29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:51:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quel livre pour expliquer la grossesse et la naissance à des enfants de 4 ans ?  (Lu 2852 fois)
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« le: 03 Mai 2012 à 15:02:55 »

Bonjour à toutes

Mes garçons de (très bientôt) 4 ans, posent pas mal de questions sur la grossesse, la taille du bébé, sa position dans mon ventre (le matin avant de partir, Nathan me demande souvent où se trouve sa tête. Il a du mal à comprendre que je ne sache pas où elle se trouve, donc je lui dis "j'imagine qu'elle est là" et il fait son bisou et son câlin à cet endroit là. Ils se demandent aussi si le bébé a mal quand j'ai mal quelque part, si c'est le bébé qui me fait mal, par où il va sortir, s'il va prendre leurs jouets, leurs lits etc.
On répond à chacune de leur question, aussi simplement qu'on peut le faire, mais je sens que ça bouillonne de questions dans leurs têtes et qu'ils ont envie de savoir plein de choses. Je cherche donc des livres leur expliquant à peu près tout, que ce soit le déroulement de la grossesse avec l'évolution du bébé mais aussi sur l'accouchement (par VB et par césarienne) et sur l'après-naissance avec les "conséquences" de l'arrivée du bébé à la maison (parents moins dispos pour eux mais qui les aiment pareil, le partage etc)

Auriez-vous des livres adaptés à des petits de 4 ans à me conseiller ?
J'ai vu des petits livres de Dolto, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trop adaptés à leur âge, qu'ils sont trop grands pour ce genre de livres un peu rapides et succincts.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #1 le: 03 Mai 2012 à 19:37:40 »

Celui là !

Super top, super moderne, super clair... Je recommande vivement !
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 03 Mai 2012 à 19:40:47 »

Et pour plus grand il y a celui là mais je ne le connais pas...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3 le: 03 Mai 2012 à 23:04:26 »

Pour la grossesse, moi j'avais l'imagier des petits "Attendre un bébé": http://www.amazon.fr/Attendre-b%C3%A9b%C3%A9-Nathalie-B%C3%A9lineau/dp/2215082488/ref=sr_1_17?s=books&ie=UTF8&qid=1336078795&sr=1-17
Je le trouve bien, c'est clair, ça explique tout bien sans rentrer trop dans les détails qu'ils ne comprennent pas à cet âge de toute façon. Et mes filles l'aimait beaucoup, surtout la grande (qui avait 4 ans), elle ne l'a pas lâché, et régulièrement, elle m'en parlait, par rapport à ce qu'il se passait pendant ma grossesse, et aujourd'hui encore, elle le lis encore régulièrement. Sourire

Après, j'ai pas vraiment fais de recherche plus poussée, y'en a sûrment de meilleurs, mais ici ça l'a bien fait, et en le regardant avec eux, ça permet de répondre à leurs questions au fur et à mesure. Clin d'oeil
(par contre il aborde pas l'après Clin d'oeil)
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 03 Mai 2012 à 23:06:24 »

(par contre il aborde pas l'après Clin d'oeil)
Mais il parle des frères et soeurs (de ceux qui veulent ou ne veulent pas donner leur peluches au bébé par exemple... Clin d'oeil), ça permet d'aborder le partage.
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #5 le: 04 Mai 2012 à 09:01:55 »

Merci les filles, je vais me pencher déjà dessus.
Et si d'autres ont des idées, je prends Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #6 le: 04 Mai 2012 à 09:04:07 »

Une question tout de même Chicademana et Anaëlle, est-ce que les livres dont vous parlez abordent l'accouchement par VB et par césarienne ?
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #7 le: 04 Mai 2012 à 09:05:49 »

Une question tout de même Chicademana et Anaëlle, est-ce que les livres dont vous parlez abordent l'accouchement par VB et par césarienne ?
Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie qu'ils comprennent qu'un bébé peut naître par VB "naturellement" ou par césarienne si toutefois "il ne trouve pas la sortie tout seul". Mes garçons sont pourtant nés par VB et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour le suivant... mais j'aime bien ouvrir les champs du possible, même pour moi.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 04 Mai 2012 à 09:47:31 »

Non, le mien ne "montre" que la VB.
Par contre, il y a sein et bib, et aussi des jumeaux, la prématurité par exemple.

Mais si si tu ne trouve pas de livre qui aborde la césarienne, tu peux en parler quand même en lisant si tu le souhaites, non? Juste leur dire que parfois, ça ne se passe pas comme dans le livre. Clin d'oeil
Journalisée
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #9 le: 04 Mai 2012 à 10:36:19 »

Il n'y a pas la césa non plus  Roulement des yeux
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #10 le: 04 Mai 2012 à 11:37:33 »

Pour la grossesse, moi j'avais l'imagier des petits "Attendre un bébé": http://www.amazon.fr/Attendre-b%C3%A9b%C3%A9-Nathalie-B%C3%A9lineau/dp/2215082488/ref=sr_1_17?s=books&ie=UTF8&qid=1336078795&sr=1-17
Je le trouve bien, c'est clair, ça explique tout bien sans rentrer trop dans les détails qu'ils ne comprennent pas à cet âge de toute façon. Et mes filles l'aimait beaucoup, surtout la grande (qui avait 4 ans), elle ne l'a pas lâché, et régulièrement, elle m'en parlait, par rapport à ce qu'il se passait pendant ma grossesse, et aujourd'hui encore, elle le lis encore régulièrement. Sourire
J'ai celui-ci aussi; qui a été lu des dizaines de fois !  Clin d'oeil

J'ai vu des petits livres de Dolto, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trop adaptés à leur âge, qu'ils sont trop grands pour ce genre de livres un peu rapides et succincts.
Nous avons quelques livres de cette collection, dont "un bébé à la maison". C'est vrai qu'ils sont courts, mais je les trouve très bien fait, ils permettent d'ouvrir le dialogue avec les enfants. En tout cas mes filles les aiment beaucoup et les lisent souvent à leurs poupées... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #11 le: 07 Mai 2012 à 21:34:28 »

J'ai pris le livre cité par Anaëlle, j'attends de le recevoir. Je vous dirai ce qu'en pensent les garçons.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #12 le: 22 Mai 2012 à 13:26:04 »

Les garçons ont bien accroché Sourire ils n'ouvrent pas souvent d'eux-mêmes mais si je leur propose de le leur lire, ils sont super amballés. Et le week-end dernier, ils ont tenu à l'emporter en week-end. Maintenant, ils sont plus à même de comprendre le "avant", chose qui les travaillait "mais j'étais où avant d'être dans ton ventre ?"
Alors un grand merci pour vos avis Bisou
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 à 13:27:49 »

Contente que ça leur plaise et les aide à comprendre! Sourire
Journalisée
Janelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Maman, mais pas que...


« Répondre #14 le: 30 Mai 2012 à 17:48:25 »

Bonjour Pucette,

Je n'ai pas de livre à te conseiller, mais si tu ne connais pas, il existe des peluches avec un petit dans le ventre. Ici nous avons 2 vaches avec chacune un veau qui peut sortir et rentrer du ventre de sa maman. C'est un support complémentaire pour expliquer la grossesse. Le veau étant attaché par un ruban, on a même un cordon ombilical !  Clin d'oeil

Mon Gabriel à moi et son frère, d'un mois plus jeune que tes jumeaux, adorent les manipuler.
N'étant pas dans ton cas, je ne sais pas jusqu'à quel niveau de compréhension ils en sont, mais quand certaines questions arrivent, on explique avec l'aide de ce doudou. Il leur arrive de pratiquer eux-même un "accouchement".

De quoi rendre très ludique des explications un peu complexes.  Sourire
Journalisée

Maman d'Alexandre et Gabriel (25/06/2008), auto proclamés les "daudes" ou encore les "noninones".
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: