27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 18:55:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Plantes dangereuses pour bébés  (Lu 1763 fois)
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Mai 2012 à 10:32:06 »

Bonjour,

avec les beaux jours, mes fils se prennent de plus en plus pour des vaches sur l'herbe. Ils mettent tout ce qu'ils trouvent à la bouche.... Alors je m'interroge! Car même si je suis vigilante, ils arrivent tout de même à machouiller un certain nombre de végétaux!

Ci dessous, les premières plantes les plus courantes dans les pelouses:

- pâquerette
- bouton d'or
- pissenlit
- petites fleurs bleus, dont j'ignore le nom!

Y en a t il dans le lot qui sont dangereuses?

Merci pour vos réponses et n'hésiter pas à écrire les plantes méga toxiques!!

Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Mai 2012 à 10:47:56 »

J'en sais rien mais les miens l'ont toujours fait aussi... je t'accompagne dans ton questionnement, si ça peut déjà t'être un soutien Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Mai 2012 à 10:58:37 »

Merci Joseth!
Journalisée

10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Mai 2012 à 11:20:42 »

J'ai pas cherché, mais je me demande s'il y a pas des sites qui répertories les plantes toxiques.
Sinon voir avec un centre anti-poison peut-être?  Huh? En tout cas faut pas hésiter à les appeler si tu as un doute sur quelque chose qu'ils ont avalé. Nous on l'a fait une fois, ma fille avait mangé une petite boule d'une fleur qu'on avait dans le jardin, mon mari les a appelé, ils lui ont dit que c'était pas grave, que ça allait juste la bruler un peu un moment mais rien de grave. Et en effet, elle s'est plains un peu quelques heures et c'est passé, mais au moins on était rassuré. Clin d'oeil

Mais je pense pas que celles qu tu site soient dangereuses.
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Mai 2012 à 11:26:22 »

Je pense pas que les plantes que tu sites sont dangereuses car petite avec mon frangin, on en mangeait. Après je ne suis pas docteur  Clin d'oeil ou j'ai peut etre eu de la chance
Par contre il faut faire très attention à ce qu'un animal (rat, souris, renard meme chien), n'est pas uriné dessus. Hormis le coté dégoutant de la chose, ils transmettent des maladies.

Le pissenlit, c'est très bon, en en fait des salades 

Mais bon, c'est les joies de s'amuser dans l'herbe  Souriant
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mai 2012 à 12:25:09 »

Merci pour vos réponses!
Je vais aller faire un petit tour sur le web pour trouver des choses intéressantes!

Je vais pour le moment continuer à faire comme je fais donc.... Dire non, quand je le vois, sans stresser si une paquerette finie dans l estomac de mes petites vaches!
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mai 2012 à 13:55:17 »

Je confirme pour les pissenlits : les feuilles se mangent en salade et avec la fleur on peut faire de la confiture et meme du vin de pissenlit.

Avez des enfants il faut faire particulierement attention à toutes les plantes qui font des "fruits" (boules rouge, blanches, etc..) car ca les attire vraiment et beaucoup de ces fruits sont dangereux.
J'ai d'ailleurs fait la remarque l'autre jour : tout le tour de l'école est fait de buissons qui portent des petites boules rouges (non accessibles de l'intérieur de l'école, mais tout les enfants passent devant pour sortir ou entrer...  Roulement des yeux Roulement des yeux ).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mai 2012 à 14:24:36 »

Avez des enfants il faut faire particulierement attention à toutes les plantes qui font des "fruits" (boules rouge, blanches, etc..) car ca les attire vraiment et beaucoup de ces fruits sont dangereux.
J'ai d'ailleurs fait la remarque l'autre jour : tout le tour de l'école est fait de buissons qui portent des petites boules rouges (non accessibles de l'intérieur de l'école, mais tout les enfants passent devant pour sortir ou entrer...  Roulement des yeux Roulement des yeux ).
A la dernière rentrée, dans la cours de l'école, ils avaient installé des bacs avec des plantes. Sauf que dedans, il y avait de la Datura, une plante avec de jolies boules en effet, et mortelle...  Roulement des yeux
Mon mari l'a dit à la directrice, elle les a fait retirer immédiatement, mais s'il n'avait pas été là...  Je comprends pas que les communes ne se renseignes pas sur ce qu'ils plantes  (y'en a plein les rue ici et à Nantes aussi, c'est la grande mode ces dernières années...  Roulement des yeux).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 11 Mai 2012 à 14:50:41 »

Coucou,

A peu près la moitié des plantes de jardins sont plus ou moins toxiques . Après, zen : la plupart ont plus ou moins d'amertume pour être recrachée... Et puis entre la bonne diarrhée et le véritable danger, il y a de la marge Clin d'oeil.

Donc, à mon sens, ton attitude est la bonne : no stress, l'herbe est tout de même un super terrain de jeu. Mais ce serait bien si ils comprenaient qu'on ne met pas de plantes à la bouche, encore moins les jolies baies rouges au bord du chemin  , même si ce sont des fraises de bois (>> la douve du renard)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #9 le: 11 Mai 2012 à 14:58:06 »

Je n'y connais pas grand chose en plantes mais faîtes très attention au muguet, très toxique !
Je le sais mon père en a mangé ! Et il était adulte ...
Il l'a fait pour rire, au final il a failli y passer !

Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Mai 2012 à 15:22:46 »

Merci encore pour les précisions!
Tres franchement, ca ne me coupe pas l envie d aller jouer sur l herbe! Ils adorent tellement ca!

Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #11 le: 11 Mai 2012 à 21:28:02 »

J'ai entendu dire que le laurier rose était mortel mais on en trouve pas partout...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Mai 2012 à 10:21:11 »

L'if aussi (c'est mortel à toute petite dose sur un cheval...), ca peut servir à faire des haies.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ltiti@
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Mai 2012 à 11:45:56 »

les filles j'ai trouvé ca :
http://www.123boutchou.com/sante-quotidien-bebe/accident-domestique-bebe.php/plante_interieur_intoxication.html
et encore ca http://www.123boutchou.com/sante-quotidien-bebe/accident-domestique-bebe.php/plante_exterieur_intoxication.html

Journalisée

Emy et Ethan sont nés le 22 septembre 2011 à 38 SA +2
gaelle_bas_mar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Mai 2012 à 20:34:13 »

Nana, il faut faire très attention aux lauriers rose, plante très très toxique qui est à priori une des principale cause de consultation aux urgences pédiatrique dans le sud. Mais je ne pense pas que tu en trouves vers chez toi  Clin d'oeil
Journalisée

Gaëlle
Maman de B né le 07/05/2005
M née le 10/10/2006
M et L sont arrivés le 15/12/2010 à 38+3 2810grs et 3030grs
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: