bonjour Namandco
ici grossesse monobi et un des bébés toujours en dessous des chiffres attendus pour son âge gestationnel.
les fémurs petits mais aussi tout le reste! tout comme chez toi, il était en dessous du 10ème percentile niveau fémur et pour le reste, en dessous du 5ème et du 3ème.
en comparaison à son frère : une crevette !
Mais ce que je retiens de tout ça, c'est que tout au long de la grossesse, les deux bébés ont grandi. Il n'y a pas eu de cassure de courbe et leurs croissances, bien que différentes, sont restées harmonieuses ce qui est, selon moi, un élément important.
ceci étant, tout comme toi j'ai beaucoup entendu "il a de petits fémurs" et ça m'a tellement gonflé qu'on me le répète sans cesse sans autre explication que j'ai fini par demander s'il était nain. Ce qui a fait sourire le médecin...les petits fémurs ne sont pas suffisants pour diagnostiquer un nanisme in utéro et à priori, ça aurait été plus "flagrant" que ça si ça avait été le cas.
J'étais donc rassurée sur ce point mais il est vrai que si j'avais su j'aurai posé ma question plus tôt. Je rejoins donc petit pimousse, surtout, n'hésites pas à poser les questions qui t'angoissent, c'est légitime de demander des explications car ce qui est évident pour les médecins ne l'est pas forcément pour nous.
La clarté nucale était également correcte (1.2 si mes souvenirs sont bons) et le tri test aussi. Mais je crois que tu as raison, il n'est pas probant pour les grossesses gémellaires. Donc attache toi à la mesure de la clarté et essaie de te dire que de ce côté là, ça va bien!
Pour d'autres raisons, indépendantes du fémur, j'ai eu une double amnio à 26sa+3jours et tous les résultats ont été formidablement bons. On a finit par nous dire que n'étions pas des géants et que finalement avoir des bébés pas très grands était tout à fait "normal".
Mon petit bonhomme est arrivé...petit (40 cm), avec ses petits fémurs mais en pleine forme! Aujourd'hui il va avoir 17 mois et ne fait que 2 cm de moins que son jumeau (8cm d'écart à la naissance!) et ils sont tous les deux dans les courbes! Comme quoi, il fallait juste lui laisser sa chance
Je t'envoie plein d'ondes +++++, du courage et de la patience car l'attente est toujours ce qu'il y a de plus long !
N'hésites pas à revenir vider ton sac par ici