24-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

24 Mai 2024 à 01:22:52
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quoi emmener à la maternité  (Lu 9251 fois)
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« le: 29 Avril 2007 à 13:42:27 »

salut les filles !
l' accouchement de mes 2 puces monozygotes est prévu fin juillet.
Que faut-il emmener à la maternité Huh?? combien de bodies ? combien de dors bien ? des chaussettes ???quoi d'autres pour les bébés Huh??
en plus, c'est en plein été, doit-on prendre des manches longues Huh??

Merci de m'éclairer un peu !
Car si j' mécoute, je débarque avec 3 valises !!
et puis d'abord, quoi prévoir pour le 1er mois et combien d'articles par bébé et en quelle taille Huh???
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 29 Avril 2007 à 14:36:25 »

Il y a un ancien post où la question a déjà été débattue. Si tu as le courage de chercher.
Ensuite demande à la mater où tu dois accoucher leur liste spécifique. Certaines mater fournissent les couches mais pas toutes, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 29 Avril 2007 à 16:11:49 »

je vais aussi accoucher en plein été, et j'aurai des bodys manche longue, des pyjamas, ainsi qu'au moins une turbulette ou nid d'ange pour chacun :
- en taille naissance je ne suis pas sûre qu'il existe quoi que ce soit à manches courtes
- le bébé vient du ventre où il fait 37°C, et il a du mal à maintenir sa température à 37°C... donc s'il fait 30°C, voire moins la nuit, il a besoin d'avoir des manches longues.
- au moment de la naissance en particulier, à moins qu'il ne fasse 40°, ils auront besoin d'être suffisamment habillés.
- et si les bébés ont trop chaud, on peut facilement les laisser en body et remonter les manches, mais s'ils ont froid car il fait 20°C et qu'on n'a que des manches courtes et ni chaussettes ni pyjama avec pied ni turbulette ou nid d'ange...

ce que je trouve sympa en cas de canicule, mais que je n'ai pas encore trouvé en taille plus petite que 3 mois : les body-short ; en gros, ça s'utilise comme un body, mais ça fait habillé. Je comptais en coudre, je vais voir pour préparer à mon idée et laisser ma mère finir devant la machine à coudre, à défaut de pouvoir le faire entièrement moi-même. Avant de me retrouver "coincée" en position horizontale, j'avais eu le temps de choisir 2 tissus pour les 2...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 29 Avril 2007 à 17:17:08 »

j'aurai  une turbulette ou nid d'ange pour chacun

Se renseigner car les maternités n'acceptent pas toujours autre chose que LEUR couverture bleue ou rose.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 29 Avril 2007 à 19:40:58 »

j'aurai  une turbulette ou nid d'ange pour chacun

Se renseigner car les maternités n'acceptent pas toujours autre chose que LEUR couverture bleue ou rose.

avec l'ainée, j'avais ma turbulette rose, ils ne m'ont pas proposé la moindre couverture...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 01 Mai 2007 à 18:34:38 »

A la mat' où je vais accoucher, c'est eux qui fournissent la trubulette pendant le séjour (c'est vrai que comme ce n'était pas noté dans la liste des affaires à apporter, je ne m'étais pas posée la question pour Cassandre). Là, la seule chsoe que j'espère, c'est que ce sera au moins deux motifs différents...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #6 le: 02 Mai 2007 à 16:48:47 »

Xavier est né durant la canicule de 2003, 32° dans la chambre. On n'a pas arrêté de me bassiner avec sa température et tout le toutim. Il avait toujours 37° mais en même temps il était tout rouge et pleurait beaucoup. Un jour j'en ai eu assez en pleine AM je lui ai donné un bain il en est ressorti tout calme. la journée, je ne l'habillais qu'avec un body sans manche (horreur à en écouter les auxiliaires), n'empêche, sa température (que je surveillais tout de même) n'avait pas bougé, il était moins rouge et moins grognon et en prime il a repris du poids. Voilà pour l'habillage mais il faut dire qu'il pesait 3 200 g, qu'il était tout seul et à terme. Voilà pour ce que je pense des couches de vêtements dont on affuble nos enfants comme des oignons.
Je vais accoucher dans la même mater mais comme j'ai le droit à une césar à 34-35SA durant la première quinzaine d'août,  j'aurais de petites prémas, le raisonnement ne sera pas tout à fait le même question vêtements je ne me suis pas encore renseignée 
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #7 le: 02 Mai 2007 à 17:31:13 »

La sage femme de la PMI m'a dit lors de la naissance des petits que tant qu'ils ne faisaient pas 3 kg ils étaient encore fragiles. Cependant ce n'est pas une raison pour les habiller comme si on allait au pôle Nord.
Quand je suis rentrée de la maternité, il faisait assez chaud mais on m'a tellement fait de sermont comme quoi il fallait faire très attention ils avaient body manche longue, gros pyjamas et turbulette épaisse. Ils étaient toujours grognons, réclamait la tétée jusqu'à 13 fois par jour. Le lendemain de ce fameux jour, j'ai tout enlevé, ils étaient en body manches courtes avec un petit pyjama bien léger et tout s'est bien passé. Ils n'ont jamais été malades et ne réclamaient à manger plus que 6 fois par jour.
Je pense qu'il faut les couvrir tout en étant raisonnable. Les bébés ont chaud eux aussi.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2007 à 18:00:05 »

Grande difficulté à prédire : quand on va accoucher cet été, est-ce que ce sera la canicule comme en juillet dernier, ou une période fraiche comme une partie du mois d'août dernier ?
c'est sûr qu'en pleine canicule, les bodies seront suffisant, j'ai commencé à imaginer le patron de bodies shorts légers à partir d'autres plus grands et d'un body taille naissance, et d'un tissu en coton léger.
et nous avons la chance d'être à une époque où le bain est autorisé dès la naissance, autrefois il fallait attendre la cicatrisation du cordon ombilical...
Mais je prévois aussi pyjamas et turbulettes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 03 Mai 2007 à 00:14:14 »

- en taille naissance je ne suis pas sûre qu'il existe quoi que ce soit à manches courtes
- le bébé vient du ventre où il fait 37°C, et il a du mal à maintenir sa température à 37°C... donc s'il fait 30°C, voire moins la nuit, il a besoin d'avoir des manches longues.
- au moment de la naissance en particulier, à moins qu'il ne fasse 40°, ils auront besoin d'être suffisamment habillés.
- et si les bébés ont trop chaud, on peut facilement les laisser en body et remonter les manches, mais s'ils ont froid car il fait 20°C et qu'on n'a que des manches courtes et ni chaussettes ni pyjama avec pied ni turbulette ou nid d'ange...

Jumeaux 207, tu m'inquiètes un tantinet, là ! Si à 20°C il fait froid et que 30 °C ,c'est pas suffisant pour la température des bébés, tu as un ch'tit problème de frilosité et tu risques gros avec tes babies...

Alors, pour te répondre : (et aux autres aussi, du coup)
1- tous les vêtements de bébé commencent en général à naissance et au 1 mois, quelles que soient les manches.

2- le bébé vient du ventre, OK, mais il change de monde, il s'adapte à la vie "terrestre". C'est comme si tu ne le laissais pas respirer parce qu'il n'en avait pas besoin dans ton ventre ... Alors, oui, il faut être prudent avec la chaleur corporelle des titous, car jusqu'à 3 ans, ils ne savent pas réguler leur température. Mais ce ne sont pas des animaux à sang froid. Clin d'oeil

3- la température recommandée dans la chambre de bébé est entre 18 et 19 °C. Plus chaud, cela vient dangereux car favorise la mort subite du nourrisson (avec la position à plat ventre, d'ailleurs). Pas de panique quand même, on a les moyens de lutter en été, les bébés de l'été 2003 ont bien résisté. Donc  body à manche longue les premiers jours, avec pyjamas léger, mais ensuite, il faudra sûrement passer au seul body. Pas de brassière. Il n'y aura plus besoin de turbulette au retour de la mater, sauf en hiver. Ou alors une spéciale été très légère, pour les nuits fraiches (14 - 15 degrés, pas 20 !!!)

Et on ne remonte pas les manches du body : d'abord, la transpiration que le bébé dégage sur tout son corps lui sert à se protéger de la chaleur, ensuite, la manche remontée coupe la circulation.

Le plus : dès maintenant, pensez à mettre des bonnets légers ou des chapeaux : 40 % de la régulation de la température corporelle des bébés se fait par la tête. (perte de chaleur en hiver et risques liés au soleil l'été).
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #10 le: 03 Mai 2007 à 09:20:24 »

1 sage femme m'avait dit à la naissance de ma premiere que si la maman à chaud le bébé à chaud, si la maman à froid le bébé à froid Huh? Huh?

Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 03 Mai 2007 à 09:30:20 »

L'été dernier, j'avais commencé à préparer les valises pour les vacances pendant la canicule... résultat en août, nous avons fini par tous racheter des polaires car nous avions trop froids ! Je mets actuellement des shorts et tee-shirts à ma fille, un simple pyjama la nuit, alors qu'en août c'était pantalon et pull, body + pyjama + turbulette... C'est pourquoi je prévois des tenues "canicule" comme des tenues "temps frais".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #12 le: 03 Mai 2007 à 11:23:26 »

Quand Leelou est née (mai 2005), c'était juste avant la fête des mères. Les 2 derniers jours à la mat (elle avait donc 2 jours de vie), les auxiliaires m'ont conseillé de la laisser juste en body car il faisait 31 degré dans la chambre. Le jour de sa sortie : idem. Nous habitons sous les toits, il faisait 31 à 32 degrés dans la maison, je la laissais en body léger, ou juste en couche mais posée sur une serviette que je repliais sur elle. Elle avait 5 jours à peine... plus des biberons d'eau en plus de mon lait.
C'est vrai que c'était une petite puce de 3kg720 à la naissance... Je pense que si elle avait été plus chétive, j'aurais fait différemment...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #13 le: 08 Mai 2007 à 16:47:42 »

Isazou, on peut dire que tu as fait une sacrée "bestiole"  . Bravo ! Mais si elle avait été plus petite, tu crois que tu aurais fait différemment ?

Sinon, Marie Yvonne, ton historique nous permet de mieux comprendre ta démarche "polaire" en août !  Tu as raison, il faut tout prévoir , surtout quand on se déplace. On verra bien  ce que nous réserve cet été !!!

Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 08 Mai 2007 à 18:07:28 »

Sylvia, ta SF a un bon sens comme j'aime  Cool

A la mat' en automne (bien frais...) je laissais la fenêtre entre-ouverte de midi au matin et le radiateur éteint avec ma "grosse" pitchoune (2,330kg) dans la chambre (en body, brassière, pij' et bonnet; moi en vêtements d'été) . Je fermais la fenêtre à 7h pour que la pièce soit chaude pour le bain et ça convenait au personnel de la maternité ainsi.

Ma mère s'est fait tenser (ortho?) par une infirmière à domicile car mon frère (moins d'un mois)était en body-couche-chaussettes, dans son landau dans le jardin pour dormir. Elle l'a envoyée bouler: on était en août 76 (euh... dites... y'en a qui ont connu???) et c'était une bonne soeur qui lui sortait sa science (graaande expérience des mômes  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: