J'ai appliqué quelques principes de motricité libre avec mon troisieme, et franchement y'a pas photo par rapport aux premieres pour lesquelles j'ai plus suivi les conseils "classiques" (les caler assises, trotteur...).
Pour les premieres j'ai anticipé chaque position, je les ais rapidement calées assises car elles ralaient couchées, puis mises en trotteur, etc... Le résultat : deux bébés qui ont marchées à 14 mois sans savoir se tourner dos/ventre et ventre/dos
C'était une catastrophe, assises ou debout elles tombaient raides en arriere, et ca a mis un bon moment avec qu'elles trouvent la mobilité suffisante pour etre en sécurité.
Pour le troisieme j'ai pris une toute autre technique : je l'ai laissé un maximum allongé dans un parc, il a cherché rapidement à se tourner, puis a passé du temps à plat ventre, etc... Je ne l'ai pas mis assis avant qu'il ne tienne seul (vers 10 mois je crois sauf que je le mettais dans une chaise haute pour les repas). Vers 10 mois il a commencé à ramper, puis 4 pattes vers 11 mois, puis debout vers 1 an.
La ca faisait un bon moment qu'il se déplaçait partout debout sans oser se lacher, je l'ai laissé gerer.
Le bilan : il marche seul depuis quelques jours, mais je suis hyper satisfaite du résultat : il est tres stable, sais s'asseoir, se relever, etc.... Alors certes il a marché à 15 mois, peut etre qu'il aurait marché plus tot avec de "l'entrainement" (trotteur, le "faire marcher"....) mais pour quel résultat?
L'entourage est souvent un peu lourd (pour Pierre c'était de ma faute s'il marchait pas, parce que je ne lui mettait pas de chaussures
), mais il faut essayer d'en faire abstraction et de penser au bien etre des bébés. Ils ont toute la vie pour s'asseoir et marcher, on est pas à quelques mois près.
(il est bien entendu que je parle pour des enfants n'ayant pas de soucis de santé).