11-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

11 Décembre 2024 à 20:33:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Des indépendants ici qui cotisent au RSI ?  (Lu 3446 fois)
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Mai 2012 à 16:43:19 »

Bonjour,

Je suis travailleur non salarié et ma caisse de sécu c'est le RSI.

Selon les calculs "normaux" (de la CAF par exemple) je pensais commencer mon arrêt maternité le 19 Mai 2012 et m'arrêter jusqu'en janvier 2013.

Vendredi, j'ai eu une dame du RSI au téléphone qui m'a expliqué que j'ai droit à des forfaits fixes pendant cet arrêt. En tout ça fait dans les 7000 euro et que je me débrouille avec ça une fois pour toutes.

Vue que j'ai des cotisations obligatoire (URSSAF, maladie, etc) fixes de 1500 euro par mois, cela me permet de faire survivre ma société 5 mois, en encore sans rien me verser. Je devrais donc reprendre mon travail mi octobre au plus tard en accouchant de mes jumeaux fin juillet...!?

elle m'a dit que pour nous les indépendants, le congé maternité n'existe pas comme il est calculé pour les gens salariés. Je suis aterrée et très très soucieuse car je n'avais pas compris les choses ainsi.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #1 le: 21 Mai 2012 à 16:52:08 »

Malheureusement je pense qu'elle a raison. Ils versent (il me semble) un montant pour pouvoir embaucher un remplaçant.  Roulement des yeux

Bon courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Mai 2012 à 07:54:29 »

la somme qu'ils versent ne me permet même pas de payer un remplacant pendant 3 mois, sans parler de payer mes propres cotisations  Huh?

et après notre nouveau président dit que notre assurance maladie est équivalente à celle des salariés et qu'on ne la paie pas assez cher...  Roulement des yeux
Journalisée

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mai 2012 à 08:31:00 »

Oui c'est ca et c'est assez injuste comme truc... La "joie" d'etre indépendant  Roulement des yeux Roulement des yeux ...

Le pire étant que des autoentrepreneurs peuvent toucher la meme chose alors qu'ils cotisent quasi rien (j'ai un exemple dans la famille...).

Si c'est pas indiscret tu fais quoi comme activité?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Mai 2012 à 08:59:21 »

Le pire c'est que j'ai souscrit une assurance indemnités journalières supplémentaires loi Madelin qui elle, me dit qu'elle ne me versera rien entre le 19 mai et le 13 janvier 2013 puisque elle dit que je suis prise en charge par le congé maternité pendant cette période...! C'est pas possible! Je ne sais pas quoi faire là...
Journalisée

ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Mai 2012 à 09:02:50 »

En fait je suis double active.
Je suis consultante export et traductrice dans les métiers de la métallurgie en temps normal, sauf 3 mois de l'année (en été), où je me consacre à mon petit centre de tourisme équestre ici en Savoie, pour proposer des promenades et randonnées à cheval, des promenades en calèche et des locations poneys pour les tous petits.

Déjà ce weekend, des gens m'ont appelé pour demander s'ils pouvaient faire une promenade à cheval, mais vu les faibles revenus dégagés par cette activité, je ne peux pour l'instant pas encore embaucher de remplaçante avant juillet et moi, avec mon bidon de 7 mois, j'arrive même pas à refaire les parcs qui vont devoir accueillir les chevaux d'ici quelques semaines...
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Mai 2012 à 09:18:03 »

Et tu es indépendante sur les deux métiers?

As tu un cabinet comptable qui pourrait t'aider? Ou un "syndicat", ca existe en agriculture, mais dans ton cas je ne sais pas.

Pour l'embauche, peux tu voir pour un contrat "aidé" (contrat d'insertion) normalement les charges sont faibles, par contre je ne peux pas te donner de détails car ca change tres souvent. Ca tu peux voir avec pole emploi. (ca doit se trouver des gens competents en métier du cheval qui sont au chomage).

Quand aux travaux, tu peux essayer de voir avec des amis pour que ton installation soit opérationnelle?

Dommage que tu sois loin, je serais venue te donner un cou de main avec plaisir. J'ai aussi des chevaux et je sais ce que c'est de ne pas pouvoir s'en occuper comme on voudrait.

Et surtout, en dehors de toute considération financiere, fait attention à toi, tu vas arriver dans une période ou il vaut mieux etre prudente vis à vis de ta grossesse.

Bon courage.
Journalisée

ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Mai 2012 à 09:30:11 »

oui je suis gérante de société.
J'ai déjà arrêté mon activité de conseil depuis plus d'un mois (congé patho), mais là, la période estivale démarre et mon centre va ouvrir ses portes le mois prochain;
J'ai à priori trouvé une ATE (accompagnatrice de tourisme équestre) que je vais embaucher pour juillet et août, mais ce sera en contrat normal car le diplôme fédéral d'ATE étant obligatoire, j'ai eu bcp de mal à trouver une personne à embaucher. Pour les prés, oui, je pense pouvoir embaucher un peu les copains dès que la mousson s'arrêtera Roulement des yeux, mais je dois moi-même assurer la plupart des transferts de chevaux puisque presque personne dans mon entourage ne dispose du permis E pour tracter; M'enfin, ça ca va encore pour l'instant.

Ce qui est dur financièrement c'est de devoir soustraiter pas mal de choses que je faisais moi meme habituellement (parages, transport balles foin, etc...) .

Tu as des chevaux de loisir? A la maison?
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 à 10:39:09 »

Ouais... c'est bien galere tout ça...

Mon mari est paysan (vaches laitieres) et j'ai des chevaux à la maison pour le loisir (enfin pour le moment il me reste un vieux de 21 ans et une ponette pour les gosses).

Pour les transferts je vais peut etre dire une grosse bétise, mais si tu prend un transporteur avec un gros camion et que tu fais ton transfert en une ou deux fois? Au prix du gazoil ca peut valoir le cou et t'économiser les voyages en vans?
Journalisée

ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Mai 2012 à 11:24:57 »

non j'ai une petite structure et des petites parcelles, donc il faut régulièrement bouger 2 chevaux par ci 2 par là pour mettre dans un autre pré, etc. M'enfin, c'est pas ça le plus compliqué en ce moment.

Non ce qui me révolte c'est surtout que je pensais pouvoir pouponner tranquillement jusque janvier et là je me rends compte que j'ai nada comme argent qui va me soutenir pendant cette période alors que je cotise plein pot depuis 15 ans 
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Mai 2012 à 16:18:23 »

J'ai parlé avec ma mere à midi (elle est aussi au RSI) et elle m'a confirmé ce qui t'as été dit 

J'espere que tu trouveras des solutions d'organisation, car a priori financierement c'est comme ca et pas autrement...
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les niveaux de cotisation, tout ca pour pas grand chose.
Journalisée

ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Mai 2012 à 16:41:05 »

Merci, ceci confirme donc cela... 

Je vais devoir recreuser du côté de la CAF qui elle, ne me verse le complément d'activité seulement à partir de janvier 2013 (!). Y a un hic là...
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mai 2012 à 16:54:45 »

Ben renseigne toi, mais d'un point de vue administratif ils ont "raison" puisque ton congé de mat est sur ces dates et que la somme touchée correspond à ces dates.....

Maintenant es tu obligée de "prendre" tout ton congé de maternité? vu que c'est une forfait maternité, peux tu réduire tes dates de congé mat pour pouvoir toucher l'aide de la CAf un peu plus tot (je ne sais pas si je m'exprime bien?).
Si tu peux faire ça tu devras obtenir du RSI un document disant que tu n'es plus indemnisée à compter du ...... .
Journalisée

ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 à 17:05:13 »

justement, faut que je vois cela car la dame du RSI m'a dit que pour eux, je m'arrêtais 44 jours de travailler, ce à quoi correspond l'indemnisation, et que la date "officielle" de reprise de janvier ne les intéressait pas...

M'enfin, je dois admettre qu'avec ce fichu SNU et un bidon de 7 mois, les paperasses et questions administratives me gonflent à un point...
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mai 2012 à 17:07:16 »

Donc il faudrait qu'ils te fassent un document comme quoi tu t'arretes ces fameux 44 jours avec des dates d'arret et de reprise.
Pour la CAF essaie de voir s'il y a des permanences, c'est toujours plus facile d'avoir une personne en face, et surtout demande des réponses écrites (tu peux aussi les contacter par mail).

Effectivement, pas facile toute cette paperasse!
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: