28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:38:20
Pages: [1] 2 3 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 158863 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« le: 22 Mai 2012 à 20:53:08 »

Bon le gouvernement veut remette la semaine de 5 jours enfin 4 et demi!.....

Franchement je ne sais pas trop quand en penser est ce vraiment mieux pour les enfants?

Perso si c'est le mercredi matin, pour les miens ça ne changera pas trop la donne car je les lève ( sauf lorsque papy et mamy les garde) en revanche si c'est le samedi alors la  les pauvres ( et moi avec )
Bon d'un autre côté moi j'avais école le samedi matin, ça ne m'a pas tue.... Mais......

Quel est l'intérêt du changement? Comment appréhendez vous ce probable nouveau rythme, vos opinions m'intéressent

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #1 le: 22 Mai 2012 à 21:02:30 »

Je poste pour suivre les différents avis  Tire la langue
Clement, mon aîné a connu une seule année la semaine de 5 jours avec le samedi matin (il était en TPS et ils étaient 5 à 10 au lieu de 25  Roulement des yeux) lui adorait y aller ce jour la car la maîtresse était dispo et souvent ils faisaient des petits ateliers et/ ou des petites fabrications (dessins, pate à modeler, collages...etc...) qu ils ramenaient à la maison...
Maintenant je me suis bien habituée à la semaine de 4 jours (et rien de plus ici car pour compenser le samedi matin il y a des cours de soutien mais ni clément ni son frère Noé n en ont eu besoin pour le moment)...le samedi matin on va souvent à la piscine (bébés nageurs avec les petits) et on profite (même s ils sont réveillés assez tôt)
Côté organisation nous ne travaillons pas le samedi donc nous pourrons les mener en famille à l école ce jour (si l école opte pour le samedi si c est le mercredi moi je bosse le matin et chéri aura repris, en ce moment il a encore tous ses mercredis et s occupent donc des grands)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 22 Mai 2012 à 21:36:10 »


Franchement je ne sais pas trop quand en penser est ce vraiment mieux pour les enfants?



J'suis comme toi, pas trop le temps de penser 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3 le: 22 Mai 2012 à 21:40:47 »

  Tu serais pas maîtresse, toi ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 22 Mai 2012 à 21:40:56 »

-Récupérer 1 mâtinée d'école: +++++
-Plus de cette c...rie d'APE: +++++++++
-Travailler sans pause dans la semaine: - - - - - -   (pour les enfants comme pour les adultes qui... sont sensés préparer ce qu'ils feront faire aux enfants déjà mentionnés)
-Lâcher les mômes à 15h30 au lieu de 16h30: sans modification des rythmes sociaux, c'est une germanisation de la condition féminine.
-Réduire les congés d'été: avec une clim' only  Roulement des yeux  L'industrie du tourisme et le patronat sauront se faire entendre   Tire la langue

*Le samedi, c'est la possibilité d'établir une relation famille-école pour plus de parents (ceux qui sont partis de 8h à 19h de chez eux soit beaucoup; et les pères qui n'auront pas que le temps "plaisir" mais aussi le "routinier contraignant pas marrant", lorsqu'ils ne vivent plus ensemble - spéciale dédicace à M. P., père de jumeaux qui font leurs devoirs un WE sur 2... - ) .
*Un seul soir sans école le lendemain, donc un moindre décalage des heures dans les familles "on se lâche, y'a pas école!" (les "nimport'nawak XXL" et les "réglées" ne s'en rendront pas compte).
*Un temps pour faire ses courses sans ses mômes qui réclament donc un budget plus facile à tenir (ou du ménage, ou une sieste crapuleuse, bref, un temps à la maison entre adultes  Tire la langue ).

En clair: rendez moi mon emploi du temps d'avant 2008, et qu'on n'est parle plus.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 22 Mai 2012 à 22:12:52 »

 

moi je suis pour le retour à 4 jour et demi Clin d'oeil parce qu'effectivement, le rythme est soutenu et qu'en plus, ceux qui ont le plus de difficultés enchainent avec le soutien...

Ici, l'école commence à 8h30 et finit à 16h00... ça ferait finir les enfants à 15h00. Si j'ai bien compris, il est prévu que la sortie de l'école se fasse aux même horaires mais que la fin du travail scolaire soit donc avancé d'une heure.

On est en RPI... (de la mater au CE1 dans notre village, du CE2 au CM2 dans le village voisin) On a déjà tenté de voir pour augmenter d'une demi heure le temps de midi qui avec les trajets de bus se réduit à 1 heure pour certains... (on a 1h30 de battement le midi) et bien c'est la galère... pas possible dixit la mairie et les services concernés...

J'attends de savoir comment ça se passera si les enfants doivent aller à l'école le mercredi : bus scolaire ? et pour ceux qui vont en centre de loisirs (on n'en a pas sur le village donc les enfants sont un peu partout, là où les parents arrivent à trouver de la place) qui les emmènera ?

De même pour ceux qui ont des activités le mercredi (sport, musique...) ça va être coton...

Si c'est le samedi, bon ben c'est sûr c'est chiant car si on veut partir en week end...  mais bon, c'est pas la misère non plus... j'avais cours le samedi et ça ne posait pas de problème...

Alors OUI !!! retour aux 4 jours et demi !!

Mais attention aux modalités de mise en place !

et +1 avec Lenagcn pour que les papas séparés/divorcés puissent profiter des joies de la routine et du contact avec l'école Clin d'oeil

Par ailleurs, école le samedi ça veut aussi dire spectacles le samedi... Ici c'est souvent le jeudi, en journée... donc les parents (pour ceux qui majoritairement ne bossent pas le samedi) doivent prendre un jour de congé... (bon vous me direz qu'ils le peuvent bien Clin d'oeil )

Bref, je vais suivre attentivement les débats ici... et ailleurs Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 22 Mai 2012 à 22:25:08 »

j'ai connu le rythme sur 4,5 jours avec cours le samedi matin pendant le collège (là, je suis sure, moins pour le primaire Roulement des yeux ça date un peu trop pour dépasser les attaques de SNU ), mais pas Zhom... pareil que les autres: j'en suis pas mourue Tire la langue (et les instit', pas la peine de me reprendre, c'est volontaire )

lorsque C est entrée en PS, il y avait encore les "samedi libérés", c'est à dire cours en moyenne 1 samedi matin sur 2 ou 3... je sais plus, parce qu'on ne l'y a jamais mise le samedi matin Roulement des yeux mais bon, on avait prévenu dès la rentrée: elle faisait une activité le samedi matin, et le temps rien qu'à elle était assez précieux au cours de ses premiers mois avec ses soeurs, donc pour nous il était hors de question de lui faire louper son activité... Sourire

maintenant, s'ils veulent vraiment remettre un rythme scolaire sur 4,5 jours: pas de souci, de toutes façons, faudra bien suivre le nouveau rythme... par contre, j'aurais une préférence pour le repos maintenu le mercredi matin, parce que nos loulous, petits et grands, ils auront bien besoin d'une pause... (et vous aussi ami(e)s instits et autres profs du fofo Clin d'oeil Bisou)

pour ce qui est de sortir de l'école une heure en moins, ça j'avais pas entendu parler... et honnêtement, moi, ça m'enchante pas, parce que ça va automatiquement se transformer en plus de garderie pour mes enfants et elles ne seront sans doute pas les seules dans ce cas parce que faut pas se leurrer, les notres de plannings professionnels, ils vont pas s'adapter au rythme de nos enfants scolarisés...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #7 le: 23 Mai 2012 à 08:57:00 »

Et bien moi je ne suis pas pour!
Déjà ça veut dire que les activités vont être remises en question: que ce soit samedi ou mercredi, je me vois mal les trimballer en plus l'après midi, il ne faut pas quand même oublier les devoirs et le temps de pause à ne rien faire.
Il va falloir se lever 5 fois car il y a quand même beaucoup de parents qui ont leur mercredi ou un mercredi sur 2, il ne faut pas l'oublier.
Et puis il faut penser aux familles divorcées: que ce soit le mercredi ou le samedi, il va y avoir encore des histoires pour un qui va garder plus que l'autre Roulement des yeux et oui il y a quand même des pères qui gardent en alterné donc qui récupèrent leurs progénitures le mercredi aussi
Et d'après ce que vous dites les enfants vont finir plus tôt  alors là c'est le clou! Ça veut dire qu'ils vont rester à la garderie (je ne connais pas grand monde qui finit à 15h ) et c'est quoi le bénéfice? Ils seront toujours dans l'enceinte d'un établissement, je ne vois pas trop le repos...celui de l'esprit peut être et encore ensemble... Roulement des yeux
Non franchement je ne vois vraiment pas les pour.

Mais je veux bien lire les arguments pour, peut être des enseignants les voient car c'est vrai qu'on est pas en classe avec eux. Je pense aussi que ça diffère des enfants car ma grande qui est au cp, je ne la trouve pas fatiguée du tout je m'attendais à pire Roulement des yeux
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 23 Mai 2012 à 09:11:48 »

La fatigue n'est pas à considérer simplement du côté "physique" ... pour l'école, il faut aussi envisager la fatigue "intellectuelle" .  Clin d'oeil
On peut toutes voir dans nos classes les difficultés qu'entraînent le rythme soutenu de 6h de classe. On sait qu'il y a des moments de la journées où les élèves ne sont plus du tout réceptifs.
Mais c'est un vaste problème... et surtout un vaste chantier !
... et tout ne se réglera pas avec une réorganisation des rythmes, il y a aussi beaucoup à faire au niveau des programmes ...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #9 le: 23 Mai 2012 à 15:57:53 »

je suis archi pour 4,5 jours, mais j'ai du mal à trancher (enfin dans ma tête, hein, parce que je sais bien que c'est pas moi qui vais décider en vrai !!  ) entre le mercredi et le samedi...

je trouve que la pause le mercredi coupe vraiment trop la semaine, et c'est important d'avoir un rythme. mais quid de la fatigue de 5 jours enchainés ?

bref, à suivre...

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #10 le: 23 Mai 2012 à 16:05:00 »

J'ajouterai aussi que pour les enfants qui ont déjà un rythme de 5 jours/ semaine cela fera 6 jours sur 7 à se lever.............si c le samedi qui est choisi .pas facile non plus 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 23 Mai 2012 à 16:46:29 »

Il y a tellement de cas différents qu'une décision telle qu'elle soit sera peut être bénéfique pour certains mais néfaste pour d'autres.
Les 4 jours , c'est trés bien pour les enfants à l'aise , ils sont capables de tenir leur attention, de tirer profit de toute forme d'enseignement. Ils se reposent le mercredi, passent le we avec leurs parents.
Un enfant , plus fatigable, tirera profit d'une semaine de 4j et demi car c'est connu que le matin est plus propice aux apprentissages; donc une matinée de plus c'est une chance pour lui. Bon en fait , une heure de plus, car dans ceux que je vois (ai vus) ils sont réceptifs la première heure de cours et puis c'est tout 
Avec de la chance ils seront couchés plus tôt le mardi soir, alors que l'usage actuel est de laisser les enfants regarder la télé le mardi soir (ce qui casse le rythme du coucher) quand y'a pas école le lendemain.

de toute façon, quoiqu'on fasse, ce n'est pas le rythme de l'école qui est en cause à lui seul, mais l'éducation donnée (ou pas)) par certains parents car non chez les autres c'est pas forcément comme chez vous et les enfants font des crises pour ne pas aller se coucher et au final ne s'endorment qu'à pas d'heure 


Quant à ceux qui disent, le samedi matin, on y a survécu donc nos enfants y survivront, oui mais l'évolution de la socièté fait que les familles sont de plus en plus éclatées , et pas que le divorce mais aussi plus de grands parents à proximité pour prendre en charge les sorties d'école, les mercredis etc
Donc samedi matin voudra dire pour beaucoup: lever 6 jours par semaine puisque le mercredi c'est centre de loisirs.

je pense que c'est un faux débat!
la fatigue,  si c'est uniquement de ça qu'il s'agit, n'est pas seulement du au rythme scolaire mais au rythme de vie de nos enfants, s'il y a quelque chose à alléger, ce sont les matières, la pression
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 23 Mai 2012 à 17:06:01 »

+1 Azerty

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 23 Mai 2012 à 17:20:07 »

pour mon cas, je suis contre le samedi matin
c'est un jour de repos complet

je ne vois pas de contrainte pour le mercredi matin car le mardi soir, les petits sont couchés à la même heures donc pas de souci pour se lever le matin
ensuite, mes grands ont cours le mercredi matin

mon grand a connu l'école le mercredi matin
le midi, il y avait un bus qui récupérait les enfants pour les emmener au centre de loisirs (et manger le midi)

Des structures d’accueil seront mises que ce soit le mercredi ou samedi

finir une heure plus tôt, ça veut dire aussi frais de garde en plus 
et comme dans nos écoles primaires (chez moi  Clin d'oeil) il n'y a pas aide aux devoirs , les enfants auront donc les devoirs à faire le soir

lorgner sur les petites vacances et un peu sur les grandes, ok tout en permettant à tous de partir en vacances aussi car si les grandes vacances sont sur un mois, les tarifs de location vont exploser et seules les familles les plus aisées pourront offrir des vacances à leurs enfants

Journalisée
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #14 le: 23 Mai 2012 à 17:58:07 »

Moi ce qui m'énerve le plus en fait dans cette histoire, c'est que parce qu'il y a un nouveau gouvernement ça y est on change de façon de faire et dans 5 ans, si le prochain president est pour la semaine à 4j, on rechangera encore? En attendant ce sont nos enfants qui font les cobayes!
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Pages: [1] 2 3 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: