28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:33:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les 3 dans la meme classe ?  (Lu 6712 fois)
virgie31
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



« le: 17 Mai 2012 à 16:34:36 »

Coucou à vous !
Je passe sur l'amabilité de certains sur le site !
Ca y est mes monstres ont 6 ans et demi et l'année de CP se termine déjà encore une année dans la meme classe (ouf j'ai réussi !!! )! Mais j'ai bien peur que l'année prochaine on me les sépare comme c'est une petite école (2 CE1 cette année ! ) ils veulent m'en mettre 2 dans 1 et l'autre tout seul ! Et vous bataillez-vous aussi pour les garder ensemble ?
Journalisée

Maman de Hugo , Tom et Edwin nés le 7 septembre 2005
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1 le: 17 Mai 2012 à 20:45:23 »

coucou virgie je ne peux pas repondre à t principale question mais je souhaiterais savoir pourquoi tu parles d'amabilité de certains sur le site? Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #2 le: 17 Mai 2012 à 21:27:58 »

je poste pour suivre, les miens sont ensemble depuis la petite section et cette année en moyenne ( sur notre demande) on pense les laisser ensemble encore l'année prochaine, ils ne semblent pas se géner/ s'occuper des autres donc on continue comme cela mais je me doute que cela ne sera pas toujours possible et chez nous aussi 2 classes du même niveau donc 2 ensemble et 1 seul ( pour moi 2 filles et 1 gars donc le découpage vu des instit est par sexe or pour nous on a une fille plus précoce/scolaire qui peut braquer les autres plus tranquilles)
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 18 Mai 2012 à 22:23:59 »

Bienvenue parmi nous  Souriant

La question s'était posée l'an dernier : 2 dans une classe et 1 dans l'autre. Nous en avons parlé avec la directrice de l'école en lui expliquant que pour celui qui allait se retrouver tout seul, il risquait de le prendre comme une punition par rapport aux 2 autres qui auraient le "droit" de rester ensemble. Nous craignions que cela ne puisse provoquer un blocage vis-à-vis de l'école (il en faut parfois moins que ça...). Surtout que là, on ne peut pas faire comme à la maison : chacun son tour tout seul... 
On a quand même posé question à nos Monstres et ils voulaient tous rester ensemble ("nous on s'aime trop"...  Tire la langue).
La directrice l'avait bien compris et n'avait pas insisté  Clin d'oeil

Peut-être qu'en en discutant avec la directrice de ton école tu pourrais lui expliquer ton point de vue et tes craintes...
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #4 le: 19 Mai 2012 à 17:14:39 »

Nous ils sont en cp également et sont séparés (les 2 filles dans la même classe et le garçon tout seul).
Ils ont été ensemble en petite section et on les a séparés ensuite car Thomas restait collé à ses soeurs et ne se faisait pas de copains. Cela fait 3 ans qu'ils sont séparés. La maitresse a demandé si l'an prochain on veut les mettre ensemble ou pas, je vais voir la maitresse lundi. Sin on demande aux enfants ils disent qu'ils veulent être ensembvle. On va voir !
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 05 Juin 2012 à 16:38:42 »

quel est l'argument pour les separer ? si c'est arbitraire, je ne vois pas l'interet...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #6 le: 15 Juin 2012 à 10:12:06 »

Bonjour,
les miens ont fait la petite section ensemble, en moyenne section, Agathe et Hugues étaient en petits- moyens, Louis en moyens grands, Cela lui a été très profitable au niveau langage mais Agathe a très mal vécu cette séparation, non pas pour la séparation mais elle l'a vécu comme un échec, elle estimait que c'était à elle d'aller chez les moyens grands et pas à son frère. En grande section, ils étaient tous les 3 ensembles, en CP, Agathe et Louis finissent leur année dans une classe de CP-CE1, tandis que Hugues était dans la classe de CP tout court.
et pour l'année prochaine on s'oriente vers Agathe toute seule dans un CP / CE1, Louis et Hugues dans l'autre CP/ CE1, en sachant que Hugues approfondit son CP à la suite de troubles qui l'otn gêné dans l'apprentissage de la lecture.

(la répartition des classes peut paraitre bizarre, mais il y a 30 /2005 pour 12 / 2004 et 12 / 2006 et seulement 4 classes de primaire)

Au final, l'enfant qui s'est retrouvé seul a toujours été content car il pouvait raconter des choses différentes. Il y a toujours un temps d'adpatation et de rééquilibre à trouver à la maison mais ca se passe bien.
Une précision, cela s'est fait en concertation avec les enseignants. Et au niveau langage cela a été d'autant plus bénéfique de les séparer en maternelle qu'ils sont les plus jeunes de leur classe fin décembre. A qq jours près, ils étaient une année en dessous. Un facteur qui a permis de le faire est leur taille pour els activités sportives. C'est à dire que quand Louis s'est retrouvé en double niveau avec l'année du dessus, il avait 2 ans de moins que les plus vieux. C'était ce que craignaient le plus les enseignantes dans le cas du double niveau.

J'avais lu quelque part qu'autant la séparation ou non se discutait pour les jumeaux autant pour les triplés elle était vite bénéfique.
 voilà pour mon expérience
Mathilde
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #7 le: 19 Juin 2012 à 22:51:03 »

En toute petite section, nos enfants étaient ensemble (il n'y avait qu'une seule classe). Suite à un déménagement, et donc un changement d'école, nous avions la possibilité de les séparer. Cette "nouvelle" école applique la mixité dans les niveaux, ce qui faisait qu'il y avait 3 classes de PS/MS et 3 classes de MS/GS, donc parfait, ça colle pour nous  Clin d'oeil
Du coup, nous n'avons pas hésité à les séparer. Pour info, j'ai 2 filles et 1 gars. Les filles sont MZ et l'an dernier, la maitresse ne savait pas les reconnaitre  ce qui nous a poussé à vouloir les séparer 
Bilan de cette première année, où tous les 3 sont dans des classes séparées, je peux dire que cela est positif pour tout le monde  Souriant Aucuns des enfants n'a souffert de la séparation et chacun a trouvé sa place dans la fratrie  Clin d'oeil Je le ressent à la maison où ils ont tous les 3 plaisir à se retrouver autour de jeux... ils sont hyper complices  Souriant  Souriant

pourquoi les séparer? ça c'est toi qui le décide.. si tu sens que tes enfants ont besoin de "s'individualiser", d'indépendance, et bien fait en sorte de les séparer ... Mais cela ne se voit qu'avec une année scolaire où ils sont tous les 3 dans la même classe ... il faut une bas pour pouvoir comparer  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
beatrice
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448


« Répondre #8 le: 08 Août 2012 à 08:22:00 »

pour cette année les trois dans le même classe on ne savait pas lequel mettre seul pas facile de choisir (deux classes dont une avec des moyens)
Journalisée

34 (+2) lucie 1.680 paul 1.730 hugo 1.810 sont nés le 18/02/2009 maman de marie et brice (18 & 16 ans) et maxime 12 ans
bulldo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2015 à 15:02:13 »

Bonjour, Je réédite ce message qui a déjà 3 ans...

Nous avons trois garçons qui vont faire leur entrée en CP. La question s'est posée d'en mettre un dans une classe et les deux autres ensemble  (que deux classes de CP dans l'école). Pour mon mari et moi, cela n'était pas envisageable, nous avions très peur des effets dévastateurs sur leur relation, alors que la séparation des 3 dans 3 classes ne nous posait pas de problème.

Normalement la question est réglée pour l'année prochaine, mais se reposera  sans aucun doute pour la suite de l'élémentaire.

Pourriez vous nous faire part de votre retour d'expérience sur l'élémentaire dans la même classe ou l'élémentaire dans des classes différentes ?

Merci d'avance !
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #10 le: 02 Juillet 2015 à 12:31:07 »

quels seraient les avantages à faire 2 d'un coté, et un tout seul ?
C'est la question que je me pose en fait...

Mes filles sont depuis la GS ensemble dans la même classe. A la rentrée, c'est le CP aussi, et elles seront encore ensemble (nous n'avons pas le choix de toute façon, il n'y a qu'une classe).
Personnellement, je ne verrais aucun intérêt à faire 2 - 1 pour mes filles, sauf si on me l'argumentait très précisément en fonction du comportement de mes filles en classe. Si l'on me disait que l'une avait précisément besoin d'être seule, ou qu'elle avait trop d'ascendance sur les 2 autres, etc.
Si c'est juste pour le principe "on peut un peu séparer, donc on sépare", alors là, non.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2015 à 17:13:07 »

+1 avec Impa

Les miens sont en CE2 et ont toujours été dans la même classe. Cela n'a jamais posé problème à aucune de leurs maîtresses successives.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Didrop et sa douce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.063

Novembreaux 2013! bin quoi? on est 2 non?


WWW
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2017 à 21:07:24 »

je déterre le sujet...
les 3 ensemble en petite section l'année dernière et maintenant en moyenne section les 3 séparés dans une classe différente on va voir....
Journalisée

Grossesse tri-tri (heu non pas moi merci bien)
Hugo, Maël et Julie sont nés le 03/10/2013 et vous embrassent
Trinôme avec HAAAPY et MOUMOU
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: