10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 19:54:38
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sans doute une question bête...  (Lu 5846 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« le: 30 Avril 2007 à 23:39:28 »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le sujet: c'est sans doute une question bête, mais à partir de quand ne parle-t-on plus de prématurité pour des jumeaux? Le médecin me dit 38 SA révolues, et d'un autre côté j'ai lu que le terme pour des jumeaux se situait entre 35 et 38 SA...  Huh? Huh?

Une autre question bête: la lune a-t-elle vraiment une influence sur l'accouchement? J'ai réalisé hier que ma puce était née un jour de pleine lune, et comme là, il y en a une bientôt et que je suis relativement proche du terme fixé par le médecin... 

Oui, je sais, y a des fois où je dois pas être tout nette dans ma tête... (Comme ça, c'est moi qui l'ai dit, et y a pas besoin de confirmer: merci!  Souriant ) En plus, je stresse: rien n'est prêt pour accueillir les bbs à la maison...  Roulement des yeux  Pleurs  Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Mai 2007 à 00:39:45 »

Pas de question bête   Sourire

1) un bébé n'est plus prématuré à partir de 8 mois de grossesse révolus, soit 37 SA.
Le terme optimum , selon les connaissances médicales actuelles, est situé à 38 sa pour des jumeaux (ce qui laisse bien peu de marge, j'en conviens  Huh? )
La plupart des jumeaux naissent entre 35 et 39 SA (au delà de quoi on parle de dépassement de terme géméllaire à surveiller ... ou déclencher...  en tant que tel);
Les grossesses bi-bi ont tendance à durer plus longtemps que les mono-bi (dont le terme médian est à 35,5 sa: autant de naissances avant que de naissances après).
A terme égal, les jumeaux semblent être plus matures que des singletons.

2) concernant la pleine lune, il parait que les maternités sont bourrées à la pleine lune car les mamans qui contractent sont sensiblement plus nombreuses, mais qu'au final il n'y a pas de "surnatalité" ces jours-là.

C'est tout à fait normal d'avoir une montée de stress à l'imminence de l'accueil de ses enfants  Sourire .
Un bon boost demain férié de la part du papa, et déjà tu pourras être plus seriene avant votre rencontre  Bisou ...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 01 Mai 2007 à 06:52:24 »

la lune a-t-elle vraiment une influence sur l'accouchement?

Cette question avait été posé à la sage femme PMI lors d'une réunion femmes enceintes. Sa réponse : non,d'après des études statistiques. Elle nous disait que, lorsqu'il y a beaucoup de monde en salle de naissance, le personnel des maternités avait tendance à regarder le calendrier et à voir que c'était jour de pleine lune... mais que s'il y avait un "creux", personne ne regardait le calendrier ! après avoir lu l'étude statistique, ça lui est arrivé de regarder quand elle travaillait encore en maternité, et elle a pu constater qu'il y avait aussi des "creux" lors de pleines lunes.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Mai 2007 à 17:46:47 »

Le question pour la lune, c'est surtout parce que tout le monde n'arrête pas de m'en parler ces jours-ci et que je me suis rendue compte que Cassandre était née un jour de plein lune... Par contre, il n'y avait pas foule dans les salles de naissance (seulement 2 prises sur 5).
Par contre: si vous entendez parler d'une catastrophe naturelle importante: ce sera peut-être que je serai en train d'accoucher... Souriant Je m'explique: Cassandre est née le jour du tsunami (26 décembre 2004) et tout le monde m'a dit: "eh ben, dis donc, qu'est-ce que ça va être pour le suivant?" (eh oui, encore une RALC!) et comme là le suivant arrive accompagné... 
Par contre, non, même si c'est jour férié, on a pas fait grand chose de plus pour l'arrivée des bbs aujourd'hui, en plus, je passe mon temps à vouloir dormir (quand le ventre ne me démange pas): une marmotte, pire qu'au 1er trimestre!!!
 Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Mai 2007 à 17:49:46 »

Essaie d'éviter d'accoucher le jour du 2° tour des élections présidentielles, sinon tous ceux qui ont vu "leur" candidat(e) perdre vont t'accuser d'en être responsable...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Mai 2007 à 18:11:53 »

T'as raison, Claire, je n'avais pas pensé à ça comme "catastrophe"!  Clin d'oeil
J'essaye de me mettre des objectifs au jour le jour... Mais la pleine lune c'est demain, alors je flippe un peu...
Mes prochains objectifs: vendredi, pour visite de la sage-femme et pouvoir écouter les coeurs de mes 2 trésors; puis le lundi 7, dernière écho prévue et rendez-vous avec le gynéco... Après, je crois que le cap des 37 SA sera atteint mardi ou mercredi, donc... je vais laisser faire la nature (mais pas trop vite, SVP!!!!!)
 Souriant
Journalisée

Multi marraine 🙃

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Mai 2007 à 19:59:23 »

à partir de quand ne parle-t-on plus de prématurité pour des jumeaux? Le médecin me dit 38 SA révolues, et d'un autre côté j'ai lu que le terme pour des jumeaux se situait entre 35 et 38 SA...  Huh? Huh?

La prématurité ,c'est une définition: toute naissance avant 37 S.A. = prématuré/s  (= pour singulier,jujux et plus)
Le médecin s'est trompé d'une semaine, et révolues, c'est toujours des semaines révolues.
La lecture ,de certains ( autres) forums est parfois navrante, dans la qualité de rares réponses; genre celles que vous nous transmettez: le terme n'est pas différent pour la prématurité des jumeaux; par contre le terme de naissance ,lui , est de 50 % avant 37 S.A. et ( bien entendu) 50 % après !

Des fois ,en lisant beaucoup à la suite ,on a tendance à mélanger certaines notions  Clin d'oeil : la toute grande majorité des jumeaux naissent effectivement entre 35 et 38 S.A.  Clin d'oeil

Pour la lune , rien à dire , sauf que son influence fait partie des croyances!
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 01 Mai 2007 à 21:23:49 »

La lecture ,de certains ( autres) forums est parfois navrante, dans la qualité de rares réponses

Mais Sabine, tu es là pour remonter le niveau  Tire la langue 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Mai 2007 à 22:13:29 »

Mais Sabine, tu es là pour remonter le niveau  Tire la langue 
Non,non.Même pas fichue de se souvenir qu'il y a 2 genres de ventricules  
On vient me "chercher" pour  que je donne mon avis ailleurs Il faut se les farcir ,ces niaiseries.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 01 Mai 2007 à 22:20:41 »

Non,non.Même pas fichue de se souvenir qu'il y a 2 genres de ventricules  

T'inkiet, j'ai fait comme toi 

On vient me "chercher" pour  que je donne mon avis

Quoi?? La fédé te paie?? 
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Mai 2007 à 22:40:23 »

On vient me "chercher" pour  que je donne mon avis ailleurs
Quoi?? La fédé te paie?? 
[/quote]
Le compte bancaire est ouvert... mais il se plaint de ne point voir d'écriture, et à chaque bouclement mensuel ,c'est MZ..., pardon !,c'est pareil
Journalisée

Sabine
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Mai 2007 à 11:31:27 »

Pour moi j'ai accouché à 35 semaines pile poil
nos filles sont restées en couveuses 10 jours et on est rester à la maternité 15 jours en tout pour qu'elles sortent avec leurs 37 semaines ( mais aussi et surtout parce qu'elles commencaient à bien manger seules!)

Et bien entendu elles sont considérees comme prématurées, d'ailleurs meme dans leur évolution la pédiatre dit ,par exemple, "elles ont 3 mois mais en réalité qu'1mois 1/2 donc c'est normale qu'elles ne leve pas encore correctement leurs tetes  Huh? Huh?
Mais je pense qu'avec le temps on n'en tiendras plus compte.
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 02 Mai 2007 à 11:55:29 »

Je ne sais plus où je l'ai lu et je vous le livre sans aucune "vérification" de ma part. Un pédiatre disait que les préma rattrapaient définitivement leur retard à 6 ans.
Sylvia, j'ai souvent réagi comme ton médecin. Naître plus tôt ne veut pas forcément dire qu'on est "terminé" de construire. Il faut déjà achever ce qui n'a pas pu se faire in utéro. On s'en rend parfois bien compte au niveau digestif avec une prise de poids lente au départ, des selles trop liquides, des coliques à répétition. Certaines mamans disent: "ils ont encore des gastro, ça n'arrête pas" mais en fait c'est le système digestif qui est immatûre.
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Mai 2007 à 16:37:32 »

Je ne sais plus où je l'ai lu et je vous le livre sans aucune "vérification" de ma part. Un pédiatre disait que les préma rattrapaient définitivement leur retard à 6 ans.
Oui ,et il fut un temps ou l'on disait 3 ans ! .Le problème étant que pour les grands prématurés, c'est bien plus long que 6-7 ans. Vous prenez des prématurés nés à 26-27 SA: à 6 ans ils  n'ont pas ratrappés, et pour certains sont encore loin du compte. Dans une émission TV, ce sont des parents d'enfants âgés de 12 ans qui témoignaient que leurs parcours de rattrapage avec leur enfant n'était pas terminé...
« Dernière édition: 02 Mai 2007 à 16:39:28 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Mai 2007 à 19:51:09 »

Coucou,

Je savais bien que ma question sur l'influence de la lune était une question bête  Sourire, mais y a des fois où ça fait du bien de les poser... Donc, non, cette fois la pleine lune n'a pas eu d'effets sur moi...
Par contre, pour la catastrophe, la réflexion de Claire est toujours d'actualité: le cap de demain n'est pas encore passé  Souriant Tire la langue
La sage femme vue hier matin semble confiante sur le fait que je tienne jusqu'à la date limite du 15 mai fixée par le médecin (à 38 SA). Perso, mon objectif est déjà de tenir jusqu'au lundi 7 pour savoir où en est mon placenta, et au mardi 8 car fin de la 37e SA...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: