c'est un changement de société Clin d'oeil mais je suis une utopiste 

Biz biz

Ouais révolution : on ferme les frontières, toutes les femmes restent au foyer, tous les hommes au travail et on passe l'aprême à jouer au poker comme dans DH 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #1090 le: 11 Janvier 2013 à 07:38:32 »

Petite note pour en savoir où sont les rythmes:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/11012013Article634934791808882470.aspx
Voilà m'dames!
Bonne journée!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #1091 le: 11 Janvier 2013 à 08:23:59 »

mais où est l'exemple 2?Huh??
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1092 le: 11 Janvier 2013 à 08:50:55 »

Document d'origine:

http://multimedia.education.gouv.fr/2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecole_primaire/#/10/


Une petite traduction:

Dormez bonnes gens, vos enfants seront bien gardés.
8h30-16h30 lundi mardi jeudi vendredi, 8h30-11h30 le mercredi.
Ah bon, le mercredi y'a caté?
Le mercredi y'a foot?
Le mercredi y'a musique?
Le mercredi y'a orthophoniste?
Le mercredi, y'a journée avec Mamie?
Le mercredi, y'a grasse mat' jusque 8h30?
Ah bon, le mercredi à 11h30 zêtes pas dispo?

Ah ben c'est dommage, hein.
Va falloir arrêter tout ça hein.

PS: épargnez 10€ de plus par mois et par enfant, car le coût de cette petite modification est de l'ordre de 150€ par an et par élève, pour des mairies qui n'ont d'ors et déjà plus un sou.
Cela sera forcément répercuté sur les frais périscolaires, et/ou les impôts locaux.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nanou82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 752



« Répondre #1093 le: 11 Janvier 2013 à 09:44:38 »

Ah joie et bonheur!!!
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1094 le: 11 Janvier 2013 à 10:43:25 »

Dormez bonnes gens, vos enfants seront bien gardés.
8h30-16h30 lundi mardi jeudi vendredi, 8h30-11h30 le mercredi.
Ah bon, le mercredi y'a caté?
Le mercredi y'a foot?
Le mercredi y'a musique?
Le mercredi y'a orthophoniste?
Le mercredi, y'a journée avec Mamie?
Le mercredi, y'a grasse mat' jusque 8h30?
Ah bon, le mercredi à 11h30 zêtes pas dispo?

ah, ba oui, mais si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne aussi... Il faut l'égalité pour tous pour obtenir l'égalité des chances .
A quand la différenciation en fonction des besoins de chacun ? (Oui, s'est compliqué, à qui le dite vous Roulement des yeux ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: