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Auteur Fil de discussion: Les devoirs : ensemble ou séparés ?  (Lu 9257 fois)
jumeaux2011
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muguette 2011


« Répondre #30 le: 03 Décembre 2012 à 22:00:08 »

Emiliiiiiiiiie!!! 5 minutes les devoirs! pas de bagarre, pas de mauvaise volonté... 5 minutes....
je lui ai fait remarquer que c'était agréable comme ça, il me répond "OUI!".... Pourvu que ça dure!  Tire la langue

arghhhhhhhh...........quelle chance tu as!!!!!!!!!

vous avez des solutions pour rester zen?

j'ai l'impression qu' O fait exprès de ne pas y arriver et de ne pas vouloir travailler car sa soeur fait tout en 5 mns et est devenue 1ère de sa classe.....

des solutions?
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« Répondre #31 le: 03 Décembre 2012 à 22:03:05 »

moi j'encourage pas de la meme façon le résultat en fonction de l'effort fourni
ensuite effectivement faut rester zen et pour les matieres ou ça peche et bien on le fait sur 2 jours (genre dictée) pour que ça rentre et j'essaye de poser les questions (orthographe des mots ou leçons) un peu n'importe quand (quand je prépare le diner, le matin dans la voiture ...) faut que ça rentre 
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #32 le: 04 Décembre 2012 à 08:00:32 »

il y a aussi ce que je t'ai dit Emilie, après avoir parlé avec la maîtresse, je sais que les choses sur lesquelles ils butaient sont normales. Donc moins d'énervement. Et puis je l'ai laissé faire, il y avait juste du texte à relire. Il a moins buté que sa soeur au final.

Mais bon c'est la première fois que ça se passe comme ça....oh m*rde il va neiger! 


Sinon pour ton pb, ben valorise le plus possible (je me doute que tu le fais déjà) la moindre petite réussite. Demande-lui sans rien insinuer pourquoi elle ne veut pas... expliquer que M est forte dans certaines choses mais que O est forte dans d'autres.
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Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 04 Décembre 2012 à 10:21:09 »

Coucou,

Ici aussi, séparé parce que l'un va beaucoup plus vite que l'autre... Et l'autre a donc facilement tendance à se décourager . Ce que je lui dis, et redis, et reredis, c'est que chacun sont rythme (encore, et toujours...), l'essentiel est qu'il ait compris/réussis à la fin. Pour être fière de soi par rapport à la difficulté que cela représente pour lui. Et si la séance est trop longue (au bout de 20mn, c'est dur), on arrête et on reprend plus tard.

Par contre, avec l'autre, on prend souvent le temps d'élargir le travail.

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muguette 2011


« Répondre #34 le: 04 Décembre 2012 à 15:26:18 »

j'essaye de la valoriser et par des chemins détournés qu'elle me dise ce qu'elle a sur le coeur Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
j'essaye de faire tout ce que vous dites.....

zaza, j'en ai parlé à la maitresse pour voir si j'avais la même version que toi à savoir que buter sur certains mots étaient normal à ce stade.....elle me dit qu'O fait " exprès" de ne pas savoir Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux.......

mais qu'est ce que c'est dur de rester zen et pourtant il le faut Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #35 le: 07 Décembre 2012 à 07:55:08 »

j'avais raison, il a neigé! 
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« Répondre #36 le: 07 Décembre 2012 à 13:54:43 »

 

 Bisou

Quelques années plus tard (par rapport à vos petiots):
C et G travaillent en parallèle, se posent des questions pour préparer les contrôles de connaissance (même séparées en classe; en pratique, ce sont les mêmes profs dans pas mal de matières).
Une amie est venue un jour pour réviser une matière; avec leur "méthode", elle a eu sa meilleure note, sans avoir l'impression de beaucoup travailler.
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« Répondre #37 le: 07 Décembre 2012 à 17:10:01 »

ça fait envie quand ça se passe comme ça!
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« Répondre #38 le: 07 Décembre 2012 à 19:15:51 »

Au vu de la dernière semaine, ce sera devoirs séparés à partir de la semaine prochaine... 
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« Répondre #39 le: 13 Juin 2013 à 12:27:21 »

Je peux avoir un retour sur expérience maintenant que la fin de l'année approche? Huh? Le mois de septembre prochain me perturbe d'avance...
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« Répondre #40 le: 13 Juin 2013 à 14:06:12 »

Coucou,

Ben écoute, ici, ça a pas mal évolué en cours d'année. D'une séparation pour garder la motivation de celui qui avait plus de mal, on est revenu à du groupe, selon le travail demandé. L'un va toujours plus vite que l'autre, mais il attend son frère quand il s'agit de finir de copier quelques mots avant la dictée, commune. L'autre sait qu'il est plus long, mais ça lui tient moins à coeur, il prend plus facilement son temps, sachant qu'au final, il sait qu'il arrivera au même résultat que le premier. Sur les maths, pareil, question à l'un, puis l'autre... L'un répond toujours plus vite, mais ne répond plus à la place de l'autre. L'autre prend le temps d'une réponse juste.


Question musique, c'est souvent le soir après le repas.

Donc en gros : sortie d'école, goûter avec les copains sur place (ou activité judo/natation). Retour et on enchaîne les "devoirs". Jeux pendant que je prépare le repas. Repas, musique (si on a le temps, mais rarement après le judo !) et dodo !

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« Répondre #41 le: 14 Juin 2013 à 21:39:53 »

Merci la Doudou Bisou

Comme dit hier, je crois que c'est surtout moi que ça perturbe... faut dire qu'au cp de S et Ab avec les premiers devoirs, vont se cumuler le cm1 de C (et avec elle, les devoirs sont assez souvent laborieux ), l'adaptation à la crèche d'Al et ma reprise...
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« Répondre #42 le: 14 Juin 2013 à 21:57:22 »

Oups, effectivement, ça va cumuler ! Il faudra faire des essais et s'adapter Clin d'oeil.

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« Répondre #43 le: 15 Juin 2013 à 14:08:21 »

les 2 méthodes ici !

pour la lecture, c'est forcément chacun son tour avec un plus, je prend le livre de "l'autre" pour suivre 

pour apprendre une poésie, c'est ensemble
chacun récite et celui qui "bloque"' est aidé par l'autre
je suis là pour surveiller que P récite aussi car lui, n'est pas très "autonome"

dictée : ensemble pour m'éviter de répéter 2 fois

préparation de la lecture : chacun prépare seul (dans sa chambre ou cuisine)

signature des cahiers : avec l'enfant concerné, il reçoit mes remarques (positives ou négatives) sans être en compétition avec l'autre

Les 2 ont réussi leur CP mais l'année a été différente pour les 2 (je peux même dire pour les 4, avec le recul).
R est complètement scolaire et dans le moule : il est autonome, appliqué, studieux
P est moins scolaire, pour lui, les devoirs c'est une corvée .
Donc au final, en tant que parents , ont agi différemment

j’appréhende plus le ce1

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« Répondre #44 le: 15 Juin 2013 à 15:47:20 »

Merci Val Bisou

apparemment, oui, on doit avoir des idées ± arrêtées au début et après on s'adapte... et c'est bien de tout faire pour éviter la comparaison entre eux, pourvu qu'on y arrive ici aussi... Clin d'oeil
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