26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 18:49:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes jujus de 3 ans ne veulent pas aller au lit...  (Lu 5005 fois)
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« le: 03 Mai 2012 à 10:42:33 »

Bonjour à toutes,

J'aimerai savoir si vous avez des astuces pour que le coucher du soir se fasse dans le calme. J'ai des jujus de 3ans qui sont très agités et le coucher du soir est une horreur. Ils courent partout, sautent sur les lits et surtout n'écoutent rien. J'ai essayé de leur lire une histoire mais rien n'y fait, cela ne les calme pas, bien au contraire car ils en veulent d'autres et donc je me fâche. J'ai essayé la musique, pareil ça ne marche pas, soit ils n'écoutent pas, soit ils dansent. Bref tout rituel que j'ai essayé d'installer pour qu'ils aient des repères ne fonctionnent pas, je n'en peux plus et le papa aussi. Cela me frustre que chaque soir le coucher soit sous forme de conflit.
La meilleur solution serait de les mettre chacun dans une chambre, mais ce n'est pas possible.

S'il vous plaît venez à mon secours !!!! Si le coucher du soir se passe mieux je pense que pour moi ça me ferai du bien et ça serai une étape difficile en moins à gérer. Et oui, parce que la journée c'est pas simple non plus, mes fils débordent d'énergie, même me volent mon énergie. Trois garçon à la maison c'est du sport !

je vous remercie par avance pour vos conseils.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 03 Mai 2012 à 11:35:32 »

Coucou,

Font-ils encore la sieste ? Combien de temps ? Comment ça se passe ?
Et sinon, plus de sieste depuis quand ?

Et la sieste à l'école, (si ils sont scolarisés) ?

Ici, je suis toujours restée dans le couloir jusqu'à leur endormissement. Ils ont donc toujours eu l'habitude de respecter le silence du coucher. Ce n'est que depuis la moyenne section qu'ils s'endorment sans ma présence pas loin.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 03 Mai 2012 à 11:48:31 »

Et pour la sieste, ça se passe comment ?
(je pose la question mais j'ai comme dans l'idée que tu as déjà zappé cette activité de la journée )
Tes enfants vont-ils à l'école ? toute la journée?

En tout cas, ma première idée, à te lire, serait de décider TOI d'un rituel, celui que tu te sentirais le plus de tenir sur du long terme , et de mettre en place soir aprés soir même si cela semble être un échec; c'est à force de répétition qu'un rituel devient un rituel;
Si tu choisis une lecture, tu leur expliques que ça se passe assis ou allongé dans un lit et que quand le livre est terminé, on s'allonge pour un dernier câlin et on ne bouge plus du lit. Vous pouvez aussi chanter des chansons, chacun en choisit une et tu finis par une berceuse.
Evidemment ça ne va pas fonctionner dès le premier soir puisqu'ils n'ont pas pris cette habitude . Mais il faut que tu restes calme (l'énervement appelle l'énervement ) , que tu réexpliques les règles, puis tu sors, tant pis. Leur proposer le même déroulement tous les soirs sert à calmer leurs angoisses, à les rassurer, à force en voyant que la règle reste la même soir aprés soir, y'a des chances que ça les apaise  Bisou
Bon moi en général ça se passe bien mais y'a des soirs où aussi ils sont exités et sautent partout, et c'est en général le méga calin dans leur lit qui fonctionne pour les calmer, je leur parler doucement, calmement , je leur dis que j'aime bien quand ils sont tout sages dans leur lit, je leur rappelle que leurs yeux, leurs oreilles, leurs jambes etc ont besoin de se reposer pour être en forme le lendemain.  Clin d'oeil

Aprés, il se peut qu'ils sautent ainsi car ils n'ont pas eu l'occasion de bouger assez dans la journée. il faudrait alors les sortir en fin d'aprés midi pour qu'ils se défoulent dehors plutôt qu'au moment du coucher.
Et un bain le soir aussi ça peut les aider à se détendre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #3 le: 03 Mai 2012 à 12:56:15 »

Merci les filles pour vos réponses.

En fait ce qui se passe actuellement c'est que je pense que je suis complètement dépassée par le comportement général de mes loulous. Nous vivons actuellement en Espagne je ne travaille pas, mon grand va à l'école et les petits vont à la crèche . Je les dépose le matin à 9h et nous sommes tous rentré vers 17h00. Jusqu'à 19h je suis toute seule à gérer mes trois loustics. Je dois faire faire les devoirs au grand dès sa sortie de cours car si je lui laisse un temps libre impossible de le faire travailler après, donc difficile d'amener tout le monde à l'aire de jeu. Et même quand je le fais cela ne les empêche pas d'être surexcités le soir. En fait rien ne les fatigue.
Je pensais qu'en venant ici, en arrêtant de travailler,  j'aurai plus de temps à leur consacrer, que le fait de ne plus avoir de contrainte d'heure cela détenderai tout le monde, mais finalement cela revient au même que quand je travallais.

En ce qui concerne les siestes ils dorment une petite heure à la crèche, et ça se passe assez bien. A la maison les week end, faire faire la sieste c'est la guerre, mais quand ils dorment cela peut durer 2/3 heures il faut presque les réveiller, comme quoi ils ont besoin de sommeil.

Azerty je vais suivre ton conseil je vais installer mon rituel, et m'y tenir. C'est vrai que je me suis vite découragée à chaque fois, et surtout je vais essayer de garder mon calme.
Doudou, nous faisons aussi la technique du couloir mais j'avoue que j'en ai ras le bol. Mais bon peut être qu'il faut que je combine et que je prenne une énorme dose de patience, car j'avoue que j'en ai assez de ne pas avoir de répis.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 03 Mai 2012 à 13:49:11 »

Pourquoi ne vas-tu pas les chercher à 16h histoire d'avoir une petite heure avec eux (sans le grand) pour la sortie à l'aire de jeux ?

Je ne veux pas te faire de reproche ou te culpabiliser mais tu dis
Citation
Je pensais qu'en venant ici, en arrêtant de travailler,  j'aurai plus de temps à leur consacrer, que le fait de ne plus avoir de contrainte d'heure cela détenderai tout le monde, mais finalement cela revient au même que quand je travallais.
  comment envisager de s'occuper davantage de ses enfants s'ils passent la journée à la crèche  Huh?
Bon les miens passent leurs journées à l'école  mais si je pouvais.... Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 03 Mai 2012 à 14:14:22 »

Est-ce que tu as essayé de leur lire une histoire séparément, chacun leur tour?
C'est souvent ce que je fais maintenant, ça les calmes mieux je trouve. Clin d'oeil
Et les coucher en décalé peut-être? Attendre que le 1er dorme pour coucher le deuxième?
C'est ce que je faisais quand mes filles étaient encore dans la même chambre, ça a marché, un temps en tout cas...  Clin d'oeil
Après, je te cache pas que le calme est vraiment revenu dans la maison quand on a transformé le bureau en chambre... 

Es-ce que les 3 dorment dans la même chambre?

Courage, j'ai vécu ça pendant plusieurs mois, je sais que c'est très difficile nerveusement à la longue...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #6 le: 03 Mai 2012 à 16:02:57 »

Azerty : tu as raison sur le fait que les laisser une journée à la crèche, n'est pas passé plus de temps avec eux.
En fait j'habitais la région parisienne et les petits se levaient très tôt, ils n'avaient pas beaucoup de temps pour jouer le soir, et tout se faisait avec un chrono. Aujourd'hui certes ils vont à la crèche, mais ils se lèvent par eux-même la plupart du temps, le soir ils ont du temps pour jouer, regarder la télé. Et moi la journée j'ai du temps pour faire les tâches quotidienne et prendre des cours d'espagnol, et en septembre je vais débuter une formation par correspondance.
Et depuis quelques temps, afin de les séparer un peu, une fois par semaine j'en garde un avec moi, et là j'en profite bien. Mais c'est pas si simple à mettre en place.

En fait ce que je voulais dire c'est que je voulais gagner en qualité de vie avec eux.

Pourquoi ne vas-tu pas les chercher à 16h histoire d'avoir une petite heure avec eux (sans le grand) pour la sortie à l'aire de jeux ?

En ce qui concerne les balades et les aires de jeux par sécurité je préfère que quelqu'un vienne avec moi car ils ont tendance à s'échapper  Cela m'est arrivé deux fois, maintenant je flippe. En fait par ici les aires de jeux sont super mais elles sont assez grande et pas fermée. Et pourtant c'est pas faute de leur avoir donné des limites.
Mais bon je n'ai pas renoncé pour autant, et je compte bien sur les journées où j'en ai qu'un pour bien lui apprendre les règles à l'extérieur.

Pas évident tout ça et en ce moment je me décourage pas mal sur tout.

Journalisée
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #7 le: 03 Mai 2012 à 16:13:37 »

Est-ce que tu as essayé de leur lire une histoire séparément, chacun leur tour?
C'est souvent ce que je fais maintenant, ça les calmes mieux je trouve. Clin d'oeil
Et les coucher en décalé peut-être? Attendre que le 1er dorme pour coucher le deuxième?
C'est ce que je faisais quand mes filles étaient encore dans la même chambre, ça a marché, un temps en tout cas...  Clin d'oeil
Après, je te cache pas que le calme est vraiment revenu dans la maison quand on a transformé le bureau en chambre... 

Es-ce que les 3 dorment dans la même chambre?

Courage, j'ai vécu ça pendant plusieurs mois, je sais que c'est très difficile nerveusement à la longue...  Bisou Bisou Bisou

Le grand dort seul et les jujus ensemble. J'ai pensé à essayer de faire dormir le grand avec un petit, mais mon grand à ses affaires, ses habitudes et parfois il est autorisé à rester avec nous le soir.

Sinon je n'ai pas tenté de faire le coucher en les séparant. Si dans quelque temps je vois que mon rituel ne fonctionne pas , j'essairai.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 03 Mai 2012 à 17:32:59 »

Le grand dort seul et les jujus ensemble. J'ai pensé à essayer de faire dormir le grand avec un petit,
Oui, c'est bien à ça que je pensais.  Clin d'oeil

Après, faut réfléchir, en fonction des caractères et des rythmes de chacun, et faire des essais, pour voir ce qui convient le mieux... Sourire

En "dernier recours", certains parents investissent le salon pour libérer une chambre. C'est loin d'être l'idéal, mais bon, si ça peut apaiser l'ambiance du foyer, ça peut valoir le coup...

J'espère que vous allez trouver une solution. Clin d'oeil
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 03 Mai 2012 à 21:38:29 »

3 pistes :

1/ décider du moment du coucher adapté à leur fatigue et au temps de sommeil dont ils ont besoin. Si tu les couches quand ils ne sont pas fatigués ou après le moment où il y a des signes de fatigue, tu n'es pas dans le bon "timing" par rapport à leurs besoins. Cela dit, si tu sais qu'ils vont se lever à ... heures, et qu'ils ont besoin de 12 heures de sommeil, tu peux caler l'heure du coucher par rapport à ça, et ensuite si c'est toujours le même horaire, ils vont s'y adapter.

2/ choisir un rituel qui te semble bien, et qui peut démarrer relativement tôt, par exemple toilette - mise en pyjama, dîner, histoire, brosser les dents, pipi, bisou, dodo. Et tu mets le tout sur une feuille avec des images. Pour que ce soit vraiment clair. Et si c'est toujours dans le même ordre, ça va vraiment aider.

3/ Tu peux aussi ajouter des renforçateurs positifs : ils ont été calmes, ils gagnent par exemple un jeton à mettre dans la tirelire ; à la fin de la semaine, vous comptez le nombre de jetons, et s'il y en a par exemple au moins 5 (comme une main), ils ont une récompense symbolique, par exemple tu imprimes un joli coloriage s'ils aiment le coloriage.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #10 le: 03 Mai 2012 à 22:11:17 »

bon et bien voilà, j'ai débuté le rituel que "je" me suis fixée et finalement ça ne s'est pas trop mal passé. Après manger, je les ai fait assoir dans leur chambre et je leur ai annoncé le rituel, qui est le suivant :
Maman désigne qui va se brosser les dents le premier, donc ensuite brossage de dent, pipi, on met la couche et on prend un livre en attendant son autre frère. Le deuxième qui attend que je m'occupe de lui prend également un livre pour patienter. Interdiction de prendre un jouet sinon j'ai remarqué qu'ils s'énervent de nouveau. Ensuite une fois que tout le monde est prêt et installé dans son lit, je commence l'histoire. Si il y en a un qui n'écoute pas il est puni dans le couloir et attend que je lui dise de revenir (j'ai du le faire ce soir et ça a bien marché). Après l'histoire c'est gros bisous -calin et extinction des feux. Il y a eu malgré tout du mouvement après ça mais je suis restée 5min à les surveiller à leur porte et tout est vite rentré dans l'ordre.

Je pense avoir trouvé la solution grâce à vos conseils, et je vous en remercie , et du coup mon moral remonte.
Et je vais également retenir l'idée de mettre le rituel en image.

Merci, je vous tiens au courant de la suite des évènements...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 04 Mai 2012 à 09:27:35 »

Et surtout, mets en avant "c'est agréable quand tout le monde est calme, je suis contente, tu as attendu sagement" etc, et ne "surenchéris" pas face aux comportements "agités". De la sorte, il y aura un réel bénéfice à rester calme.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #12 le: 04 Mai 2012 à 09:54:29 »

Super Valé, j'espère que ça va continuer dans cette voie.  Clin d'oeil
Journalisée
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #13 le: 10 Mai 2012 à 11:48:18 »

Bonjour à toutes,

Je suis rassurée mes enfants ne sont pas les seuls.
Je suis dans le même cas que toi, concernant le coucher à la seule différence c'est que S et D ont leur chambres séparés.
En effet, nous avons du les séparer justement parce que ca devennait ingerable. D fait maintenant trés rarement des crises mais S c'est autre chose.
J'ai instauré un rituel qui est le suivant : diner / un dessin animé de courte durée (Tchoupi par ex) / brossage de dents / fermeture du volet / pipi et au lit.
Pour D, ca a été une révélation par contre pour S, tout se passe bien sauf pour le coucher, il s'énerve, m'appelle dix fois pour faire un bisou ou un calin ....
Mais en vous lisant, j'ai peut etre trouver mon erreur, je m'énerve ...
Je vais t'écouter Azerty et voir comment ca se passe lorsque je garde mon calme ( ca va pas etre une mince affaire  ).
J'adore ce forum car on arrive a trouver des solutions a nos problème.
Merci les filles !!!!! 
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
cathybb4
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.872

Ma tite famille!!


« Répondre #14 le: 12 Mai 2012 à 14:01:15 »

Pour les miens, si je ne m'enerve pas et que je ne crie pas, c'est comme si j'étais invisible... Triste
Journalisée

Maman d'Ethan 3 ans le 23 juin et Maël et Hayden nés le 24 mai 2008 à 37 SA et 2 jours....

http://cathybb4.skyrock.com/   Venez me voir et laissez moi vos comms!!!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: