29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:49:19
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les devoirs : ensemble ou séparés ?  (Lu 9239 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 06 Mai 2012 à 10:40:56 »

Coucou,

L'année prochaine c'est le grand saut à l'école des grands : le CP Cool.

Et évidemment, la grosse interrogation pour les quelques devoirs : ensemble ou séparés ?

L'idée est de prendre rapidement une routine, même si en CP, je ne pense pas que les zouaves passeront plus d'1/4 d'heure  (1/2 heure ?) sur la leçon du jour.

J'imagine bien que cela doit dépendre du caractère de chacun. Alors ma question, ça ressemble plus à un sondage qu'autre chose ! Mais je veux bien connaître votre façon de procéder en primaire, et surtout pourquoi.

Et tant que j'y suis, les devoirs : tout de suite en rentrant, 1 heure après, avant de manger ? Et si il y a un instrument de musique à travailler, à quel moment selon vous ?

A +
« Dernière édition: 06 Mai 2012 à 11:08:26 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 06 Mai 2012 à 12:30:47 »

Je ne connais pas encore les devoirs du cp à deux , seulement à un donc mon avis reste théorique.
Je pense qu'il y a des choses qui peuvent être fait à 2, qui peuvent même être stimulante à 2 mais d'autres trucs pour lesquels il vaut mieux les prendre à part (la lecture c'est forcément chacun son tour). je pense que dans la pratique tu vas vite prendre le pli de savoir quoi à 2, quoi seul  Clin d'oeil
Si c'est du calcul et que l'un donne la réponse avant l'autre, c'est clair qu'il vaut mieux qu'ils ne soient pas ensemble. s'ils ont le même niveau et qu'ils cherchent une solution ensemble, ça peut être bien  Sourire


Pour le moment des devoirs, je dirais AVANT d'aller jouer 
Chez moi ça a toujours été : gouter, devoirs, temps libre, bain, diner.
Pour l'instrument,  Huh? tu le fais à quel moment pour l'instant ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 06 Mai 2012 à 12:45:22 »

Pour l'instrument,  Huh? tu le fais à quel moment pour l'instant ?

Pour le moment, les zouaves ne sont qu'en éveil. Donc l'instrument, c'est du touche à tout à dispo (piano, flûte, guitare, percu,...) quand ils le veulent (ils peuvent passer une semaine sans toucher aucun instrument).
Mais l'année prochaine, début d'une pratique instrumentale. Donc pareil, autant prendre des bonnes habitudes de suite Clin d'oeil, sans que cela soit une "corvée" (on sera moins regardant sur la musique = il faut que cela reste un plaisir).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 06 Mai 2012 à 12:53:30 »

Ici, les garçons sont en cp mais pas dans la même classe, donc devoirs différents. Comme il y a aussi la grande, j'ai établi un planning: ordre des devoirs, du passage à la douche, et qui met le couvert.
Comme ça, c'est écrit noir sur blanc, pas de discussion possible !
Je les récupère à la garderie, ils ont eu du temps pour jouer donc, en rentrant, c'est goûter et on s'y met !

Au cp, ils ont surtout de la lecture; parfois des mots à apprendre ou des poésies ou des tables d'addition. Séparément, pour moi, c'est plus facile. Et puis c'est aussi une manière d'avoir un moment en tête à tête, même s'il s'agit des devoirs !  Clin d'oeil

Pour la durée, en théorie, c'est environ 15 min et ça ne doit pas dépasser la 1/2h.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 06 Mai 2012 à 13:00:17 »

Pour mes grandes, je vérifiais les devoirs séparément en CP. Cela prenait 2 (lecture) à 10 (lecture + autre chose) minutes par enfant.
Par contre, elles étaient déjà autonomes pour la part d'apprentissage qui leur restait à faire à la maison (poèmes, tables).

Leur autonomie fait que mener les devoirs des 3 "en simultanée" n'est jamais arrivé.
Deux comme Fiston (très opposant à 6 ans): ouch 

Le programme ici est comme chez Azerty les jours où je suis à la maison: pause goûter, derniers efforts (devoirs + instrument) puis réconfort (temps libre)  Sourire .
Sinon, du temps du CP des grandes, c'était comme chez Flo 

C et G ont commencé l'instrument en CE1. C. a mis 2 mois pour sortir un son correct de sa flûte. Il fallait être là pour l'encourager à s'y mettre ( = commencer sa séance en montant la flûte) et l'aider en reformulant les conseils de sa prof.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #5 le: 06 Mai 2012 à 13:18:35 »

ici ils sont dans la même classe.
On sort de l'école, on goûte au square, et hop dès qu'on rentre, ils s'y mettent. Chacun dans un e chambre. J'ai essayé de leur apprendre l'autonomie, car quand il va y avoir 4 enfants avec les devoirs... Roulement des yeux
Il font leurs devoirs, lecture seul, puis ils viennent me montrer les devoirs, ils me lisent leurs pages.
Les dictées, on les faisait ensemble, puis ils ont voulu les faire chacun de leur côté. Ce n'est pas plus mal, car ils ne font pas les mêmes fautes... donc on peut plus bosser sur des sons pour l'un et d'autres sons pour l'autre.
Quand ils sont vraiment fatigués, que les devoirs ont du mal à avancer, ils vont prendre leur douche,et après ils se remettent aux devoirs.
Puis temps libres...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 06 Mai 2012 à 13:38:33 »

ici pour la lecture c'est chacun son tour (mais c'est très rapide...  Roulement des yeux) et pour le reste, tout ce qui est préparation de dictée, tables... c'est ensemble car je fais faire à l'écrit...

En général, on rentre, on goûte et on fait les devoirs (10 minutes grand max...)

mais bon on a le temps puisqu'ils finissent à 16h00...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 06 Mai 2012 à 17:43:49 »

Je pense aussi que tout dépend de chacun de tes enfants, si l'un a des difficultés spécifiques ou si aucun n'a de difficulté, s'ils sont plutôt autonomes ou ont besoin d'aide, s'ils sont volontaires ou en opposition, s'ils ont tendance à se comparer ou à s'aider, si tu peux laisser chacun dans une pièce et passer de l'un à l'autre ou si tu dois garder les 2 "sous surveillance"...
Même le temps, c'est difficile à dire. Mettons 5 lignes à lire... si l'enfant est récalcitrant et qu'il faut déjà 1 quart d'heure pour qu'il s'y mette, ou s'il s'y met facilement... si l'enfant a vite une réelle aisance en lecture ou s'il butte sur chaque mot...
 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #8 le: 30 Mai 2012 à 08:33:06 »

Pour nous, le CP ce ne sera aussi qu'à partir de septembre  Clin d'oeil

Pour les devoirs, je ne sais pas comment on va s'organiser parce que la seule table de disponible pour travailler se trouve dans la salle à manger... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #9 le: 09 Juin 2012 à 10:43:17 »

Ici les grands sont dans la même classe en CP, ils ont pas mal de devoirs, on y passe entre 30 et 45min par soir pour les deux.
Pour ce qui est des écritures, recherches de mots... ils le font simultanément, je vérifie ce qu'ils font dans le même temps (gain de temps) mais pour les lectures si papa est là c'est cool chacun en prend un et le fait lire mais quand je suis seule, c'est chacun leur tour et ça prend tout de suite plus de temps.
Pareil, je leur fais faire leurs devoirs dès qu'ils rentrent (après le gouter quand même ) sinon ils sont énervés, ça part dans tous les sens, puis j'ai les bébés à gérer qui deviennent pénibles en général à compter de 18h Roulement des yeux
Claire en quoi cela est dérangeant qu'ils fassent les devoirs sur la table de SAM? Ici c'est comme ça, ainsi j'ai vu sur ce qu'ils font, on fait en sorte qu'ils ne soient pas dérangés, pas de télé, pas de musique, si possible pas de cris ou pleurs de bébé (ça c'est pas toujours évident!!!) Ils ont pourtant un bureau mais les rares fois où ils y sont allés et que je ne les surveillais pas ils ont fait le brin!!!!!!!!!!!... et pas les devoirs
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2012 à 11:13:15 »

Discussion très intéressante, que je n'avais pas vue jusque là...
Le CP c'est demain 

J'ai pris l'option des ateliers du soir. C'est-à-dire que de 16h30 à 18h, ils sont pris en charge, on leur fait prendre le goûter, faire les devoirs et ils ont des activités sportives et plastiques.
Je vais voir comment ça se passe. Une amie sur une autre ville, m'avait dit qu'elle avait fait faire ça à sa fille mais qu'en fait les devoirs n'étaient pas vérifiés, donc tout était faux, l'enfant n'avait rien compris. Bon elle n'est pas en cp, mais je teste et je verrai ce que ça donne.

Sinon, ce qui était prévu si je les récupérais à 16h30 c'était de leur faire faire séparemment. Pour éviter les interventions intrusives de l'un ou l'autre, pour passer un moment avec chaque, et surtout parce que je sais qu'ils n'auront pas les mêmes difficultés.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.882

muguette 2011


« Répondre #11 le: 07 Septembre 2012 à 14:53:48 »

ce fil va m'intéresser car la rentrée au CP étaient mardi.....

alors, l'étude/l'accueil, j'y avais pensé aussi zaza, mais chez nous les CP ne font pas les devoirs Tire la langue Tire la langue Tire la langue
du coup, j'ai trouvé le truc: pendant qu'une va prendre sa douche, je travaille avec l'autre dans la salle à manger et vice versa.....pour l'instant, il n'y a que des phrases à apprendre par coeur, ça va assez vite, quoi que Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

on verra par la suite, car comme toi flicka, j'ai deux petites terreurs de 16 mois qui crient à côté.....pas facile donc de travailler dans le calme!!!!

j'attends vos astuces....
Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #12 le: 07 Septembre 2012 à 17:04:05 »

Les ateliers du soir, c'est vraiment pour me laisser le temps de bosser mes cours à moi (et faire mes devoirs aussi  Tire la langue )...
Je vais voir l'efficacité... parce que si c'est pour tout refaire derrière, ils se couchent tard après...

Et tes puces vivent bien le CP ou pas??
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.882

muguette 2011


« Répondre #13 le: 07 Septembre 2012 à 21:19:54 »

tu me diras comment tu fais zaza, ça m'intéresse.....

les filles étaient vraiment angoissées par cette entrée en CP: nouvelle école, nouveaux copains.....du coup, elles s'auto stressaient.....

Maelle est très angoissée, veut tout faire à la perfection, du coup elle se met une pression monstre .....ça fait 2 jours qu'elle pleure le matin, car elle a peur de ne pas y arriver

Olivia, elle est hyper cool. d'ailleurs elle a déjà perdu ses lunettes, un cahier.....bref, elle ne se met aucune pression et semble contente.......par contre les devoirs avec elle c'est laborieux alors qu'avec M c'est impec Tire la langue Tire la langue Tire la langue

et toi, les tiens?
Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #14 le: 09 Septembre 2012 à 18:40:15 »

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh

Donc pour situer : dès vendredi soir, Aurore me dit 'maman on fait les devoirs?'...
Samedi matin, pendant que je prépare le p'tit déj, 'maman on peut refaire les devoirs?'
C'est impec avec elle.... elle a envie! par contre comme Maelle, elle se met une pression d'enfer, a peur de ne pas y arriver...

Ryowen, quant à lui, il ne veut pas aller à l'école. En maternelle, il pleurait. Il n'y a qu'en GS qu'il n'a pas du tout pleuré.
Et là rebelote. Vendredi a été le pire, il est parti de la maison en pleurant (un peu de comédie aussi) parce que je lui ai demandé d'arrêter de jouer pour aller à l'école. Une fois là-bas, ce n'était plus du tout de la comédie, il s'est agrippé à moi et c'est une maîtresse qui est venue le prendre et l'a emmené quand ça a sonné. Il hurlait....
Il m'a dit le soir, qu'il s'était calmé avant d'entrer dans la classe. Mais c'est dur pour lui. Il y a les contraintes et aussi qu'il y a plus d'enfants, qu'ils sont grands... je me demande si ça lui rappelle pas quand il est arrivé en PS et que le comportement des autres enfants dans la cour le faisait pleurer...

Là pour les devoirs à faire pour demain, j'ai du m'énerver un peu pour qu'on les fasse... il rechignait. Et quand il s'est décidé à les faire, il a vu qu'il savait des choses il a été plus enclin à les faire.

Là les devoirs c'était des étiquettes avec des mots, il fallait les aider à reconnaître les mots (qui reconstituent une phrase qu'ils ont dans leur cahier). Voir ce qu'il savait, aider à déchiffrer. Reconstituer la phrase, etc...
Je les ai pris chacun séparemment.  Bien sûr, elle a envie d'en faire plus. Après avoir fait ce qui était demandé, elle a voulu essayer de réécrire les phrases.
Lui était pressé que ça se termine. Donc il a fallu négocier.
"Tu y mets de la mauvaise volonté, ce sera plus long"
"tu fais celui qui ne sait pas alors que tu sais, ce sera plus long"....

J'espère que ça s'arrangera vite avec lui, parce que ça va être galère et usant à la longue.....  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: