26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 06:05:15
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Help, il faut lui demander 100 fois les mêmes choses, c'est épuisant.  (Lu 2154 fois)
Blanche00
Invité
« le: 23 Mai 2012 à 10:19:15 »

Depuis quelque temps déjà, mon fils ne fait pas ce qu'on lui demande. On répète, on répète, on répète...
Au début, comme il est rêveur, on croyait qu'il était au-dessus du quotidien mais là on voit bien que c'est vraiment pour enquiquiner.
Ce matin je me suis énervée très fort : passe pour le soir, quand il faut prendre sa douche, finir de manger mais là il devait partir à la piscine avec son papoun et mon père s'occupe seul de recevoir tous les autres enfants du groupe....
Quand c'est moi qui l'emmène à l'école je m'y prends très avance pour ne pas perdre patience mais mon homme souvent le gronde et je déteste commencer la journée ainsi...
Auriez-vous des conseils ?
Est-ce que votre enfant de 5 ou 6 ans réagit comme cela ?

Merci de m'aider....
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2012 à 10:44:11 »

Si c'est uniquement pour enquiquiner, perso je pratique la methode du "tu pars comme tu es"...

C'est à dire que l'heure du départ est clairement définie (quand l'aiguille est à tel endroit de l'horloge), et à l'heure dite on part, et tant pis pour lui s'il est pas pret...

J'en ai une qui est partie vexée comme un cochon en pyjama chez sa mamie, et depuis elle se bouge, et surtout elle sait que je suis capable de le faire (idem pour lécole....)

Quand à la piscine, si il est pas pret à l'heure il y va pas et il se prive tout seul..

Maintenant ce que je dis parait un peu raide, mais en délimitant les temps de préparation (avec un minuteur par exemple), l'enfant peut visualiser le temps qui lui reste pour faire telle ou telle chose, et s'il ne le fait pas, ben il assume les conséquences...

Bon courage, car oui c'est épuisant de repeter sans cesse pour que ca avance un minimum...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2012 à 11:23:12 »

Tout nu c'est pas évident, mais sans chaussures, s'il va une fois à l'école sans chaussures c'est tant pis 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2012 à 20:41:09 »

Cilou, ça me fait penser à ma fille de 7 ans, qui n'aime pas s'habiller, mettre ses chaussures, etc etc etc. Avant 5 ans, en fait c'était difficile pour elle, maintenant elle sait faire, mais ça traiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeee...
Donc premier conseil : vérifie exactement ce qu'il sait bien faire et ce qui est un peu difficile pour lui.

Chez elle, c'est en lien avec un syndrome d'Asperger. Donc on utilise les techniques adaptées...
pour l'habillage, il lui faut une motivation plus forte que le fait de rêvasser dans sa chambre, à se raconter des histoires. Donc pour commencer, il faut s'habiller pour pouvoir prendre le petit déjeuner... et avec repère de l'heure à laquelle je veux qu'elle soit habillée. Ce n'est pas forcément suffisant, car elle a des "ruptures d'attention", elle commence à faire et puis elle "oublie" qu'elle doit s'habiller donc recommencer à raconter ses histoires... dans l'idéal, il faut quelqu'un à côté d'elle qui guide ses mains pour qu'elle continue ce qu'elle doit faire, quand c'est nécessaire.
Enfin, toujours côté motivation, on utilise des renforçateurs positifs : si elle s'est habillée comme une grande, sans opposition etc, elle a droit à une gommette princesse qu'elle colle dans son carnet de "gommettes récompenses". Une autre fois, comme c'était une semaine où ça s'était plutôt bien passé, le dimanche je l'avais récompensé en lui mettant du vernis à ongle, bref, des récompenses symboliques "qui font sens" et qui l'encouragent.
Et... quand elle a été rapide à se préparer, il lui est exceptionnellement arrivé de pouvoir regarder un dessin animé avant de partir, par contre si elle est trèèèèèèèèèèèès lente, ben elle ne peut pas prendre son temps pour petit déjeuner, on marche plus vite pour aller à l'école etc et... on compte 1, 2, 3 ce dont elle a horreur 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 10 Juin 2012 à 13:23:52 »

Le problème est qu'il veut, pour je ne sais quelle raison, qu'on râle...

La raison: l'attention. Tu râles, mais tu le suis quand même, donc ça lui fait de l'attention, et c'est rigolo de voir maman râler... Par contre, si tu dis, comme Aude, une règle précise et que tu t'y tiens, sans râler, mais juste sur le principe du "c'est comme ça", il trouvera ça nettement moins drôle et il comprendra qu'il aura de l'attention positive quand ce sera le moment.

M fait pareil ici. donc je répète, 10 fois, en précisant que l'heure de partir s'approche, mais quand c'est l'heure je pars. J'aime pas l'idée d'aller à l'école en chaussettes, donc je ne le fais pas, mais quand elle me voit ouvrir la porte, prête, les sacs à la main, et sa soeur prête qui me suit, j'ai pas longtemps à attendre
Mais l'idée de répéter, faut que je trouve une solution parce que ça me gonfle. Je sais qu'elle fait ça exprès parce qu'elle sait se souvenir d'autres choses quand il faut, donc...
Idem pour le petit déjeuner le matin, en ce moment, elles se disputent dès le lever, donc au petit déjeuner je leur rappelle sans cesse de manger. Depuis 1 semaine j'ai mis le minuteur du four: dans 15min j'enlève les bols. Et si vous vous disputez je vous sépare, j'en prends une au hasard et elle va finir de manger dans la pièce d'à côté. Sinon au moment de partir à la crèche je suis déjà remontée à bloc et c'est pas possible de commencer les journées comme ça...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 10 Juin 2012 à 21:30:39 »

À mon avis, il y a 2 choses à voir:
1- Donner trop d'attention tue l'attention: si le gamin est habitué à ce qu'on s'occupe de lui et à ce qu'on l'occupe à longueur de journée, quand tu auras besoin de 5min il va râler parce qu'il ne sait pas être tout seul. Il a besoin d'apprendre à se passer de toi aussi de temps en temps, pour lui comme pour toi.
2-Trop d'attention négative: le gamin arrive à se ficher complètement de si tu râles ou pas, du moment qu'il a ton attention. Donc s'il lui est plus facile de l'obtenir en râlant et en chouinant (puisque ça te fait démarrer au quart de tour) c'est ce qu'il va faire

Essaye ça: pose-toi 10-15 min avec lui, UNIQUEMENT avec lui, et donne-lui TOUTE ton attention. Positive évidemment. Tu fais un jeu sympa, tu racontes une histoire ou deux, etc.
Ici ça devient assez évident. Forcément j'ai pas le temps/l'envie/la patience de faire ça tous les jours, mais je sais que ça a de grosses répercussions sur le comportement du coucher notamment. Si je passe un peu de "quality time" avec elles pendant la journée, après elles sont plus cools. Un peu comme si ça remplissait leur besoin affectif. Ça n'exclut pas d'en parler avec lui, et d'expliquer qu'il est grand, que maman a besoin de temps, mais qu'à telle heure par exemple tu seras libre et qu'il pourra choisir l'activité que vous ferez tous les deux. Mais que si entre temps il te gonfle, ça retarderas ce petit moment pour vous deux parce qu'il te faudra plus de temps pour finir ce que tu es en train de faire Clin d'oeil
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 10 Juin 2012 à 21:57:19 »

à ce moment-là, pourquoi ne pas en parler avec lui? lui dire quel est ton problème (pas le temps, je m'énerve toujours contre toi etc), lui exposer ce qui à ton avis pose problème (n'aime pas les contraintes) et lui demander quelles pourraient être les solutions...
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #7 le: 11 Juin 2012 à 11:24:27 »

j'ai la même à la maison alors si je peux trouver des solutions sur ce fil, j'adhère

M est une raleuse née, pour un oui ou un non elle râle
d'ailleurs on la reconnait aussi à son manque de sourire (comparée à sa soeur)
toujours un pet de travers
et je ne sais plus comment faire pour qu'elle ne rale pas
et surtout qu'elle s'adapte car pas question pour moi de dire oui à tout
et que si je lui demande de faire quelque chose ce n'est pas pour rien
et que ça serait plus sympa que ce soit sans chouinement
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #8 le: 11 Juin 2012 à 13:34:10 »

Chez moi, c'est comme chez Aude  Sourire Sourire Sourire y'a un temps imparti par tache et si c'est pas fini à temps, tant pis. L'autre jour, Rémi a failli partir en pyjama à l'école, mais il s'est tellement speedé (après avoir passé 45 min devant son petit déj), qu'il a réussi à s'habiller en 2 min (comme quoi, c'est possible  ). Ils nous a rejoint à la voiture avec son sac d'école dans une main, 1 chaussure mise et l'autre dans l'autre main  Après ce genre de "frayeur", il a été ponctuel pendant plusieurs matins.
Y'a aussi la récompense de la coiffure : je lui fais de piques avec du gel uniquement s'il a fini avant telle heure. Sinon, il n'en a pas.
Et j'ai aussi un minuteur : s'il sonne avant que tu aies fini ta tartine, tu as perdu 
Malgré cela, il y a encore de (trop) nombreux matins (et plein d'autres moments !!!) où toute la pédagogie du monde ne sert à rien et que je suis obligée de crier  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #9 le: 11 Juin 2012 à 14:42:16 »

en ce moment on joue à etre à l'heure de la grande école
car Malou (leur future maitresse de CP) ferme les portes à 8h30 précise
elles sont contentes elles y arrivent
je les laisse s'habiller seules tous les jours mais y a des matins où c'est long
et quand je m'énerve elles ont tendance à se buter et avancer moins vite Roulement des yeux
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: