30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 18:24:58
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: SOS,ma fille s'arrache les cheveux.....  (Lu 6980 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #15 le: 16 Mai 2012 à 22:45:29 »

j'espère que les rdv avec la kinésiologue et avec la psy se sont bien passés...

pour l'instant, nous, on n'a toujours pas franchi le cap de la psy (ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs... ) ce n'est pas par manque de conviction dans cette solution... c'est plus un manque de connaissance de personnes compétentes (ou de qqn qui pourrait nous être conseillé/recommandé)...

je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais ici, c'est par vague, et surtout c'est nettement moins prononcé que la première fois... on a réussi à clarifier certaines choses: l'arrachage ayant eu lieu (a priori) à des moments où elle avait besoin de se démarquer de sa soeur... mais on a aussi remarqué qu'en cas de contrariétés ++, le geste avait tendance à revenir assez vite

on a beaucoup parlé: pas forcément parlé avec elle (dans le sens où elle ne répond jamais clairement quand on essaye de lui demander pourquoi elle fait ça), mais parlé devant elle, en l'impliquant dans la conversation... lui faire comprendre à quel point ça nous inquiète... le message est passé, mais certains jours ça ne suffit pas...

un truc tout bête, comme il semble qu'à la maison, ce soit un besoin de tripatouillage et de machouillage, j'ai pris le pli de proposer mes cheveux à la place des siens il y a toujours plein de cheveux qui restent pris dans la brosse... et comme de plus en plus souvent c'est coiffeuse à domicile, je garde une partie de ce qui m'a été coupé dans une boîte dans la salle de bains, et si elle est demandeuse, le soir je lui en donne un...

je sais, ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire, mais depuis qu'elle sait que je garde des cheveux pour elle, elle a quand même moins tendance à s'en arracher...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #16 le: 16 Mai 2012 à 23:55:12 »

Coucou Laety!
je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ton fil,je suis tombée dessus en cherchant des infos sur le net !!! Tire la langue
Il faut que je le lise.....

le rdv avec la psy nous a fait du bien (je pense...)
la psy est allée rechercher ses notes,afin que je puisse resituer les évènements grace aux dates....
j'ai eu ma cesarienne le 25,la nuit où je suis montée ,où j'ai pleuré et qu'une infirmière me l'a mise au sein,c'etait le 29...(je l'avais vu avant,mais tres peu...)
la psy a beau me dire que ça n'est pas choquant,moi,ça me choque....
je ne comprends pas comment j'ai pu la laisser comme ça,j'aurais du aller la voir et m'occuper d'elle !
ok,j'avais un autre bébé à l'autre étage,que j'allaitais,mais quand meme.....

on a eparlé aussi de la cesarienne,elle etait tres choquée qu'ils aient sorti Jade sans meme me prevenir qu'ils avaient ouvert mon ventre....
elle m'a dit que ,normalement,chaque geste est expliqué !
moi,je sentais qu'on me bougeait le ventre,je pensais que c'etait de l'exterieur,et d'un coup,j'entends "coucou Jade" et on me la met sous le nez,sans meme me dire de ne pas avoir peur de sa taille....

sur ses notes,il est dit que le 11 octobre,j'ai dit avoir moins peur de sa taille....

je pense que ça a fait du bien à Jade d'entendre tout ça:elle n'a pas bougé pendant 1h20,sur mes genoux,et quand la psy lisait une note qui me touchait davantage,Jade me regardait en penchant sa tète,puis la cachait dans mon cou...... Sourire

le rdv avec la kinesiologue m'a moins aidé....
autant quand je l'avais vu il y a 3 ans,j'avais trouvé ça assez phénoménal,mais là....bof
elle a beaucoup chercher le "pourquoi" des cheveux,sans revenir forcément sur la naissance....
elle m'a posé des questions sur le rapport aux cheveux de ma mère,de ma grand mère,et meme de ma belle mère !
c'est vrai que pour ma mère,les cheveux etaient tres importants ! elle ne supportait pas que je me les attache,pour elle,les cheveux etaient fait pour entourer un visage...
résultat:j'attache mes cheveux jour et nuit,quand je les lave,je les attache encore trempés !!
et ma grand mere prenait surement grand soin des cheveux de ma mère:j'ai toujours vu des photos d'elle,petite,avec ses anglaises et ses papillotes.....
et ma belle mère a les cheveux tres courts:j'aime pas (meme si ça lui va bien... Clin d'oeil)

mais bon,je suppose que tout le monde a un rapport plus ou moins fort avec ses cheveux...donc ça ne m'a pas forcément aidé.....

Jade a réussi à s'en arracher un pendant la seance,malgré la couette.....
la kinesiologue lui a donné des crayons:elle a "dessiné" et n'a plus recommençé......
elle m'a dit de lui mettre des crayons à disposition,que le coté droit est celui de la créativité,et ,plus généralement,de lui occuper les mains....

elle a aussi dit que ,plutot que de me dire que Jade avait été malheureuse à sa naissance,je devais me demander si,au contraire,elle n'avait pas savouré d'etre enfin seule,sans sa "mémère de soeur" qui l'avait plus ou moins écrasé pendant 8 mois !!!!!et avec des infirmières qui prenaient soin d'elle.....
mouais.......................  Roulement des yeux

en tous cas,Jade a savouré sa petite virée en bus et métro....
je me rends donc compte que je dois faire un effort pour passer des moments seule avec l'une ou l'autre(pourtant,je ne me sentais pas tres bien de ne pas avoir les 2 )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Mai 2012 à 00:01:51 »

si ça t'a fait du bien, c'est déjà un point positif...

par contre, comme dit tout à l'heure, on n'a jamais appronfondi la démarche... même si parfois on se dit que ça pourrait être pas mal...

extérioriser tout ton ressenti est super important pour vous 2 Bisou

par contre, la kinésiologue, je trouve ça moyen j'avais pourtant entendu dire qu'ils se basaient sur du plus profond que ça... mais bon, je connais pas, donc je peux pas dire si son approche peut faire qqch...

et lui occuper les mains: sont rigolos eux... quand l'enfant arrache en période d'endormissement, va réussir à lui occuper les mains à autre chose

Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 17 Mai 2012 à 00:09:25 »

c'est ce que je me suis dit tout à l'heure !!!!
mais quand elle s'endort,je n'arrive pas à voir si elle touche juste,ou si elle arrache......
bon,j'en trouve souvent autour de la tétine,alors on va dire qu'elle arrache un peu.....

tout à l'heure ,apres la tétée,elle a vu un lion en peluche sur le dossier du fauteuil,et elle lui a touché les moustaches longuement....
c'est un gros lion (un jouet robot,qui grogne etc...),pas pratique,mais je vais essayer de trouver une peluche à longues moustaches......
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17 Mai 2012 à 22:11:51 »

Ayaya, je voulais te remercier de t'être ouverte à nous. Je suis pas concerné par l'histoire des cheveux, mais tes questionnement et ton vécu m'ont amené à réfléchir à mes premiers jours avec ma puce, à tout ce qui c'est passé à ce moment-là (et à ce qu'il ne c'est pas passé...), je suis sûre que ça nous aidera dans notre relation. Merci. Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 17 Mai 2012 à 23:02:39 »

Ca alors,ça me fait plaisir................................. Tire la langue
je crois bien que sur notre fil,Laly aussi a fait des progrès avec son lutin...... Sourire

sinon,depuis 2 jours,je n'ai pas remarqué d'arrachage:peut etre un cheveu hier.....ou alors,je n'ai pas vu faire Roulement des yeux
je pense que la coiffure à "3 couettes" aide..... ,meme si je me dis que c'est pas tres bon pour ses cheveux d'etre serrés comme ça,mais tant pis !
de plus,le soir,quand je détache ses cheveux ,je mets du liniment pour faire comme un plaquage sur le coté.....du coup,ça glisse,et moins facile de tirer un cheveu,et ça change la sensation....
au coucher,j'ai vu qu'elle trifouillait ses cheveux,mais je ne sais pas si elle en arrache (pas certaine..),j'essaie de lui retirer la main des cheveux,mais elle s'enerve,gigote dans le lit,remet sa main,donc j'abandonne....

Laety:je repensais à ton témoignage d'hier.....et je me dis que,meme s'il y a du mieux,ou des periodes ok,ça me semble en effet évident que ça risque de recommencer au moment d'un stress,d'une colère,ou autre .....

en tous cas,je ne sais pas si c'est dans ma tète,mais j'ai l'impression qu'elle est mieux dans sa peau depuis 2 jours,plus gaie.....

ah,aussi,je la coiffe le soir,ce que je ne faisais qu'à Ophélia jusque là,vu que c'est elle qui a des cheveux longs......
j'ai l'impression que ça lui fait plaisir,je lui dis que je coiffe ses beaux cheveux...... Tire la langue

Bisou
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18 Mai 2012 à 10:54:25 »

Ayaya : en lisant ton dernier message il m'est venue une idée (en plus d'un souvenir) :
Quand j'étais petite (peut etre 18 mois/2 ans) je m'endormais en tripotant mes cheveux (je tournais une meche), sauf que je m'abimais les cheveux (à force ca faisait des rastas  ). Du cou ma mere m'a fait choisir une poupée et à partir de ce moment je l'ai fait à la poupée (qui a finit avec une tete à la bobmarley tres tendance  ).
Peut etre qu'en complement de l'aide de la psy (pour l'aider à dépasser un certain stress) tu peut essayer le cou de la poupée pour l'aider à dépasser le geste (un peu comme un fumeur qui prend une cigarette sans nicotine). ?
En tout cas déja félicitations d'avoir pu poser tes valises chez la psy, ici 4 ans apres c'est toujours pas fait...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18 Mai 2012 à 15:18:45 »

oui,la poupée,ça serait bien! il y a pas mal de poupée chez nous,mais c'est vrai que la seule qui a des cheveux,ils sont moches (version rasta en 3 jours)....
je vais en chercher une avec des cheveux "attrayants",bon,va falloir en acheter 2 !!!
mais d'un autre coté,je doute:la connaissant,pas sure qu'elle "passe ses nerfs" sur la poupée....
dailleurs,ce matin,je ne l'ai pas vu faire,mais j'ai trouvé beaucoup de cheveux dans ses mains.........
Journalisée

Aqsz
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Mai 2012 à 17:55:33 »

bonjour,
j'intervient sur le fil juste pour dire à Laety que si elle veut un pedopsy spe dans la petite enfance il y a les CMP (centre medico spychologique) qui assure un suivit avec des professionnels. On peut trouver les coordonner des CMP sur le net  Clin d'oeil
Ma fille, suite à des problemes de santé et des hospitalisations proches et répétées s'est arrêté de manger progressivement jusqu'au jour ou je me suis rendue compte qu'elle ne mangeait plus rien sauf le sein (et encore...) ça a commencé vers 9 mois jusqu'a 13 mois.
Elle avait un ttmt medicamenteux assez lourd plus le port d'un corset assez gènant donc on a mis ça sur le dos (c'set le cas de le dire) du corset et du ttmt mais bon... quand à 12 mois ta fille refuse de manger et fait 6.5kg  Tire la langue La prise en charge de la pediatre un peu à l'arrache ne me plaisait pas et je voulais tenter une autre approche que le gavage pour la faire manger du coup j'ai appelé des pedo psy (cherché ds l'annuaire car personne ne savait me conseiller) et il y avait jusqu'a 5 mois d'attente  un peu long pr une gamine qui meurt de faim à petit feu... Du coup je me suis dit je vais passer par un biais plus social et c'set là ou j'ai trouvé les coordonnées du CMP pediatrique le plus proche de chez moi, j'ai expliqué le cas de ma fille à la secretaire qui m'a eu un rdv avec une pedopsy pour la semaine d'après (une que j'avais appelé sur son cabinet libéral et où il y avait 6 semaines d'attentes) l'interet c'est que c'est des professionnels qui viennent faire une permanence certains jours de la semaine du coup on a parfois des RDV plus vite (ou à l'inverse c'est encore plus long  Tire la langue perso j'ai eu de la chance) et en plus c'set gratos car financé par le conseil général (je crois à verifier)

bref j'ai raconté ma vie, ça n'a rien à voir avec vos soucis mais quand j'ai eu besoin d'un pedopsy c'set le moyen le plus rapide que j'ai eu pour en rencontré un! et en plus ça a été tres benefique pour ma fille  Souriant

pardon pour le hors sujet Ayaya 
Journalisée
Aqsz
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 18 Mai 2012 à 17:57:54 »

bon en fait c'est pris en charge par la secu mais ils ne m'ont jamais demandé ni la carte vitale ni quoi que ce soit  Huh?
Journalisée
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 19 Mai 2012 à 00:01:19 »

c'est pas hors sujet! ici,on parle aussi de la prise en charge des soucis de nos enfants....

j'ai acheté tout à l'heure 2 poupées,des toutes petites corol* avec des cheveux bien longs,et une frange (pour avoir aussi des cheveux courts à toucher...)
Jade l'a prise pour aller téter,et j'ai réussi à ruser:j'ai posé la poupée sur sa tète,et elle a tournicoté et tirer une mèche de la poupée....
par contre,dans son lit,elle se retournait chaque fois que je mettais la poupée pres de sa tète....

on verra demain !

ah:j'avais pris une brune pour elle,et une blonde pour Ophélia.... :bah,elle a refilé la brune à sa soeur !!! Roulement des yeux
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Mai 2012 à 16:39:42 »

ayaya: j'ai jamais essayé de détourner ses mains avec une poupée, je ne sais pas si ça aurait marché avec elle, à cause de la différence de texture, mais dis moi si ça marche par la suite pour ta puce Sourire

rimafiso: merci, mais le truc (c'est sans doute nul à dire ) c'est qu'on était pas sur de vouloir de la piste psy et surtout qu'on avait plein de signes qui nous laissaient plus croire à une volonté de se différencier même si le médecin nous disait qu'elle faisait ça parce qu'elle s'ennuyait...
et que ce soit une volonté ou non de faire appel à un psy, je pense qu'avec Zhom, on n'était pas prêt à prendre cette voie là
Journalisée

Multi marraine 🙃

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Mai 2012 à 16:46:18 »

Laety:ça marche pas mal pendant la tétée,mais j'ai trouvé pas mal de cheveux dans ses doigts aujourd'hui.....Je trouve cependant qu'elle le fait moins souvent...
La psy aussi m'a dit qu'elle le fait quand elle s'ennuie.....
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 20 Mai 2012 à 16:51:03 »

ça m'énerve quand ils se contentent de stéréotypes comme ça... "arrachage de cheveux =  enfant qui s'ennuie...", c'est comme tous les docs qui s'arrêtent sur "grossesse bi-bi =  jumeaux DZ" Roulement des yeux Roulement des yeux

je ne peux rien dire pour la tienne, mais ma puce, c'était assez clair que les premières fois, ce n'était pas par ennui...
Journalisée

Multi marraine 🙃

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 20 Mai 2012 à 17:13:11 »

moi,la 1ere fois,c'est clair que c'etait par défi !!!!!!
vu comment elle me fixait en s'arrachant des poignées,le message etait clair !
(faut vraiment que je trouve le temps de lire tout ton fil )
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: