15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 06:50:21
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: CRANES : Chacun un côté aplati...  (Lu 4755 fois)
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« le: 25 Mars 2008 à 08:47:55 »

Salut à toutes et tous !
Si on peut me conseiller  Clin d'oeil...
Voilà Jules et Tom ont chacun le crâne "aplati"... Visible depuis le départ mais je ne m'inquiétais pas trop et là ça commence à me titiller...
Est-ce que ça se remet tout seul ? Consulter un ostéo ? enfin y a t-il quelque chose à faire ? L'un d'entre vous est-il dans le même cas ?
Aussi, côté oreille, Jules en a une "décollée" et plus grande que l'autre  Tire la langue ! (vraiment c'est assez impressionnant)... Un bonnet est-il efficace pour au moins atténuer le décollement ? Quant à la différence de taille, là ce sera peut-être de la chirurgie plus tard...
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
Glups
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Mars 2008 à 08:48:35 »

Ah oui j'oubliais ! D'avance merci !!!  Clin d'oeil
Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mars 2008 à 08:58:09 »

Personnellement, je te conseillerais l'ostéo...ça a fait des miracle sur Clément chez moi qui avait la tête avec un angle ! Mais il ne faut pas trop tarder à y aller si j'ai bien compris les recommandations de mon ostéo...
Maintenant, en grandissant, je vois que ça a de l'effet aussi, sa tête finit de se remettre petit à petit.
Sinon tu peux faire de petits gestes : les caler quand ils dorment de l'autre coté par exemple...

Par contre, pour les oreilles, pas de solutions... désolé
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mars 2008 à 09:07:51 »

Va vite voir un ostéo : ils ont peut-être des raideurs du cou, du dos qui les empêchent de tourner la tête des deux côtés. Après, en fonction de ce qu'il te dit, il faudra peut-être faire plus (va voir le fil sur la plagiocéphalie et le casque)
J'ai emmené mes garçons (nés le 31/01 à 34 SA  Clin d'oeil) vendredi dernier. Elle m'a demandé de revenir 15 jours après avec le plus touché des deux (celui qui squattait mon bassin dès le 5e mois !), puis avant leurs 4 mois pour refaire le point (après 4 mois, ça devient plus dur de corriger avant la fermeture de la fontanelle arrière)
et puis même s'il(elle) ne peut pas grand chose à leur plagio, ils seront remis en ordre , et ça améliore leur confort de toute façon.
PS: attention , essaye de te renseigner si c'est un ostéo qui traite les bébés
J'oublais : pour l'oreille, si c'est celle côté plat, ça sera moins visible quand le crâne aura repris sa forme. en attendant, tu peux lui plaquer avec un sparadrap, mais elle restera probablement différente (j'ai eu le souci avec ma fille Pleurs)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Mars 2008 à 09:40:32 »

l'osthéo pourquoi pas si t'es inquiete mais le pédiatre m'a dit que ça se remettait tout seul quand les bébés se tiennent assis et remuent leur tete...mes filles avaient le derriere de la tete completement plat et aujourd'hui tout est normal !
sinon fait les dormir sur le coté qui n'est pas plat
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Mars 2008 à 09:43:07 »

l'osthéo pourquoi pas si t'es inquiete mais le pédiatre m'a dit que ça se remettait tout seul quand les bébés se tiennent assis et remuent leur tete...mes filles avaient le derriere de la tete completement plat et aujourd'hui tout est normal !
ça ne marche que s'il n'y a pas de blocage. je connais des enfants qui ont gardé le crâne tout plat derrière (ou sur le côté). et quand ils sont grands, on ne peut plus rien faire .....
Journalisée

Léa
Glups
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Mars 2008 à 10:04:52 »

Oui j'ai oublié de préciser ce n'est pas derrière mais chacun un côté : Jules à droite et Tom à gauche
Journalisée

Valou*07*
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Mars 2008 à 10:24:04 »

Perso je suis une accro de l'ostéo, après la naissance difficile de Harry, elle a fait des miracles, et force est de constaté la différence de comportement et d'éveil entre le juju qui a fait des scéances et celui qui n'en a pas  Roulement des yeux résultat, Yael à rdv jeudi.
Pour les cranes c'est vraiement efficace, Harry avait une très grosse déformation lié aux forceps et à la ventouse et aujourd'hui plus une trace
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Mars 2008 à 10:30:37 »

Je me suis moi aussi posée la question du casque puisque Marilia a le même problème.
On a commencé par une séance d'ostéo, et depuis, Marilia ne tourne la tête que de l'autre côté (pas extrême pour deux sous, ma fille ). Donc son côté aplati se rebombe petit à petit. Ça a l'air de passer tout seul. Apparemment il faut attendre jusqu'à 1 an pour que tout se remette vraiment dans l'ordre. Le hic, c'est que le casque doit être porté avant 1 an, donc... Je ne le ferais (le casque) que si c'était une plagiocéphalie "grave".
Ce que les médecins recommendent beaucoup ici aussi, c'est de mettre les bébés sur le ventre le plus souvent possible. Même s'ils n'aiment pas ça, ça leur repose l'arrière de la tête, et ça leur faire travailler les muscles du coup. On peut éventuellement les caler avec une serviette sous le torse et les bras.
Journalisée
Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Mars 2008 à 11:51:05 »

Une de nos deux Mini Mamounettes avait un coté aplati....
Ayant remarqué qu'elle ne tournait pas la tête d'un coté (en fait elle nous suivait du regard jusqu'a ce qu'elle atteigne sa position maximale). J'ai donc demandé conseil au pédiatre (qui lui disait que tout allait bien )... Mais rien ne changeait... le temps passait et bien sur Mini Mamounette ne tournait pas la tête mieux, et le crane devenait de plus en plus.....plat!
J'ai donc été chez mon généraliste qui lui a vu qu'il y avait un torticolis congénital du à sa position dans mon ventre (elle a eu la tête dans mon bassin pendant plus de deux mois)
A la suite de ce RV nous avons eu des séances d'ostéo(3), et de kiné (10)... avec une rééducation en plus à la maison en sollicitant le coté ignoré... et un positionnement sur le coté plus arrondit pendant les phases de sommeil afin de ne pas amplifier le coté plat.
Je suis d'accord sur le faite qu'il ne faut pas s'affoler, mais cette situation m'a permit de prendre conscience qu'il faut vraiment faire comme on le sens, et que si cela necessite de consulter quelqu'un d'autre ... et bien tampis, cela ne m'a pas empêcher de garder le pédiatre mais je demande l'avis de mon généraliste lorsque j'ai un doute!!
Si je n'étais pas aller voir mon généraliste pour ce torticolis, le crane de ma fille serait comment? et au niveau moteur? Plus c'est pris tôt, mieux c'est, Kiné et ostéo, et généraliste me l'on tous dit...
Aujourd'hui Mini Mamounettes a son crane bien rond... et regarde des deux cotés !!
Voila pour notre expérience, bon courage Clin d'oeil
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Mars 2008 à 12:22:56 »

Rémi avait le souci de ne pas tourner la tete des 2 cotés, il ne voulait pas dormir sur le coté gauche et j'avais peur que son crane s'applatisse... J'anticipe  L'ostéo l'a débloqué (pb de cervicales) et depuis, ils tourne la tete des 2 cotés et je peux lui mettre  la tete alternativement à gauche ou à droite pour dormir.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Mars 2008 à 13:08:49 »

Chez nous, l'ostéo n'a pas changé grand chose pour le plat important du crâne qu'a une de nos filles. Elle a juste un peu débloqué la rotation de la tête mais ça ne résout rien en pratique. Notre autre fille qui a un petit plat et une oreille plus grande que l'autre dort désormais du bon côté mais là aussi, ça ne change pas grand chose et le temps passe plus vite que ne se résout le plat !

Dans les cas importants, l'ostéo ou la kiné ne sont pas des solutions assez puissantes pour changer quoique ce soit.
Le temps passe et on est en train d'opter pour la solution "casque" qui est la seule restante et assez forte pour résoudre tout ça dans les mois qui restent avant la soudure de la fontanelle.

Beaucoup de pédiatres, kiné et co. nous ont dit que ça passerait. C'est faux, le temps passe, elles vont avoir 5 mois et rien n'a bougé ! Surtout qu'un bébé commence réellement à se lever ou se retourner que beaucoup plus tard et ça arrive trop tard pour régler les soucis importants. Je passerai sur ceux qui nous ont dit "qu'avec les cheveux on ne verrait plus rien" Triste

Donc, si c'est peu important, forcez les bébés à se mettre dans le sens inverse, stimuler les pour qu'ils tournent leur tête, et si c'est trop important, il faut opter pour la solution "casque"... L'ostéo ou kiné, perso, après plusieurs mois, je n'ai pas vu de résultat probant sur le plat (par contre ça a bien marché pour les hanches et les pieds).

« Dernière édition: 25 Mars 2008 à 13:12:48 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Mars 2008 à 13:14:21 »

Ça n'est pas évident surtout avec les recommandations de la mort subite du nourrisson. Difficile de forcer un bébé à dormir du côté qu'il ne veut pas sans devoir le caler et même ça ne suffit pas pour notre fille qui pousse le cale bébé très facilement pour retourner du mauvais côté...

Sinon, je trouve que l'on ne nous parle pas assez de ce problème de plat, personne ne nous en a parlé, on a dû faire des recherches sur le net ! Pour les médiatres de la mater, c'était normal, soit ça passerait, soit ça resterait, c'était sa forme de crâne etc. Bref, ils l'auraient laisser comme ça sans rien essayer Triste
« Dernière édition: 25 Mars 2008 à 13:23:34 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #13 le: 25 Mars 2008 à 14:18:50 »

J'ai lu se fil avec attention
Les notre aussi ont eu un peu le crane déformé surtout Théïs qui a toujours une petite déformation visible, sur vos conteil je vais allé voir l'osthéo
Faut-il une ordonnance ?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Mars 2008 à 14:20:59 »

Ça n'est pas évident surtout avec les recommandations de la mort subite du nourrisson. Difficile de forcer un bébé à dormir du côté qu'il ne veut pas sans devoir le caler et même ça ne suffit pas pour notre fille qui pousse le cale bébé très facilement pour retourner du mauvais côté...

Sinon, je trouve que l'on ne nous parle pas assez de ce problème de plat, personne ne nous en a parlé, on a dû faire des recherches sur le net ! Pour les médiatres de la mater, c'était normal, soit ça passerait, soit ça resterait, c'était sa forme de crâne etc. Bref, ils l'auraient laisser comme ça sans rien essayer Triste
y'a des C.... partout, même chez les médecins.
l'ostéo peut être suffisant ou pas. A mon sens, il vaut mieux commencer par là, et si ça ne bouge pas, opter pour le casque.
Un cale-tête qui reste bien en place : coudre un petit sac rempli de riz : c'est lourd et ferme, les bébés ont plus de mal à le pousser
Si c'est un ostéo non, (pas remboursé par la sécu), si c'est un kiné-ostéo, oui.
certaines mutuelles remboursent en partie ou en totalité les scéances d'ostéo
Journalisée

Léa
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: